Service rentrant: combien de temps pour le maitriser?

Lundi 28 Février 2011 21:50

Bonsoir à toutes et à tous!

Je me suis décidé à apprendre à faire le service rentrant! Je voudrais savoir combien de temps avez-vous mis pour le maitriser? (en variant coupé, lité, voire mou)

Je me doute, que ce doit être un service difficile à maitriser , car le geste à effectuer n'est pas très naturel! J'avais essayé néanmoins de le faire en début d'année au panier de balle, mais la balle ne partait pas vite du tout, sans vitesse, sans rotation, et cela pour les fois ou j'arrivai à toucher la balle!!!!

Merci d'avance pour vos réponses

Lundi 28 Février 2011 21:54

Dur dur dur le rentrant. Après tout dépend de ton toucher de balle, et de la gestuelle que tu utilises lorsque tu sers. Je m'explique :
Le service rentrant, moi personnellement je le fais à la "Ma long". C'est un peu plus difficile je pense.
Tu peux aussi adopter une posture à la "Timo Boll" pour servir qui je pense est plus facile pour les services sortants et rentrants.

Les services rentrants avec la prise de raquette à la "Schlager" au service est un peu plus difficile.

Après tout dépend de chaque personne bien entendu.

Lundi 28 Février 2011 23:01

je suis exactement dans le même cas que toi sentenza! j'ai décidé de faire du panier pour apprendre le rentrant! mais on m'a dit que pour être sur de le maitriser a 100% il faut faire une heure de panier! je comptais le faire vendredi soir et donc je te tiendrais au courant de mon résultat! Content

Mardi 01 Mars 2011 00:30

1h de panier et tu maitrise un service Nick-Nack ??? Émoticône
Le rentrant c'est le plus dur pour moi. Ca fait environ 2 ans que je l'utilise (le service étant un gros point fort de mon jeu) et c'est celui que je rate (encore) le plus. (Dans la limite du raisonnable évidement ...) Tous mes services je peux te les faire les yeux fermés mais alors celui la même pas je toucherai la balle ..
Et surtout, impossible de le servir lifté ..
Si tu maitrises placement, touché de balle, régularité en 1h il faut que tu me donne ta technique Nick-Nack ^^

Bon courage pour le maitriser mais une fois que c'est fait il est d'une efficacité remarquable ! Émoticône

Mardi 01 Mars 2011 07:16

Citation de guigui71 :
1h de panier et tu maitrise un service Nick-Nack ?

je suis sceptique

Mardi 01 Mars 2011 09:32

Attention je ne vais pas me faire des amis !

Tu es 7 et tu travailles les services rentrants ?

et le reste de ton jeu est parfait techniquement ?
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 01 Mars 2011 10:28

Citation de Cunor :
Attention je ne vais pas me faire des amis !

Tu es 7 et tu travailles les services rentrants ?

et le reste de ton jeu est parfait techniquement ?

Et ben c'est quoi le problème ?
Il n'y a pas besoin d'un jeu parfait pour adopter un service, juste un schéma de jeu.
Et le classement n'a rien avoir, un peu mais il ne faut pas généraliser.

Mardi 01 Mars 2011 10:43

un 7 qui fait un service rentrant sera toujours mieu qu'un 7 qui sert a plat plein coup droit et long mdr

Mardi 01 Mars 2011 10:48

Oui sauf que derriére le service il faut étre capable de topper ou de frapper une balle correctement.

Un classement indique aussi un niveau de jeu ou de technique gestuelle.

Pour résumer ce qui me géne c'est de passer beaucoup de temps sur le service et pas assez sur la régularité ou le travail sur les tops ou les blocs, pousettes.
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 01 Mars 2011 10:53

Ca dépend de beaucoup de critères... Chacun connait plus ou moins de difficultés pour un service donné...
- Prise de raquette
- Toucher de balle
- Laxité du poignet
- Timing
- Et j'en passe...
Il n'y a pas de délais mais le travail régulier est important, car même quand on a l'impression de maîtriser un service, il faut l'entretenir et même le faire évoluer...

Mardi 01 Mars 2011 11:17

Il me faut énormément de temps pour le maîtrise, surtout le coupé (3 semaines).
Si je fais l'impasse pendant 1 semaine je perds mes repères.

Mardi 01 Mars 2011 11:28

Citation de Booyah :
un 7 qui fait un service rentrant sera toujours mieu qu'un 7 qui sert a plat plein coup droit et long mdr


merci de relire ce que tu as écrit.....

Ils ont tous les deux le méme classement donc le méme niveau, service rentrant ou pas....

Ce qui signifie que le 7 qui n'a pas de service rentrant a un fond de jeu beaucoup plus important non ?
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 01 Mars 2011 11:30

A mon avis, maîtriser un service ne passe pas essentiellement par le travail, mais aussi par les sensations.

Y'a des gens qui ne sentent pas du tout ce service ! comme n'importe quel service.

Personnellement j'aime bien faire celui-ci et ça m'est venu assez "naturellement" ( depuis quelques mois je fais du panier mais avant j'en faisais jamais ).

Mais si tu veux juste faire ce service parce qu'il te semble cool à mon avis ça peut devenir une "perte de temps".

Je pense qu'il faudrait plutôt passer par les bases du coupé/lifté voire latéral, mais bon y'a des gens qui n'ont pas de mal avec le rentrant Clin d'oeil

Après tu peux essayer au panier de chercher plein de services différents et de repérer celui que tu sens le mieux ! Content

Mardi 01 Mars 2011 11:39

Citation de Cunor :
Citation de Booyah :
un 7 qui fait un service rentrant sera toujours mieu qu'un 7 qui sert a plat plein coup droit et long mdr


merci de relire ce que tu as écrit.....

Ils ont tous les deux le méme classement donc le méme niveau, service rentrant ou pas....

Ce qui signifie que le 7 qui n'a pas de service rentrant a un fond de jeu beaucoup plus important non ?


merci de relire ce que tu m'a demandé de relire...

On fait gagne pas un match avec un service, mais si on sert très mal c'est sur qu'on perd le match.
Et bien servir ca va aider sur les démarrages derrière donc à niveau de jeu équivalent celui qui à les meilleurs service est le meilleur donc le plus enclin à progresser niveau classement.

Mardi 01 Mars 2011 11:44

Je suis d'accord avec toi Booyah.

Mardi 01 Mars 2011 11:55

bonjour à tous, enfin un sujet qui me tient vraiment à coeur.

Déjà en ce qui concerne le niveau je pense que ça n'a rien à voir je suis 50 et j'ai des services beaucoup plus travaillés que beaucoup de 25. (c'est quasi tout mon jeux même si je n'ai malheureusement pas le coup terminal qui va derrière).
De plus cela n'a rien à voir avec le niveau c'est juste un choix personnel ou même une corde de plus à son arc.

Ensuite, dans l'apprentissage des services, il me semble évident que tout le monde n'a pas les même capacités et donc le temps d'apprentissage est plus ou moins long celons chacun.
Par exemple: en ce moment je m'entraîne au service marteau revers, et, par rapport à d'autre j'ai d'énormes difficulté à juste toucher la balle.

Une fois que l'on a définit les généralités, je pense que l'apprentissage du rentrant nécessite plus de temps (voir beaucoup plus) que celui du sortant car il faut que ton corps s'habitue à avoir le bras, mais aussi l'épaule, tordu. C'est ce qui fait que l'on a du mal à toucher la balle.

Pour le rentrant l'apprentissage et encore plus original que par rapport à d'autre service car il y a comme un ordre: au début on arrive seulement à le faire lifté latéral puis avec le temps le bras devient plus souple et l'on acquière un touche qui nous permet de le faire coupé seulement le soucis c'est que l'on arrive plus à le faire lifté. Et je pense que le plus dur c'est de réapprendre à toucher la balle au moment de l'impact de façon à ce qu'elle parte lifté.

Il y a donc trois étapes sans pouvoir les daté on peut dire à peu près la durée de chacune d'entre elle par rapport aux autres.
-la première (juste lifté) vient assez vite. c'est d'ailleurs un service assez efficace pour le peu d'entraînement qu'il demande.
-la seconde étape est celle du rentrant coupé. elle nécessite beaucoup d'entraînement afin d'acquérir un touché sec à l'impact.
-la dernière consiste à maîtriser les deux en même temps. il s'agit de faire la différence entre le service coupé ou l'on frotte sèchement et le service lifté ou l'on rentre un peu plus dans la balle.

Pour la troisième étape je conseil tout d'abord de commencer en faisant les même geste mais en utilisant ou non le poignet. Vous verrez que celui est vraiment la base de l'effet coupé alors que grâce au coude la balle aura plus tendance à être lifté.

Je serai très heureux de connaître votre point de vue sur la question et si vous avez des réflexions sur ce sujet, je serai vraiment content de les entendre. je pense que c'est seulement ainsi qu'on pourra tous progresser au niveau de l'apprentissage.

Merci de m'avoir lu,
Bonne journée.

Mardi 01 Mars 2011 11:56

http://www.youtube.com/watch?v=5ABYzbHJJac&feature=related

Tiens, je crois que à la maniere Maze c'est plus rapide à apprendre Clin d'oeil

Mardi 01 Mars 2011 12:15

Citation de défonseur :

Par exemple: en ce moment je m'entraîne au service marteau revers, et, par rapport à d'autre j'ai d'énormes difficulté à juste toucher la balle.


Idem, j'ai vu kenta matsudaira les faire, ils sont énormes j'ai essayé une fois j'ai pas touché la balle et j'ai tappé la raquette sur le bord de la table ^^.

Et tu as raison sur le fait que le rentrant lifté est assez aisé à faire mais le coupé faut être contortioniste ^^

Mardi 01 Mars 2011 12:29

Magnifique vidéo sur Maze au service, maintenant y'a pu ka appliquer !!! Émoticône

Mardi 01 Mars 2011 13:31

magnifique ses services à maze
4
9
252 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques