Quand j'étais jeune .... dans les années 70/80, on m'avais apris à dire "Merci" et il était très impolis de ne pas le faire. Je précise que je jouais en Maine & Loire, ligue Pays de Loire, je pense que le "savoir vivre pongiste" n'est pas forcément le même en fonction des régions.
Mais depuis (je suis maintenant en Ille & Vilaine, ligue Bretagne), il me semble que ça peut être perçu comme du "foutage de g....." : donc maintenant je m'abstient de tout commentaire.
Tu jouais dans quel(s) clubs dans le Maine et Loire ?
Juste une question à ceux qui disent merci, à quoi sa vous sert si ce n'ets pas de la provocation? Je pourrais comprendre votre opinion en ayant des réponses dîtes crédible
C'est une question de culture je pense. Par chez nous le fait de dire merci n'est absolument pas perçu comme de la provocation mais plutôt comme du savoir vivre. Il faut faire un petit peu abstraction du côté compétition et prendre un peu de recul. Ce n'est pas très différent finalemnt d'un point de chance lorsque la balle touche de manière presque impercetible un bord de table.... Je pense que c'est justement ce type d'attitude qui distingue notre sport de d'autres pratiques telles que le foot par exemple où des types n'hésitent pas à se rouler dans la surface pour simuler une faute. Vous connaissez d'autres sports où l'adversaire signale à l'arbitre que la balle à toucher le bord de table alors que personne ne l'avait remarqué ?
C'est un côté désuet que j'aime beaucoup et qui fait aussi partie du charme de notre discipline. Alors la compétition c'est bien mais expliquer à un jeune que marquer un point sans l'avoir véritablement mérité (d'une manière générale, je ne rentre pas dans les cas particuliers où le receveur provoque la faute par ses attitudes ou/et son positionnement) peut s'apparenter à un "cadeau" involontaire et la courtoisie commande de dire merci.
Ce n'est que du sport.
Une question :
Tactiquement, ca sert a quoi de servir tres tres coupé? moi j arrive a servir tres coupé ( jusqu a 35-30, le premier service que je fais l adversaire le met dans le filet), mais j ai l impression que ca casse mon jeu tactiquement. En effet, j ai un jeu a base de top frappé rotation et bloque bizarre ( j essaie de bloquer sec coupé, bloquer laterale meme si j en sors 2/3, je me fais plaisir^^). Lorsque je sers tres coupé, l adversaire me rend une balle tres coupée sans rien faire, et je m embrouille tout seul...
Je pense que le service tres coupé est souvent contre productif. Il est productif dans le cas ou soit, on est bloqueur et on pousse tres fort, on attend que l adversaire demarre en rotation pour bloker fort, soit on est topspinneur rotation. Dans les autres cas, c est assez dur pour enchainer correctement derriere.
Tu peux vouloir servir très coupé pour de multiples raisons. Effectivement pour un joueur qui démarre en rotation c'est une solution mais tu peux vouloir tout simplement empêché ton adversaire de démarrer fort. Maintenant la longueur de balle est très importante aussi.
Bah, ça fait 11 ans que je dis merci et personne ne s'en ai jamais plein à part sur le forum ...
Je pense que cela doit être variable selon les régions et les départements. J'ai joué longtemps dans le Maine et Loire et maintemant en Deux-Sèvres et la convention est plutôt de dire merci. Quelqu'un qui ne le ferait pas serait perçu comme pas fair-play et il ou elle aurait droit à une remarque. Personnellement je dis merci pour un point que l'on me donne au service.
A propos de nouveau catalogue (ou de nouveaux prix), les abonnés ont dû recevoir un mail de Friendship à qui Thibar a dû demander (à première vue...) de relever leur tarif au niveau des autres... Le IV L balsa qui m'intéressait passe de 24€ à 29,90€ comme chez les autres! C'est beau la concurrence...
Comment on procède pour devenir abonné chez Friendship ? Pour THIBAR je suis pas étonné... il y a un nom pour ça...
Tu peux prendre du vernis à bois dans un magasin de bricolage (satiné incolore), ça fonctionne très bien (je procède de cette façon depuis des années). Il faut que tu ponce ensuite ton bois avec un papier très fin (120 ou 180 par exemple). Question prix je pense que tu y gagneras.
Il y a des efforts sur les prix ou pas ? parce que moi j'ai changé de crèmerie (Friendship) et je suis pas prêt de commander de nouveau chez les fournisseurs traditionnels.
Christ 79 Si par hasard tu passes par là, pourrais-tu me dire avec quel revêtement tu joues dans ton CD ( du cbc3 ) ? Merci.
Et bien je joue avec un tackiness C en 1,3 que je colle. Inutile de te préciser que le contrôle est excellent mais pas uniquement du fait de la lenteur de l'ensemble mais aussi grâce aux qualités intrinsèques de la plaque (le tacki C).
Je ne voudrai pas paraître désagréable mais il ne faut pas oublier que les prix sont libres. Je suis curieux de savoir comment on peut obliger une entreprise à répercuter ce gain (la baisse des charges sociales) sur ses prix. Très honnêtement, cela me semble bien utopique.
oui et non. rien n'oblige les entreprises à baisser les prix mais s'il y a concurrence (et pas d'entente), les entrprises diminueront les prix soit pour prendre de spart de marché soit pour les maintenir
Désolé d'insister mais je pense que l'état n'a n'y les moyens de contrôle, n'y l'arsenal juridique lui permettant de contraindre une entreprise à répercuter cette baisse sur ses prix.