Travailler son service

Mercredi 08 Septembre 2010 21:25

Bonjour à tous .


quelle est votre technique efficace pour travailler les services ?


car je pense que savoir servir correctement est déjà un pied vers la victoire Émoticône

Mercredi 08 Septembre 2010 21:30

panier panier et panier y'a pas d'autres solutions!

Mercredi 08 Septembre 2010 21:48

Citation de nick-nack :
panier panier et panier y'a pas d'autres solutions!

Je vait en baver Sniff Émoticône
Adios amigos

Mercredi 08 Septembre 2010 22:12

avoir un bon service c'est des points d'avance :p

Mercredi 08 Septembre 2010 23:45

Bonjour,

Ma technique... qui me permet d'avoir de très bon service... et ma permet de gagner la majorité de mes matchs...

Entraîne d'abord ton toucher de balle, entraîne toi à caresser la balle!!!

Ce que je fais en arrivant , ou quand on est un nombre impair à la salle, je m'entraine à faire des services rétro ( des services qui reviennent dans ton camp), si tu sais te débrouiller pas besoin de plus de 3/4 balles. Ou je fais des "jongles " et je mets des effets dans la balle, ce qui te permet de ressentir la balle. ex faire un maximum de jongle avec balle coupé (sur le côté), pas si évidentRire...

Enfin une fois que tu as améliorés ton toucher, quelques panier de balle, mais attention pas besoin de forcer comme un malade avec 5 services à la secondeRire. Prend ton temps!!! répète tous les gestes individuellement si il le faut (présentation de la balle, lancer de balle, toucher de balle...), enfin commence par placer tes balles.

Mes classiques:
+ faire un service bombe milieu de table sur ligne blanche (coude),
+ service latéral coupé court côté revers: la balle sort de la table assez chiant à allez chercher et ouaaaah la table est grande ouverte mdr...
+ Service latéral lifté même endroit...
+ service coupé court dans le coup droit ( moins naturel de coupé en coup droit et le flip n'est pas un geste technique evident).

Et pas de miracle, plus on travaille , plus on progresse. Mes entraîneurs m'ont toujours dit que 15min par entraînement était nécessaire pour les services... Résultats 3/4 de mes services sont gagnants... en deux coups maximum...

Bonne rentrée et bon courage.

Pingideal

Jeudi 09 Septembre 2010 00:16

Bon, je vais dire une évidence mais... pour mettre de l'effet au service, il faut frotter au maximum la balle!

Pour arriver à ce résultat, il faut accélèrer au moment de l'impact balle/raquette. Ce qui veut dire qu'il ne sert à rien d'avoir un grand geste qui va à 200km/h mais plutôt avoir un geste de court et accélèrer au moment où on touche la balle. L'accélération peutvenir du poignet mais aussi juste de l'avant-bras ou des deux ensemble.
Il faut aussi être bien fléchi sur ses jambes, garder le buste droit droit et ne bouger qu'après avoir touché la balle sinon on perd l'équilibre, on touche la balle avec moins de précision et du coup on met moins d'effet et de puissance.

Pour bien servir, il faut aussi faire attention à son premier rebond. En général, si le premier rebond est dans la première moitié de table (vers nous) le service sera long. S'il est dans la seconde moitié de table (vers le filet) le service sera court. Milieu de table, le service est "infirmerie".

Après il y a les "petits trucs" tels que accélèrer le geste après avoir touché la balle pour simuler que l'on met beaucoup d'effet alors que l'on sert mou, bloquer le coude quand on veut servir coupé, bloquer l'épauler et faire un coup sec quand on sert bombe, descendre la raquette sous la table et bien remonter le coude pour servir lifté,...

Il faut aussi savoir qu'un bon serveur est quelqu'un qui maîtrise de nombreux service et varie beaucoup (effets mais aussi placements et vitesse). Ca ne sert pas à grand chose d'avoir un excellent service si on en a qu'un.

Jeudi 09 Septembre 2010 09:39

travailler son services et savoir quoi faire derrière par rapport a la remise !

Jeudi 09 Septembre 2010 09:44

Ouais faut faire beaucoup de panier. Le service c'est important. Tu peux gagner beaucoup de points si tu sers bien. C'est bien d'avoir pleins de services (coupé, mou, latéral...) comme ça tu peux varier lors d'un match. Varier aussi bien au niveau de l'effet que du placement.

Jeudi 09 Septembre 2010 12:15

Citation de Pingideal :
Bonjour,

Ma technique... qui me permet d'avoir de très bon service... et ma permet de gagner la majorité de mes matchs...

Entraîne d'abord ton toucher de balle, entraîne toi à caresser la balle!!!

Ce que je fais en arrivant , ou quand on est un nombre impair à la salle, je m'entraine à faire des services rétro ( des services qui reviennent dans ton camp), si tu sais te débrouiller pas besoin de plus de 3/4 balles. Ou je fais des "jongles " et je mets des effets dans la balle, ce qui te permet de ressentir la balle. ex faire un maximum de jongle avec balle coupé (sur le côté), pas si évidentRire...

Enfin une fois que tu as améliorés ton toucher, quelques panier de balle, mais attention pas besoin de forcer comme un malade avec 5 services à la secondeRire. Prend ton temps!!! répète tous les gestes individuellement si il le faut (présentation de la balle, lancer de balle, toucher de balle...), enfin commence par placer tes balles.

Mes classiques:
+ faire un service bombe milieu de table sur ligne blanche (coude),
+ service latéral coupé court côté revers: la balle sort de la table assez chiant à allez chercher et ouaaaah la table est grande ouverte mdr...
+ Service latéral lifté même endroit...
+ service coupé court dans le coup droit ( moins naturel de coupé en coup droit et le flip n'est pas un geste technique evident).

Et pas de miracle, plus on travaille , plus on progresse. Mes entraîneurs m'ont toujours dit que 15min par entraînement était nécessaire pour les services... Résultats 3/4 de mes services sont gagnants... en deux coups maximum...

Bonne rentrée et bon courage.

Pingideal
Émoticône Émoticône je crois que pingideal a tout résumer y'a plus qu'a s'entrainer car service remise c'est l'essentiel du ping !!
table tennis , <3

Jeudi 09 Septembre 2010 19:25

J'ai des services assez efficaces et je dois ça aux 15-20 min que j'ai dédiées avant chaque entrainement pendant 1 an... Donc pas de mystère, il faut chopper un panier et répéter tes services en mettant plus d'effet et plus court à chaque fois. Clin d'oeil

Vendredi 10 Septembre 2010 19:15

les gars le mot clé est : SOUPLESSE (poignet)
ElCrapito

Samedi 11 Septembre 2010 11:27

Citation de thafnex971 :
les gars le mot clé est : SOUPLESSE (poignet)
oui mais pour l'avoir faut faire du panier!

Dimanche 12 Septembre 2010 15:44

non pour ca il faut etre relacher hihi
ElCrapito

Dimanche 12 Septembre 2010 17:17

Il faut s'entraîner et varier les services. Une fois que tu as compris il te suffit de faire du panier de balle et puis de l'apliquer.

Mardi 14 Septembre 2010 14:30

moi j ai rien compris, je pense bien servir, et y a un service tout con que les gens ont du mal à remettre correctement, c'est un espèce de service sans beaucoup d'effet limite bombe et encore
je lance ma balle et je coupe ma balle de bas en haut en avancant la raquette...ca fait un service long presque plat et ej sais pas pourquoi les gens s entêtent à couper dessus et la balle sort à chaque fois

Mardi 14 Septembre 2010 18:15

Citation de CHONG76600 :
moi j ai rien compris, je pense bien servir, et y a un service tout con que les gens ont du mal à remettre correctement, c'est un espèce de service sans beaucoup d'effet limite bombe et encore
je lance ma balle et je coupe ma balle de bas en haut en avancant la raquette...ca fait un service long presque plat et ej sais pas pourquoi les gens s entêtent à couper dessus et la balle sort à chaque fois



Peut-être que "les gens" n'arrivent pas a lire l'effet du service.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Septembre 2010 18:15 par mj95540

Mercredi 15 Septembre 2010 17:59

Citation de Pingpongeur :
Citation de nick-nack :
panier panier et panier y'a pas d'autres solutions!

Je vait en baver Sniff Émoticône

pourquoi ? travailler ces services c'est amusant , il faut y mettre de la créativité , de l'esthétisme !! ( et de l'effet ).
moi perso travailler mon service 1 h ça me fait pas vraiment baver ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 15 Septembre 2010 18:56

Totalement d'accord avec Powerslave, 1h c'est déjà bien, mais meme 20 minutes tous les jours sur un style de service.
Regarde, si tu as des geste que tu maitrises (ex : Top, poussette, flip...) et bien tu ne travailles pas ça, tu te dis ce mois-ci je bosse les services et tu fais 20 min tous les jours d'un service pendant 1 mois, tu films comment la balle se déplace au début du mois et tu regardes à la fin comment la balle se déplace.

Je peux te dire que moi, sans m'en rendre compte, en un mois, ma balle tournait 4 fois plus.
C'est tous simplement une habitude à prendre =)
Y'a pas de recette miracle, faut travailler comme dans tous.

Mercredi 15 Septembre 2010 20:27

pour moi un bon service c'est pas un service avec plein d'effet, c'est plutôt un service qui empêche l adversaire de démarrer.
je vois plein de personnes dire qu'un tel à un bon service, et quand je vois ce que c'est, juste un long service avec plein d'effet. le truc bien facile à toper dessus pour un joueur avec un niveau un petit peu expérimenté

Jeudi 16 Septembre 2010 13:28

Citation de CHONG76600 :
pour moi un bon service c'est pas un service avec plein d'effet, c'est plutôt un service qui empêche l adversaire de démarrer.
je vois plein de personnes dire qu'un tel à un bon service, et quand je vois ce que c'est, juste un long service avec plein d'effet. le truc bien facile à toper dessus pour un joueur avec un niveau un petit peu expérimenté


Oui, mais tu vois les choses un peu bizarrement.
Le but, c'est de pouvoir varier le service selon l'adversaire.

J'attaque dés le service quelle que soit le service. Mais j'avoue que j'ai énormément du mal sur un service long et rapide bourré d'effet lifté.
Alors que si on me sert court, je suis en avantage car il y a moins d'effets et je peux placer ou je veux.

En gros, il y a plusieurs aspects à travailler :
- l'effet qui est quand même principal.
- avoir le même geste avec deux effets différents
- varier la vitesse de la balle
- varier le placement de la balle

Et pour cela c'est panier de balles et chacun priviligie ce qu'il veut. Mais je ne pense pas qu'un service long avec plein d'effet soit facile à topper.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
0
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques