Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de liopic

Messages de liopic - Page 50

Samedi 20 Février 2010 15:32

Citation de Capoblanco :
Jerome Charyn - Ping-pong
Editeur
Robert Laffont

INFOS +
Traduit de l’américain par Marc Chénetier. Niagaresque, la bibliographie du prolifique Charyn ...
Et Charyn de conclure : "Je persiste à jurer que le ping-pong est comme le rêve d’écriture d’un livre".


Bon, c'est tentant de lire un livre non technique qui parle du ping... un coup d'Amazon et Hop! c'est partit pour ce pavé (!) sortit en 2006... Mon avis dans quelques temps...
Est-ce qu'il y a par ailleurs d'autres livres/romans, non technique, intéressants autour du Ping ?

Dimanche 22 Novembre 2009 19:23

Citation de Capoblanco :
Citation de liopic :
Pour avoir tester ce bois il y a 2 ou 3 ans, je me souviens d'un manche trop fin à mon goût ; Capo, cela te gêne t-il ? Et l'as-tu verni et/ou utilisé une plaque autocollante ? J'avais cassé ce bois très très rapidement, certainement suite à une mauvaise torsion sur un coin de table et cela m'avait fait reprendre un autre bois. Par contre je me rappelle qu'il était à la fois sec et très agréable à jouer ds le petit jeu (RV avec PL) et en frappe en CD (backside rapide). Et sa pallette large était intéressante : aujourd'hui, avec mon bois Stiga hypertech CR 38-45, je regrette souvent de ne plus avoir une palette un peu plus grande car des coins de raquette j'en fais un max... J'avais testé entre temps le bois Barricade, très léger, manche idéal pour moi (liège) mais la frappe n'était pas idéale et il s'est révélé d'une grande fragilité car souvent je cogne la raquette sur la table en bloquant en crabe sur toute la table et au bout de quelques mois ces chocs répétés fissurent la palette... par contre, le fait d'avoir un bois à palette large et à pallette "normale", oblige souvent de racheter des revêtements car ces derniers sont alors vraiment trop petits et quand ils sont récents, grrr!


Je joue avec le manche droit qui est assez fin. Mais j'ai mis, comme d'habitude, un grip + surgrip, et c'est parfait pour moi.
J'ai mis une fine couche de vernis sur chaque face, sur conseil de Diabolo.
J'ai collé le PL avec un film autocollant et le 729FX avec de la colle Copydex.
J'ai aussi coupé les parties de la palette qui rejoignent le manche de manière à pouvoir tenir le manche plus à ras de la palette, comme j'aime le faire.
J'ai aussi vernis la tranche de plusieurs couches de vernis à ongle transparent dans l'espoir de rendre les bords plus résistants et d'éliminer le frottement désagréable à l'endroit où mes doigts frottent la tranche.
Si la palette est plus grande que la normale, elle reste de taille raisonnable par rapport à certains bois de défense, comme le Nittaku Shake Defence, par exemple.

Le manche le plus agréable que je connaisse est le manche droit du Galaxy LQ-2. Il est en liège, ovale et très large.

Bigre de bougre voilà une préparation qui ne laisse rien au hasard et il est vrai qu'avec de beaux bois, il est normal de les respecter et de les préparer au mieux pour ne pas être pénaliser par la suite. Je reviendrai certainement par la suite sur ce bois lors du prochain changement de plaques...J'avais été à moitié convaincu en l'achetant auparavant, testé avec succès, trop vite cassé hélas. Je suis désormais convaincu que pour les jeux combis, avec claque du coup droit c'est un bois bien adapté.
A suivre...

Dimanche 22 Novembre 2009 12:10

Citation de Capoblanco :
J'ajoute que le bruit qu'il fait, surtout en CD avec mon 729FX 1mm, est incroyable.Émoticône Ca sonne grave et creux. Les adversaires se posent plein de questions dès l'échauffement. Émoticône

Pour avoir tester ce bois il y a 2 ou 3 ans, je me souviens d'un manche trop fin à mon goût ; Capo, cela te gêne t-il ? Et l'as-tu verni et/ou utilisé une plaque autocollante ? J'avais cassé ce bois très très rapidement, certainement suite à une mauvaise torsion sur un coin de table et cela m'avait fait reprendre un autre bois. Par contre je me rappelle qu'il était à la fois sec et très agréable à jouer ds le petit jeu (RV avec PL) et en frappe en CD (backside rapide). Et sa pallette large était intéressante : aujourd'hui, avec mon bois Stiga hypertech CR 38-45, je regrette souvent de ne plus avoir une palette un peu plus grande car des coins de raquette j'en fais un max... J'avais testé entre temps le bois Barricade, très léger, manche idéal pour moi (liège) mais la frappe n'était pas idéale et il s'est révélé d'une grande fragilité car souvent je cogne la raquette sur la table en bloquant en crabe sur toute la table et au bout de quelques mois ces chocs répétés fissurent la palette... par contre, le fait d'avoir un bois à palette large et à pallette "normale", oblige souvent de racheter des revêtements car ces derniers sont alors vraiment trop petits et quand ils sont récents, grrr!

Samedi 17 Octobre 2009 16:40

Citation de jeanp25 :
Citation de neos forever :
Moi je suis également pour un groupe unique de 32 joueurs. En effet, cela permet d'augmenter la possibilité de jouer des joueurs différents (alors que dans un groupe de 16 joueurs, on risque de se jouer plusieurs fois) et de jouer un maximum de matchs lors d'un tour d'indivs (ce qui est, il me semble le but des indivs). Voila, donc moi je suis pour un groupe de 32 joueurs.


Je ne fais pas les indivs depuis un bon moment, mais je suis assez daccord avec toi, le groupe de 32 c'est mieux pour les deux raisons que tu viens d'évoquer.
Pour les raisons de perfs ou de contre, je pense que c'est pareil, on peut faire les deux dans tout les cas de figures.
En R1 classement de 1501 à 2071 et en R2 1296 à 1734, donc risque de contre dans les deux poules.
Donc pour les gros, que ce soit en R1 ou R2, la solution et ben c'est monter...


Pour ma part, je suis aussi pour une poule unique de 32 où c'est l'occasion de jouer contre des plus forts au niveau classement. Que ce soit pour les meilleurs classés ou les moins bons classés, jouer en contre n'est pas très excitant mais au moins ça nous oblige à gérer de tels matchs : si les meilleurs classés font du "lobby" pour rester entre eux, ca trahit peut-être un manque de confiance pour gérer de tels matchs. Et, il ne faut pas oublier que pour ceux qui viennent de très loin (fond du Jura), partir à 6h00 du matin et revenir fort tard, c'est un "investissement" important (familial, déplacement, fatigue...) et si c'est pour jouer entre joueurs de même niveau, ca ne vaut pas le coup pour moi... Je vais voir pour ce tour, mais si ça confirme mes craintes, ce sera sans moi pour les prochains tours ; le championnat en R1 est plus passionnant en terme d'enjeu au niveau classement et de jeu variés. Un dernier mot, j'espère que la gestion informatique de la rencontre ne m'obligera pas à patienter, à prendre froid en contemplant de nouveau une salle de sport avec trop souvent des tables aux 4/5èmes vides et à rentrer à des heures impossibles pour retrouver la petite famille...
Je sais, c'est facile de tout critiquer, mais le ping doit évoluer en tenant compte de tous les avis, et je m'exprime...

Jeudi 20 Août 2009 22:17

Bon, je joue tjrs actuellement avec mon Insider car après un essai en compet à froid (sans aucun essai) avec un Xiying, je fus dégouté du Xiying et retombé amoureux de l'Insider... Mais pour la nlle saison, il faut bien passer à autre chose et sur les essais des uns et des autres (et de Capoblanco particulièrement), j'ai craqué et je viens de commander un Flutter via Ebay et seb.sauer@gmx.de (34,90 €, Rouge-Ox) ; pas donné mais sa lenteur par rapport au Palio (que je vais tester aussi prochainement) conviendrait mieux à mon jeu de crabe couché sur la table, et encore c'est peu dire, qui cherche les coins et souvent à ralentir le jeu...
A suivre donc...

Mercredi 19 Août 2009 23:44

Pour ma part, je n'ai pas encore changé mon PL Insider et j'ai craqué pour le Flutter que je vais donc essayé prochainement... J'avais essayé en fin de saison le Xiying en compet sans entrainement et ca m'a refroidit quelquepeu... et ca a redonné du pep's à mon Insider... mais voilà, il faut bien changer et d'après les essais vus sur le forum, le flutter semble assez lent pour mon jeu... (merci aux forumeurs !). A tester prochainement donc... Sur un bois allround, STIGA HYPERTECH 35/45 WRB. Mon ancien bois Dr NEUBAUER BARRICADE bien que léger et très agréable est trop fragile, je heurte trop fréquemment la table avec la raquette au rebond de la balle...

Jeudi 02 Juillet 2009 15:08

sur le site ITTF pour la liste du 01/07/09 au 31/12/09 je voie par exemple chez TT Master que le FireProof, l'Insider, le Smax et le Swing Back IF sont tjrs là et quid du Punto (si je ne me mélange pas les pinceaux ??)
A suivre...

Samedi 13 Juin 2009 23:39

Je regarde pour acheter un smartphone très prochainement et je suis curieux des avis des utilisateurs. Une de mes connaissances avait choisi un HTC Cruise car il avait ainsi un téléphone, un PDA et un GPS+TomTom performant dans une seule bécane... Est-ce valable pour un Storm ou autre ??

Jeudi 04 Juin 2009 12:36

Citation de legato :


c'est embêtant car tu vas perdre un classement si tu ne modifie pas ton jeu de bloc.
Citation de micpidu29 :
mais moi je ne suis pas agressif en bloc. Émoticône
Citation de Laplaud :
J'ai fait un peu les mêmes constats que toi sur les forces et faiblesses de l'Insider et du Xiying.

Venant du Superblock, j'ai mis 6/7 mois à m'habituer à l'Insider mais finalement depuis 2/3 mois, je suis revenu au niveau que j'avais avant. J'ai aussi constaté qu'au fil du temps ce picot devenait de moins en moins rugueux et ça n'était pas négligeable en contrôle en bloc sur top.

Avec le Xiying, j'étais comme toi pas loin des 100 % de fautes en bloc, autrement dans les autres compartiments du jeu, je l'avais trouvé plutôt performant mais bon, ne pas remettre un top en bloc, ça ne fait pas très ... sérieux !

Le réponse à ta question sur la sensibilité aux effets des nouvelles plaques m'intéresse aussi, je n'ai encore rien décidé sur les choix du picot ou de l'anti que je vais adopter pour la prochaine saison ... le choix est vaste, picot ... anti ... le casse-tête recommence et j'avoue que je m'en serais bien passé.
Citation de Laplaud :
J'ai fait un peu les mêmes constats que toi sur les forces et faiblesses de l'Insider et du Xiying.

Venant du Superblock, j'ai mis 6/7 mois à m'habituer à l'Insider mais finalement depuis 2/3 mois, je suis revenu au niveau que j'avais avant. J'ai aussi constaté qu'au fil du temps ce picot devenait de moins en moins rugueux et ça n'était pas négligeable en contrôle en bloc sur top.

Avec le Xiying, j'étais comme toi pas loin des 100 % de fautes en bloc, autrement dans les autres compartiments du jeu, je l'avais trouvé plutôt performant mais bon, ne pas remettre un top en bloc, ça ne fait pas très ... sérieux !

Le réponse à ta question sur la sensibilité aux effets des nouvelles plaques m'intéresse aussi, je n'ai encore rien décidé sur les choix du picot ou de l'anti que je vais adopter pour la prochaine saison ... le choix est vaste, picot ... anti ... le casse-tête recommence et j'avoue que je m'en serais bien passé.


Bon, je continue à jouer avec mon insider car comme je le disais, les autres testés prennent vraiment trop l'effet pour la relance et il y a pas mal de gestes à corriger... Par contre, je suis hyper content d'avoir testé et joué en compet avec le Xiying et d'avoir été pas mal déçu car depuis, je sens beaucoup plus mon Insider et c'est devenu un régal de jouer avec alors qu'avant je ne le sentais pas trop... Bref, il y a une leçon à en tirer pour apprécier sa plaque actuelle : soyez déçu par un test d'une autre plaque !!!!!
Liopic

Mercredi 20 Mai 2009 00:57

Côté relances et PL...
Lors de la dernière compet ce 17/05, le juge arbitre a refusé ma raquette car de près on voyait un peu à travers mon Insider (sans mousse) le petit dessin du bois et de plus la plaque avait bien vécu... Bref, je me suis rabattu sur une raquette de secours d'un pote, raquette que je n'avais jamais utilisé et qui avait comme PL un Xiying 979 (même bois et même autre plaque). J'ai pu testé en condition réel sans entrainement et le 1er match fût un régal car l'adversaire, un 35, connaissant mon jeu pourri de crabe couché sur la table, a joué sans effet, à plat, et en attente de mes initiatives (et de mes fautes). Or avec le XY, j'ai effectivement très bien contrôlé les balles (souvent coupées), j'ai fait très peu de fautes, plutôt bien démarré avec, bien que ce soit plutôt lent. J'ai fait quelques fautes sur des balles coupées courtes, question de geste.
Sur le 2ème match, un fort 35, premier set similaire bien qu'en face il y a un très bon frappeur CD et avec de supers services : je gagne ce 1er set puis il sert avec de plus en plus d'effets que je n'arrive pas à lire et là, patatras, avec le XY, je ne maîtrise plus du tout mes relances... Les balles montent comme jamais ou alors c'est en bas du filet... Le match était alors plié et le XY me laissait quelque peu perplexe... Certes mon Insider je le maîtrise pas mal depuis le temps même si je fais de tps à autre des fautes de relance sur des services forts, mais 100% de fautes, c'est du jamais vu. Certes mon Insider a dû s'user quelque peu et ainsi être moins rugueux facilitant la relance... Ma question : est-ce que les nvx PL (Punto, XY...) sont-ils aussi sensibles aux effets lors des relances ou bien est-ce vraiment une gestuelle à apprivoiser si ils sont (bcp) plus rugueux. Il m'a semblé que relancer passivement était une hérésie avec le XY et qu'en agressant un tant soit peu, j'aurais un peu mieux contrôler la trajectoire de mes relances ??

Mardi 12 Mai 2009 11:36

Citation de garykidall :
des résultats aux Jura pour ceux qui seraient restés jusqu'au bout ?

Pour les résultats en Jura : en senior, Gantois l'emporte sur Gilbert en 4 sets gagnants après un beau match. Gilbert mène 3-0 je crois puis se fait doubler sur les 4 sets suivants avec des points très forts à la fin de la part de Gantois. Pour la place 3, c'est Carnet qui l'emporte sur Gomes (en demi, Gilbert élimine Gomes et Gantois élimine carnet). En double, la paire improvisée Gomes-Prévot gagne sur Gantois-Perraud... Voici-voilà pour ma part pour ces Jura qui se sont bien déroulés à Mouchard et au passage bravo à l'organisation qui a été super, comme d'hab.
Lionel

Lundi 02 Février 2009 16:39

Citation de rodjack :
Citation de H_du_PSB :
Citation de Big - - - - - :
Oué, oué c' est bon, merci ; tu dois avoir raison d' ailleurs H. Moi ce que je ne comprend pas, c' est pourquoi ils ont laissé des poules avec 2 joueurs..............

Sur le papier ça pourrait être la bonne solution mais si tu prends exemple sur hier, dans ma poule Jeanguyot est arrivé bien une demi-heure apres que les matchs ai commencé, comment on aurait fait ensuite pour l'incorporer dans la compétition sachant qu'au moment ou on aurait refait les poules on ne l'aurait pas pris en compte?
Alors bon il y a toujours la solution radicale où on lui dit de rentrer chez lui parce qu'il est arrivé trop tard mais je crois pas que ce soit l'esprit de cette compétition......


Je pense que s'il est en retard, il doit prévenir, ce n'est pas compliqué de passer un coup de fil. Sinon, s'il arrive avec 1/2h de retard sans s'être excusé, cela ne me choquerait pas qu'il ne puisse pas jouer... Sinon, chacun fait un peu ce qu'il veut et ça devient vite le bordel !


