Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Vain QI

Dimanche 22 Juillet 2007 19:20

Je ne vous parlerai pas ici d'apéritif mais du paradoxe humain : cette espèce dont on dit qu' elle est "supérieure" par sa capacité cérébrale, et qui en vient à inventer la torture, la bombe au napalm, les camps de concentration, l' épuration ethnique ou autres "raffinements"...

L' homme serait donc bon technicien, mais peu capable de jugement et de "bonne" utilisation des techniques qu' il crée, de maîtrise de ses "outils".

"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme" disait au XVIe siècle Rabelais, dans un sens plutôt religieux.


Alors, rrogntudju d' rrognutdju, vous pensez que c'est ce siècle-ci que l' humanité va disparaître ? Ils vont réussir à les faire "péter", leurs bombes ?
Émoticône

Je pense qu'il faut garder espoir, mais ça ne va pas fort dans le monde actuellement. Plus d'individualisme, plus de tensions avec la crise de l' énergie pour bientôt... L' "Homo Sapiens"" est-il réellement "intelligent" ? Saura-t-il surmonter les difficultés qui s'annoncent ? Qu 'en pensez-vous ?

Dimanche 22 Juillet 2007 20:46

J'en pense que l'intelligence -l'innovation- en elle-même n'est pas intrinséquement mauvaise, mais que c'est plutôt l'utilisation de celle-ci qui peut se révéler être mauvaise et par extension dangereuse. Seul le jugement moral est le garant de l'utilisation de l'intelligence, de l'application de celle-ci et sans doute à plus long terme de la pérennité de l'espèce humaine. Je rajouterai même que l'homme semble fuir son passé, est souvent incapable de vivre au présent et a peur de futur..

Dimanche 22 Juillet 2007 21:43

Ohlala, ça me fait mal à la tête ce genre de questionnement! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 22 Juillet 2007 21:52

Mon QI étant relativement rogné, il ne me reste plus que le Q, donc je ne pense qu’a ça et à rien d’autre Émoticône

Lundi 23 Juillet 2007 00:17

Au risque de donner mal à la tête à Greg Clin d'oeil, je pense comme kiss cool que l' Homme doit regarder et connaître son passé pour appréhender son présent et son futur.

Ainsi l' injonction de Socrate "Connais-toi toi-même" trouve ici une justification :
http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/rapport3/12lazorthes.pdf

Un peu d' humilité ne ferait pas de mal à nombre d' individus, c'est ce que je retiens de ce qu' enseignait Socrate... Émoticône

Peut-être Socrate, constatant que son QI était vain, s' est-il suicidé en buvant un vin cuit ? Émoticône

Lundi 23 Juillet 2007 00:31

Je demande urgemment un traducteur.
Si j’ai bien compris, il était sot ce Crate ? Oui?
Alors Nivôdjeu, je te prends en défaut, car ce n'est pas Crate que l'on dit mais Croate Émoticône

Lundi 23 Juillet 2007 00:36

Citation de Nivôdjeu :
Au risque de donner mal à la tête à Greg Clin d'oeil, je pense comme kiss cool que l' Homme doit regarder et connaître son passé pour appréhender son présent et son futur.

Ainsi l' injonction de Socrate "Connais-toi toi-même" trouve ici une justification :
http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/rapport3/12lazorthes.pdf

Un peu d' humilité ne ferait pas de mal à nombre d' individus, c'est ce que je retiens de ce qu' enseignait Socrate... Émoticône

Peut-être Socrate, constatant que son QI était vain, s' est-il suicidé en buvant un vin cuit ? Émoticône



Ce n'est pas à un passionné d'histoire que tu feras dire le contraire.

Par contre, la philo et les grands auteurs comme ils m'avaient été enseignés au lycée m'ont toujours gonflé au plus haut point.
J'ai lu "le monde de Sophie" de Jostein Gaarder (pas sûr de l'orthographe) pour me réconcilier avec eux mais ça n'a pas fonctionné.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 23 Juillet 2007 11:17

Citation de Nivôdjeu :
L' "Homo Sapiens"" est-il réellement "intelligent" ? Saura-t-il surmonter les difficultés qui s'annoncent ? Qu 'en pensez-vous ?


Le plus malheureux est que l'on est censé être des doubles Sapiens...
Mais peut être que comme tu le suggères, on aurait beaucoup mieux fait de rester au stade simple...

Lundi 23 Juillet 2007 11:33

Le grave dans le léger, le léger dans le grave ...
Le sérieux dans l'amusant, l'amusant dans le sérieux ...
Le pertinent dans l'impertinent, l'impertinent dans le pertinent ...

C'est tout Content Nivôdjeu, ça, et ça ... ça me va!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 23 Juillet 2007 12:48

On me dit ici ou là, que tous les racistes sont des connards. J'en ai déduit que beaucoup d'hommes du monde étaient des connards. Nivôdjeu demande si l'homo sapiens est intelligent... Si les racistes sont des homo sapiens, alors il est clair que de nombreux homo sapiens sont des connards. En revanche, si les racistes sont des extraterrestres, la question reste ouverte. A cette question, j'en ajoute une autre : un connard peut-il être intelligent ?

Lundi 23 Juillet 2007 13:02

Et bien tout dépend comment tu définis l'intelligence !

Lundi 23 Juillet 2007 13:12

Je dis ... oui, linvisible.

La preuve: face à une énigme sur laquelle beaucoup achoppent, ne dit-on pas "c'était tout con" une fois la solution à l'énigme révélée.

Test: combien de gouttes d'eau peut-on mettre dans un verre vide?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 23 Juillet 2007 13:33

0 Clin d'oeil

J'suis un tel ligent !

Lundi 23 Juillet 2007 13:50

perso je dirais une goutte car à partir du moment ou celle ci est tombée dedant le verre n'est plus vide

Lundi 23 Juillet 2007 13:56

Ben si le verre est vide, cela depend de la taille du verre.
Je pense que la question n'est pas comme vous l'avez comprise, ce n'est pas, "Combien de gouttes d'eau peut-on mettre pour qu'un verre reste vide?"
A moins que bible, ait raté sa bibloutade Content

Lundi 23 Juillet 2007 15:00

Citation de enricodecuba :
Citation de Nivôdjeu :
L' "Homo Sapiens"" est-il réellement "intelligent" ? Saura-t-il surmonter les difficultés qui s'annoncent ? Qu 'en pensez-vous ?


Le plus malheureux est que l'on est censé être des doubles Sapiens...


Un prof de biologie nous disait régulièrement qu'on était une nouvelle évolution de l'espèce humaine : les Homo ca pionce, ca pionce... Émoticône
Citation de rico28 :
perso je dirais une goutte car à partir du moment ou celle ci est tombée dedant le verre n'est plus vide

Je pense que c'est ça également...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 23 Juillet 2007 16:30

Une dis-tu, rico28.

Pas ... con ( au sens littéral du terme)! Clin d'oeil

Y avait aucun coup tordu dans la formulation (c'est pas mon genre Content), robinos33!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 23 Juillet 2007 16:35

en tout cas, puisqu'on parle d'alcool, mon préféré c'est la troussepinette, un bon petit Vain QI vendéén.........
et PAF le chien !!

Lundi 23 Juillet 2007 17:31

j'ai lu cette formule je sais plus ou
"On a trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est...nous"
pour signifier qu'on a effectivement pas encore (tous?) atteint le stade humain, stade ou l'on se respecte, respecte son environement... ou nos actions sont reflechies, les décisions objectives...
on a encore un bout de chemin à faire...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 25 Juillet 2007 22:33

Citation de superU :
j'ai lu cette formule je sais plus ou
"On a trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est...nous"
pour signifier qu'on a effectivement pas encore (tous?) atteint le stade humain, stade ou l'on se respecte, respecte son environement... ou nos actions sont reflechies, les décisions objectives...
on a encore un bout de chemin à faire...



ça rejoint un peu ce que je dis :

"notre espèce, "vain QI" , serait plutôt un apéritif avant l' Homme, plat de résistance "QI à point" Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juillet 2007 22:36 par Nivôdjeu
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café