Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 28

Vendredi 26 Octobre 2007 04:11

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Octobre 2007 04:11 par Chgirard

Vendredi 26 Octobre 2007 04:10

Citation de Zouzou :
Peut-être, mais je reste persuadée que l'on peut continuer à attirer des bénévoles. On a des parents qui viennent amener et rechercher leur enfant à l'entraînement. Notre rôle de dirigeant est de leur faire connaître le fonctionnement de l' association. Bien entendu, nous aurons beaucoup de personnes pas intéressées, mais on arrive toujours à faire venir quelques personnes.

Moi, je ne suis pas si pessimiste, même si j'ai l'impression que les gens sont de plus en plus consommateurs ( même quand il s'agit d'une asso, mais ils croient que c'est une PME ) et individualistes.

Au risque de contredire l'opinion couramment reçue, le nombre de bénévoles augmente en France, mais moins vite que les 'besoins' car le mouvement associatif, sportif ou non progresse encore plus vite.
Alors, effectivement, il y a une concurrence par l'offre ( pour revenir à qq messages plus haut ) pour lequel le ping n'est pas vraiment bien placé ( désolé zouzou, mais je parle surtout de ce que je connais ). En effet, les clubs prennent la direction d'une structure qui tourne autour d'une équipe 1 dont le but est de monter pour monter, on s'en fout avec qui et comment ( joueur payé même en départemental, joueur à la mentalité plus que douteuse ) et d'un groupe de jeunes encadrés par un entraineur (la seule personne payée officiellement ) dont le but est de trouver le futur Gatien pour ladite équipe 1.
Si l'on pousse le raisonnement, le reste, ce sont des bouche trous / chauffeurs / rangeurs de salle / payeurs de cotise. Il ne faut pas s'étonner qu'en allant dans cette direction, on trouve de moins en moins d'encadrants car on veut en fait des servants.

Jeudi 25 Octobre 2007 17:56

Citation de Bilou :
Tableaux à élimination directe (sympa quand on évolue en national de faire des kilomètres pour parfois disputer une seule rencontre...), certains tableaux se déroulent le vendredi, plus de qualification du numéro 1 régional aux France... Il y a d'inombrables arguments qui m'ont incité à arrêter les indives... Et quand on voit le niveau de la nationale 2 (comparé à il y a 2-3 ans), je ne suis certainement pas le seul dans ce cas... Mais peut-être que certains y ont trouvé leur compte, notamment les plus jeunes qui peuvent faire plusieurs tableaux?

Je me méfie beaucoup de parler pour les jeunes. On a tenu le même discours au sujet des 11 points, comme quoi c'était mieux pour les jeunes vu que c'est moins long. Or on constate que l'évolution des licenciés FFTT est positive pour la seule catégorie des vétérans, mauvaise pour les séniors et catastrophiques pour certaines catégories jeunes.
Il n'est pas impossible que pour 'certains' jeunes, cette formule soit mieux, car ils peuvent faire beaucoup de tableaux, disposent d'une certaine logistique dans leur club et sont favorisés par la FFTT pour les faire monter dans les catégories supérieures.
Mais, non seulement cela ne concerne qu'un fraction assez minime des jeunes, mais en plus, cela ne dure qu'un temps et quand un jeune quitte la bonne zone, l'atterrissage est rude.
Pareil pour les séniors, avec cette c... monstre qui fait que l'on ne monte pas systématiquement dans la division supérieure quand on finit premier, les potentiels premiers d'un niveau donné n'ont plus que le plaisir du jeu à se mettre sous la dent, donc, certains arrêtent, et lorsque les joueurs d'un clt C d'une division donnée deviennent minoritaires et ne servent qu'à donner des occasions de perfs aux autres, ben ils arrêtent encore plus et ce rôle retombe sur les épaules des joueurs classés C-1 qui a leur tour commencent à arrêter...
C'est une véritable spirale négative qui se met en place.

Mercredi 24 Octobre 2007 00:02

Ben comme tu dis, y a pu ka attendre

Mardi 23 Octobre 2007 18:56

Citation de Nivôdjeu :
Quand on joue à 5 contre 6, on ne peut perdre que 5 rencontres sur les 17 restant à disputer (12-8 devient 29-28 Content)

Là n'est pas le problème car les équipes qui viennent exprès à 5 ont déjà décidé qu'ils ne venaient pas pour la gagne ( adversaire trop forts, maintien-montée déjà joué, match plus important dans une autre équipe ...).

Mardi 23 Octobre 2007 18:51

Citation de Zouzou :

Tu as mis le doigt dessus; je pense que c'est le souci premier, en effet.

Il y a une certaine confrontation salarié/bénévole qui créé parfois certains heurts et comme le club doit payer ses salariés, on accepte toutes les adhésions alors que l'on sait bien que l'encadrement ne suivra pas. De là s'est créée un fossé entre les salariés, qui étaient débordés, et les bénévoles qui font ce qu'ils peuvent ( "pourquoi ne pourrais-tu pas venir encadrer 2 h de plus dans la semaine, etc...? ".

C'est une des raisons qui m'a fait démissionner.

Vous avez sans doute connu un problème de croissance classique et maintenant, il va falloir trancher.
1ère étape : avez vous les compétences ( c'est souvent le cas, encore faut il que la bonne personne soit au bon endroit ) ?
2ème étape : avez vous la volonté de le faire, car sortir du train train est extrêmement difficile ; il faut changer les habitudes ?
Et comme d'hab, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait de manière rigoureuse.

Mardi 23 Octobre 2007 02:27

Je pense comme Rockss qu'il y a du surbooking pour tenir compte du fait que l'on n'est pas obligé de venir à tous les tours.
De plus, il y a toujours la possibilité de descendre des personnes en plus pour équilibrer comme cela se faisait avant.

Mardi 23 Octobre 2007 02:23

Citation de Zouzou :
Citation de linvisible :
Citation de les3bping :
Ne jamais oublier de remercier les bénévoles.

Bien souvent, voilà une chose qui est... oubliée.

Ca dépend...

Moi, je fais tout pour qu'ils ne soient pas oubliés. Du coup, j'ai réussi à obtenir que l'on offre un petit présent à nos bénévoles les plus actifs lors de la fête du club. Bien sûr, tout le monde n'est pas récompensé en même temps, mais 5 le sont une année, 5 autres l'année suivante, etc... Et j'espère que le nouveau comité directeur poursuivra cette initiative ( comme je ne suis plus élue, j'ai moins de poids dans la balance )

Si cela vient en plus, très bien, ça vient inscrire de manière officielle la distinction d'untel(le), mais la reconnaissance auquelle je pense s'inscrit plutôt dans le quotidien. C'est toujours plus facile de donner un exemple de ce qu'il ne faut pas faire donc je te donne une expérience perso qui recoupe le témoignage de Mikis : de retour d'un tour d'indiv où j'étais volontaire pour emmener des jeunes, une fois arrivé devant le club, les gamins s'en vont sans un mot, tout juste si je devais pas ramasser les papiers et fermer les portes de la voiture derrière eux, ni un mot de leur parents qui ne sont même pas sortis de leurs voitures.
J'en parle au président qui revenait lui aussi et d'un autre pongiste, père d'un des enfants emmenés par moi et lui même bénévole. Que crois tu qu'il m'a répondu ?
. Le père ( à qui je ne m'adressais pas sur le coup mais qui avait entendu ) est venu me dire merci et qu'il en dirait un mot à son fils ( qui est très sympa par ailleurs ),
. Le président qui part dans un grand discours sur le fait qu'il faut faire avec et que je n'y comprenais rien aux jeunes... tant et si bien que j'ai systématiquement refusé d'emmener des jeunes par la suite, à la grande incompréhension du président mais certainement pas de l'autre bénévole qui comprenait très bien.

Mardi 23 Octobre 2007 02:09

Citation de Zouzou :

C'est un sacré problème d'organisation, car nous continuons malgré tout à accepter les nouvelles inscriptions alors que l'encadrement manque.

1er problème

Citation de Zouzou :

Quand on est si nombreux, c'est qu'il en faut, des encadrants!

2ème problème
---------------------
C'est sûr qu'avec la taille, les petits dysfonctionnements deviennent de gros problèmes et impliquent d'être rigoureux (voire rigide sur certaines règles ).
Pour le 1er problème, faudrait peut être à un moment se poser la question d'une limite maxi d'adhérents sous peine d'imploser.
Pour le 2ème pb, il y a peut être un déséquilibre, soit le 'boulot' d'encadrant est trop rebutant pour attirer beaucoup de monde ( les encadrants devenant des 'servants' ), soit l'organisation nécessite trop d'encadrants parce que les membres sont trop 'consommateurs', soit aussi, la coexistence d'encadrants payés et d'autres bénévoles ne va pas de soi...pas facile de toute façon.

Lundi 22 Octobre 2007 02:20

Citation de Zouzou :
Bonjour!

Ca y est, la saison dans les clubs est lancée...

Ce soir, nous avons une réunion et à l'ordre du jour figure la question de " comment faire pour avoir + de bénévoles"?

Nous avons une hausse des adhérents mais une sacrée baisse des bénévoles, que ce soit pour encadrer, faire des formations d'arbitre, tout simplement occuper une petite fonction lors d'une fête quelconque, etc.

Lors des inscriptions de début d'année, nous avons distribué à tous les parents ou adhérents une feuille présentant l'association et les besoins en "main d'oeuvre", mais ça n'a pas donné beaucoup de résultats...à part une maman très motivée mais qui confondait entraînements-loisirs et rigueur militaire.

Jusqu'à maintenant, nous offrons aux bénévoles un petit cadeau pour les remercier de leurs efforts, nous leur remboursons les frais d'essence s'ils emmènent une équipe pour une compétition et payons bien entendu leur formation ( arbitrage ) s'il y a besoin.

Bref, quel est votre point de vue et qu'avez-vous à proposer? Merci!

Je me suis retrouvé dans plusieurs clubs à divers titres, de simples joueurs à président dans différentes régions et différentes fédérations.
Il n'y a pas vraiment de solution miracle mais une foule d'erreurs à éviter. Dans mon club actuel, pas de problème de bénévoles, chance que j'attribue à deux faits essentiels :
1. une cotisation = un membre = tous les mêmes droits et devoirs
2. des règles de fonctionnement dites ET appliquées.
Pour le 1 cela semble évident dit comme cela, mais si l'on réfléchit un peu on se rend compte que la plupart des clubs ne traitent pas ses joueurs de la même manière ( il suffit de voir combien on consacre de temps et d'énergie à l'équipe 1, aux jeunes qui ont du potentiels...etc.)

Pour le 2., à la rigueur, peu importe lesquelles, mais faut s'y tenir. Un exemple comme ça, chez nous on ne tape pas sur les tables, cela nous a sans doute coûté quelques licenciés, pas grave, car on sait que si on laisse faire, cela nous en coûtera bien plus sinon.
Là aussi, dit comme cela, c'est évident, je ne connais aucun club qui affirme qu'on a le droit de taper sur les tables, mais j'en connais très peu où c'est appliqué et, pire, il y en a même quelques uns où ceux qui font une remarque sont vus comme des chieurs ( enfin, pendant la période où ils restent ).

Lundi 22 Octobre 2007 02:08

Citation de linvisible :
Personnellement, depuis que j'ai commencé le ping il y a 15 ans, j'ai constaté le problème suivant.

Je me suis toujours investi bénévolement en tant que correspondant, membre du bureau, responsable du tableau d'affichage, ou autre. Et à chaque fois, j'ai constaté que le Président du club, sous des apparences de convivialité et de dialogue, se comporte en autocrate qui, en fin de compte, prend les décisions seul et sans même en avertir les autres bénévoles ou membres du bureau. Je crains que ce soit la même chose dans mon nouveau club (?) Il n'y a qu'une personne qui décide de tout. Et cette personne n'est évidemment pas prête à déléguer complètement quoi que ce soit aux autres, fussent-ils des personnes de bonne volonté pour aider. Elle garde ainsi une mainmise totale sur le club pérénisant son pouvoir. Dans mes deux derniers clubs (où je suis resté 10 et 5 ans), ce problème a engendré de nombreux départs de bénévoles d'une part (dont moi), et de joueurs d'autre part au bout d'un certain temps. Ca peut parfois décourager...

C'est un problème effectivement quand on tombe sur le mauvais numéro. Et pas besoin d'un tyran, tu as des mecs tout plein de bonnes intentions mais qui se trompent complètement d'approche pour leur club.
Pour rester en place, ils n'ont qu'à mettre en balance leur démission car ils font quand même un certain boulot et comme personne ne veut remplacer...on retombe sur l'absence de bénévoles.

Dans la plupart des clubs, cela reste encore un problème à taille humaine où le relationnel est encore direct. En revanche, dès que l'on passe au stade supérieur (c'est encore du bénévolat pour beaucoup ) du CD ou de la Ligue, c'est affreux.

Lundi 22 Octobre 2007 02:02

Citation de Byann :
De toute maniere la feuille est dedie au JA, et qu'il y a que les points qui compte. Si les joueurs, voir les spectateurs veulent voir les classement c'est au club qui recoit de le faire afficher dans la salle.

c'est pas de chance, les clubs affichent les doubles de feuilles de match dans les salles...

Lundi 22 Octobre 2007 02:02

En IDF les deux capitaines sont co JA...
Mais normalement, le règlement prévoit tout un ordre de préférence pour désigner un JA ( le plus gradé dans la salle jusqu'à ... un adulte volontaire qui veut bien ).

Vendredi 19 Octobre 2007 17:58

Citation de Francis :
Citation de starconsole :
Citation de tiptapetsupertop :
Citation de DomiFafa94 :
Guigui56,
pour ton information en Ile de France il a été décidé de totaliser les points sur 60 que ce soit en départementale ou en régionale :
2 points pour une victoire et 1 pour une défaite, 0 si la personne est absente et ce afin de favoriser les équipes qui se déplacent au complet.
Sinon pour le reste je suis entièrement d'accord avec mes collègues Émoticône

ça semble un bon systéme ça, comme ça si 2 équipes peuvent etre a égalité c'est celle qui a t été le plsu souvent complet qui est devant Émoticône
Et bien moi je crois pas que ce soit bon.

ça favorise encore et toujours les gros clubs qui pourront sans problème combler les effectifs... chose qui sera plus difficile chez les petits clubs (et je sais de quoi je parle).

Pas sûr. Un gros club a un nombre d'équipes en rapport avec son effectif, c.à.d beaucoup, et chaque équipe a normalement son nombre de joueurs défini, ce qui veut dire qu'en cas de problème d'effectif dans une ou plusieurs équipes en même temps, ça se répercutent sur les autres.

Je ne sais pas si cela avantage les gros ou petits clubs, mais au moins, ça pousse un peu à jouer le jeu.

Vendredi 19 Octobre 2007 03:39

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
POUR FRANCIS : si tu observes attentivement le championnat par équipe, je pense que tu dois voir là aussi une baisse du niveau. C'est pas flagrant car les compos sont très changeantes et on retient plus facilement une équipe qui va aligner un numéroté en PR, mais quand on fait la moyenne ( c'est laborieux évidemment ) on voit le niveau baisser en partant du bas et ça se propage tout doucement vers le haut.

En Lorraine c'est un peu difficile de s'en rendre compte, car il y a eu des modifications au niveau des divisions :
-dans le 54, on a rajouté une nouvelle D1 au dessus de l'ancienne D1, qui est donc devenue la D2. La nouvelle D1 a un niveau un peu plus élevé que l'ancienne D1, alors que la nouvelle D2 a un niveau inférieur à cette dernière. Peut-être aurait-il mieux valu appeler cette nouvelle D1 "Pré-Régionale", mais ça n'a pas été le choix du CD.
-Il y a eu dans la zone 5 la création d'une "PN de zone" qui s'intercale entre la N3 et l'ancienne "PN Régionale" (devenue "Elite Régionale"Clin d'oeil, ce qui a provoqué une aspiration d'équipes vers le haut, et abaisser ainsi plus ou moins artificiellement le niveau de l'Elite Régionale.

Oui, il faut souvent batonner un peu avant de se faire une bonne idée de ce genre de phénomène et bien tenir compte de tous les paramètres comme l'ajout d'un niveau ou d'une poule.

Mais question baisse de niveau, il faut aussi voir deux problèmes supplémentaires avec cette formule :
1. la possibilité de sauter des tours, sans pénalité, diminue la participation même lorsque le nombre d'inscrit est identique ( sans parler de certains niveaux où l'on ne monte pas dans la division supérieure certains tours ! c'est pas dur d'imaginer que ces tours là sont abandonnés par certains ),
2. à force de mélanger les niveaux sans trop de logique, on pousse à l'esprit 'on joue pour la perf'... mais 'perf' implique "joueurs mieux classés", et au bout d'un moment ces joueurs peuvent en avoir marre...

Un truc m'a étonné quand même, au milieu de tout ça, en nationale 2 ou en zone, ils sont pas beaucoup mais le niveau a l'air pas mal homogène.

Jeudi 18 Octobre 2007 17:56

Citation de neomatrix :
Je trouve ça très bien, il ne restera que les plus motivés.
S'il faut passer par là pour que la sélection naturelle nous donne de meilleur joueur, je dis oui.
De meilleurs joueurs nous donneront plus d'impact médiatique et par conséquent plus d'écoute auprès d'éventuels nouveaux licenciés.
Patrick Chila, lors d'une récente interview s'est expliqué la dessus.
Il n'y a pas de relève aujourd'hui !

Je crois que tu te trompes de sujet, on parle des indivs en général, parce que les médias en D2....
Maintenant, si tu soutiens cette nouvelle formule qui arrive à faire arrêter quelque chose comme 30 % des joueurs en 2 ans, je ne sais pas si c'est de l'ironie ou du masochisme.

POUR FRANCIS : si tu observes attentivement le championnat par équipe, je pense que tu dois voir là aussi une baisse du niveau. C'est pas flagrant car les compos sont très changeantes et on retient plus facilement une équipe qui va aligner un numéroté en PR, mais quand on fait la moyenne ( c'est laborieux évidemment ) on voit le niveau baisser en partant du bas et ça se propage tout doucement vers le haut.

Mercredi 17 Octobre 2007 17:34

Citation de jh45 :

Chgirard, peux tu préciser SVP.

Geniteur de l'article 7.2

Préciser quel point ?

Si c'est sur la notion d'entrer ou non dans l'aire de jeu, je ne peux pas vu qu'il y avait déjà un sujet là dessus lors de l'apparition de l'article sur la différence wo-abandon.
Par exemple, dans un match par équipe, un joueur est sur la feuille de match mais n'arrive pas, on ne peut même pas l'appeler à venir dans l'aire de jeu. Et donc, pour moi, je comprends l'article en question ( qu'il faudrait que je retrouve des fois qu'on l'ai changé ) comme joueur non présent, donc, wo qui ne fait pas perdre de point.

Il faudrait peut être se baser sur un point fixe plus précis du type le joueur est venu donner sa licence au JA ( ou celui qui en tient lieu ) du tour d'indiv, de la rencontre, du tournoi...

Mercredi 17 Octobre 2007 08:08

D'après Nivodjeu qui s'occupe des indivs dans son département, le 1er tour enregistre une nouvelle baisse de 15 % cette année. Vu que le chiffre de l'année dernière était du même ordre de grandeur, on s'approche des -30 %. Je ne vois pas comment le niveau ne pourrait pas baisser.

Mais je ne m'inquiète pas, il y aura bien un tas de gens pour nous expliquer que ce n'est pas à cause de la nouvelle formule, que ce sont les pongistes qui ne sont pas contents et qu'ils ont tort d'arrêter...

Mardi 16 Octobre 2007 04:05

Citation de Francis :
Je sais que la formule de l'année dernière avait provoqué beaucoup de mécontentement, mais la FFTT semble avoir améliorer le déroulement cette saison, pourtant on dirait que beaucoup de joueurs ont désertés ce Criterium. Ou alors, la nouvelle formule de Nationale 1 a aspiré les joueurs vers le haut, et provoqué ainsi cette baisse de niveau dans les divisions inférieures. Qu'en pensez-vous ?

Ce sont des "améliorations à la marge" et non une remise en cause des principes de la nouvelle formule.
Les gens qui ont arrêtés par 'dégoût', tu peux être sûr qu'ils ne reviendront pas comme ça tout d'un coup.
Alors fatalement, baisse d'inscrits + possibilités de passer un tour sans descendre, ça ne peut que faire des dégats en terme de niveau.

Et puis question amélioration, quand je vois que l'année dernière, un '35' ( un 1600 points ) a fait tous les tours en N1 sénior et que cette année tu trouves un '45', je vois pas trop l'amélioration...

Mardi 16 Octobre 2007 03:56

Sujet : Règlement > Carton
Citation de Francis :

Le JA peut aussi demander à un arbitre de mettre un Émoticône à un joueur s'il l'estime nécessaire et que l'arbitre ne réagit pas.

tiens, ben ta remarque tombe bien...le JA peut 'aider' l'arbitre, mais peut il le contraindre ?

Lundi 15 Octobre 2007 16:05

Sujet : Règlement > Carton
Citation de smiley :

le jaune c'est un sursis
avant d'avoir le Rouge
mais le rouge il n'y a que le juge arbitre qui peut le donner

NON, l'arbitre peut donner des jaunes et des rouges, le JA ne peut donner que des rouges directs et des exclusions ( notamment après jaune+rouge+nouvelle infraction du joueur, l'arbitre va voir le JA ).

Pour que les cartons soient comptabilisés, il faut un arbitre et un JA qui en ont le titre. Ils sont ensuite cumulés par type de compète ( les indivs d'un côté, le par équipe de l'autre ) et au 2ème rouge ou J+J+R ou 4 jaunes, tu es exclu du tour suivant de la compète en question ( sous réserve d'appels ).
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu