Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Référentiel classement

Mercredi 30 Janvier 2008 17:39

Bonjour,
J'essaie de créer un référentiel classement.
J'essaie de définir quelles sont les compétences d'un joueur suivant son classement.
Que sait faire un NC, 90,..,25,numéroté.
Pour l'instant j'ai mis en place un tableau avec les rubriques suvantes : Niveau, Prise d'informations, Action sur la balle, Déplacements, Objectifs.
Pourriez-vous m'aiguiller à ce sujet merci.

Mercredi 30 Janvier 2008 18:06

Bonjour, je ne penses pas que tu puisses "cataloguer" les joueurs selon leurs classements. un N° peut avoir un déplacement pas terrible mais un touché extra (ou le contraire). Un 80 peut avoir une tres bonne prise d'info mais etre a 0% dans les autres domaines...

Mercredi 30 Janvier 2008 18:07

Tu as oublié peut etre le mental. La c'est pareil, le classements n'est pas representatif!

Mercredi 30 Janvier 2008 18:19

Le mental, ça n'existe pas MDR


Et ça me paraît quand même être une piste intéressante, faudrait en discuter avec des entraîneurs, des titulaires de brevets, etc.

Mercredi 30 Janvier 2008 18:19

effectivement on peut pas trop classer les capacités des joueurs par classement
tout le monde est différent
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Janvier 2008 18:20 par Benjamin85

Mercredi 30 Janvier 2008 18:36

Bien entendu.
A classement égal plusieurs pongistes peuvent possèder des compétences diamétralement différentes.
Mais il tout de même intéressant d'avoir une idée du savoir-faire de joueur lorsqu'il atteint un classement supérieur.
Je sais pertinemment que 2 joueurs classés 50 n'auront pas la même progression.
C'est un référentiel qui m'a été demandé afin de l'inclure dans une formation BAPAAT Tennis de Table.
Bon nombre de candidats au B.E.E.S. Tennis de Table ont du mal à se positionner après l'épreuve de démonstration.
Cela me paraît pertinent l'examen comprend une épreuve de jeu en rapport avec le classement.
J'attends d'autres éléments de votre part.

Mercredi 30 Janvier 2008 21:09

Un tableau semble effectivement assez difficile a mettre en place tant les particularités de chacun sont différentes...
Par contre je verrais bien un diagramme type toile d'araignée... Tu places l'ensemble des compétences que tu as identifié et tu évalues le niveau d'un panel de joueur. A mon avis si tu es rigoureux il peut en ressortir que l'aire que tu auras coloriée (au centre de la toile) correspond directement a un classement...

Mercredi 30 Janvier 2008 22:31

Je pense que tu peux faire un référentiel classement mais pour chaque système de jeu si tu veux que les compétences à classements égaux soient relativement homogènes.

Mercredi 30 Janvier 2008 23:41

Slt, rien a voir avec ton sujet fabrice ! je suis Johan on sait connu a ACBB avec Merlini je suis content de te voir de nouveau dans le ping ! par contre que fait tu si loin de la region parisienne !

Jeudi 31 Janvier 2008 00:59

Citation de anjo :
Slt, rien a voir avec ton sujet fabrice ! je suis Johan on sait connu a ACBB avec Merlini je suis content de te voir de nouveau dans le ping ! par contre que fait tu si loin de la region parisienne !

Merci d'utiliser les MP.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 02 Février 2008 13:24

si ça peut t'aider, deux stats que j'ai retenues depuis longtemps :
. un joueur fait plus de points gagnants que de fautes directes à partir de (l'ancien classement) 25,
. 90 % des fautes proviennent du placement

sinon, je suis assez sceptique sur ta démarche pour deux raisons :
1. il n'y a pas de coup supérieur à un autre, une poussette n'est pas mieux qu'un top, un revers qu'un CD etc...
2. en admettant que l'on puisse 'classer' effectivement et exactement tous les coups d'un panel de joueurs, cela n'apporterait rien sur le clt final du niveau des joueurs, par exemple, un joueur pourrait avoir le meilleur CD et revers de tout l'échantillon et être classé en milieu de tableau...le niveau final est un tout qui ne se prête pas à une analyse (au sens éthymologique de découper en sous parties)

ça me rappelle un clt de ce genre qui avait été fait au tennis et où Sampras, alors considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, n'apparaissait en tête d'aucun clt sauf sur un quasi-détail ; on considérait qu'il avait le meilleur second service

Samedi 02 Février 2008 17:22

Selon l'ensemble des messages.
Je ne devrais pas me baser sur un référentiel classement.
Après réflexion, je vais plutôt me baser sur l'individu (fiches) et l'évaluer sur des critères qui me paraissent les plus pertinents pour un bon pongiste.
1 Action sur la balle 2 Prise d'informations 3 déplacements 4 Gestion de la partie (de soi/de l'adversaire) 5 Système de jeu 6 objectifs.
Je suis ouvert à d'autre suggestions.
0
3
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général