Le stress ....

Lundi 31 Octobre 2011 18:26

Salut les p'tits gars !
Voila j'ai un problème ...
JE vous explique , au entrainements , et au echauffement , je joue comme une bete ...
Mais en match , je suis tellement stréssé que je n'arrive à rien faire ...
Du coup je perd mes moyens , et j'abandonne vite fait ...
Comment gerer son stress pour bien jouer lors d'un match car je sais que je vaut beaucoup plus que mon classement mais je suis bloqué ...

Lundi 31 Octobre 2011 19:26

Il existe des exercices de relaxation pour ça.

J'imagine que cela doit être pareil quand tu dois affronter quelque chose d'important, non ?

Il faut te dire que ce n'est que du sport et qu'il faut un perdant et un gagnant. Même le numéro 1 perd et cela permet aux autres de prendre des points donc il faut partir gagnant mais en sachant que tu peux être dans un mauvais jour.

Nous avons tous été confrontés à ça.
Ton adversaire est sans doute dans le même cas.

Lundi 31 Octobre 2011 20:45

J'ai fais deux ans de compétition pas très serieuse. J'ai donc commencé à 650 points. Inutile de te dire que j'ai quasiment gagné aucun match... Moi aussi j'ai ressenti ce stress durant les matchs et ça m'est arrivé de perdre contre des 500... Perso je le ressentAIT que dans le sport^^ Moi, stresser pour un devoir? AHAHAH. Je suis donc descendu à 530 points. Cette année est donc ma troisième année de compétition, je joue en D1 et j'ai pris 60 points en 3 journées. Comment? Je ne sais pas, d'abord il y a l'entraînement, mais, mes gestes ne sont plus "bloqués" lors d'un match, j'essaye de jouer comme à l'entraînement, du coup les coups passent mieux, surtout les remises de services Clin d'oeil. Bref je pense que c'est avec le temps que tu vas savoir jouer de mieux en mieux en compétition, moi ça m'a fait pareil et je commence à monter.
Batteur, je profite de ta présence sur le sujet pour te dire que je vais te renvoyer ton soft dans la semaine sûrement.
A+,

Bast

Lundi 31 Octobre 2011 20:50

Autre chose laulau, je ne sais pas à quoi correspond E2 comme niveau (c'est en Belgique non?) mais je vois que tu as un bois Primorac.
J'ai moi aussi acheté ce bois, j'avais l'impression d'avoir un palette en verre dans la main. Je suis donc repassé à mon Yasaka All+ et je sors beaucoup moins de balles.
Donc si tu penses que ton bois est trop rapide, repasse à ton ancien bois (si tu en a un) ou alors achète un bois All+ (Grubba All+, IV L, Stiga Classic WRB, Senso V1 ect).
Moi aussi j'ai hésité à rechanger mon bois neuf mais au moins essaye ça vaut vraiment le coup Clin d'oeil

Lundi 31 Octobre 2011 23:15

J'avais ce sentiment aussi... en fait, j'en faisais trop, j'étais trop exigeant, je tentais des choses trop compliquée et je foutais en l'air toute ma confiance assez vite en surestimant mon adversaire.
Maintenant, je ne commence plus les matchs à 100% mais 80%, je fais moins de faute d'entrée, donc je préserve ma confiance et j'augmente le rythme ensuite, quand je connais mieux mon adversaire, et comment je me sens (tiens, aujourd'hui, mon revers est pas mal, ou je me sens bien au service, ...)

Ensuite, fais toi confiance, laisse monter le niveau du jeu, et tu verras, tu suivras le mouvement, et tu joueras mieux aussi au fur et à mesure du match, ne cherche pas à faire de gros coup de suite et laisse le lui aussi faire des erreurs.

Mardi 01 Novembre 2011 09:39

Quand j'étais entre NC et 800, moi aussi je stréssé et la plupart du temps quand je voyais que je faisais une perf, mes jambes commençaient à trembler. C'est à toi de te concentrer et à gérer ton stresse.
Il y a une autre chose aussi : Au entrainement contre tes coéquipier, tu connais leurs jeux, donc tu sais comment ils vont jouer et oû ils vont te mettre la balle alors que quant tu es contre un adversaire que tu ne connais pas son jeu, tu stresse peut-etre parce que tu ne sais pas comment le jouer au début, tu ne sais pas oû il va te mettre ou remettre la balle . C'est à toi d'analyser son jeu et à chercher a comprendre son jeu, ses points faibles et ses points forts, tu dois trouvé son défaut ou ses défauts et quand tu les a trouvés tu stressera peut-etre moins.

Il te faut juste de la concentration, et si c'est carrément en cours de match, prend un temps mort. J'ai une technique pour destabiliser l'adversaire, je vais te la donner, ça marche a 70 %, ça dépend du mental de l'adversaire.

Pratiquement a chaque rencontre oû je joue en perf, je laisse gagner sans trop se faire voir, je laisse gagner le premier point pour l'adversaire, à ce momet là il va se concentré pour gagner les autres points. Quand je le laisse gagner le premier point au premier set, je prend déjà mon temps mort. L'adversaire va etre étonné. Ensuite je m'assoie par terre et je le regarde fixement dans les yeux jusqu'a tant qu'il rigole. IL va forcément rigoler, c'est psychologique tellement qu'il va etre étonné. De retour en plein match , l'adversaire sera tellement destabiliser en penssant a se que j'ai fais qu'il ne sera plus du tout concentré comme au premier point du match.
Je ne dis pas que ça marche sur tous le monde mais je le fais souvent et ça marche très bien.
Au tournoi de saint denis, je l'ai fais sur un 15 que j'avais vu jouer auparement et qui mettais de la sauce comme un malade dans ses tops. Je lui est fais le coup, il a rigolé et je lui ai mis 3/1 alors qu'il était largement au-dessus de moi.

Trouve des technique de faille , réfléchis et passe a l'action, tu vera que tu ne pensera pas a strésser.

Bonne chance.

Mardi 01 Novembre 2011 09:48

Citation de tom78 :
Quand je le laisse gagner le premier point au premier set, je prend déjà mon temps mort. L'adversaire va etre étonné. Ensuite je m'assoie par terre et je le regarde fixement dans les yeux jusqu'a tant qu'il rigole. IL va forcément rigoler, c'est psychologique tellement qu'il va etre étonné. De retour en plein match , l'adversaire sera tellement destabiliser en penssant a se que j'ai fais qu'il ne sera plus du tout concentré comme au premier point du match.


Ah Ah Ah ! Les bonnes recettes du'p'tit Tom. Tu es sûr que tu pratiques le même sport que nous ? Comment pallier à un petit niveau techniques en essayant de tout faire ( et faire le pître ! ) pour faire mal jouer l'adversaire...
Belle mentalité !
Émoticône

Mardi 01 Novembre 2011 09:57

C'est pas faire le pitre , c'est une technique pour gagner Content
C'est moins pire que faire que des bord de table ou des filet oû a ce moment là, l'adversaire a envie de te cogner non ?
Tu sais j'aime le ping et j'aime la bonne ambiance de ce sport alors au tant en profiter et même en match Clin d'oeil

Mardi 01 Novembre 2011 10:46

Sauf que les coins de table et les filets font partie du jeu! Là, visiblement, ce n'est pas du ping...

Quand je joue, je n'ai qu'une seule envie, c'est jouer au ping, pas me foutre de la gueule de l'adversaire...

Sinon, Laurent, faut pas se mettre dans tous ses états. Quelques astuces :
- Prendre le match point par point! Tu viens de rater un gros smatch que même un manchot unijambiste aurait pu mettre, c'est pas grave! Passe au point suivant.
- N'hésite pas à prendre une petite bouteille d'eau et une serviette pour entre les sets!
- N'accélère pas les choses quand tu sais que tu es au plus mal, va calmement chercher la balle et réfléchit déjà au point suivant!
- Enfin, fais toi plaisir! Ça ne sert à rien de se pourrir la vie pour un match de ping!

Mardi 01 Novembre 2011 10:56

Merci pour tout vos conseils !
Je vais essayer tout ce que vous me dites . ! Content

Mardi 01 Novembre 2011 12:22

Tu as aussi la technique de respirer dans ta serviette.
Cette technique est utilisée avec un sac pour ceux qui stressent et qui sont victime de spasmophilie.
Tu respires un peu l'air que tu rejettes (plus concentré en gaz carbonique) et cela te calme et ta concentration est meilleur.

Moi ça marche après.....

Attention, je ne dis pas qu'il faut que tu mettes un sac sur la tête !!!!!!! Une serviette suffit amplement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 12:23 par Batteur

Mardi 01 Novembre 2011 13:18

LOL, en pensant à ça, un gars de mon club à demandé un temps mort, est allé dans le coin mur/séparation, c'est assi en tailleurs, à mis sa serviette sur sa tête et a fermé les yeux Émoticône REPRISE.

Mardi 01 Novembre 2011 23:58

Quand je lis fais toi plaisir! Ca sert à rien de se pourrir la vie pour un match de ping!!

Mes couilles ouii!! comme dirait mon entraineur. C est comme les personnes qui disent l important c est de participer!! Tu te demande poirquoi ils font du sport en compet!!

Ma technique qui marche c est:
-tu te dis que tu joues TA VIE
-commence des le premier point tres fort. Par exemple un gros pivot top rotation!! Avec ca tu mets l'adversaire en pression et c est en marquant de beaux et/ou points difficiles qu'on gagne en confiance!! T'on adversaire aura peur de te jouer
-cours à chaque fois chercher la balle en sautillant,montre à ton adversaire que tu n as qu une envie GAGNER!!!!!
-fixe bien l'adversaire dans les yeux en attendant la balle au service,tu le mets conme ca en pression. Ton envie de bondir sur la balle lui fera peur!!
-tente beaucoup!! tu gagneras en confiance si tu reussis de beaux points!!
-bois beaucoup
-sois toujours en mouvement
-Par contre moi, je deteste qu on me regarde jouer pour des matchs pas importants, ca me stresse donc je sais pas pour toi par contre un entraineur ou 1,2 equipiers sont les bienvenus/// sauf matchs importants oú je kiffe quand il y a du monde

Mercredi 02 Novembre 2011 01:08

important respirer avant de commencer le services (prendre son temps au services , réfléchir de ce que tu va faire après ) et surtout si t'es pas en confiance sers court pour éviter des fautes bêtes , et s'encourager !!
Adios amigos

Mercredi 02 Novembre 2011 09:53

Citation de Petit pois :
Quand je lis fais toi plaisir! Ca sert à rien de se pourrir la vie pour un match de ping!!

Mes couilles ouii!! comme dirait mon entraineur. C est comme les personnes qui disent l important c est de participer!! Tu te demande poirquoi ils font du sport en compet!!

Ma technique qui marche c est:
-tu te dis que tu joues TA VIE
-commence des le premier point tres fort. Par exemple un gros pivot top rotation!! Avec ca tu mets l'adversaire en pression et c est en marquant de beaux et/ou points difficiles qu'on gagne en confiance!! T'on adversaire aura peur de te jouer
-cours à chaque fois chercher la balle en sautillant,montre à ton adversaire que tu n as qu une envie GAGNER!!!!!
-fixe bien l'adversaire dans les yeux en attendant la balle au service,tu le mets conme ca en pression. Ton envie de bondir sur la balle lui fera peur!!
-tente beaucoup!! tu gagneras en confiance si tu reussis de beaux points!!
-bois beaucoup
-sois toujours en mouvement
-Par contre moi, je deteste qu on me regarde jouer pour des matchs pas importants, ca me stresse donc je sais pas pour toi par contre un entraineur ou 1,2 equipiers sont les bienvenus/// sauf matchs importants oú je kiffe quand il y a du monde


C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire... Parce que c'est en adaptant un comportement pareil qu'il va se mettre dans tous ses états s'il perd un point, bousillant tout son match. Être trop passif et posé n'est pas la bonne solution, mais l'histoire de sautiller partout n'est pas mieux...

Et oui, il faut se faire plaisir, on est pas des professionnels et on ne joue pas notre vie sur un match! Émoticône

Mercredi 02 Novembre 2011 18:26

C est mon point de vue! Tu fais une compet pour gagner en prorité et pas pour prendre du plaisir.

Par contre tu dis il ne faut pas etre passif et posé et tu ne pas d'accord avec moi??!

Mercredi 02 Novembre 2011 19:27

Lis tous les mots de ma phrase et tu verras que je n'ai pas dit ce que tu affirmes Émoticône

Mais c'est comme tu le sens... Moi je joue pour m'amuser, pas forcément pour gagner... Quand je gagne, c'est un plus mais je vais pas me mettre la pression pour un match de ping!

Vendredi 04 Novembre 2011 11:27

Prends un kiss-cool
SLP au dessus de tous

Vendredi 04 Novembre 2011 11:27

Prends un kiss-cool
SLP au dessus de tous

Vendredi 04 Novembre 2011 15:26

laulau96,
Je suis un peu dans ton cas mais pas spécialement à cause du stress. (La technique, le handicap visuel et le manque d'entraînement structuré pour une bonne part)
Bref, on a l'impression de ne pas y arriver, d'être moins fort que l'autre...enfin que c'est perdu d'avance et j'en passe
Pas de recette miracle, sinon je serais (mieux) classé. Clin d'oeil
A chacun de trouver son truc, mais bon:
- tu peux te dire que l'adversaire est plus fort ou alors que tu n'as rien à perdre alors autant tenter de jouer comme on le send.
- Tu peux aussi essayer de jouer sur la faute de l'autre. J'avoue que c'est là où j'ai gagné mes rares matchs. J'attaquais bien moins, mais cherchais à remettre la balle sur la table. Du coup, l'autre attaquait plus et faisait plus de fautes. Quand j'attaque, je fais trop de fautes, et plus en match car j'attaque sans doute trop par précipitation. Tu as peut être un peu ce défaut?
- Tu peux aussi foncer "tête baissée", jouer à fond tout ce que tu sais faire et tu verras bien; si ta technique tient la route.
Dans tous les cas, l''essentiel est d'avoir fait ton match avec le sentiment d'avoir joué comme t'as pu. ëtre satisfait de ce que l'on a donné est essentiel à défaut de pouvoir gagner. L'adversaire a été plus fort, voilà tout.
C'est ma position, enfin j'essaie un max d'y être, même si les résultats ne suivent pas. Je joue malgré tout sans abandonner la partie, c'est primordial. Sinon à quoi bon jouer. Clin d'oeil
1
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques