Je jouais ce soir en corpo, contre une très bonne équipe.
J'ai joué les deux premiers matchs avec le Fibercomp et le dernier avec mon ancien bois.
J'ai perdu les deux matchs en me faisant démonter avec le Fibercomp et gagné le dernier avec mon ancien bois (Andro Def).
J'ai vraiment eu le sentiment que le Fibercomp était trop lent et pas assez sec.
Plus curieux, il me semblait que ma balle était moins coupée et que mes adversaires rentrait dedans comme dans du beurre. Un bois accentue ou diminue l'effet?
Moralité, il n'y aura pas de second test. C'était une mauvaise expérience.
Je me demande quel bois pourrait me convenir... Je vais faire un autre sujet là-dessus.
Capoblanco,
de passage à Paris chez Frienship qui est svt de bon conseil, j'en ai profité pour leur demander ce que valait ce Fibercomp et dixit "Fred" : la combinaison du balsa et du fibre de verre donne du dynamisme au bois mais pas plus de contrôle, de plus, comme il y a du balsa, le bois n'est pas très lourd, du coup, les balles le sont moins aussi. Pour un bois dur, vous avez le Butterfly Power defense ou le butterfly Joo See Hyuk, ces bois sont en général lourd et donc dur mais pas de carbone. Sinon il y a aussi le grubba Carbon all+, par contre, celui ci vibre un peu et est un peu plus rapide que le powerdefense qui est un bois situé vers le All...
Capoblanco,
tu nous feras part de tes impressions concernant ce bois car il est tjrs intéressant de savoir si il y a là un plus (zone de contact optimale élargie...) par rapport aux anciens bois.
En regardant chez Dauphin (www.dauphintt.com), je vois que le bois Andro Fiber est donné avec les mesures suivantes : vitesse 73 ctrl 93 résistance 92 poids 85g 7 plis.
Bien que je prenne ces mesures avec prudence, mon bois actuel Barricade est donné pour une vitesse de 60 (il est vrai qu'il est vraiment lent), un ctrl de 95, résistance 85, poids 58g !, 7 plis. Tjrs ds les bois balsas, mes "vieux" ex (Banco Magic Light : vitesse 80, ctrl 88, résistance 95, poids 83 g. Et mes derniers "récents" ex stiga hypertech cr 35/45 : vitesse 88/81, ctrl 81/85, résistance 89, poids 85 g, 5 plis.
Je tique un peu sur la partie résistance des MagicLight qui étaient d'une fragilité extrême bien que l'on parle de résistance à la flexion et que moi je parle certainement de résistance aux chocs...
Et, qd on choisit un bois, c'est plus pour son contrôle/rapidité, et aussi son ralentissement/accélération (certainement dur à mesurer) surtout pour les combis à la table... Le poids peut être aussi important (tendinite, impact/vitesse, etc.).
Ce bois Andro Fiber semble en tous cas être un bon compromis entre vitesse et contrôle surtout si il contrôle vraiment bien sur une grande largeur... A Suivre...
(Attention cependant à ne pas succomber à la recherche utopique du bois ou plaques parfaites qui à coup sûr déstabilisent et retirent un peu de confiance ds son matériel et ds son jeu, en tous cas pour moi...).
Mon beau-père, grand consommateur de matos a acheté ce bois. Comme il ne lui convenait pas, il me l'a donné.
J'ai collé un Friendship 729FX Blue Sponge 1,5mm et un Globe 979 OX dessus.
Je ne l'ai pas encore vraiment testé, du fait que je dois faire recouper les parties qui rejoignent le manche pour qu'il s'adapte à ma prise de raquette avec ma main fort proche du plateau.
Néanmoins, j'ai tapoté la balle avec et comparé, comme je pouvais, avec mon vieux bois, dont je ne peux me séparer depuis plus de 15 ans, mon Andro Def.
Mon Andro Def est plus sec et semble un peu plus rapide en tapotant la balle (ce qui ne prouve pas forcément qu'il soit réellement plus rapide lorsqu'on frappe la balle plus franchement).
Mais ce qui m'a vraiment frappé, c'est qu'il semble m'offrir nettement plus de contrôle.
En effet, lorsque je frappe des balles contre un mur avec l'Andro Def et le picot, j'ai difficile à contrôler la trajectoire latérale alors qu'au contraire, je semble nettement mieux contrôler cette direction avec le Fibercomp. D'ailleurs, lorsque je tapote la balle avec l'Andro Def, dès que la balle est un peu décentré, le rebond est très différent, nettement moins franc, alors qu'avec le Fibercomp, le rebond semble égal presque jusqu'au bord de la palette
D'où mes questions.
Les bois modernes offres ils donc réellement une zone de contact optimale élargie par rapport au passé?
Le balsa offrirait il plus de contrôle, d'amortissement dans le jeu passif et de dynamique dans le jeu actif (rapide et lent à la fois)?
Je rappelle les propriétés du Fibercomp.
Bois Def, 7 plis dont 2 de fibre de verre, coeur balsa, recommandé pour le jeu avec PL.
En commentaire à tes questions, j'utilise un bois balsa Barricade Def (Neubauer) qui est d'un poids plume (55g) pour une gde pallette ! Et à ma surprise il offre effectivement un très bon contrôle et il ralentit vraiment les balles lorsque on est passif avec lui et poser les balles juste derrière le filet et ds les petits coins est un jeu d'enfant à condition d'avoir le doigté pour cela ; bcp de mes adversaires (lorsque le jeu s'y prête et que je ne suis pas à la ramasse...) apprennent qu'une table de ping peut se jouer sur tte sa surface. Et effectivement, il est surprenant que lorsque je suis actif avec ce bois, que se soit du revers (curl bamboo 0x) ou du cp droit (tensor Andro revolution cor supersponge 2mm je crois), ca part vite bien que je ne sois pas, loin s'en faut, un fou de puissance ds mes coups... Sur ce bois, à noter, un bois en liège vraiment agréable, enfin un manche qui ne me glisse pas de la main de tps à autre surtout lorsque je tourne la raquette (à mes risques et périls...). Peut-être que découper la gde palette en une plus petite serait judicieux... Et, aussi, à ma surprise, il semble costaud car après plusieurs mois et quelques chutes ou très mauvais coups bien involontaire, il semble intact... Il y a qq années, j'avais des bois MagicLight Banco, Balsa, très léger : j'ai arrêté car les chocs leurs étaient fatals ! Mais, c'est avec ces bois que je suis passé de 55 à 35 en peu de tps...
Comparé à mon bois précédent, stiga hyper tech cr 35/45, pourtant mis en avt par FrienShip à Paris, je trouve que le Balsa recèle effectivement un bon compromis pourtant pas évident... (Je suis qd même un joueur près de la table et ma raquette est très loin des standards genre catapulte...).
Bref, le Balsa pourrait être bien adapté au jeu PL...