Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Une vraie réforme pour l'évolution du ping

Mardi 26 Août 2008 15:00

Depuis toujours nos instances internationales s'évertuent à faire évoluer le ping.
Il y a 20 ans, nous passions aux plaques noires et rouges obligatoires, après nous avons eu cette balle qui a grossi, puis les sets en 11 points. Durant cette période on a interdit, je ne sais combien de revêtements, pour que les fabriquants sortent les mêmes mais avec un autre nom. Et la dernière vient de l'interdiction de la colle rapide (pour soit diant des raisons de santé, et le cours de la plaque a plus augmenté que le pétrole).
Mais mais mais, on a l'impression que tout cela n'a pas beaucoup changé les choses depuis les réformes. peut être les sets de 11 qui ont fait pour le grand public augmenter le nombre de moments importants.
Quelle serait pour vous "THE" réforme qui rendrait le ping plus spectaculaire. Je pense que nous restons tous d'accord qu'il faut ralentir cette belle pour augmenter les échanges. Subjectiviement je crois qu'une augmentation de la taille du filet (+2cm) : trajectoire plus ronde, donc moins rapide.

Mardi 26 Août 2008 15:02

La réforme, ce serait d'avoir des instances internationales compétentes et cohérentes dans l'élaboration des règles.

Mardi 26 Août 2008 15:05

J'ai pensé aussi à augmenter la hauteur du filet.
Cela aurait pour incidence, moins rapide mais plus (+) d'effets.
Ne crois tu pas que les néophites ne sont pas sensible aux effets?

Mardi 26 Août 2008 15:08

Pour faire dans le spectaculaire, pourquoi ne pas imposer un nombre minimum d'échanges, du genre cinq renvoi chacun, avant de passer à l'offensive ou bien imposer que les balles sortent systématiquement de la table (pas de jeu court) pour optimiser un jeu loin de table -attaque/défense ou attaque/contre-attaque, cela ne changerai pas les conditions de jeu, juste les règles de déroulement de la partie.

Mardi 26 Août 2008 15:11

Et tuer toute la diversité des jeux qui fait l'intérêt de ce sport? non merci!
Déjà qu'avec l'abandon de la colle et l'interdiction des PL lisses on perd en diversité et en intérêt, alors si c'est pour imposer une manière de jouer tout le monde arrêtera.

C'est comme si au tennis on interdisait les services volées, pour qu'il n'y aie que des échanges de fond de court!

Mardi 26 Août 2008 15:11

Citation de cantalagnac :
Pour faire dans le spectaculaire, pourquoi ne pas imposer un nombre minimum d'échanges, du genre cinq renvoi chacun, avant de passer à l'offensive ou bien imposer que les balles sortent systématiquement de la table (pas de jeu court) pour optimiser un jeu loin de table -attaque/défense ou attaque/contre-attaque, cela ne changerai pas les conditions de jeu, juste les règles de déroulement de la partie.


Ca alongerait sensiblement les parties
Mais bon, pourquoi pas?!

Mardi 26 Août 2008 15:14

je vois pas l'intérêt de ralentir le jeu ce qui fait que les gens ne regard pas ce sport ce qu'il se dise que le ping n'est pas un sport car les joueur ne bouge pas donc peut-etre qu'il faudra agrandir la table mais je pense que c'est sur les mentalité qu'il faut travailler pas sur le jeu en lui meme Content

Mardi 26 Août 2008 15:20

Citation de chrisgir :
Et tuer toute la diversité des jeux qui fait l'intérêt de ce sport? non merci!
Déjà qu'avec l'abandon de la colle et l'interdiction des PL lisses on perd en diversité et en intérêt, alors si c'est pour imposer une manière de jouer tout le monde arrêtera.

C'est comme si au tennis on interdisait les services volées, pour qu'il n'y aie que des échanges de fond de court!


Il ne s'agit pas de comparer le ping au tennis qui bien que se ressemblant, ne propose pas les même tactiques ou intensités.

Question diversité, effectivement, le jeu sera restreint, mais spectaculaire pour le public. Et puis les techniques et tactiques de chacun seront modifiées, grâce à l'inventivité des joueurs, question d'adaptation. Par contre, il me semble que la manière de jouer au ping est déjà imposée non ? ne serait-ce que par l'existence d'une règle du jeu...

Mardi 26 Août 2008 15:24

Ben je suis désolé mais je ne joue pas pour le public, je joue pour me faire plaisir. Et à force de restreindre les règles et les possibilités de jeu on se fait de moins en moins plaisir.

Je ne suis pas sur que le spectaculaire l'emporte bien longtemps si tous les pratiquants se désintéressent du sport.

A ce compte là, pourquoi ne pas interdire les effets? Y aura moins de faute et les points seront plus longs (et je ne galèrerai plus en retour de service)?

Mardi 26 Août 2008 15:27

Et pourquoi pas encore grossir la balle ?
Et grossir la raquette aussi ! Et les mêmes revêtements pour tout le monde... Ou encore mieux, jouer avec un cordage !
Et il faudrait agrandir la table aussi !! Comme ça, on pourra jouer dessus !
Bref, on va tous se mettre au tennis et comme ça les gens regarderont !!

Non mais, sans déconner, je joue au ping, c'est pour me faire plaisir alors il commence à y en avoir marre des réformes à 2 balles pour que notre sport soit plus populaire !!
Franchement, qu'y-a-t-il comme sport plus populaire que le ping en France ? Le foot, peut être la pétanque... Et puis c'est tout !
Si vous regardez comment les tables de ping sont prisées au camping en été, vous vous rendrez compte que le ping est populaire et les gens jouent toujours en set de 21pts et souvent ils ont encore des balles de 38mm !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 26 Août 2008 15:29

Citation de rodjack :
Et pourquoi pas encore grossir la balle ?
Et grossir la raquette aussi ! Et les mêmes revêtements pour tout le monde... Ou encore mieux, jouer avec un cordage !
Et il faudrait agrandir la table aussi !! Comme ça, on pourra jouer dessus !
Bref, on va tous se mettre au tennis et comme ça les gens regarderont !!

Non mais, sans déconner, je joue au ping, c'est pour me faire plaisir alors il commence à y en avoir marre des réformes à 2 balles pour que notre sport soit plus populaire !!
Franchement, qu'y-a-t-il comme sport plus populaire que le ping en France ? Le foot, peut être la pétanque... Et puis c'est tout !
Si vous regardez comment les tables de ping sont prisées au camping en été, vous vous rendrez compte que le ping est populaire et les gens jouent toujours en set de 21pts et souvent ils ont encore des balles de 38mm !


Mais dans la tête des gens, le ping reste un loisir, pas un sport
C'est peut-être ça qu'il faut changer dans les mentalités
Mais bon, les différentes fédés ne font pas grand chose pour changer ça

Mardi 26 Août 2008 15:31

En plus spectaculaire ne veut pas dire médiatisé : le squash c'est spectaculaire (et intense) mais ce n'est absolument pas médiatisé (alors que nos français sont parmi les meilleurs du monde).

Pour avoir discuté avec des collègues du ping pong aux JO, ils le trouvent déjà très spectaculaires, bien qu'ils ne pratiquent ce sport qu'en vacances

Mardi 26 Août 2008 15:31

Citation de chrisgir :
Ben je suis désolé mais je ne joue pas pour le public, je joue pour me faire plaisir. Et à force de restreindre les règles et les possibilités de jeu on se fait de moins en moins plaisir.

Je ne suis pas sur que le spectaculaire l'emporte bien longtemps si tous les pratiquants se désintéressent du sport.

A ce compte là, pourquoi ne pas interdire les effets? Y aura moins de faute et les points seront plus longs (et je ne galèrerai plus en retour de service)?


+1 c'est vrai que c'est d'abord pour nous que on joue a ce sport et après la popularité du sport ce fait par les résultat de nos joueur français ( par exemple le hand et le rugby attire du monde par rapport a nos résultat et pas pour la raison que c'est spectaculaire )

Mardi 26 Août 2008 15:42

Il est évident que tout le monde joue au ping pour se faire plaisir. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire je joue au ping parce que ça m'ennuie, ou n'importe quel autre sport d'ailleurs.

Par contre, même populaire, le ping reste inconnu, la preuve les gens jouent au ping encore en sets de 21 et avec des balles de 38mm. On ne peut que constater que la communication sur ce sport est plutôt limitée. Je pense qu'en le rendant plus spectaculaire, on peut augmenter le nombre de licenciés, et plus il y en a, et plus on de chances de sortir du lot de trés bons joueurs.

Le sujet du post était quelle pourrait être THE réforme qui rendrait notre sport plus spectaculaire, en d'autres mots que pourrait -on faire pour rendre notre sport encore plus attractif (enfin c'est comme ça que j'ai interprété le sujet Émoticône )

Mardi 26 Août 2008 15:47

Avoir de nouveaux des français dans les meilleures places européennes et mondiales.

On a eu Secrétin et Gatien, c'est grace à eux que ce sport est un peu sorti de l'anonymat en France. Le problème c'est que ca date de trop et que du coup on retombe dans l'oubli.

Cette année on a parlé au JO du badminton parce qu'on avait une française (d'origine chinoise certes) qui aurait pu avoir des prétentions de médaille.
Nos français n'ont pas passé 2 tours! Ca n'aide pas à ce qu'on en parle et donc ca ne permet pas au ping de dépasser l'aspect sport de plage. Je ne dis pas que ca marcherait à tout coup (cf l'exemple du squash) mais au moins ca permettrait de donner envie à des jeunes de s'inscrire.

Quelqu'un a des stats sur une éventuelle augmentation des inscriptions en 92?

Cordialement

Mardi 26 Août 2008 15:59

Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de rendre le ping plus spectaculaire, il l'est déjà suffisamment à mon avis.
A chaque fois que j'ai proposé à quelqu'un de lui montrer un match de ping, il a trouvé ça spectaculaire donc le problème ne vient pas de là.
Disons que le ping est assez compliqué car il faut comprendre les effets, le novice ne comprendra pas pourquoi un pro va se planter en retour de service alors que le serveur n'a pas servi à 200km/h (pour reprendre l exemple du tennis)...
Si on veut rendre le ping spectaculaire, il suffit de faire du hardbat, là, je pense que tout le monde s'y retrouve mais désolé, ce n'est pas du ping pour moi, c'est un autre sport...

Je ne pense pas que le foot soit spectaculaire et pourtant c'est ce qui plait car il est ultra simple à comprendre.

Le problème vient de la communication et non du fait que notre sport n'est pas spectaculaire.
Cela ne sert à rien de faire des réformes si on en parle pas ! Bref, faut arrêter de nous péter les c****** avec des réformes et plutôt penser à travailler en terme de communication !!!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 26 Août 2008 16:01

On en a déjà parlé 100 fois et on a déjà causé tant de dégâts que je ne vois pas ce qui pourrait réparer le mal déjà fait.

Si on crée encore une nouvelle règle, il va falloir ne plus parler de ping mais trouver un autre nom. Ou alors s'il faut aller moins vite pour les spectateurs (de toute façon, il n'y a quasi jamais de spectateurs au ping), on peut remplacer le ping par du hardbat et on arrêtera de nous casser les c........
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 26 Août 2008 16:02

rodjack, promis, je n'avais pas vu ton message avant de créer le mien ! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 26 Août 2008 16:05

Citation de Greg :
rodjack, promis, je n'avais pas vu ton message avant de créer le mien ! Émoticône


Y a intérêt sinon je vais te demander des droits d'auteur ! Émoticône
Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 26 Août 2008 16:21

Citation de NeNeSS1987 :
je vois pas l'intérêt de ralentir le jeu ce qui fait que les gens ne regard pas ce sport ce qu'il se dise que le ping n'est pas un sport car les joueur ne bouge pas donc peut-etre qu'il faudra agrandir la table mais je pense que c'est sur les mentalité qu'il faut travailler pas sur le jeu en lui meme Content

Voila, je suis entierement d'accord! Le ping pong c'est comme la pétanque, c'est un sport de camping (c'est même pas un sport d'ailleurs, le ping).
Pour que le ping soit plus médiatisé, il faut tout changer...
3
2
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général