Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paris18

Messages de paris18 - Page 2

Samedi 08 Novembre 2008 13:39

Citation de Francis :
Citation de aslping72 :
lors de mon arrêt de la compétition en 2002, qui a duré 3 saisons, je n'ai pas reçu de mail de ce genre.
à l'époque la principale raison était familiale (enfants en bas âge).
mais c'est vrai qu'un sondage en début de saison, envoyé à ceux qui ne reprennent pas, permettrait peut être à la fédé de voir concrêtement l'influence de leur décisions parfois surprenantes.

N'oublie pas que certaines de ces décisions ne font que suivre celles de l'ITTF.

Francis, c'est un peu de la désinformation quand même ce que tu dis, car même Shahara le précise bien, les décisions de l'ITTF ne s'impose que pour les rencontres internationales dont elle est responsable. Donc, que la FFTT assume un peu quand elle décide d'imposer à son tour des règles inapplicables ou inutiles au niveau national, régional ou départemental.
Le dernière règle en date sur les plaques interdites en est un bon exemple. Il faudra m'expliquer en quoi ça gène le développement international du ping qu'un vétéran classé 80 continue à jouer en D3 avec une PL alors même que ceux qui ne veulent pas respecter cette règle peuvent utiliser une plaque interdite à partir du moment où les moyens de contrôle matériel et humain n'existent pas ?
Et au final, des licenciés qui arrêtent et un règlement de moins en moins respecté car si la règle x n'est pas respectée par mon adversaire, pourquoi je m'embêterais à respecter la règle y qui, elle me gène.

Vendredi 07 Novembre 2008 13:39

pas de problème si on me demande, mais y a pas la case 'set en 11 points' pour les raisons d'arrêt...
mais il vrai qu'il n'est pas possible que ce soit l'explication de la baisse des licenciés depuis 2001...

Samedi 01 Novembre 2008 14:10

Dans ce genre de cas, une seule chose à faire, la capitaine arrête la rencontre sur toutes les tables et signale au capitaine adverse qu'elle ne reprendra qu'une fois que l'insulte sera dûment notée sur la feuille de match et que l'adversaire aura pris son rouge 'JA' c'est à dire exclusion de la rencontre pour tous les matchs restants.

S'il n'est pas possible de reprendre ainsi le cours normal de la rencontre, en particulier la partie sur la feuille de match car sans cela la Commission peut difficilement prendre la bonne décision, il faut savoir arrêter les frais et repartir. Si possible, appeler aussi vite que possible son président ou quelqu'un à la ligue/comite pour expliquer les faits.

Samedi 01 Novembre 2008 13:59

Comme Starconsole, il y a toujours un JA officiel ( c'est à dire qui officie en tant que JA ) à ne pas confondre avec une personne tierce, désignée par une Commission.
C'est une règle FFTT qui s'applique par défaut partout et à tous les niveaux.
Rien n'empêche en revanche une ligue ou un comité d'adapter la règle. Par exemple, en IDF, le cas 'par défaut' consiste à considérer que les deux capitaines sont co-JA. Je ne sais pas si la marge de manoeuvre laissée aux comités leur permettent d'aller jusqu'à décider qu'il n'y a pas de JA ( personnellement j'en doute).

En dehors des aspects pratiques (comme justement la manière de remplir la feuille de match), à ma connaissance, il y a une différence quand il n'y a pas de JA désigné par une Commission, les cartons ne sont pas comptabilisés (ils restent valables pour toute la rencontre néanmoins).

Enfin, et c'est pas négligeable, le fait de signer ou non la feuille de rencontre en tant que JA ne change rien au fait qu'il y a un JA en titre et donc, sa responsabilité est engagée. Je vois surtout un cas où cela a une importance ; en cas d'accident pendant la rencontre, SI le joueur en cause n'a pas présentée de licence, les assurances peuvent se retourner contre lui. Et même si l'on imagine que dans le 36 il y a bien une règle valide qui précise qu'il n'y a pas de JA, on peut faire confiance aux assurances pour trouver sur qui se retourner pour dégager leur responsabilité ; capitaine, président de club, à méditer avant de se fier à tout ce que l'on peut raconter sur les règlements sans les avoir jamais lus....

Vendredi 31 Octobre 2008 08:14

Citation de Francis :
Citation de paris18 :
C'est exactement ce que je dis, on est en pleine pensée magique...
Tu dis bien ' quand on connait son équipe ' et plus loin ' parce qu'on a les moyens ' et non pas parce qu'on a décidé tout d'un coup de fixer un objectif. Tu dis que ton équipe a tout d'un coup une motivation supplémentaire, c'est l'évidence même qu'à partir du moment où ton équipe 'sent' qu'elle peut monter, tout le monde a un regain de motivation. L'objectif (ou plutôt la prévision) est la conséquence et non la cause de meilleurs résultats.

Objectif ou prévision, c'est du pareil au même. Et un objectif se fixe après avoir étudié les différents paramètres : à chaque début de phase, on regarde les compositions probables des équipes que l'on va rencontrer, on les compare à la nôtre, et on évalue à quelle place on peut finir. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet de savoir quelles rencontres seront les plus difficiles et de nous y préparer. D'ailleurs ça ne nous épargne pas les surprises, bonnes ou mauvaises : pour cette phase, on s'apprêtait à finir 2ème derrière une équipe qui semblait intouchable. Le jour où on l'a jouée, elle s'est trouvée moins forte que prévue, et on a gagné. Notre objectif a donc été réévalué "à la hausse", et maintenant, nous jouons pour la montée.

Si tu ne fais pas la différence entre objectif et prévision, c'est que l'on n'a pas le même dictionnaire et ça va être difficile de raccrocher plus précisément avec le sujet en cours.

Cas pratique classique : l'équipe 1 est dans la division 2 et la 2 est dans la 4. 'Tes' prévisions sont qu'avec les 6 meilleurs joueurs, l'équipe 1 se maintient dans le haut de la division 2 mais ne peut monter en division 1. D'un autre côté, l'équipe 2 est déjà dans les meilleurs de la division 3. Il est possible de renforcer, ponctuellement ou sur plusieurs matchs, l'équipe 2 pour être quasi certain qu'elle monte en division 2 sans mettre en danger l'équipe 1. Le fait-on ou non ? Quels sont les objectifs ?

Jeudi 30 Octobre 2008 08:16

Citation de La tomate masquée :
Citation de paris18 :
Citation de pinglover :
Je pense plutôt qu'on aurait du faire l'inverse.
A savoir supprimer carrément l'echelon départemental et créer des R2 découpé en zone géographique

en dehors de faire faire plus de km à des débutantes, ça apporterait quoi ?


En regardant, les poules des championnats départementaux :
CD75 : PR (8), D1 (7)
CD77 : PR(6)
CD78 : PR (5), PR (4)
CD91 : Plus de championnat
CD92 : PR (7), PR (7), D1 (6)
CD93 : PR (3)
CD94 : PR (7), D1 (4)
CD95 : PR (8), D1 (3)

De nombreuses poules sont incomplètes, et chaque année des équipes disparaissent à cause des rencontres exemptes qui se multiplient. De plus, d'une phase à l'autre, les filles se jouent entre elles plusieurs fois. Dans mon club, les filles commencent à se démotiver sérieusement.
Quand il y a des poules de 4 ou 3, l'année suivante, les équipes ne se réinscriront pas et ce sera la mort du championnat de D1 pour CD95, CD94 et la mort du championnat du CD93. Et malheureusement dans deux saisons, le phénomène va s'aggraver pour les championnats de PR des autres départements.

A terme, je prédit que les championnats départementaux disparaitront.

La proposition de pinglover est interessante. Pourquoi se cantonner aux départements. On devrait carrément supprimer le championnat départemental et commencer en R2 avec des zones. Il est clair que ces zones de R2 devront être plus rapprochées que la zone 1 et 2 actuelle. Nous n'allons pas envoyé des filles du 95 NC jouer dans le 91. Mais pourquoi des filles de st denis ne pourrait pas jouer contre st gratien, sous pretexte que ce n'est pas le département ? Certains déplacements intra départementaux sont bien plus longs que certains déplacements inter départementaux. Le championnat de paris le fait très bien

62 équipes sont engagé dans les départements. Il y a de quoi fait de nombreuses poules à 8 équipes voire 7 dans le pire des cas et ainsi éviter la multiplication des rencontres exemptes dans les championnats fantomes.

Faire quelques kilomètres de plus, je ne pense sincèrement pas que cela dérange une majorité d'entre elles.

Malheureusement, ce que je dis pour le championnat par équipes est aussi vrai pour el critérium fédéral.

En tant que président, je compte faire un courrier à la ligue pour défendre ce point de vue .Malheureusement, le dernier était resté lettre morte

Je crains aussi l'effet 'lettre morte' parce que la Ligue voit forcément la situation, mais ça impliquerait de rendre des équipes, donc des inscriptions aux comités !
Le redécoupage des départements est intéressant mais la suppression systématique du niveau départemental n'est pas une bonne idée (sauf pour la ligue bien sûr). Il faut recenser le nombre et le potentiel d'équipe et adapter, ce qui peut impliquer d'un côté le découpage d'un département en deux pour des raisons de déplacements, de l'autre de regrouper deux départements.

Je ne vois qu'une chose qui peut faire bouger ; élire une féminine à la Ligue et dans un maximum de Comités =) =) =)

Jeudi 30 Octobre 2008 08:10

Citation de chrisgir :

Avoir pour objectif de monter, ça fait que les gars seront plus motivés individuellement pour gagner leur match, s'arracheront plus sur les doubles (et les joueront moins en mode camping).
Le classement entre 2e et 6e a de l'importance pour le placement en phase suivante, suivant les comités.
Et pour ce qui est du "5e qui se fait exploser en A" je ne suis pas d'accord :
- déjà c'est une question tactique
- je connais plein de gens qui sont très contents de jouer à perf, même si le gars qu'il joue à 4 clts de plus que lui

Enfin, en général dans tous les clubs il y a des équipes qui jouent à objectif et d'autres pour se faire plaisir! Rien n'interdit donc de demander à jouer dans une équipe "plaisir"!

Cordialement,

C'est vraiment prendre les gens pour des c...Va donner un objectif de montée à une équipe qui n'a aucune chance et qui le sait et tu auras un résultat encore pire. Si l'objectif est cohérent avec le possible, c'est pas le fait de fixer un objectif qui fait gagner mais le fait que l'équipe en a les moyens. Tu auras certes besoin de rappeler à certaines têtes en l'air que le double peut faire la différence ou de remotiver ceux qui ont une tendance touriste, mais c'est en rappelant que son résultat influence celui de l'équipe (et qu'il sortirait de l'équipe le cas échéant), quel que soit son objectif.
C'est très bien que certains comités se débrouillent pour faire en sorte qu'il y ait une différence entre finir 2ème et 5ème, mais je parle des cas où c'est pareil.
C'est très bien si le 5ème est demandeur pour aller en A, mais je parle des cas où il ne le demande et ne le souhaite pas.

A force de ne pas voir les cas problématiques, qu'ils soient nombreux ou pas, on se prépare des réveils difficiles et ce forum est rempli de clubs qui se cassent la gueule du jour au lendemain et qui ne comprennent pas.

Jeudi 30 Octobre 2008 07:54

Citation de Francis :

Les objectifs n'ont rien d'une pensée magique, mais quand on connaît son équipe, on sait de quoi elle est capable, donc lui fixer un objectif permet d'avoir un but collectif que l'on tentera d'atteindre, et si l'on voit qu'il ne sera pas atteint, eh bien tant pis, on essaiera de s'en rapprocher le plus possible. Je peux te donner l'exemple de mon équipe : depuis qu'on a décidé de monter en R3 parce qu'on sait qu'on a les moyens, on sent tout de suite une motivation supplémentaire, et une équipe plus soudée qu'avant. Voilà aussi à quoi sert un objectif.
Et un objectif n'est pas seulement fait pour être atteint, mais aussi pour être dépassé, et si l'on se rend compte que ça devient possible, bien sûr qu'il ne faudra pas s'arrêter avant (par exemple, une montée possible alors qu'on envisageait le maintien).

C'est exactement ce que je dis, on est en pleine pensée magique...
Tu dis bien ' quand on connait son équipe ' et plus loin ' parce qu'on a les moyens ' et non pas parce qu'on a décidé tout d'un coup de fixer un objectif. Tu dis que ton équipe a tout d'un coup une motivation supplémentaire, c'est l'évidence même qu'à partir du moment où ton équipe 'sent' qu'elle peut monter, tout le monde a un regain de motivation. L'objectif (ou plutôt la prévision) est la conséquence et non la cause de meilleurs résultats.

Dimanche 26 Octobre 2008 20:20

Citation de tangi :
Je comprends les remarques sur la volonté de ne pas installer une mauvaise ambiance et d'être bon esprit.
Je vois tout de même qu'il y a débat sur l'interprétation de la règle.

La mauvaise ambiance ou le bon esprit n'a rien à voir avec la bonne application du règlement. C'est d'ailleurs avec ce genre d'excuse qu'on se retrouve dans une situation où l'on a un mal de chien à faire respecter la règle sur le service.

Citation de tangi :
Vous êtes aussi pas mal à dire que finalement ça ne change pas grand chose au match que l'adversaire voit la raquette ou pas, et là je ne suis pas d'accord, mais bon.

Là aussi, l'influence que cela peut avoir sur le match n'entre pas en ligne de compte dans une décision d'arbitrage, c'est justement là que l'on commence à prendre de mauvaises décisions.

Citation de tangi :

Finalement ça va dépendre du choix de l'arbitre. Donc sur ce coup là, on peut éventuellement nous reprocher d'avoir contesté la décision.

Ce n'est que la conséquence normale des points évoqués plus haut. Mais je ne vois pas en quoi on pourrait vous le reprocher vu que vous aviez raison.

Citation de tangi :
Du coup, je me demande : est ce que le capitaine à le droit de contester une décision réglementaire de l'arbitre ? Pas une balle qui touche ou pas, mais un point de réglement ?

Oui, c'est prévu dans le règlement, en cas d'erreur sur la règle, il faut faire appel au JA... en espérant que lui connaisse le règlement.

Dimanche 26 Octobre 2008 20:12

Citation de Francis :
Citation de paris18 :
On peut faire dire ce que l'on veut au règlement avec des 'avec un peu de bon sens'... Moralité, même les arbitres n'arbitrent plus... Et question mettre une mauvaise ambiance, qu'un adversaire se permette de toucher à ma raquette...

Toucher, non, mais voir, oui. Maintenant, si le joueur cité plus haut avait montré sa raquette dès le départ, comme l'impose le règlement, ou que l'arbitre l'aurait obligé à le faire, il n'y aurait pas eu de risque de conflit.

c'est bien ce que je dis, c'est à l'arbitre de faire respecter le règlement, si l'adversaire n'a pas vu la raquette en debut de rencontre, c'est la faute de l'arbitre et non celui du joueur

et quand ensuite l'adversaire demande à voir la raquette après un set, c'est pas dans le règlement et le laisser faire c'est cumuler une deuxième faute d'arbitrage

Dimanche 26 Octobre 2008 19:57

Citation de Nivôdjeu :
Ceci a été fait il y a 2 ou 3 ans, paris18, suit à une réforme du championnat régional féminin (pour réalimenter justement les championnats départementaux) : la PN IDF féminine qui comportait 3 poules n'en compte plus que 2, et chaque zone a vu sa R1 passer de 3 poules à 2 également : mais cela n'est peut être pas encore suffisant (dans le 78, une PR féminine à deux poules de 8 incomplètes) enfin, très incomplètes, puisqu'une poule de 5 et une poule de 4 Émoticône

c'est évident, un rapide calcul donne 24 équipes dégagées pour la départementale, soit ... 3 par département d'IDF en admettant que la répartition soit uniforme, cela reste insuffisant pour reconstituer des niveaux clairs (quand on a une poule, on imagine bien que les écarts sont importants) et depuis, le championnat incomplet démotive et on perd des équipes

Quand on arrive à ce point ( et j'imagine ce que cela peut donner dans d'autres régions moins denses) faut tailler dans le vif de manière à ce qu'il y est au moins deux niveaux par département, ça implique certainement de garder un PN à poule unique, une R1 par zone, mais aussi, regrouper les départements qui n'y arrivent pas et enfin, amincir aussi les nationales

mais vu la manière dont on voit les choses actuellement, je doute que cela se fasse et après il sera trop tard

Dimanche 26 Octobre 2008 19:50

Citation de pinglover :
Je pense plutôt qu'on aurait du faire l'inverse.
A savoir supprimer carrément l'echelon départemental et créer des R2 découpé en zone géographique

en dehors de faire faire plus de km à des débutantes, ça apporterait quoi ?

Dimanche 26 Octobre 2008 19:46

Citation de Francis :
Citation de paris18 :
Ne paye-t-on pas aussi les mauvaises habitudes de ces dernières années ? Bidouiller les équipes en trimbalant les joueurs d'une équipe à l'autre et qui ne se sentent donc plus concernés, privilégier le niveau sur la participation à la vie du club, ne pas écouter ce que les joueurs demandent...

Là, tu parles peut-être pour ton club, mais c'est loin d'être la règle générale. Dans la plupart des clubs que je connais, les effectifs des équipes sont fixès en début de phase, avec des modifications ponctuelles en cas d'absence. Et puis il est aussi important de fixer des objectifs aux équipes, ça rajoute une motivation supplémentaire.

Tu vas peut être m'expliquer que ce phénomène n'existe pas peut être ? Et j'ai pas encore parlé des 5ème que l'on met en A pour bien se faire exploser. C'est un phénomène cumulatif qui contribue à faire perdre le lien entre le joueur entre son équipe et son club. Et même un club qui ne pratique pas ainsi subit le phénomène au gré des mutations ; quand un joueur s'est fait avoir dans son précédent club, il est plutôt méfiant dans son nouveau club.

Et tu m'expliqueras à quoi sert les objectifs ? ça m'a toujours fait rire cette pensée magique. Sous prétexte qu'une équipe a pour objectif de monter ou de se maintenir, elle va gagner plus de matchs ? Et si sur le match de montée, l'équipe n'a pas pour objectif de monter, elle balance les matchs ? Ce qui est flagrant sur les sujets 'compétitions' c'est que la conversation ne tourne qu'autour de 'qui va monter/descendre', donc, le championnat en lui même n'a aucun intérêt, finir 2ème ou 6ème c'est pareil et quand l'objectif de monter n'est plus jouable, on retourne à la pêche...

Dimanche 26 Octobre 2008 01:18

quand je lis l'enquête et le discours du formateur dont parle mic22, je suis moins étonné qu'au foot notamment, l'arbitrage français se couvre régulièrement de ridicule et qu'ils sont de moins en moins sélectionnés pour les compétitions internationales

Dimanche 26 Octobre 2008 00:59

Cette règle n'est pas idiote car le conseilleur fait acte de jeu, notamment en par équipe ou si un conseilleur demande un temps mort, le joueur ne peut le refuser (il peut ne pas s'arrêter mais le temps mort est considéré comme pris), donc, il vaut mieux que cela ne soit faisable que par une personne licenciée. Si un parent demande un temps mort pour son enfant hors de propos et qu'il n'est pas licencié, sa demande n'est pas valable.

Dimanche 26 Octobre 2008 00:52

Vu que la décision de laisser jouer les équipes 3 4 et 5 est une dérogation au règlement, la réponse à ta question n'existe pas, la Commission peut aussi bien décider que ces joueurs sont brûlés en 3 4 et 5 que de décider que la 3 devenant la 2, il peuvent jouer dans l'ex 3 mais ni en ex 4 ou ex 5, ou encore une autre décision...

Dimanche 26 Octobre 2008 00:44

On peut faire dire ce que l'on veut au règlement avec des 'avec un peu de bon sens'... Moralité, même les arbitres n'arbitrent plus... Et question mettre une mauvaise ambiance, qu'un adversaire se permette de toucher à ma raquette...

Dimanche 26 Octobre 2008 00:32

ça revient à dire qu'on perd moins vite les quelques féminines qui jouent au ping que de masculins, on se réjouit comme on peut

petite réflexion connexe, comment veut on développer le ping féminin quand dans une région comme l'IDF que l'on ne peut quand même pas qualifier de petite ou de désert démographique la moitié des départements n'alignent même pas une poule de 8 complète en départementale ? Qui ça intéresse d'aller jouer dans un championnat de 6, 4 voire trois équipes ? Si rien n'est fait, ce sera règle comme dans le 91, a plus de championnat.

y a t il un cerveau, juste un, qui parmi 8 comités départementaux et 1 ligue est capable de dire qu'il y a trop de niveau au dessus et qui assèchent la source départementale (c'est quand même de là que viennent les équipes au départ) ? Il y a 2 fois moins d'équipes féminines que masculines entre les niveaux nationaux et régionaux mais 6 fois moins de licenciés...

Dimanche 26 Octobre 2008 00:24

Ne paye-t-on pas aussi les mauvaises habitudes de ces dernières années ? Bidouiller les équipes en trimbalant les joueurs d'une équipe à l'autre et qui ne se sentent donc plus concernés, privilégier le niveau sur la participation à la vie du club, ne pas écouter ce que les joueurs demandent...
En retour, les joueurs modifient aussi leur comportement et c'est un cercle vicieux. Il est vrai qu'en tant que président de club, il est difficile de résister à la mode et à la pression, mais c'est payant sur le long terme.

Si j'ai un seul conseil à donner : bâtir des équipes avec des gens qui jouent en équipe, même si cela implique de sortir le meilleur de l'équipe, les résultats suivront en ambiance à coup sûr et souvent en termes sportifs aussi. C'est valable aussi à l'entrainement, on voit trop souvent les joueurs réguliers devoir cèder leur place quand un joueur qui vient rarement s'amène et qu'il n'y a plus de place.

Jeudi 16 Octobre 2008 23:31

Citation de PAPYLOLO :
8. Ce n'est pas faux, en général le 5ème monte pour se prendre des taules en 1. Il s'agit d'un aspect plus tactique de l'équipe qu'autre chose, en se disant que s'il sort un match c'est toujours ça de pris, au détriment certainement du plaisir du joueur ( Ce cas est vrai quand il y a des écarts de classement important entre les joueurs) D'un autre côté cela permet de faire tourner 3 joueurs au lieu de 2 quand les joueurs sont d'un niveau équivalent. Ce que tu proposes est intéressant "'nombre de points maxi d'écart avec le 3ème mieux classé'" mais ce n'est pas toujours possible.
Revenir à l'ancienne formule "les 2 meilleurs classés en 1 et les deux moins bons en 2, avec les classements d'avant mais sans utiliser le terme ( c'est à dire les classement compris dans leur tranche de 100 points ) serait également un bonne solution.

Ex une équipe joue avec 40-40-45-45-45-45 soit 1548-1523-1485-1462-1425-1426 tout ceux qui sont dans la tranche 1400-1499 peuvent faire le 3ème en 1.

Je sais pas où est l'aspect tactique à partir du moment où l'autre équipe fait de même le plus souvent. C'est même devenu un dogme dans certains clubs où si le capitaine ne fait pas monter le 5ème on le lui reproche... ( Et entre un plaisir purement intellectuel de quelques secondes d'un joueur qui fait la compo et le plaisir de jouer de 6 joueurs, mon choix est vite fait).
A la rigueur, la jouer 'tactique' pour surprendre l'adversaire consisterait plutôt à mettre les 3 plus forts en A. Ou alors, faire comme quelques cas que je commence à voir et mettre deux joueurs hors niveau avec 4 plus forts, du style 30 30 30 30 NC NC en PR, en gros, ils jouent à 4...
Un bon moyen de se rendre compte que c'est un jeu perdant/perdant pour tous consiste à se faire jouer une équipe contre elle même. Dans un cas, tu fais monter le 5 ème des deux côtés, dans l'autre tu mets les 3 plus forts des deux côtés. Y a pas photo quant à la formule qui rend la rencontre la plus intéressante pour tous individuellement et collectivement.

Ta variante qui consiste à ne prendre que les centaines serait très bien aussi.
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paris18

Résolu