Pour ma part et ayant participé à ce 3ème tour et venant de loin (du côté de Lons Le Saunier) ou même d'à côté, je ne conçois pas qu'un éventuel joueur en retard puisse pénaliser tous les autres joueurs qui eux font l'effort d'être à l'heure. Sinon effectivement c'est le BORDEL ! Tout en appréciant le travail des arbitres, il y a deux points qui me laissent perplexes pour ne pas dire autre chose :
1°) la compo des poules : effectivement comment peut-on jouer avec des poules de 4 et des poules de 2 ? Pourquoi pas des poules de 1 ? Entre un joueur qui dispute 3 matchs en poule et un autre joueur qui dispute seulement 1 match, cela fait une sacrée différence de fatigue au final sans parler des qualifiés d'office qui se font forcément au détriment d'autres joueurs plus méritants d'un point de vue simplement sportif. D'ailleurs, le système avec tous ces absents et ces "trous" commence à devenir aberrant avec des maintiens systématiques et des classements parfois illogiques. A ce rythme, ces indivs vont perdre encore plus de monde et le ping sera encore plus un sport mineur !
2°) Attendre que des tableaux soient terminés avant de lancer d'autres tableaux et respecter le timing de l'ordinateur devient surréaliste : souvent une salle remplie de tables aux 4/5ème vides, des gradins remplis de joueurs qui se les gèlent ou qui fument dehors et une journée qui s'éternise ! J'estime que si les rencontres sont bien rythmées, on peut gagner peut-être 1h00 ou 1h30 sur une telle compétition. Personnellement à force d'attendre, je me refroidis dangereusement, à force de boire des cafés je m'énerve facilement et rentrer tard à la maison commence à devenir vraiment pénible... Si je viens jouer au ping c'est avant tout pour jouer et non pas contempler des tables vides et entendre dire à plusieurs reprises de la part des arbitres "on a 15 minutes d'avance sur l'horaire prévu de l'ordinateur". Que l'ordinateur soit un outil pour faciliter la tâche des arbitres, c'est une évidence mais qu'il devienne un outil rigide au détriment du jeu et des joueurs c'est inadmissible. Pour le prochain tour, j'ai bien envie d'amener un portable informatique, des jeux de tarot ou de belote et sur les tables vides j'organiserai en parallèle un concours de cartes avec assistance informatique rigide pour son organisation... Si il y a des amateurs, faites le moi savoir ! Le premier prix sera un ballon de basket ou de hand-ball (faut penser à sa reconversion sportive)...
Je sais que j'exagère un (petit) peu mais il y a urgence à corriger le tir car je crois que tous les ingrédients sont là pour que cette compétition soit des plus intéressantes. Actuellement, il y a des incohérences répétées qui commencent à peser lourdement... En tous cas, c'est mon avis perso et peut-être suis-je dans l'erreur mais je tiens à réagir avant d'abandonner une telle compétition.
Lionel Prévot

Lundi 27 Octobre 2008 19:01

Citation de Big - - - - - :
Régionale 1 - Poule A - tour n° 4 - du 26/10/08 -
PPC BAVANS 1 - ESP. LONS 2 ........................... 09 - 11
VIEUX CHARMONT 1 - CHATILLON LE DUC 1 ....... 06 - 14
SELONCOURT 2 - ROCHE LEZ BEAUP 2 ............... 08 - 12 Émoticône
EM VESOUL 2 - C A PONTARLIER 1 ..................... 11 - 09
Ha ... je viens de voir ça : la défaite de Seloncourt 2 à Roche 2. Donc, Chatillon est bien parti pour monter. Lons et Roche sont encore dans la course.

Côté Lons on est certes ds la course, si on veut, mais je suis épaté que des clubs arrivent à se renforcer en cours de saison avec des joueurs de talent ; tant mieux pour le ping, mais que c'est dur pour de nbrx clubs ! De notre côté le bilan en début de saison est amère : lons 2 en R1, défaite contre Roche et très courte victoire ce week-end contre Bavans (11-9). Lons4 fait forfait faute de joueurs, Lons 3 en R2 est ds le bas du tableau et Lons1 en Pré-nat de zone n'a jamais eu l'effectif requis ; il y a de quoi être inquiet... Le Ping a certainement besoin de redorer son image et de recruter car pour nous, les compo d'équipe, ca devient complexe...

Mercredi 15 Octobre 2008 19:51

Si je pose la question, c'est que cela fait plusieurs fois que j'entends dire que cette joueuse a un jeu et une raquette vraiment perturbants même pour les meilleures joueuses d'en face ; aussi, je suis curieux de savoir quelle est le type de matériel utilisé ?
Merci.

Mardi 14 Octobre 2008 14:47

SVP, qui peut me donner une piste pour savoir quelles seraient les plaques de la joueuse d'Evreux JU Lian Hua (Evreux, Pro A Dames) ?
Merci.

Vendredi 06 Juin 2008 09:50

Sur plaque oscillante, l'interet est de travailler les membres inferieurs, surtout si tu es defenseur (comme ton profil (revetements) l'indique ).

Je te conseillerais de te positionner pieds écartés de la largeur des épaules, en position de flexion et travailler à différents degrés de flexion ( 90°, 120°, 60°);
le tout sur des temps ne dépassant pas 2 minutes. L'idéal est de travailler sur du 30"15": 30 secondes de travail avec 15 secondes de récupération active (en marchant par exemple) à une assez forte intensité pour l'oscillation.
Ou bien sur du 1min de travail et 30 sec de recup mais à une intensité d'oscillation moins forte.

Voila, travail bien et dis moi par la suite si ça t'as aidé.


Merci de ta réponse et je vais mettre en pratique ces exercices et je verrai si ils je vois du changement. A suivre donc...

Vendredi 30 Mai 2008 18:05

Pour ceux qui pratiquent les plateforme oscillantes ou bien pour ceux qui s'y connaissent côté exercices musculaires/tonicité... est-ce qu'il y a des exercices recommandés (ou à proscrire) avec une plateforme oscillante dans le cadre de la pratique du ping ?
D'avance, merci.

Mercredi 07 Mai 2008 10:49

Citation de Capoblanco :
Les bois combi que je connais ne sont jamais très lent sur le revers (plutôt all, voir plus).

Je me demande si le mieux n'est pas de prendre un bois def et de coller un revêtement plus rapide sur le CD.

Pour ma part, j'ai essayé quelques bois combi et j'étais tjrs un peu déçu... Puis j'ai pris un bois de défense ultra-léger (barricade, Neubauer) dont j'ai même réduit la large palette ds l'espoir de mieux tourner ds l'échange (utopie à priori sauf à s'entraîner fort) et j'en suis des plus satisfaits. Sur le revers, je suis resté fidèle au vieux Bamboo avec lequel je peux ralentir comme je veux la balle et en CD, j'ai mis un tensor 2mm pour que ca ait de l'impact en bloc actif ou en démarrage. Seul bémol, couper avec cette plaque dynamique fait parfois monter les balles mais c'est certainement faute d'entrainement. En jouant en crabe du revers picot long puis de temps à autre pousser avec le back-side reste cependant très gratifiant car l'adversaire mets alors en bas du filet...

Mercredi 09 Janvier 2008 11:32

Citation de Capoblanco :
Je me suis procuré le Nittaku Shake Defence.
Je ne l'ai pas encore essayé.
Il est très sec, comme je le souhaitais. Il semble un peu plus rapide que mon Andro Def.
La palette est énorme. A tel point que j'ai du coller mon 729 FX quelques millimètres plus loin que le manche pour atteindre le bout du plateau.
Le manche a une section rectangulaire arrondie. Cela présente l'avantage de pouvoir appuyer des doigts sur la tranche pour imprimer plus de rotation au service.

Je vous tiendrai au courant après les premiers essais.


Quid de ce bois Nittaku Shake Defence ? est-il digne de remplacer l'Andro Def et sa large palette est-elle un avantage ou un inconvénient ? Merci d'avance de ces essais.

Samedi 22 Décembre 2007 18:37

Sujet : Divers > Chaussures
Pour ma part, je déconseille très vivement les chaussures Donic Drifter et les Donic Waldner Flex. Je ne sais pas si il faut généraliser pour ces 2 produits mais mes Drifter se sont dégradées à une vitesse folle et au bout d'une saison elles sont inutilisables : coutures explosées sur les côtés, un lacet en lambeau au bout de 15 jours et même une attache lacet cassée le 1er jour... Achetées à Paris et ne repassant pas souvent à la capitale elles ont survécues seulement une saison...
Quant aux waldner Flex, 4 compétitions après, tout le pourtour en Mesh est décollé et par endroit, les coutures commencent à rendre l'âme... Heureusement, le SAV de Wack Sports me les remplace... (et ce ne sera pas des Donic, c'est évident). Je vais tester des Adidas New TT ennium qui sont apparemment bcp plus résistances mais le prix est le double et le poids aussi (960g au lieu de 500 g)... En tous cas, Grrrrrr!!! contre Donic qui à priori ose vendre des produits pas abouties et je reste des plus sceptiques vis à vis des chaussures de ping, certes très légères, mais si elles ne sont pas un tant soit peu renforcées avec des bandes de cuir, elles risquent fort de ne pas résister si vous vous déplacez pas mal à la table...
1006 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de liopic

Résolu