Samedi matin, j'ai eu le grand privilège d' être invité au Centre d' Essais de BELCHAMP (ce qui est loin d' être permis à tout le monde ... car tout est très confidentiel et extrêmement sécurisé) et d' avoir le plaisir de pouvoir essayer, entre autres véhicules, le nouveau 4 X 4 Citroën C-Crosser motorisation HDi (136 cv je crois), boîte manuelle ; un véhicule très sympa, et agréable à conduire ; il était gris clair métal = très joli. J' ai bien aimé, même si c' est plus un SUV qu' un véritable 4 X 4 pur et dur.
Ca matin là, j' ai pu essayer aussi, outre le C-Crosser, une Citroën C6 boîte automatique, une Peugeot 607 V6 boîte automatique, un C4 Grand-Picasso Hdi boîte séquentielle, un Expert Tepee Hdi, et pour finir un superbe 407 coupé V6 Essence ... comment que ça ronfle bien ça ! Mais j' ai pas osé abuser ... juste un petit 170 km/h sur circuit fermé bien sûr.
Certains de mes collègues ont même pu essayer la nouvelle Peugeot 308 qui n'est pas encore en vente ... grosse faveur ! J' ai vu aussi le cousin du C-Crosser, le Peugeot 4007, noir, boîte séquentielle, superbe ! mais je n'ai pas eu le temps de l' essayer ...
Nous avons pu assister à un crash-test en direct, et nous sommes tous montés soit à bord d'une 206 WRC, soit dans une 207 RC avec dans chacune un pilote chevronné avec pour but de nous démontrer l' efficacité de l' ESP sur circuit.
Perso je me suis retrouvé en grande courbe, ESP déconnecté, à plus de 150 km/h avec la bagnole qui partait du cul en glisse ! A la même vitesse, même endroit, ESP connecté, la voiture n' a pas bronché. Impressionnant ! Ca s' est terminé devant un magnifique buffet au champagne, puis repas offert par PEUGEOT aux invités ; on a été vraiment recus comme des rois.
Vraiment cool ton truc là... comment tu as pu te faire inviter à une manif comme celle ci ?
Voici une copie de l'essai d'une Buell XB12S que j'ai posté sur un forum moto...
J'avais fait l'essai d'une Buell XB12Ss il y a environ 1 mois, pour lequel je n'ai pas laisser de CR, flemme obige...
Mais le sourire que m'a laissé ce post m'entraine à revenir dessus...
Donc, essai chez Borie à Ivry sur Seine. Accueil très sympa, pas de ZZ-Top wanabees en salopette cloutée à l'horizon, juste le commercial super sympa et 2 gars en train de discuter à coté de la moto de Ponch'...
Enfin bref, après photocopie du permis et assurance pour mon twin de tafiole (j'avais pas pris le risque de voir mon tas de polyester finir en cendres , j'étais venu en BAR) , direction dehors pour voir le monstro-plante sur lequel je vais pouvoir poser mon royal séant. Les yeux en l'air: il fait bien gris. Je préviens le gars que si il commence à flotter je taperais un retour à la concess' gentillement. Il commence le speech d'avant essai d'une brele de pirate...qui me fait penser un peu aux procédures d'urgence racontées par les hotesses avant de s'envoyer en l'air (en avion hein!). De toute façon mes oreilles s'en foutent car callées sur la symphonie irrégulière en la mineur du moteur. Le monsieur à eut tort de démarrer le XB12 en meme temps que l'intro du speech, et j'ai déja la bave aux lèvres... ce bruit me prends aux tripes et j'ai le trac, mais pas autant que la belle qui tremble autant qu'elle peut. C'est impressionnant, pendant les 3 premières minutes le temps qu'elle chauffe un peu, on a l'impression qu'elle danse la cucaraccha sur la béquille, qui, cela dit en passant, connait souvent des problèmes sur la XB... pas étonnant, le gros twin Thunderbolt HD 1200 refroidit par air a comme 2ème fonction de faire sauter les plombages du moindre chercheur d'or osant le chevaucher. Je suis prévenu.
Après lui avoir laissé le temps de chauffer un peu, elle se stabilise (enfin tout est relatif) et je me mets en route. Les compteurs sont made in Playschool, ça fait pas très sérieux et le guidon est droit, c'est reposant par rapport aux bracelets. Mais je m'en fous du pratique, la Buell , c'est avant tout une attitude et un moteur... plein d'inertie. Je m'en apperçois lorsque je tourne la poignée de gaz à l'arret... le gros twin a un temps de réponse à la poignée d'environ une demi-seconde avant de prendre les tours... déroutant d'inertie. Je roule un peu en ville, les tremblements s'atténuent dès lors qu'on roule et très étonnamment le twin est souple, peut etre meme plus que sur le SV. On peut enrouler sans problème et la tachicardie chronique revient dès lors que le moteur tourne au ralenti. Je comprend très vite, avec l'inertie dans l'autre sens, c'est à dire lorsque l'on décélère, et au feu je ne laisse pas les mains sur le guidon. Ca tremble trop pour ne pas les retirer. La boite de vitesses est de type "Panzer" avec une grosse course pour descendre et pour monter, c'est lent, mais ça a du charme.
Direction l'autoroute pour la suite des débats. Ce moteur est décidemment étonnant. On peut très bien rouler en mode ballade à 2500 tours/min en pensant à autre chose. L'image du "bombardier en maraude" utilisée lors du test MS me revient en tete et je souris tout seul comme un niais! ça y est je suis un Badboy. Je roule cool en atttendant une ligne droite ou je roule moins cool. Et là c'est un BBBBBBBRRRRROOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAA jouissif qui arrive en Dobly surround dans-ma-face accompagné d'un effet tire-fesses survitaminé . Déja je l'adore. Le couple présent dès 2000 tours vous propulse avec une force peu commune et un bruit démoniaque: tous mes sens sont en alerte et déja je sens que c'est la fin annoncée de ma Japonaise. Arrivent les virages et la partie-cycle rigide prends le relais...ça change du SV avec une réponse aux commandes super rapide facilitée par le guidon droit et une mise sur l'angle très stable. Vraiment une usine à sensations. La selle est très confortable et je me sens déja enquiller les bornes avec cette machine.
Je ne quitte pas l'autoroute avant de passer par mon bien aimé tunnel sous la marne (pont de Nogent) que je connais par coeur pour ses capacités acoustiques de grande renommée, je mets du bois pour le plus grand plaisir de mes camarades automobilistiques qui se poussent 100 mètres à l'avance. Que c'est bon d'avoir un véhicule diplomatique !
Sortie d'autoroute... arret aux stands...euh au feu rouge et re-tremblement...chui amoureux. Le ventilo se met en marche dans un bruit assez aigu, j'étais prévenu, mais je m'en tape. Je retourne à la concess' avec un énorme sourire, mon pote vert de jalousie (il est en train de passer le permis), et sous les regards des passants. Elle est belle, exclusive, originale, brulante, puissante et pas pratique pour 2 sous : j'ai mon chèquier qui commence à démanger...
Je me fais chambrer par les die-hards Harley en la garant sur le parking de chez Borie: "ah vl'à l'aspirateur à roulettes"...décidémment j'ai bien fait de ne pas ammener le SV.
Un Buelliste vient vers moi pour me demander mon avis en m'expliquant que son sport favori est "la chasse au T-Max"...moi j'pensais que c'était la saison de la galinette en ce moment mais bon.
Quoi qu'il en soit je repars heureux, avec 2 catalogues sous le bras, et des reves plein la tete... il m'en faut une. Ce serait déja fait si je n'avais du faire un autre achat entretemps. Samedi je vais changer d'assurance pour ma SV. Je l'aime ma SV. Mais je vais faire une cotation pour la Buell. Ne lui dites rien surtout...
V
Excellent !!!
si d'autres ont des essais à faire partager... se sera avec un plaisir non dissimulé et le sourire que je les lirai
Prends le modèle dans lequel tu te sens le mieux et qui te plait le plus.Tout simplement parce que si c'est le prix qui te fais choisir le modèle (évidement dans une certaine mesure) alors que cette même voiture ne t'emballes pas au détriment d'une autre et bien, tu ne l'aimeras pas avant même de l'avoir et donc encore moins à l'usage.
Bon bah voilà j'ai craqué... Après 10 ans sans toucher un guidon je me suis racheté une bécane. Un trail mono, une 650 slr Honda pour être précis. C'est un choix rationnel parce que ce type de moto est réputée facile en prendre en main (enfin j'espère), fiable avec un coût d'achat et d'entretien raisonnable.
Première étape : 2h de plateau histoire de ne pas se vautrer au premier virage.
Pour avoir joué avec le Grass Devil en 1mm puis en 0x pendant quelque mois, je peux te dire qu'il y a une réelle différence entre les deux versions notamment au niveau du contrôle.
En version 0x la gêne est plus importante. L'inversion est plus forte (toujours en comparaison avec la version 1mm). En bloc c'est plus facile. Tu perdra en vitesse (mais ce n'est pas ce que tu cherches je pense) mais tu gagneras en sécurité.
Les picots neuneu sont différents. Ils sont comme tu as pu t'en rendre compte plus durs. Ils se courbent moins facilement. Pour le jeu actif je trouve que le Grass est plus adapté (ce n'est que mon avis).
Par contre, il est certain que tu feras une transition vraiment facile de la version 1mm à 0x (quelques échanges suffiront) et cela te permettra de ne pas réitérer ta mésaventure du boomerang.