Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paris18

Messages de paris18 - Page 8

Lundi 11 Août 2008 17:48

Citation de flip86 :
Citation de Greg :
Ces chiffres sont déjà plus parlants.

Oui, il est difficile de prouver les raisons exactes mais il serait aussi un peu incongru de n'accorder aucune conséquence aux changements incessants de règles.

Peut être mais il est très difficile d'évaluer l'impact de ces changements sauf pour le critérium fédéral.
Pour moi les causes principales sont:
- moins de dirigeants et entraîneurs disponibles dans les clubs (crise du bénévolat),
- l'arrêt du dispositif "emploi jeune",
- la concurrence des autres sports notamment ceux qui sont médiatisés.

Il n'y a pas une crise du bénévolat car le bénévolat ne baisse pas, c'est la demande qui augmente plus vite.
On peut aussi se demander si la question du bénévolat est une cause ou une conséquence car ceux qui arrêtent le ping comprennent forcément une part de bénévoles. La concurrence des autres sports se joue aussi à ce niveau.
Idem pour l'arrêt des emplois jeunes, les autres sports ont connu le même problème.
La médiatisation ne concerne qu'une infime partie des sports.

Il peut y avoir des explications externes au ping, mais c'est aussi un bon moyen pour ne pas se remettre en cause en se penchant sur les causes internes, la réforme des indivs en est un bon exemple car il ne rentre pas dans le cadre des explications que tu donnes.

Lundi 11 Août 2008 17:38

Citation de insimamb71 :

quand a la regle du service il me semble que j'usqu'au niveau R1 ce sont le joueur qui arbitre les rencontres,alors s'ils ne l'applique pas ils se pénalisent eux même.

Des JA qui n'interviennent pas lors de services faux de manière flagrante, c'est pas rare quand même.
Et qui est pénalisé au final ? Celui qui sert faux ou celui qui sert juste ?
Là aussi, au niveau du discours, c'est bien joli, mais cela laisse la situation en l'état, donc, on peut continuer à servir faux de manière relativement sereine.

Lundi 11 Août 2008 17:34

Citation de insimamb71 :
bien sur que rendre sa plaque lisse est de la triche

Je n'en suis pas si sûr.
Si dans les faits c'est possible de jouer avec, cela revient à dire que c'est autorisé, tu dis bien ; "je l'autorise à jouer"...
Et c'est la que le discours me défrise un peu quand même, car c'est botter en touche : "donner moi les moyens de détecter les plaques trafiquées".
Et au final, le tricheur est avantagé, un comble !

Lundi 11 Août 2008 02:36

Citation de insimamb71 :

alors ,effectivement un mec qui a un FLII qui glisse comme un SB est surement un tricheur.(encore que par ex: mon insider et beaucoup plus lisse que celui de GILLES71 et je vous assure que je ne l'ai pas trafiquer. et a mon avis il faut faire attention au erreurs d'appréciations)
mais le grand fautif est pour moi l'ITTF qui s'est permis d'interdire les PL lisses sans donner aux instances une possibilité de controle.
d'accord le café est chaud mais a 38 où 42 degrés
comment voulez vous prouver qu'un PL est un dessous de la fameuse limite des 25 micronewtons si l'on a pas de machine pour.
Alors si le "tricheur" nie que fait on ?.
on le sort manu militari de la salle? on appele la police ? j'élude volontairement les solutions plus radicales Émoticône
non, la seule solution et de laisser jouer , de noter le probleme (de revetements où autre d'ailleurs ) sur la feuille de match et de laisser les differentes commissions (sportive où autre ) traiter le probleme. ce qu'elles ne manqueront pas de faire même au niveau départementale . ( enfin j'ose éspérer )

Je crois que tu ne dis rien d'autre que ce que la plupart des gens écrivent d'une manière ou d'une autre et nous sommes tous d'accord.
Là où le désaccord commence est :
1. vu que si quelqu'un rend sa plaque lisse, en gros, il jouera et donc, à partir de quel moment ne pas respecter une règle n'est plus de la triche
2. non pas les personnes du JA, mais le système ( faut inclure les commissions et autres) et le discours officiel du JA qui me semble inadapté et provoque en retour encore plus de dysfonctionnements (l'un va appliquer la règle l'autre va l'adapter dans un bon esprit, les deux font au mieux mais génère une inégalité de JA criticable).

Le pb des plaques ne va pas améliorer les conditions de travail des JA, c'est certain, mais que penses tu en revanche de la mauvaise application de la règle du service et sur l'obligation d'avoir sa licence/CM ?

Samedi 09 Août 2008 22:50

Citation de fertois :
au foot la france a juste été champion du monde( et vice) et d europe en dix ans un petit palmarés c est vrai et il y a juste 2 millions de licencié, les champions de basket sont un peu plus glamour si un pongiste etait marier avec eva bidule chouette on en parlerai un peu et aux volley quand je vais voir un match de pro a il ya vraiment plus de monde que dans un bon match de pro a de tennis de table
franchement ce serait triste que le ping ne soit reconnu que par des chose extra sportive mais auj le monde est bizare et quand mr gatien a eu ses medailles on l a vu a la télé et pas sur france 3 du landerno ; on a fait des reportages sur le tennis de table et son parcous aux jeux a passionné les gens meme le bronze en double des jeux ( je me rappel pas lesquels) le match est passé a une heure de grande ecoute
il n y a pas d autre solution pour que le tennis de sport devienne un sport credible , il faut montrer qu on peut réussir , il faut des medailles au niveaux mondiales , battre les chinois cela en jette dans l insconscient collectif
ps et on parle de plein de sport en france mais il faut des medailles sinon on en parle pas et une elimination de l equipe de france de foot on en pense ce qu on veut mais cela fait beaucoup plus de malheureux en france que les resultats pas terrible de la france au championnat du monde par equipe

Je reste convaincu que le problème du ping en France n'est ni la médiatisation, ni la réussite de notre élite mais l'intérêt pour le jeu en lui même. Si l'on met les 11 points de côté qui sont la règle partout dans le monde, je ne pense pas que les clubs soient organisés partout pareil (accueil, entrainement, gestion des équipes) dans le monde, ni les compétitions et l'arbitrage soient pareils...
A partir d'un même sport de base, on peut en rendre la pratique attractive ou prise de tête pour la majorité des pongistes. Il y a plein d'exemples, mais on pourrait commencer par la brièveté du championnat par équipe : 14 journées sur 6 mois.
Et pour la compète indiv, la dernière réforme et les -30 % d'inscriptions en deux ans n'ont évidemment rien à voir avec la médiatisation ou l'absence d'un Gatien.

Samedi 09 Août 2008 22:31

Citation de Moi65 :
Si c'est compliqué parce qu'on le rend compliqué.

exactement, tu peux rajouter 'inutilement' car le ping a une dimension de complexité par nature (exemple : le service)

quand on parle de 5 millions de pratiquants versus 180.000 licenciés, on met en évidence que la majorité des joueurs de ping en France joue sans tenir compte de la raquette, du service, des 11 points et je ne serai pas étonné d'avoir encore une majorité de 38 mm...

et puis parler des vétérans c'est bien beau, mais une personne de plus de 20 ans qui n'a jamais fait de ping et arrive dans un club a 9 chances sur 10 de se retrouver dans une vague section loisir avec personne pour s'occuper de lui

Samedi 09 Août 2008 22:13

Citation de Nivôdjeu :
A-t-on retrouvé Chgirard en paris18 ? Clin d'oeil

oui, je suis revenu le temps de trouver un nouveau club.

Citation de tomcr58 :
sympa cette discussion Clin d'oeil

si le hourra ping est sensé etre du beau jeu, qui fait plaisir au spectateurs, alors je vois pas comment ca pourrait etre la défense, vu qu'un match entre 2 défenseurs (pour comparer au football) est aussi intéressant a regarder qu'un nancy-lorient...

au foot, tout le monde se réjouit cette année quand l'Espagne, qui attaquait et montrait du beau jeu, alors qu'ici certaines personnes voudraient que le ping devienne comme le foot de ces dernieres années, soit du "tous derriere", donc du "remets tout" au ping

mon point de vue est peut-etre faussée parce que je suis un attaquant "ascendant bourrin" mais je trouve un match plus intéressant quand les 2 adversaires prennent l'initiative de jouer

Effectivement, je pense que l'on peut faire le rapprochement hourra ping = 1.du beau jeu + 2.une certaine intention.

Après le beau jeu, c'est dans l'oeil de chacun et son goût personnel pour un type de jeu. Il n'empêche que la manière de jouer un type de jeu compte aussi ; un attaquant pur et dur peut avoir la grâce d'un crapaud et un défenseur peut donner l'impression de danser en se déplaçant et défier la géométrie en remettant des balles que l'on croyait perdues.

Pour l'intention, je n'ai pas de meilleur terme, c'est par opposition à ce qui a été dit plus haut ; on ne calcule pas, on se livre à fond et ce n'est pas le tennis pourcentage des années 90. Ce serait du beau jeu sous l'angle intellectuel car certains joueurs sont naturellement beau à regarder mais leur jeu reste très calibré et sans surprise.

Par exemple, un attaquant pur et dur qui démarre 100% des retours sur son service fait un amorti sur un point important et l'adversaire n'esquisse pas un geste...(une palenca au foot ?) ou un défenseur qui tente une frappe sur service adverse...
tout cela n'est pas nécessairement beau à voir mais reste jouissif à regarder ET on y retrouve l'aspect prise de risque de Nivodjeu.

Samedi 09 Août 2008 00:26

Citation de Francis :
Franchement, comme je l'ai écrit plus haut, je pense que vous vous prenez bien trop la tête avec ces histoires de PL trafiqués, très peu de joueurs vont choisir cette option, et donc il y a très peu de chances que vous en rencontriez un. Et puis trafiquer un PL, c'est aussi prendre le risque de ne pas pouvoir s'en servir tellement il est incontrôlable.
Par contre, ce qui risque d'arriver, c'est que certains découpent le bas d'un PL homologué et le colle à la place du bas d'un PL interdit, donc il faudra bien vérifier que le PL est en une seule pièce, si ça n'est pas le cas, le joueur ne doit pas être autorisé à jouer.

On a le droit d'être optimiste...mais quand on voit la manière dont les services ont été mis en oeuvre, le fait que les risques sont encore moindre qu'en servant faux n'est pas un bon présage (pour ceux que les PL gènent en tout cas).

Samedi 09 Août 2008 00:20

C'est plutôt l'antithèse du hourrah ping ce que tu décris...
Au foot, c'est se découvrir quitte à prendre des buts, tenter des gestes ou des combinaisons variées et inattendues. Et c'est courageux car ce son plutôt les bonnes défenses qui faisaient gagner jusqu'à maintenant.

Au ping, c'est l'inverse, vouloir devenir champion du monde en défendant serait un bien plus grand challenge, ou dans un autre esprit, jouer de manière plus variée.

C'est jouer l'attaque qui n'est pas une prise de risque ; basée sur un seul coup, c'est la stratégie gagnante de tous les vainqueurs récents ( et un signe du déséquilibre du ping).

Les phrases toutes faites 'passer 50 % + 1', ne résistent pas deux minutes à l'analyse. C'est comme dire que 100% des gagnants au loto ont tenté leur chance, c'est pas pour cela que ça t'indique quels sont les numéros à gagner. On pourrait dire aussi, il suffit de faire louper son adversaire 50 % + 1 coups.

Vendredi 08 Août 2008 04:19

Citation de bacman77 :
Citation de Totoro :

De plus à nos niveaux, où l'on joue régulièrement des personnes de niveau bien différents de nous, 4 manches seraient très longues, que ce soit pour celui qui est plus fort ou celui qui est plus faible. La lassitude des matchs inintéressants apparaîtrait plus vite.

Émoticône

Drôle de raisonnement, ce serait mieux quand la rencontre est équilibrée, mais il ne faut pas le faire pour les cas où quand les matchs sont inégaux. Donc, c'est décider de perdre dans tous les cas ; quand le match est inintéressant, ben il reste inintéressant et lorsque le match pourrait être intéressant, ben il reste bof.

Vendredi 08 Août 2008 04:14

Citation de Ogeid10 :
Citation de cedbalou :
ben si c'est pour les rallonger autant que ce soit jusqu'à 15

pourquoi pas à 21 ? et revenir à 2 sets gagnants ...

Les sets en 11 points permettent une intensité du spectacle ...alors qu'en 21, tu t'y intéresses quand un joueur a dépassé les 15 ...environ.

4 sets de 11 ?
...dur dur pour les compétitions par équipe, déjà qu'on essaye de régler nos problemes de salle qui ferment trop tot et qui empeche certaines rencontres de se finir normalement

C'est un peu confondre intensité ( du jeu ) et enjeu.
On arrive plus vite en fin de set donc des points à enjeu, certes, mais c'est pas pour cela qu'il y a moins de fautes ou plus de spectacles.
Et quand à ceux qui ne s'intéressent pas au ping, attendre les 15 points en 21, c'est comme quand on ne s'intéresse pas au foot, on peut zapper la première mi temps pendant qu'on y est. Et les rares fois où j'ai pu voir du ping télé en 11 points, ben au lieu de zapper le début de set, on zappe un set entier, le premier, voir les deux premiers.

1. Il est illusoire d'intéresser au ping quelqu'un qui s'en fout, raccourcir le bidule est un très mauvais calcul, c'est un aveu de faiblesse quant à l'intérêt du fond de jeu lui même.
2. Il est indiscutable que les matchs sont plus courts, mais rien ne prouve que lorsque c'est plus court, c'est meilleur ( sans avoir l'esprit mal tourné nécessairement).
3. Comme il a été précisé plus haut, le rythme est finalement moins intense puisque l'on joue moins rapidement ( y a plus de vide ).
4. Tout ça c'est de la com (mais faut avouer qu'elle a été bien faite et qu'elle est bien passée). C'est comme lorsque l'on dit que cela permet plus de perf (donc le 'meilleur' est plus souvent pris en défaut, ou que c'est plus aléatoire, donc pas vraiment plus sportif ), ça passe mieux que de dire cela permet plus de contres, ce qui est aussi le cas en tout bonne logique.

Moi aussi je préfèrerais qu'on allonge la durée des sets ET des séries de service pour réduire les mini temps morts d'adaptation plutôt que de multiplier les sets.

Mercredi 06 Août 2008 05:03

Justement, pour les 'mamans' c'est rarement une bonne pub pour confier leurs enfants.

Mercredi 06 Août 2008 05:02

En cherchant sur ce forum, on trouve un chiffre assez édifiant, sur une base de 180.000 licenciés environ, 75.000 arrêtent chaque année, ce qui signifie +ou- 75.000 arrivées chaque année.
On en conclut que :
1. pas la peine d'être médiatisé, il y a assez de nouveaux arrivants chaque année
2. le pourcentage de joueurs qui restent est d'une faiblesse inquiétante

Autre stat donnée par la ligue du Poitou ; sur 15000 licenciés, au bout de 5 ans, il en reste ... 1600, soit 10,6 %, soit 14 % d'arrêt chaque année.
Ramenés à un club moyen ( 45 licenciés ), c'est un peu plus de 6, soit une équipe.

Mardi 05 Août 2008 22:35

Citation de rouge13 :
moi je pense que toute personne ayant pratiqué le ping avant va forcément s'y remettre un jour au vu de ce que je vois.je ne saurais dire pourquoi mais tous les gens qui ont gouté a la compétition pendant un certains temps revienne un jour ou l'autre.je dit sa car dans mon club tout les ans ya des anciens pongistes qui ressorte la raquette.

Malheureusement, les chiffres des licenciés te donnent tort, l'augmentation provient des promotionnelles, donc des jeunes pour la grosse majorité.
Il y aura toujours des personnes pour reprendre le ping après quelques années, c'est d'ailleurs un aspect du ping qui est sympa ( reprendre le rugby à 35 ans après 10 d'arrêt c'est quand même moins évident) mais pour les quelques joueurs que tu voies reprendre, tu ne vois pas tous ceux qui ne reprennent pas.

Mardi 05 Août 2008 22:31

On oublie qu'on a pu aussi interdire la colle pour augmenter le nombre d'échanges et redonner une chance aux défenseurs (c'est cohérent même si pas une réussite avec la règle sur le service et la grosse balle ).

Le critère argent est très important évidemment, et si la décision va dans le bon sens pour les fabriquants, elle est d'autant plus facile à prendre.
Mais les plus gros enjeux ne sont pas là à mon avis mais du côté des médias et il faut dire que pour l'instant on paye plus pour diffuser Roland Garros que Wimbledon.

Quant à la nocivité des colles, c'est plus l'idée que l'on s'en fait qui lui donne une mauvaise image ( un gamin avec pot de colle n'évoque pas des choses positives ) qu'un danger réel.

Mardi 05 Août 2008 22:29

-/-
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Août 2008 22:29 par paris18

Mardi 05 Août 2008 05:20

Citation de seb56 :
Le terme "ping-pong" est plus utilisé pour les loisirs et les personnes jouant occasionnellement.

C'est vraiment jouer sur les termes, c'est du même domaine pour moi que dire 'aveugle' ou 'malvoyant'.

Mardi 05 Août 2008 05:15

Citation de cedbalou :
c'est la différence entre pratiquer un loisir et un sport(et je ne suis vraiment pas sûr que les 180000 licenciés tennis de table pratiquent un sport, sans dénigrer personne, je respecte le choix de chacun)
Je pense qu'en réalité il devrait y avoir beaucoup plus de licenciés promo et beaucoup moins de licenciés tradi, mais ca reste mon point de vue.
Par contre il devrait y avoir des compétitions plus nombreuses réservées aux licenciés promo,avec un côté beaucoup plus libre, ca éviterait peut-être de voir des équipes incomplètes dans les matchs par équipes puisque ceux qui souhaitent vraiment s'investir dans le tennis de table sont prêts à jouer toutes les rencontres.
La principale raison de l'arrêt de nombreux pongistes(ca n'engage toujours que moi) réside dans le fait que beaucoup de compétitions opposent des joueurs au caractère différent:
-celui qui vient pour ne pas se prendre la tête avec le règlement(je parle réellement du gars laxiste pas du tricheur volontaire, j'ai de toute façon déjà donné mon avis dans d'autres sujets au sujet du respet des règles au TT)
-celui qui vient pour pratiquer un sport et progresser dans un système de nombre de points, qui aura raison de se battre pour que les règles soient appliquées et que la compétition soit sérieuse, en tout cas pendant, après les troisièmes mi-temps sont apréciées de tous il me semble).

Cette opposition fait qu'actuellement personne n'est content du système et du nombre de compétitions organisées au tennis de table:
Les premiers pensent qu'ils y en a trop
Les seconds pensent qu'il n'y en a pas assez
-une minorité pense que c'est très bien comme ca

Si il existait plus de compétitions réservées aux joueurs dits "loisirs", je pense que les clubs pourraient plus facilement proposer la licence la plus appropriée aux nouveaux adhérents

Qu'en pensez-vous suis-je le seul à penser comme cela?

ET

Citation de Diabolosyl :
Oui c'est à réfléchir mais penses tu que ces joueurs "loisirs" soient intéressés par des compétitions même en version plus libre sans obligation de participation?

Ce que je vois souvent (et de plus en plus) ce sont des joueurs pour qui le ping et un engagement donné n'est plus une priorité. Comme le dit notre secrétaire, c'est pourtant simple en début de saison de prendre position en lui confirmant ses ambitions et sa motivation: il peut ainsi prévoir un joueur de manière permanente dans une équipe ou ne le considérer que comme réserve.
Même ce choix peut ne pas être pour toute une saison à partir du moment où le joueur prévient tôt assez pour pouvoir s'organiser.

Mais effectivement, j'en vois de plus en plus qui ne viennent pas sans prévenir, annonce la veille qu'ils ne viennent pas ou arrêtent le ping.

Selon moi, CEDBALOU tient là une explication majeure de ce que DIABOLOSYL constate.
Je ne sais pas si c'est l'offre de ping ou le désintérêt qui a commencé, mais il est sûr que nous sommes dans un cercle vicieux et les différents intervenants clubs-CD-FFTT ne réagissent pas dans le bon sens en allant vers le moins de ping comme par exemple un championnat qui dure une demi année. C'est une promotion et un encouragement à l'adhésion molle, au ping à temps partiel et choisi, pas étonnant alors que l'on a de plus en plus de pongiste 'gymnase club'.
Si dans une équipe, un joueur se permet de ne pas venir sans vraie raison et plombe son équipe, soit on le remplace, soit on s'expose à voir ses partenaires en faire de même ( qui n'a pas été tenté un jour de ne pas y aller parce que pas envi et qui s'est forcé ?). Les excuses du type ' c'est un bon joueur, faut le garder sinon l'équipe descend ' est un mauvais calcul car il vaut mieux une équipe qui descend à son niveau qu'une équipe qui disparait.

Pour la question des compétitions, j'ai l'impression que l'on hésite entre le statu quo avec des réponses des plus administratives lorsque l'on demande des poules de 10 par exemple et en proposer moins, sauf pour une certaine élite ( la PRO A est à 10).

On peut certainement trouver des compétitions indiv ou par équipe adaptées aux loisirs et intermittents du ping, mais il ne faut surtout pas oublier les mordus car ce sont eux qui font tourner la baraque.

Lundi 04 Août 2008 05:26

Bien sûr qu'utiliser les règles de brulage n'est pas tricher. Quand il y a des enjeux, essentiellement l'équipe 1 d'ailleurs pour un club, plus on monte, plus les règles et la gagne pour la gagne prennent le pas et il faut l'accepter. Mais je trouve que des règles qui permettent d'envoyer des 40 sur des 80 pour faire monter l'équipe 12 de D3 en D2 avec le risque qu'elle redescende aussitôt en plus est une mauvaise chose pour le ping.

Lundi 04 Août 2008 05:19

Citation de Francis :
Citation de Greg :
Avec le ping, on vit d'illusions.
Certains ont cru que les nouvelles règles allaient changer le ping : oui, ça l'a changé en pire (jamais de pings sur chaînes classiques et baisse des licenciés).
Au niveau du juge-arbitrage, il n'y a pas de risque que ça change; je ne vois aucune politique de développer le juge-arbitrage.

Dans ma ligue (Basse-Normandie) : il est envisagé de passer les équipes de R2, R3 et R4 à 4 joueurs. Ca veut dire qu'on va jouer - arbitrer- jouer - arbitrer ...

On ne va pas dans le bon sens.

Ce que je propose dans notre ligue, je le proposerais partout : suppression de la R3 - R4 dans toutes les ligues (ça ferait moins de problèmes de JA et moins de frais d'essence).

L'amélioration de l'arbitrage et du juge-arbitrage, ça n'est pas à la FFTT de s'en charger, mais aux Ligues, qui font la formation. Je cite souvent ma Ligue (Lorraine) comme exemple dans la formation en arbitrage, il suffit d'avoir une équipe efficace et motivée pour arriver à augmenter le nombre d'AR et de JA, notamment chez les jeunes, et d'arriver ainsi à faire changer la vision de l'arbitrage, grâce à l'action de ces jeunes dans leurs clubs.
Concernant les équipes de 4 joueurs, on sort un peu du sujet, mais il faut dire qu'il y a aussi des aspects positifs ; une seule voiture, plus de parties par joueur, une durée un peu inférieure... A partir du moment où on impose l'arbitrage partagé, il y a toujours un joueur pour coacher.
Quant à la suppression des R3-R4, là il faudrait que tu m'expliques ce que ça peut apporter. Émoticône

J'ai bien lu là ?!!! Ce n'est pas à la FFTT de s'en charger ? Tu penses à qui ? à la SPA.

Surtout qu'un peu plus loin tu dis qu'en Lorraine ça bouge gràce à la Ligue, donc, si la "tête" d'une ligue bouge ça marche, donc, reste plus que la "tête" de la France pongiste bouge pour que les autres Ligues s'y mettent (surtout que si la Lorraine a trouvé une politique qui marche, suffit de faire passer la solution ), CQFD.
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paris18

Résolu