Service: question sur le rapport effet/lancer de balle

Dimanche 01 Mars 2009 16:01

Bonjour.

Je fais appel à des connaisseurs :p !!

En faite, j'ai remarque que les proffessionels lancés très haut leur balle lors du service. J'aimerais savoir si cela a un impact sur l'effet.

En effet, moi je lance très peu ma balle et dés que je la lance un peu plus haut même si le contrôle est plus dur, l'effet me parait supérieur.

J'aimerais donc savoir : Est ce que quand on lance la balle plus haut il y a plus d'effet ? Attention, je ne parle pas de lancer a deux mètres mais disons je suis a 10 cm on va dire est ce que c'est mieux 50 cm ?

Voila, merci.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 01 Mars 2009 16:06

Plus tu lances ta balle haut, plus il y aura de vitesse lors de l'impact donc si tu arrives à frotter correctement la balle, il y aura effectivement plus d'effet.
Lancer la balle à 10 cm, tu n'as pas le droit : c'est 16 cm minimum.
Entre 16 cm et 50, il n'y aura pas de réelle vitesse ajoutée, il faut que tu la lances à plus de 1m-2m pour que tu sentes l'effet que tu peux imprimer.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 01 Mars 2009 16:07

10 cm c'est pas réglementaire comme lancer. Content
Sinon perso je lance toujours ma balle à 40-50 cm minimum et ça me réussit bien (mais c'est beaucoup de paniers derrière pour la maîtrise) sauf quand je sers rentrant du CD où je lance la balle à 15-20 cm.

Dimanche 01 Mars 2009 16:13

oui disons que mes services sont à la limite de la réglementation hum hum.

Donc, faut mieux que je lance plus haut même si ce sera plus lisible ? En gros, lancer a 50 cm avec panier de balle et voir comment ca marche ?

Je maîtrise très bien mes services pour l'instant donc je pense que je frotte correctement la balle ( sachant que tous mes services sont gagnants la première fois souvent^^ )

Bon, bah si c'est bénéfique, reste plus qu'à s'entrainer.

Par contre, lancer a deux mètre de haut, faut vraiment être bon car j'ai jamais vu ( à part les numérotés ) le faire ( même par des 25 ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 01 Mars 2009 18:27

Après il faut que ce soit efficace, le lancer vertical n'est pas très dur à maîtriser très haut, c'est le fait de réussir à frotter la balle correctement qu'il l'est plus. Après ça peut devenir un service risqué, un lancer de balle foiré arrive parfois quand même.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 01 Mars 2009 20:44

Le lancer haut est une technique de deconcentration egalement.Tu fixes la balle qui monte haut, et ensuite tu n es pas paré a recevoir le service.
Vive les picots

Lundi 02 Mars 2009 07:50

La conversion vitesse/effet est l'un des plus vieux mythes au tennis de table. Je me souviens de mes débuts, fin 70, quand on voyait des chinois lancer leurs balles à 2 m de haut, on avait déjà peur. On se disait, woaw, quel super service !
Dans la vraie vie, un service avec un lancer de 20 cms peut être aussi, voir plus dangereux que celui avec un lancer d'1 m. Tout dépend des aptitudes du serveur.
Par contre, beaucoup de serveurs lancent la balle vers l'arrière, et là je crois que cela procure un avantage en terme d'effet. Ca permet d'abord au serveur de masquer légèrement son geste, ensuite d'augmenter la vitesse de l'impact. Mais bien sûr, c'est interdit ! Sauf que beaucoup de joueurs le font dans l'indifférence (ou l'ignorance...) totale des arbitres.

Lundi 02 Mars 2009 14:42

La variation de hauteur lors du lancer de balle permet aussi de varier le rythme de l'engagement et donc, de na pas habituer l'adversaire à recevoir toujours dans le meme rythme les services.

Dans tous les cas, je pense que la meilleure facon d'apprendre à lancer droit en variant la hauteur reste le panier de balles !

A vos paniers !
Arrêt du Ping pour cause d'expatriation au Japon ! Reprise dans 2 ans...

Vendredi 06 Mars 2009 21:57

Citation de quentinsz :
oui disons que mes services sont à la limite de la réglementation hum hum.

Donc, faut mieux que je lance plus haut même si ce sera plus lisible ? En gros, lancer a 50 cm avec panier de balle et voir comment ca marche ?

Je maîtrise très bien mes services pour l'instant donc je pense que je frotte correctement la balle ( sachant que tous mes services sont gagnants la première fois souvent^^ )

Bon, bah si c'est bénéfique, reste plus qu'à s'entrainer.

Par contre, lancer a deux mètre de haut, faut vraiment être bon car j'ai jamais vu ( à part les numérotés ) le faire ( même par des 25 ).

lancer plus haut ne rendra pas ton service + lisible, si ta raquette part du mm endroit pour (par exemple) un lofté et un coupé et que le geste ne diffère pas beaucoup, tu peut le lancer a 20 cm ou a 3m ça seras pas plus facile a analyser pour l'autre

Ps: benji il me semble que c'est 18cm le minimum non? enfin peu importe^^ la différence étant minime on vas dire que c'est pas grave XD

Vendredi 06 Mars 2009 22:02

Oui c'est l'equivalent de la taille du filet (15,5cm) donc bien 16cm.

Vendredi 06 Mars 2009 22:04

ah ok, mais ça a pas changé en fait (celui qui m'avait dis 18 cm c'est mon ancien prof d'EPS qui avait pratiqué en club a l'époque des balles de 38 et des sets de 21) bon merci^^

Vendredi 06 Mars 2009 22:07

Citation de Jolan :
La conversion vitesse/effet est l'un des plus vieux mythes au tennis de table. Je me souviens de mes débuts, fin 70, quand on voyait des chinois lancer leurs balles à 2 m de haut, on avait déjà peur. On se disait, woaw, quel super service !
Dans la vraie vie, un service avec un lancer de 20 cms peut être aussi, voir plus dangereux que celui avec un lancer d'1 m. Tout dépend des aptitudes du serveur.
Par contre, beaucoup de serveurs lancent la balle vers l'arrière, et là je crois que cela procure un avantage en terme d'effet. Ca permet d'abord au serveur de masquer légèrement son geste, ensuite d'augmenter la vitesse de l'impact. Mais bien sûr, c'est interdit ! Sauf que beaucoup de joueurs le font dans l'indifférence (ou l'ignorance...) totale des arbitres.

Tu veux dire que quasi TOUS les joueurs et joueuses de haut niveau le font quand ils servent en coup droit, et aucune remarque des arbitres: aberrant !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 06 Mars 2009 22:10

effectivement le lancer doit être droit sinon le service n'est pas réglementaire

Samedi 07 Mars 2009 09:05

Ma Long est un joueur qui lance sa balle très verticalement et pourtant assez haut, il me semble.

Samedi 07 Mars 2009 09:26

l'un n'empêche pas l'autre

Samedi 07 Mars 2009 09:37

Citation de Gripsou :
l'un n'empêche pas l'autre

Tu développes ?

Sinon il est évident que plus on lance haut la balle, moins on pourra la lancer vers soi, ça paraît normal avec la vitesse et la hauteur, le lancer serait très mauvais.
Schlager par exemple lorsqu'il lance la balle très haut, son lancer est très verticale.
Egalement pour Ma lin.

Samedi 07 Mars 2009 11:44

Tu dis que Ma Long lance sa balle verticalement et pourtant assez haut, comme si tu disais que les deux ne pouvaient pas être combinés.
C'est pour ça que Gripsou te dit que l'un n'empêche pas l'autre ^^

Samedi 07 Mars 2009 12:19

Citation de Gilles71 :
Citation de Jolan :

Tu veux dire que quasi TOUS les joueurs et joueuses de haut niveau le font quand ils servent en coup droit, et aucune remarque des arbitres: aberrant !

C'est pour ce message que je citais Ma Long, et désolé si j'ai mal tourné ma phrase mais je ne voulais pas dire que les deux n'étaient pas approchables^^

Samedi 07 Mars 2009 16:59

Citation de Ptit`Matt :
Tu dis que Ma Long lance sa balle verticalement et pourtant assez haut, comme si tu disais que les deux ne pouvaient pas être combinés.
C'est pour ça que Gripsou te dit que l'un n'empêche pas l'autre ^^

merci^^ effectivement c'était un peu succin comme post XD

Mercredi 11 Mars 2009 17:32

On peut parler des services de Samsonov qui sont, pour moi, les meilleurs dans la catégorie "Haut lancer"
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques