Selon l'ensemble des messages.
Je ne devrais pas me baser sur un référentiel classement.
Après réflexion, je vais plutôt me baser sur l'individu (fiches) et l'évaluer sur des critères qui me paraissent les plus pertinents pour un bon pongiste.
1 Action sur la balle 2 Prise d'informations 3 déplacements 4 Gestion de la partie (de soi/de l'adversaire) 5 Système de jeu 6 objectifs.
Je suis ouvert à d'autre suggestions.
Il faut regarder dans les dispositions communes du règlement fftt du championnat par équipes.
Il faut te référer au règlement établi par la ligue de Franche-Comté.
D'une instance à une autre il peut y avoir des différences.
j'ai vécu 2 cas similaires dans la saison 2001/2002 à 2 échelons différents.
l'application des différents règlements après lecture ne fut pas la même.
Bien entendu.
A classement égal plusieurs pongistes peuvent possèder des compétences diamétralement différentes.
Mais il tout de même intéressant d'avoir une idée du savoir-faire de joueur lorsqu'il atteint un classement supérieur.
Je sais pertinemment que 2 joueurs classés 50 n'auront pas la même progression.
C'est un référentiel qui m'a été demandé afin de l'inclure dans une formation BAPAAT Tennis de Table.
Bon nombre de candidats au B.E.E.S. Tennis de Table ont du mal à se positionner après l'épreuve de démonstration.
Cela me paraît pertinent l'examen comprend une épreuve de jeu en rapport avec le classement.
J'attends d'autres éléments de votre part.
Tous les jeux aussi moches soit-ils ont un droit d'exister.
Cela dit Trinko KEEN donne mal au dos lorsqu'il top-spinne.
Damien ELOI et Jean-Michel SAIVE ne sont pas des exemples en terme de biomécanique mais le second nommé reste très agréable a regarder pour ses qualités de combattant.
Rappelons tout de même que notre discipline n'est pas à dominante esthétique comme la gymnastique ou le patinage artistique.
Bonjour,
J'essaie de créer un référentiel classement.
J'essaie de définir quelles sont les compétences d'un joueur suivant son classement.
Que sait faire un NC, 90,..,25,numéroté.
Pour l'instant j'ai mis en place un tableau avec les rubriques suvantes : Niveau, Prise d'informations, Action sur la balle, Déplacements, Objectifs.
Pourriez-vous m'aiguiller à ce sujet merci.
Attention le panier de balle est un outil et non pas une fin en soi !
Il doit être utilisé à bon escient.
Celui qui l'utilise doit savoir distribuer.
De plus on peut utiliser plusieurs cadences pour travailler soit la technique soit le physique voire les deux.
A mon avis le rythme de distribution était trop élevé pour toi.
Nikos, lors de l'apprentissage d'un le premier aspect à considérer est l'action sur la balle.
Cette action diffère en fonction de la nature de la balle qui arrive molle ou coupée.
Sur une balle coupée il faut un toucher fin et une accélération plus importants que sur une balle sans effet.
Il faut jouer sur l'inclinaison de la raquette (ouvrir plus) et surtout toucher la balle plus derrière.
Les autres éléments de progression pour rentabiliser : placement par rapport à la balle (ont touche la balle devant soi). - poignet cassé au départ (meilleure mise en tension) - relachement au moment d'accélérer.
Tous ces éléments te serviront si tu arrives à identifier ton problème avec un partenaire bien chevronné (qui s'y connait en technique).
Classement 45 défenseur/Attaquant avec le bois carbon shake défence et 2 tackifire spécial soft 1.7
Mais je vais tester le bois Matsushita pro avec 2 revêtements variation Energy 1.5 (Banco) et mettre les mêmes plaques sur un Sweeper déf Gatien.
Pourriez vous me donner votre avis sur ces 2 raquettes.
Il faut avoir une préparation ample en revers.
Au départ il faut mettre la tête de raquette vers le haut.
Ensuite il faut orienter la tête de raquette vers le bas quand tu coupe et surtout fléchir les jambes pour amortir pour empêcher la balle de monter.
Pour l'effet latéral il faut couper la trajectoire de la balle.