Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Taulier

Messages de Taulier - Page 3

Vendredi 15 Avril 2011 22:37

Bonjour à tous,

Je relance le sujet et j'explique ma situation:

Je joue actuellement avec un Mark V 2.0mm en CD et un Mark V GPS 1.8mm en RV.

* L'année dernière, j'avais un Mark V GPS en 1.8mm CD mais je trouvais que ça n'avançais pas assez et j'avais un peu de mal à claquer sur balles hautes donc je suis passé au Mark V (normal) en 2.0mm
En CD mes points forts sont :
_ Le service
_ Le topspin rotation
Je bloque et je contre-top un peu mais ce ne sont pas des "coups forts".
Après un an, le résultat est mitigé: je suis satisfait de la vitesse mais j'ai plus de difficulté à démarrer sur balles très coupées alors qu'avec le Mark V GPS, je démarrais sans problème. Au niveau de la claque sur balles hautes, ça va un peu mieux mais pas tellement.

* En revers, j'ai un peu tout essayé:
a) plaque chinoise (729 FX en 1.8mm)=> difficulté à démarrer, poussettes imprécises, en gros, j'aime pas du tout.
b) JO Waldner en 1.5mm, j'ai bien accroché, j'hésite un peu à le reprendre, mais en quelle épaisseur?
c) picot mi-long en 1.0mm => Ayant un geste naturel de top en revers, ne pas pouvoir frotter la balle m'a manqué, mais c'était néanmoins une bonne expérience.
d) Actuellement, je joue avec un mark V GPS en 1.8mm.
En revers, mes points forts sont:
_ Le service
_ Le bloc sur frappes et tops frappés
J'ai également une assez bonne tenue de balle en poussette.
Mes points faibles en RV sont:
Le bloc sur tops mous et blocs sur tops très rotations, la claque/frappe.

* L'autre jour à l'entraînement, pour rigoler, j'ai inversé mes plaques et j'ai eu comme une révélation. J'ai retrouvé ma facilité de démarrage en CD mais je trouve toujours que ça n'avance pas et en revers, j'ai reussi à claquer quelques balles et j'étais impresionné par la vitesse (quand j'arrive à démarrer en RV, je trouve que c'est quand même très lent...)

Voici donc mes questions:

1) Pour la saison à venir, j'envisage de repasser au Mark V GPS mais en épaisseur MAX pour le coup droit. Pensez-vous que je garderai ma facilité pour démarrer en top rotation et me sera-t-il aussi facile de claquer qu'avec le Mark V?

2) Pour le revers, j'envisage de passer au Mark V mais étant donné que ça reste une de mes faiblesses relatives (je l'utilise pour servir, couper, bloquer et de temps en temps pour faire un top rotation lorsque la balle est longue et coupée et je prend le pivot le plus vite possible), j'hésite à prendre mon Mark V en 2.0 (que j'ai en coup droit), en 1.8 (pour plus de sécurité et moins de vitesse), retenter de prendre le JO Waldner (mais en quelle épaisseur??) voire même un vari spin, mais j'ai peur que sa lenteur m'handicape (je m'entraîne actuellement pour prendre l'initiative du revers plus souvent en frappe, top rotation, top frappé, voire en bloc actif). Qu'en pensez-vous?

Émoticône à ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout, je compte sur vos conseils!

Dimanche 10 Avril 2011 00:48

Je ne trouve pas son jeu "moche" même s'il est atypique.

Citation de Kid A :
Même les meilleures minimes de France ont une technique bien plus propre et plus riche.

Ah bon??? Faudra me montrer alors... De plus, celui qui gagne n'est pas forcément celui qui sait faire le plus de choses mais celui qui fait le moins d'erreurs. Je prends pour exemple Emmanuel Lebesson, il a un service un coup droit et... ben c'est tout en fait! Ca ne l'empêche pas d'être dans le top 100. Paradoxalement, je trouve son jeu beaucoup plus "moche" que celui d'Amélie Solja que je trouve plutôt agréable à regarder (le jeu, pas Amélie!).
Pour en revenir à elle je trouve qu'elle a un très bon bloc et un bon placement de balle et de jambes mais je regrette qu'elle pousse autant en coup droit au lieu de frapper (manque de puissance) comme le ferait un "vrai" picoteux.
Pour moi, un jeu en bloc et en poussette, je trouve ça intéressant pour la diversité dans le ping.

Mercredi 16 Mars 2011 22:35

Ca dépend ce que tu recherches...

1) Si tu cherches un stage où (presque) tous les coups du ping sont abordés, le stage de la 4S Tours est très intéressant et probablement le moins cher.

Les plus : une assez bonne ambiance, niveau nourriture c'est bon (mais niveau quantité, j'ai trouvé ça juste, mais je suis une exception, je suis un gros mangeur...), entraîneurs sympa, à l'écoute et à la fin du stage (seulement la première semaine), un petit carnet avec des conseils pour ton jeu.

Les moins : Je trouve qu'on nous "pousse" pas assez. Ambiance un peu trop "cool" (en même temps j'étais venu pour "bouffer" du ping, les autres ont trouvé le stage "suffisamment dur"Clin d'oeil. Beaucoup (trop) de jeunes et certains qui même s'ils sont forts, ont la grosse tête.

2) Si tu cherches un stage avec beaucoup de physique et des exercices en tenue de balle, je te recommande Hennebont.

Les plus : Les entraîneurs te poussent à fond (surtout les deux premières travées). A chaque début de séance, montée de table pour déterminer qui jouera dans quelle travée, donc possibilité de finir dans les premières tables et de s'entraîner avec les pros (Xin WANG et Feng Tien BAI, excusez du peu!). Beaucoup de jeunes mais souvent beaucoup d'adultes aussi. Egalement une bonne ambiance. Répartition dans les chambres par âge et/ou affinité.

Les moins : Séances très physique (je me rappelle que tous les midi, je faisais la sieste et, pour le coup, la pause de 3 heures n'était pas trop longue!). Les entraîneurs te poussent (on aime où on aime pas, moi je viens pour ça...)
Enormément de physique (pompes, gainages, exo en équipes de cours en canard,...) et beaucoup d'exercice en tenue de balle (type pivot, milieu, plein coup droit et rebelote): là encore, on aime ou on aime pas. Peu de coups sont abordés (principalement top CD/RV, services) mais ils sont abordés à fond, ne pas venir pour apprendre à faire de la défense coupée ou des flips latéraux, par exemple.

A ce que j'ai entendu, le stage de Quimper serait du style de Tours, tous les coups (même les plus improbables) y sont abordés.
Je ne connais pas les autres stages.

En conclusion, je dirais que le stage d'été (parce que hors été, j'ai déjà longuement précisé quel était mon stage préféré...) idéal serait un mélange entre Hennebont et Tours.

Jeudi 20 Janvier 2011 17:26

Salut,

Pour avoir fait le stage à Hennebont plusieurs fois, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de niveau minimum.
L'avantage étant même que les entraîneurs s'adaptent à ton niveau. Le stages sont ouverts presque toute l'année et tu bénéficies d'une bonne relance quel que soit ton niveau.
Le programme est en général panier de balles le matin. Là, tu as un entraîneur par stagiaire et tu peux travailler ce que tu veux.
L'après-midi, est réservée aux exercices. Là, on te place avec quelqu'un d'un peu plus fort que ton niveau (oscillant de 10 à n°)
Sachant que pour la grosse majorité ça jouait 15 (40 en ancien classement).
L'avantage c'est que c'est avec les jeunes du centre de formation donc en général, ils font quasiment zéro faute et parfois, tu te sens "nul" mais tu progresses vite et l'ambiance y est très bonne.
L'autre chose qui m'a plu, ce que tu bénéficie d'énormément de conseils (comparé à d'autres stages que j'ai fait).
En ce qui concerne le tarif, je pense que ça vaut le coup pour ce qui est proposé (je suis un gros mangeur et les repas me suffisent). Après, libre à toi, de loger ailleurs si tu trouves ça trop cher. Il y a aussi une réduction de 10% si tu réserves en avance, je ne sais pas s'ils la font toujours.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

P.S.: Là je parle hors stage d'été. Où, là, c'est beaucoup plus physique mais moins personnalisé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Janvier 2011 17:28 par Taulier

Samedi 20 Novembre 2010 22:03

Citation de Sam Spade :
Citation de nick-nack :
le s oublié à mets est moins choquant que le s oublié à temps oui

Qu'est-ce qui permet de dire ça?

oublier un "s" à mets est une erreur de conjugaison, c'est une faute assez grave. Oublier un "s" à temps est une faute extrêmement grave car il s'agit d'un barbarisme (création involontaire d'un mot par une faute d'orthographe).

Pour en revenir au sujet. En général, un entraînement me suffit pour savoir si une raquette me convient, sauf cas exceptionnel (e.g. passable d'un bacsige à un mi-long en revers).

Dimanche 14 Novembre 2010 18:32

Le rap a bien changé depuis, le doc aussi...

Vendredi 12 Novembre 2010 21:29

Merci pour vos réponses.
Les plaques de débutants, c'est peut-être une bonne idée. Je vais lui passer ma vieille raquette de quand j'ai commencé le ping! Après faudra voir si elle est homologuée parce qu'il fait des compétitions le vendredi soir parfois "pour dépanner" en D4.
Encore que, je ne pense pas qu'on lui fasse des histoires s'il joue avec deux backsides de type "Auchan" ou "Carrefour" Émoticône

Au fait, il n'a pas vraiment envie de "s'investir" dans le ping (il ne s'entraîne qu'une fois par semaine en entraînement dirigé et fini par des matches) mais il fait quand même des compéts de temps à autre le vendredi ça "l'ennuie" (pour rester poli) de ne pas pouvoir se faire plaisir en claquant en revers et en coup droit comme il aime.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Novembre 2010 21:31 par Taulier

Mardi 09 Novembre 2010 00:15

Merci pour ta réponse elmarit.

Mon ami n'aime pas s'entraîner, tout ce qui l'intéresse, c'est faire des matches. Il va sur ses 50 ans cette année et ne joue que pour s'amuser. Il n'est pas mauvais pour autant mais, comme je l'ai dit, dès qu'il y a de l'effet, il est perdu. Quant à lui, il n'en imprime quasiment pas d'où l'inutilité, selon moi qu'il garde ses Sriver FX.

Pour la solution de mettre des plaques de débutants, ça ne changera rien, il bouffera toujours autant en remise de service et blocs sur topspin.
Pour les softs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée parce qu'il faut une gestuelle assez particulière. J'en sais quelques chose: j'ai un mi-long qui s'apparente un peu à un soft et j'ai de gros soucis pour attaquer avec et pourtant, je l'ai déjà depuis 3 mois...

Dimanche 07 Novembre 2010 22:20

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour un ami qui commence le ping en club (c'est sa deuxième année). Il joue actuellement avec deux Sriver FX (je ne connais pas l'épaisseur) et un bois WRB Classic.

Il démarre (frappe) des deux côtés et prend beaucoup de risque (près des lignes et petits côtés). Par contre, il est très gêné dès qu'il y a beaucoup d'effet: remise de services latéraux, liftés ou très coupés ou sur les topspins rotation.

Etant donné qu'il ne joue qu'en loisir et n'a pas l'intention de "corriger" ses défauts, je pense que deux antitops seraient adaptés à son jeu. J'aurais donc besoin de vos conseils pour des plaques (par forcément des antitops) qui lui conviendraient. Merci.

Jeudi 04 Novembre 2010 22:58

Sriver, Mark V, Speedy Spin et Vario sont à peu près similaires.

Lundi 01 Novembre 2010 00:01

Citation de nick-nack :
le trucage? a quelle moment de la vidéo?

La fille qui reussit un créneau du premier coup

(je suis déjà sorti...)

Samedi 16 Octobre 2010 21:00

C'est vrai que depuis Coluche, peut d'artistes de la "nouvelle génération" me font rire.

Et, bizarrement, ceux qui me plaisent ne sont pas parmi les plus connus: Denis Maréchal, Yves Pujol, Gilles Détroit et Yanik.

Une petit vidéo:
ici

Mardi 05 Octobre 2010 03:07

Citation de nick-nack :
taulier dans quelle categorie me mettrais-tu? MDR
en tout cas ne t'inquiete pas si je le fais je mettrais un commentaire et un compte rendu dessus.
lapoisse45, 2 semaines coutant 2149€ et 3 semaines "seulement 2349€, je prefere faire les trois car ça devient plus rentable.

Je ne te connais pas personnellement, donc j'en sais rien!

Mardi 05 Octobre 2010 00:25

Citation de lapoisse45 :
La grosse difficulté c'est que tous les picoteux ne jouent pas de la même façon. Moi qui en ait un je me suis fait pièger vendredi. Le style que je déteste : Picot sur RV crabe et grosse frappe à plat du CD

Rien d'exceptionnel. En général, les "vrais" picoteux jouent comme ça. Ils gênent avec le picot (faux top, claque, balle molle) et dès que c'est haut, ils balancent des missiles du coup droit.

Samedi 02 Octobre 2010 02:06

Citation de nick-nack :
Citation de lapoisse45 :
Ca me donnerait presque l'idée d'un nouveau sondage : Combien d'entre vous ont fait un stage en Chine
apparemment j'ai des chances d'en faire un en aout 2011... donc on verra

A ce que d'anciens stagiaires m'ont raconté, les stages en Chine sont très durs physiquement et que du coup, sur les 3 semaines, il n'y a que deux semaines de ping et une de repos. J'ai aussi entendu que très peu de conseils étaient donnés (à cause de la barrière de la langue peut-être). Du coup, ces stages ne sont intéressants que pour les très forts car la relance y est intéressante mais "inutile" pour les joueurs plus modestes.

Pour ma part, je trouve que les stages en France (ceux que j'ai fait en tout cas) sont bien organisés et je peux faire 5 stages au France au prix d'un seul en Chine...

nick-nack ça serait cool que tu nous fasses un petit feedback si tu fais un stage en Chine.

Mercredi 29 Septembre 2010 23:57

J'avoue être surpris qu'il y ait si "peu" de personnes dépensant plus de 500€ par an pour le ping car j'imagine qu'un joueur "raisonnable" de ping dépense environ 50€ pour ses plaques, 20€ pour les tournois, 100€ pour les textiles et entre 300 et 400€ pour une stage de ping, à cela s'ajoute le transport pour aller au(x) stage(s), au tournois, aux matches par équipe ou individuels, à son club (tout simplement) et la licence (mais on ne la compte pas).

Du coup, on atteint "facilement" la barre des 500€ pour peu que l'on "force" un peu sur un de ces paramètres. Par exemple quelqu'un qui enchaîne les stages, un joueur qui ferait des matches par équipe en Nationale (même en Régionale, ça monte vite), un "testeur fou" de matériel,...

Dimanche 26 Septembre 2010 01:49

Citation de yann_ :
Service coupé latéral :.....Side backspin serve
Service lifté :....................Topspin serve (ou loop serve)
Flip frappé :......................Hitted flip ? smashed flip ? A confirmer...
Top rotation :...................Spinny loop

Coup droit :......................Forehand
Revers :............................Backhand
Spin :................................Effet
Topspin :...........................Loop
Coupé :.............................Backspin (Chop pour la défense coupée)
Frappe à plat :..................Flat hit
Frappe sur balle haute :...Smash
Latéral :............................Side
Bloc :.................................Block
Poussette :.......................Push
Balle haute :.....................Lob
Contre-attaque :..............Counterhit
Contre-top :.....................Counterloop

+1

J'ajouterai qu'en anglais le "flip" se traduit pas "flick"

Samedi 25 Septembre 2010 14:12

Mets des boules Quies!

Non mais sérieusement panany a raison. Quand tu joues au ping, il faut avoir une concentration maximale. En retour de service, ne te concentre que sur l'impact balle raquette.

Ca me fait penser aux joueurs qui crisent parce que le serveur lance la balle très très haut avant de servir...
Si tu perds tes matches à cause de ça, tu ne peux t'en vouloir qu'à toi-même.

Lundi 20 Septembre 2010 00:32

Salut,

Il me semble qu'au jardin du Luxembourg (Paris VIè), tu peux venir jouer gratuitement au tennis de table. L'entrée est gratuite.

Jeudi 09 Septembre 2010 00:16

Bon, je vais dire une évidence mais... pour mettre de l'effet au service, il faut frotter au maximum la balle!

Pour arriver à ce résultat, il faut accélèrer au moment de l'impact balle/raquette. Ce qui veut dire qu'il ne sert à rien d'avoir un grand geste qui va à 200km/h mais plutôt avoir un geste de court et accélèrer au moment où on touche la balle. L'accélération peutvenir du poignet mais aussi juste de l'avant-bras ou des deux ensemble.
Il faut aussi être bien fléchi sur ses jambes, garder le buste droit droit et ne bouger qu'après avoir touché la balle sinon on perd l'équilibre, on touche la balle avec moins de précision et du coup on met moins d'effet et de puissance.

Pour bien servir, il faut aussi faire attention à son premier rebond. En général, si le premier rebond est dans la première moitié de table (vers nous) le service sera long. S'il est dans la seconde moitié de table (vers le filet) le service sera court. Milieu de table, le service est "infirmerie".

Après il y a les "petits trucs" tels que accélèrer le geste après avoir touché la balle pour simuler que l'on met beaucoup d'effet alors que l'on sert mou, bloquer le coude quand on veut servir coupé, bloquer l'épauler et faire un coup sec quand on sert bombe, descendre la raquette sous la table et bien remonter le coude pour servir lifté,...

Il faut aussi savoir qu'un bon serveur est quelqu'un qui maîtrise de nombreux service et varie beaucoup (effets mais aussi placements et vitesse). Ca ne sert pas à grand chose d'avoir un excellent service si on en a qu'un.
373 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Taulier

Résolu