Et la vitesse limite ? Sur Terre, tout objet qui tombe accélère ( de plus en plus vite (9.81 m/s^2) ) jusqu'a atteindre sa vitesse limite. et après l'objet n'accélère plus. (vitesse constante)
Aucun intérêt d'envoyer la balle à 5 m de haut si ce n'est d'éblouir l'adversaire qui la suit des yeux jusqu'au projecteur.
En effet ce petit objet sphérique atteint très vite sa vitesse limite car sa forme oppose une résistance à l'air non négligeable.
Désolé, je n'ai pas calculé combien de mètres il faut à une balle de ping pour atteindre sa vitesse limite.
Par contre pour les chats je sais ! Jeter son chat du 1er ou du 2e ou 3e étage peut être plus dangereux pour lui que le jeter du 7eme. N'est-ce pas Felix !
1 La fourrure du chat offre une grande résistance à l'air, les chats planent !
2 Le chat en vitesse constante a de meilleurs chances d'amortissage qu'un chat en accélération.
Pour en revenir au ping, en ce qui concerne la question sur la quantité d'effet. Cela a été parfaitement bien dit plus haut. (cf Leon)
Il y a une partie de la vitesse qui est converti en rotation. Donc si il a plus de vitesse il peut y avoir également plus d'effet.
Mais j'aimerais si vous le voulez bien ajouter une touche personnelle.
Il est également possible d'obtenir un axe de rotation que l'on ne peut pas produire si on ne lance pas très haut la balle.
Ce qui veut dire que non seulement il peut y avoir plus d'effet mais il peut y avoir aussi une nature d'effet différente.
Et je pense que c'est d'avantage à cause de la nature d'effet que les joueurs mettent la balle au filet plus que par la quantité d'effet.
Finalement un service très très coupé et un service très très très coupé se remettent de la même façon. Du moment que la raquette est à plat et que tu coupe vers l'avant (et pas vers le bas) la balle passe toute seule, or si la balle n'est pas coupé mais dévié latérale coupé (un mélange des trois axes x,y,z) la balle ne réagit pas pareil dans la raquette.
Aller je vous donne la solution (je sens que je vais le regretter) Raquette bien à plat et faut la porter (une des 5 sensations du ping) mais pas trop, ça va partir de côté, normal, il y a beaucoup de latéral, mais au moins ça passe le filet.
Ah oui, il manque l'explication > Pourquoi un axe différent en lançant la balle plus haut ?
et bien c'est pas compliquer. Pour faire partir une balle devant soi il n'y pas 36 millions de possibilité... il y en a 2. Soit en produisant un mouvement qui va lui-même vers l'avant soit en laissant tomber la balle sur une raquette incliné (+/-45°) et avec la vitesse acquise elle passe le filet sans avoir à bouger la raquette.
Ce qui veut dire que si vous être obligé de produire un mouvement vers l'avant pour que votre balle passe le filet vous ne pouvez pas produire un latérale dévié pur sinon votre irait de côté et non vers l'avant.
Or ! la vitesse acquise par un lancer entre 2 et + permet , si il y a une inclinaison suffisante , de passer le filet et donc votre mouvement peut partir totalement sur le côté et donc produire un axe différent. Soit un dévié un peu plus dévié que lorsque vous ne lancer pas.
Faut interdire le cri pongiste (tcho,tcha,tchi,tchu,tchou,etc,...) car c'est une régression sur le plan psychologique. Le mieux, c'est que les gens se l'interdisent d'eux-mêmes.
Vous avez tous rencontré dans votre entourage quelqu'un qui supporte pas d'entendre des parôles quand il joue au Tennis de Table que ce soit entraînement ou compétition et comme souvent il demande (avec plus ou moins de diplomatie) aux spéctateurs de se taire. Et il y a en a toujours un qui répond: Tu dois apprendre à te concentrer dans le bruit.
Dire Tchoooo ça n'a jamais motivé qui que ce soit.
C'est une illusion...explication :
Si vous dites Tchooooo, ça veut dire que :
1) Soit le Désir est déjà là, en vous, depuis bien longtemps, donc autant ne rien dire pour garder toute sa lucidité (et surtout ne pas déranger la table d'à côté)
2) Soit vous êtes un simulateur. Votre Désir se barre en couille et vous ne voulez pas que votre adversaire s'en rendre compte alors vous criez. Un peu comme dans Bravehart. Cette tactique se retourne contre vous si votre adversaire est capable de sentir la différence entre un Tchoooo plein de Désir un Tchooooo plein d'Angoisse.
En guise de conclusion, je dirais que c'est un très bon signe pour vous si votre adversaire crie Tchoooo.
Soit il est dans le cas n°1 et donc il gaspille de l'attention pour rien, tant mieux pour vous.
Soit il est dans le cas n°2 et cela renforce votre Désir de savoir que celui de l'autre se barre en couille.
ça arrive souvent qu'après un très beau cri on perde le point suivant, on se demande pourquoi....
En revanche il y a bien quelque chose qui peut inverser la balance du Désir... c'est le temps mort !
Et on ne passe pas tout son temps mort à crier TchoooooTchoooooTchoooooTchoooooo
Là c'est le schéma d'une roulette parfaite, mais c'est impossible d'en exécuter une à ce point réussie
Bonne illustration ceci étant...
Je connais quelqu'un qui fait rouler sa balle sur toute la diagonale de la demi table adversaise. Les joueurs assis ont eu l'impression que la balle avait traversé le filet à sa base.
Si un entraîneur me disait cela je crois que je le comprendrais de la manière suivante. J’ai toutes les armes pour battre des gars forts et pourtant je ne les bats pas. Autrement dit : Tu es trop gentil.
Exemple :
• Sur certaines balles, il te suffirait de sortir ta frappe nucléaire pour gagner le point facilement et au lieu de ça tu sors le gentil top spin sur lequel le gars va te mettre un méchant coup de picot.
• Le gars sert coupé, il te suffirait de faire une poussette active bien écartée en CD ou bien dans le ventre pour gagner le point et au lieu de ça tu vas faire un poussette mi haute, pas vraiment courte, pas vraiment longue, bref un régal pour le softmen d’en face.
• Le gars sert long dans ton R, il te suffirait de pivoter pour sortir ton top frappé à la Gatien et au lieu de ça tu sors un top R rotation un peu timide sur lequel tu prends un contre atomique.
On peut continuer longtemps comme ça…Mais on ne peut rien te dire de spécifique tant qu’on t’a pas vu jouer.
Je peux me tromper mais je pense qu’il a voulu dire que tu as les armes mais que tu ne les utilises pas à bon escient. Comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs…
Si il avait voulu parler d’une amélioration technique je ne crois pas qu’il aurait sorti cette phrase. Il aurait plutôt dit un truc du style : « Il faut que tu gagnes en puissance » ou « il faut que tu améliores ton jeu de jambes », « il te manque tel ou tel geste » etc…
Quand il dit : « Durcis ton jeu » Je pense qu’il fait référence au mental ou au tactique.
Peut-être qu’il trouve que tu n’es pas combatif ? ou que tu es tout mou au bout de la table ? Surtout ne te met pas à crier tchoooo à chaque point, ça ne sert à rien. Le Tchooo ne fait pas venir le désir contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Le désir ne se commande pas. Sinon tu risques d’être trop excité et donc de manquer de lucidité…
Tu as aussi la possibilité de durcir ton jeu en te forgeant des tactiques bien à toi en relation avec tes armes.
Avec les armes que j’aie comment puis-je jouer un picot long ?
Comment je dois jouer un gars plus rapide que moi ?
Comment je fais si je tombe sur un gars qui joue tout en rotation ?
Ou dois-je placer mes balles contre un gaucher ?
Fais-toi un carnet dans lequel tu écris comment tu penses battre tel ou tel joueur.
Poses-toi ces questions avant et après chaque match.
Quand tu perds un match, tu peux toujours essayer de taper la discute avec ton adversaire pour savoir qu’est ce qui dans ton jeu l’a gêné.
Dans un tournoi, je suis tomber contre un jeune en poule.
A un moment il marque 4 points d'affilés il lache 4 TCHO .... dont un quand je le mets dans le filet il pose un TCHO.
Normalement un cri de guerre comme ça c'est qu'on marque un pur point.... je le pardonne il est jeune.
Mais c'est vrai c'est un peu chiant
Oui, on peut le comprendre. Le pauvre, il n'a pas eu la chance d'avoir l'éducation bien comme il faut. Lui pardonner ? ça, chacun fait comme il veut...
Mais doit-on laisser passer ça ? Surtout pas ! Que cela vous gène un peu, beaucoup ou pas du tout! Il faut lui dire que ce n'est pas bien ! Le prévenir tout simplement qu'au prochain tchoooo vous allez chercher le juge arbitre...comme ça vous lui donnez une chance de se racheter. ça peut suffir pour certain.
Mais je pense qu'il ne faut jamais rater une occasion de poser une limite !!! sauf si il y a "dangerosité".
Je pense qu'il faut une réponse appropriée pour chacun. Même si on sait très bien que pour certains c'est foutu d'avance, que de fil en aiguille ils finiront devant le juge tôt ou tard, il faut quand même poser la limite. Je pense que les grands criminels de ce monde ne le sont pas à cause d'un mauvais ADN mais tout simplement parce qu'il n'ont pas rencontré, sur leur route, suffisamment d'adulte pour leurs poser les limites au bon moment. A commencer par les deux premiers (les parents).
Et puis si jamais vous vous trompez. Qu'est ce que vous risquez au juste ??? Si vous dites que ce comportement n'est pas accéptable avec courtoisie et fermeté. Qu'est ce qui peut bien vous tomber sur la tête ? Ce n'est pas le juge arbitre qui va vous donner un carton jaune parce que vous lui facilitez le travail tout de même !?!
De toute façon, que ce soit une recherche de limite (comme l'enfant qui pousse à bout ses parents jusqu'à ce qu'il obtienne la féssée), ou bien que ce soit un tricheur (remarque on peut aussi tricher dans le but de connaître la limite) , cette attitude est, de toute façon, condanable.
Oui, mais n'est il pas injuste de condamner quelqu'un qui pousse un crie de joie ???
Je ne parle pas de condamnation mais de prévention. Il faut, en premier lieu avertir, avant de sanctionner. Et puis, entre nous, je pense que tous le monde est capable de faire la différence en un tchooooo de tricheur et un tchoooo de joie. Au pire, poser la question à votre adversaire...si l'abitre vous accuse de faire une manoeuvre de déstabilitation, vous lui direz : Non ! C'est de l'Education !
Néanmoins si les Tchoooo de joie vous gênent, vous être en droit de le signaler à l'arbitre. Si nous voulons tous vivre en harmonie les uns avec les autres nous devons signaler aux autres nos limites.
Parmis la multitude de tchoooo qu'il existe dans le monde, je vous invite à lutter de manière ferme mais avec souplesse contre le tchoooooo du jeune en recherche de limite.
Il est possible qu'en criant tchoooo, certains pongistes recherchent, de manière inconsciente, une limite.
L'homme doit intégrer les limites afin de pourvoir s'humaniser et vivre (ou jouer) avec les autres. Il n'y rien de plus angoissant que le vide. Cela commence par la toute première des limites : L'oeudipe ! Et puis ça continue avec beaucoups d'autres, tu ne tueras point, le code la route, le règlement de la fédé, les règles du jeu, la courtoisie, etc...
Nous allons tous, sans le savoir, jusqu'à notre mort, rechercher les limites qui nous manquent. De manière tout fait inconsciente, on va se mettre dans des situations suceptibles de nous mettre en confrontation avec elles.
Respecter, et surtout, intégrer les règles, c'est important ! c'est ce qui fait de nous des Hommes.
C'est pourquoi, quand on rencontre un cas typique de recherche de limites, il ne faut pas hésiter à poser l'interdit. Cela ne peut que rassurer le joueur. D'autant plus si vous êtes l'arbitre.
Bien évidement, il y a d'autres cas qui ne sont pas forcément des recherches de limites et qu'il faut sanctionner. Entre autre, la tricherie.
On ne peut tricher que si l'on est parfaitement conscient de la règle que l'on trangresse. Avant 6 ans, on ne peut pas être parfaitement conscient des règles car le cerveau n'est pas encore prêt à intégrer toutes ces règles complexes. C'est pourquoi les tous petits ne peuvent pas être accusé de tricherie même si ils utilisent ce mot à tout bout champs parce que les adultes n'arrêtent pas de leur dire "arrête de tricher"
Or, quelques soit le sport, il est formellement interdit de déstabiliser l'adversaire autrement que dans le jeu avec ses règles.
Quelques petites recommandations tout de même.
Si vous êtes l'adversaire du tchoooteur, laisser l'occasion à quelqu'un d'autre de poser l'interdit. Il y en a qui se sont pris un parpaing pour moins que ça. Surtout si votre adversaire fait 2m20.
Quand il y a conflit dans un duo, le tiers à toujours plus de chance de faire respecter la loi. Cela fait prendre conscience que la règle s'applique à tout le monde.
J'espère ne pas avoir été trop long pour ce retour momentané....
La question fondamental qui se cache derrière celle de Ferfois est la notion d'autonomie. Ce qu'on cherche c'est la maturiré. Or elle est caractérisé en partie par l'autonomie. Quand jeune lion sait chasser c'est bon il est adulte et peut se débrouiller tout seul dans la jungle. En Tennis de Table nous cherchons à former des joueurs autonome. Capable de s'autocoacher. Or on fabrique des assistés. Un peu comme la sécu.
Alors comment on s'y prend pour former des assistés ?
On commence par dire au joueur. Tu prends l'initiative dès que tu peux, tu sers court, tu remes dans son revers pour qu'il soit obligé de pivoté si il veut démarré du CD, tu fais ceci, tu fais cela... tout ça d'un ton très autoritariste.
Où est l'espace de liberté du joueur ? Comment peut il grandir si on lui supprime toute possibilité d'expression ? Comment va t il développer son estime de soi ?
Un bon coaching c'est un coaching qui laisse au joueur la possibilité de choisir la tactique qui lui convient et surtout surtout lui laisser le droit de s'en trouver une à lui.
Voilà comment on renforce la confiance en soi chez un joueur.
C'est issu de la pédagogie active. Pourquoi active car elle donne la possibilité a l'individu d'être acteur et pas un robot obéissant. et quand on laisse cette possibilité là à l'individu on est dans la véritable authorité. Celle qui permet la créativité.
Oui le coaching doit être maintenu mais il vaut bien mieux pas de coaching du tout qu'un mauvais coaching
Si tu comptes reprendre chaque point comme ça à chaque fois que quelqu'un écrit quelque chose, tu vas passer ta vie sur ce forum !
Je ne vais pas m'amuser à reprendre chaque point car c'est sans intérêt et c'est sans fin. Si tu n'as pas la même définition que moi sur certains mots tu n'as qu'a me demander des explications. C'est plus simple, non ?
Pour le calcul on a besoin de la vitesse mais pour atteindre cette vitesse il faudra bien que le bras accélère un jour au l'autre et le biologiste peut nous dire si le bras humain peut produire ou non l'accélération suffisante pour atteindre cette fameuse vitesse. Accélération qui dépend du nombre de terminaisons nerveuses des plaques motrices. T'étais au courant que le ping ça se joue en accélérant un peu avant l'impact ??? En top spin, en frappe et aussi au service.
Citation de Nicolas Gudayol :
Je comprends pas bien si vous voulez que ça contourne le filet sans que la flèche de la trajectoire (i.e. le point le plus haut) soit plus haute que la bande du filet (ou plus haute que le montant du filet) et que ça contourne le poteau comme un slalomeur les piquets des portes sur la piste de ski ? Si c'est ça, vous rêvez : la balle passera forcément sous la table du côté de l'adversaire.
En effet, soit vous passez bien sous la balle pour pas que la balle monte et à ce moment là vous ne pouvez pas imprimer un effet latéral suffisant pour contourner; soit vous prenez la balle bien sur le côté, et le rebond sera trop important pour passer sous la bande du filet (bande virtuelle bien sûr, puisqu'au delà du montant du filet).
Sinon, c'est largement possible, et déjà fait à maintes reprises.
Mais où est donc la preuve ???
Si jamais tu avais la preuve que ce service est impossible je te serais reconnaissant de la partager avec tout le monde.
Salut à tous, désolé lorsqu'il a fait pendant son show je n'avais pas de caméra, mais il dégommais dans l'ordre de progression des mini boites d'allumettes posées sur la ligne blanche.
Le bras n'est pas obligé d'accélérer pour avoir de la vitesse, si le mouvement est constant la vitesse y est aussi en revanche une accélération est un changement de vitesse positive. Le dernier dessin représente très bien ce que j'ai vu au niveau de la trajectoire, mais j'ai souvenir que la balle est montée avant de contourner le filet.
Au fait pour le side spin qui contourne le filet je l'ai vu aussi sur FRANCE/ALLEMAGNE à VESOUL mais je ne me souviens pas de l'année. je suis allé plusieurs fois à Vesoul.
Et pour ceux qui se posent des questions je ne fume pas et je ne bois pas, pas de médoc non plus, et je n'ai pas d'hallucination connu à ce jour.
A+ en espérant que quelqu'un nous ramène les images ou soit proche de maitre Jacques, le côté prof de math est toujours moins facile à comprendre, et il suffit d'une hypothèse fausse pour un résultat faux.
J'ai vu le show en cassette vidéo et je ne me souviens absolument pas que JS aient réalisé le service "contourne filet" maintenant il y a eu plusieurs versions du show. J'ai pu en voir une veille où il n'y avait pas le service contourne filet.
si d'autres personnes pouvaient le confirmer se serait bien car pour l'instant tu es le seul sur la planète ping à l'avoir vu.
Je précise que les personnes atteintes de visions produites par leur cerveau ne savent absolument pas qu'elles le sont !
J'ai parcouru quelques de salles ping et j'ai constaté que les séances d'entraînements "dirigées" manquaient terriblement d'animation voir étaient complètement déprimantes. Pourquoi ? Parce que dans beaucoup de salle on reproduit un model complètement dépassé depuis des générations (un model basé sur des exercices qui n'ont pas d'objectifs concret ou adaptés au public. Beaucoup de gens sont dégoûtés de ce genre de séances répétitives, sans but, sans objectif à long terme. L'immense majorité des Pongistes Français veulent avant tout « s'éclater ». C'est une réalité. (Voir définition du sport en France). Les gens s'éclatent bien mieux sans le concourt d'un entraîneur qui ne sait que reproduire les exos qu'il a apprit or le monde a changé. Les gens ne se contentent pas que d'apprendre. Ils veulent être acteur de leur apprentissage. Ils veulent une bonne ambiance. Il veulent qu'on les animent. Je pense que le mêtier d'entraîneur ne peut plus être dissocié du métier de l'animation. Savoir communiquer l'envie d'aller plus loin. C'est tout aussi important que d'être un bon technicien. Quelqu'un capable de tenir compte du facteur psy, capable, n'ont pas, d'éliminer les entraves qui sont sur la routes des pongistes mais de leur donner les moyens de les franchir tout en favorisant les situations « qui donne envie de jouer»