Technique du panier de balle ?

Samedi 19 Janvier 2008 14:04

Après un long arret j'ai décidé de redémarer le tennis de table dans un petit club proche de chez moi.
J'y ai découvert une méthode d'entrainement qui me laisse un peu dubitatif...
J'ai toujours utilisé le panier de balle seulement pour m'entrainer aux services mais eux l'utilise pour envoyer des balle à l'adversaire:
-on met le panier sur la table, juste deriere le filet.
-le lanceur se place sur le coté de la table, le panier à porté de main
-le lanceur fais rebondir la balle sur la table (juste derriere le filet) puis donne un coup de raquette dedant pour l'envoyer par exemple une fois dans le coup droit de l'adversaire, puis au milieu, puis dans le revert.

Les seuls avantages que l'on me donne sont que cela permet d'avoir une cadence plus rapide qu'à la normale.

Les inconvénément que j'y voit sont:
-qu'une cadence plus élevé que la normale ne permet pas de se conditionner à une cadence de match.
-qu'un des joueur (le lanceur) ne s'entraine pas pendant ce temp.
-Que la balle quant elle arrive sur l'adversaire n'a pas des réaction normale du fait que la balle est été tiré d'au dessus du filet et très proche de celui-ci ce qui ne permet pas à l'adversaire de se conditionner à une balle normale arrivant du fond de la table.

Pour ce genre d'entrainement j'ai moi, toujours utilisé la méthode de la "distribution":
Le "distributeur" distribue revers, milieu, coup droit et celui qui recoie (qui travaille) renvoie toujours en coup droit.
ex:
-Le distributeur sert dans le revers
-Le receveur renvoie en coup droit
-Le distributeur renvoie milieu
-Le receveur renvoie coup droit
-etc...
Bref ca continue comme ca tant que la balle n'est pas perdue puis on recommence. Cela permet d'avoir un véritable échange, que chaqun travaille, et que les balle est les meme réaction que lors d'un vrai match.

Voilà j'en ai déjà parler mais cela à été assez mal pris par le club, qu'en penssez vous? Avez vous déjà vus cette méthode d'entrainement?

Samedi 19 Janvier 2008 14:52

Ils ont raison de mal le prendre ^^

Le panier de balle, c'est un très bon moyen pour progresser.
Il existe des tas d'exercices, des schémas de jeu, que tu ne verras peut-être en match... Mais ça sert, crois-moi Clin d'oeil

Tout comme le joueur qui distribue en revers ou en coup droit... Très utile pour travaille le top sur bloc Clin d'oeil

Tu auras sans doute d'autre(s) avis... Mais ces méthodes m'ont aider à progresser Content

Samedi 19 Janvier 2008 15:39

J'avais crée déjà un sujet sur le panier de balle:
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-25982-1.html

Pour moi, c'est un très bon moyen de progresser ! Nous ce qui est différent, c'est que c'est l'entraineur qui le fait aux joueurs !

Samedi 19 Janvier 2008 16:43

Pour moi le panier de balle est super pour entrainer...
Apres vue les descriptions que tu donnes (cadence trop rapide, balles toujours identiques) ca ca vient de ton relanceur qui pas assez doué pour ca (sans offense avec lui).
La distribution au panier de balle ca se travaille aussi afin de faire quelque chose de bien... et apres il faut avoir une certaine "vision" de ce que fait la personne que l'on fait travailler
http://www.aelgueret-tt.org Faut pas respirer de la compote ça fait tousser !

Samedi 19 Janvier 2008 17:26

Citation de Neotaxi :
Après un long arret j'ai décidé de redémarer le tennis de table dans un petit club proche de chez moi.
J'y ai découvert une méthode d'entrainement qui me laisse un peu dubitatif...
J'ai toujours utilisé le panier de balle seulement pour m'entrainer aux services mais eux l'utilise pour envoyer des balle à l'adversaire:
-on met le panier sur la table, juste deriere le filet.
-le lanceur se place sur le coté de la table, le panier à porté de main
-le lanceur fais rebondir la balle sur la table (juste derriere le filet) puis donne un coup de raquette dedant pour l'envoyer par exemple une fois dans le coup droit de l'adversaire, puis au milieu, puis dans le revert.

Les seuls avantages que l'on me donne sont que cela permet d'avoir une cadence plus rapide qu'à la normale.

Les inconvénément que j'y voit sont:
-qu'une cadence plus élevé que la normale ne permet pas de se conditionner à une cadence de match.
-qu'un des joueur (le lanceur) ne s'entraine pas pendant ce temp.
-Que la balle quant elle arrive sur l'adversaire n'a pas des réaction normale du fait que la balle est été tiré d'au dessus du filet et très proche de celui-ci ce qui ne permet pas à l'adversaire de se conditionner à une balle normale arrivant du fond de la table.

Pour ce genre d'entrainement j'ai moi, toujours utilisé la méthode de la "distribution":
Le "distributeur" distribue revers, milieu, coup droit et celui qui recoie (qui travaille) renvoie toujours en coup droit.
ex:
-Le distributeur sert dans le revers
-Le receveur renvoie en coup droit
-Le distributeur renvoie milieu
-Le receveur renvoie coup droit
-etc...
Bref ca continue comme ca tant que la balle n'est pas perdue puis on recommence. Cela permet d'avoir un véritable échange, que chaqun travaille, et que les balle est les meme réaction que lors d'un vrai match.

Voilà j'en ai déjà parler mais cela à été assez mal pris par le club, qu'en penssez vous? Avez vous déjà vus cette méthode d'entrainement?


Je pense exactement la meme chose que toi. Sauf que ce qui est fait dans ton club, peut etre considéré comme un complement pour travailler le physique, le fait de se surpasser, mais c est sur que ca ne reflete en rien ce qui se passe en match.
On aura jamais une balle avec un contact pres du filet, ou encore, des balles qui arrivent du meme endroit.

Je pense que les deux methodes sont a faire, en plus de schemas de jeux, qui, devrait etre fait sans panier de balle, pour donner plus d importance a chaque balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Janvier 2008 17:28 par botd1

Samedi 19 Janvier 2008 17:53

Je comprends vos avis mais pour moi, le panier permet de progresser aussi bien sur le plan physique que technique, avec bien sûr des exercices, des shems de jeux et des matchs en plus.

Samedi 19 Janvier 2008 18:35

Une contribution de Christian MARTIN, entraineur national sur:
http://www.fftt.com/technique/tech.htm

Samedi 19 Janvier 2008 18:50

Tu as bien de la chance, mon dernier de balles remonte à plus de 10 mois.
Par contre, il faut que celui qui distribue le fasse bien. Je me rappelle d'avoir fait un panier de balle à trois, sur un exo de déplacement et replacement.

Un qui distribue
Un qui travail
et un travail qui ramasse les balles

Comme ça pas de temps d'attente pour tourner.
Celui qui distribue passe au travail
celui qui ramassait distribue et celui qui vient de travailler ramasse.
Le tout avec une bonne cadence Content

Samedi 19 Janvier 2008 18:54

Selon vous, la balle qui arrive du panier de balle a elle les meme réactions de rebond qu'une balle venant du fond du cours? C'est pour moi un des plus gros probleme du panier de balle.
Pour moi le panier de balle permet d'avoir la maitrise de la balle (ex: pouvoir faire un top sur n'importe quelle balle car les panier de balle nous on appris sa réation) mais ne permet absolument pas de se conditioner au top du fait que la balle du panier de balle à des réaction tout autre qu'une balle normale.

[center]maitrise ou conditionnement tel est la question.[/center]

Perso moi je marche au conditionnement et pas à la maitrise. En effet j'ais un probleme de vue; je ne vois qu'en 2 dimension, voilà peut-etre pourquoi je n'arrive pas à intégré cet exercice. Je ratte les 3/4 de ces balles, elles ne me semble vraiment pas normalle, je ne sais comment ni quand les prendre.
Voilà peut-etre pourquoi la disribution me semble plus efficace...

Samedi 19 Janvier 2008 19:03

Les exos au panier de balles ont leur intérêt (volume important de balles jouées en peu de temps) et leur défaut (conditionnement, balles répétitives).

Pour moi, lorsque qu'on travaille un coup technique au panier, il faut le faire suivre d'un exo sur le même coup technique en situation de jeu, pour faire rapidement la liaison entre l'apprentissage technique du travail au panier et son utilisation en situation de jeu et son côté aléatoire.

Quand à la distribution , le rythme doit être adapté au travail technique : travail de déplacement = rythme élevé, travail technique = rythme plus faible pour avoir le temps de corriger ses erreurs.

Dans tous les cas, pour moi, la ditribution ne se fait pas derriere le filet, mais partir du fond de table (position proche de celle du pivot) pour se rapprocher d'une trajectoire "normale" de balle.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 19 Janvier 2008 19:05

Citation de superU :
Les exos au panier de balles ont leur intérêt (volume important de balles jouées en peu de temps) et leur défaut (conditionnement, balles répétitives).

Pour moi, lorsque qu'on travaille un coup technique au panier, il faut le faire suivre d'un exo sur le même coup technique en situation de jeu, pour faire rapidement la liaison entre l'apprentissage technique du travail au panier et son utilisation en situation de jeu et son côté aléatoire.

Quand à la distribution , le rythme doit être adapté au travail technique : travail de déplacement = rythme élevé, travail technique = rythme plus faible pour avoir le temps de corriger ses erreurs.

Dans tous les cas, pour moi, la ditribution ne se fait pas derriere le filet, mais partir du fond de table (position proche de celle du pivot) pour se rapprocher d'une trajectoire "normale" de balle.


Émoticône sur tout ce que tu viens de dire

Dimanche 20 Janvier 2008 19:48

Bonsoir à tous,

Juste un petit truc concernant la nature de la balle qui est distribuée au panier de balles.
Le distributeur n'est pas obligé de se mettre derrière le filet. Il peut très bien distribuer en fond de table, à mi table.
Le fait de se placer très prêt du filet permet de faire des balles courtes dignes de ce nom.
D'autre part, la personne qui distribue au panier (c'est également un entrainement car ce n'est pas facile à faire) peut également beaucoup travailler.
Lorsqu'on distribue des balles coupées, il faut qu'elles soient coupées donc une grande concentration du distributeur pour bien prendre la balle dessous, même chose pour les autres coups.
Pour finir, il suffit de regarder les entrainements de l'ensemble des meilleurs joueurs du monde pour se rendre compte que le panier de balle fait partie intégrante de leur entrainement.
Cependant, il ne doit pas être le seul excercice de la séance.
a+

Dimanche 20 Janvier 2008 21:01

Citation de superU :

Pour moi, lorsque qu'on travaille un coup technique au panier, il faut le faire suivre d'un exo sur le même coup technique en situation de jeu, pour faire rapidement la liaison entre l'apprentissage technique du travail au panier et son utilisation en situation de jeu et son côté aléatoire.

Émoticône c'est ce que l'on fait chez nous aussi

Lundi 21 Janvier 2008 18:34

Citation de superU :
Dans tous les cas, pour moi, la ditribution ne se fait pas derriere le filet, mais partir du fond de table (position proche de celle du pivot) pour se rapprocher d'une trajectoire "normale" de balle.


Émoticône si c'est la proximité du filet le problème, voila ta solution Clin d'oeil

Mardi 22 Janvier 2008 21:12

Citation de superU :
Dans tous les cas, pour moi, la ditribution ne se fait pas derriere le filet, mais partir du fond de table (position proche de celle du pivot) pour se rapprocher d'une trajectoire "normale" de balle.


En effet cela donne une balle plus proche d'une balle normale. J'ai plus qu'à dire à mes entraineurs qu'il ne faut pas etre près de la table pour le panier de balle! MDR
En tout cas cela réglerai pas mal de probleme...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Janvier 2008 21:13 par Neotaxi

Mercredi 23 Janvier 2008 19:47

Attention le panier de balle est un outil et non pas une fin en soi !
Il doit être utilisé à bon escient.
Celui qui l'utilise doit savoir distribuer.
De plus on peut utiliser plusieurs cadences pour travailler soit la technique soit le physique voire les deux.
A mon avis le rythme de distribution était trop élevé pour toi.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques