Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nominoë

Messages de Nominoë - Page 110

Jeudi 04 Août 2005 21:09

J'ai déjà eu du vari, du tackiness D : c'est bien mais bon pour les blocs actifs, le Hurricane III est génial ! Un vrai réservoir de puissance et un excellent contrôle dès la première balle (je ne suis que 50) Émoticône

Jeudi 04 Août 2005 09:58

Comme tout sport, il faut allier la tête et les jambes. Le tennis de table n'échappe pas à cette règle. Généralement pour gagner, on essaye de trouver le revêtement idéal, celui qui permet le meilleur effet, la meilleure vitesse ... On adopte la tactique appropriée. John Lennon peut essayer de raccourcir l'échange mais cela ne résoud pas les problèmes de déplacement. Sur un service bien placé, s'il ne se déplace pas rapidement, il est quasiment sûr de perdre le point. Il faut donc travailler la réactivité (c'est à lier avec la concentration et la lecture du jeu adverse).
Lors d'un stage d'été, mon entraîneur (Igor Kyrychenko, un ancien international de l'ancienne URSS) nous demandait de reculer un peu plus que d'habitude sur les remises de services pour avoir le temps d'être réactif. Il insistait beaucoup sur les reprises d'appuis. J'entends toujours sa réflexion favorite quand on ne faisait pas ce qu'il voulait nous faire faire : "Tu joueees 18ème sièèèècle !!!". On avait intérêt à être très concentré et à bien bouger.
Émoticône

Mercredi 03 Août 2005 09:21

J'ai 32 ans mais cela fait depuis 24 ans que je joue. Je pense personnellement que les 50 d'aujourd'hui sont globalement plus forts qu'il y a deux décennies. Le nouveau système de notation avec les positions relatives permet de mieux apprécier le niveau des joueurs. Avant, il fallait avoir fait deux perfs et être à + 15 pts pour monter (et pour ne pas descendre, il fallait éviter le - 15 puis après le - 6 pts). C'est sûr qu'il faut faire un maximum de compétitions pour avoir le meilleur classement possible : c'est un peu grâce à cela que les 50 d'aujourd'hui sont plus "forts".
Par ailleurs, je suis d'accord avec Greg : les jeux se sont stéréotypés. On apprend aux jeunes à faire de jolis topspins tandis que d'autres préfèrent utiliser le picot long pour casser ces derniers. Émoticône

Mardi 02 Août 2005 13:29

J'avais donné deux exercices mais je viens de lire l'avis de Toutentopspin 1er : je trouve ses interventions très pertinentes. c'est bien une prise de conscience individuelle. On peux donner les meilleurs exercices du monde mais sans prise de conscience, cela ne sert à rien. Sinon autant faire ...
Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2005 22:02

J'ai essayé le Hurricane 3 de DHS : c'est une mousse assez dure mais malgré le fait que je ne sois pas un grand topeur revers (juste pour démareer). je trouve cette plaque agréable. Il y a une grande sensation de puissance et de contrôle après deux entraînements. Je suis gaucher et je je l'adore pour le bloc et la frappe revers (elle est d'une grande sûreté).
J'avoue n'avoir jamais essayé le Torpédo.

Samedi 30 Juillet 2005 17:20

Golden Falcon : j'ai joué une saison avec celui-là ! Ca cognait dur ! Émoticône

Vendredi 29 Juillet 2005 09:55

J'ai essayé le baxster D-25 : un peu trop lent. d'ailleurs, je l'ai passé à un copain. Les soft chinois doivent être meilleurs (Double Happiness fait des revêtements remarquables avec une mousse dure et des caoutchouc plus mous). Le contrôle et la vitesse sont au rendez-vous en général.

Vendredi 29 Juillet 2005 09:50

Personnelement, pour compenser, il faut avoir déjà une bonne souplesse : il faut donc bien échauffer le corps. je n'abuse pas du pivot. je préfère jouer en revers pour contrôler le placement. c'est plus efficace.

Vendredi 29 Juillet 2005 09:32

Cela dépend : s'il est fair-play oui ... sinon ... Émoticône

Jeudi 28 Juillet 2005 11:35

To-oxic,

Je les ai testées : c'est génial ! La durée de vie est importante et c'est très confortable !

Jeudi 28 Juillet 2005 11:20

On peut prendre n'importe quel vernis achetable dans le commerce. Seulement, il faut à peine en mette sur le bois. Sinon, impossible de coller ! Si tu en mets trop, tu peux enlever le surplus même quand c'est sec via un solvant (comme de l'acétone). Après avoir utilisé de l'acétone, il faut attendre (environ une heure) : comme c'est un solvant, il se disperse dans l'atmosphère. Après tu peux tenter de recoller.
Personnellement j'utilise la colle "Enduro" de chez Donic depuis un an et demie et je n'ai eu aucun problème et beaucoup de sensations. La colle (à l'eau) dure six jours au lieu de quelques heures et les sensations qui en résultent demeurent les mêmes. Comme je colle moins, j'ai moins de mauvaises surprises avec les décollages et les dégommages (à faire avec un peu d'acétone mais attention à la fragilité de la mousse du revêtement !!!).

Mercredi 27 Juillet 2005 10:46

Il faut faire de la régularité c'est sûr mais surtout réapprendre les gestes de base.
1 - Pour le bloc, il faut bien prendre la balle au rebond et fermer de plus en plus la raquette si le top spin devient plus rapide et lifté.
2 - Pour le revers sans effet, je l'ai appris en ayant une raquette complètement ouverte bien parrallèle à la ligne de fond de table. Le poignet doit effectuer un mouvement d'arrière en avvant pour propulser la bvalle. Le plan de raquette ne change quasiment pas. La souplesse du poignet doit permettre les accélérations. cela permet de démarrer sur des picots (mais pas toujours ... sommes-nous faillibes ?).
3 - Pour le top spin revers, j'ai moins de conseils vu que je ne l'ai appris que sur le tard. Néanmoins, je le réussis en faisant le geste du fresbee.
Il faut faire des exercices alternant balles coupées et balles liftées du revers : c'est une des pistes possibles ... Émoticône

Mardi 26 Juillet 2005 13:42

Etant gaucher, je ne fait que cela : je n'ai jamais vraiment réussi à me mettre à toper droit. Il est possible de la faire en changeant de prise de raquette (pas d'index en appui sur la surface revers) mais c'est moins efficace. Il vaut mieux garder ce qui est au final que l'avantage du gaucher sur le droitier.

Lundi 25 Juillet 2005 21:30

Il existe pleins d'exercice de déplacements et de réactivité. Il y en a deux qui sont pas mals :
1- 1er exercice : Il faut alterner phase dure et phase douce d'une minute chacune.. Tu te mets au niveau du filet sur la partie droite de la table, la main gauche posée sur celle-ci. Le but du jeu est d'aller poser ta main droite sur la partie gauche de la table, toujours au niveau du filet. Il faut de la corrdination : pas en arrière sur la pointe des pieds et pas chassés. C'est très physique d'où la nécessité d'alterner une phase dure avec une phase de récupération.
2 - 2nd exercice : Si tu as un partenaire. Il faut que l'un d'entre vous se déplace en pas chassés de manière aléatoire. Celui d'en face doit s'efforcer de suivre.
Par ailleurs, il existe des exercices de musculation des jambes comme la "chaise" ; la corde à sauter c'est très bien.. Enfin, c'est toujours bien de s'exercer à blanc pour des exercices : lentement puis rapidement (je crois qu'on appelle cela la méthode japonaise, mais je ne suis pas sûr à 100 % que c'est le nom exact).

Dimanche 24 Juillet 2005 14:32

Merci pour ta réponse. J'avais beau faire des recherhces sur le net mais je ne trouvais rien. Dans le Finistère (mon département), il y a plein de tournois. Je ne pourrais pas faire celui de Saint-Cyr. Émoticône

Vendredi 22 Juillet 2005 14:42

Cela dépend de ta technique. Personnellement, il vaut mieux un picot court de type soft pour jouer proche de la table et de manière active. Un de mes copains (classé 40) vient d'essayer un soft ( Baxter D 25 de chez donic) sur son coup droit. A l'occasion, il le met en revers aussi. Il manque un peu de physique et là ô miracle il réussit à mieux accélérer la balle et à raccourcir les échanges en sa faveur.
Le picot mi-long peut offrir une solution intéressante. Par contre, je ne pense pas qu'un picot long te convienne. Il est quand même très difficile de passer d'un desto F1 à un picot long.

Jeudi 21 Juillet 2005 17:40

Je serais sur le département du 37 au mois d'août. Est-ce que des tournois seront organisés ? Quelqu'un peut -il me donner des infos si tel est le cas ? Merci d'avance. Émoticône

Jeudi 30 Juin 2005 15:22

Je te conseille aussi le ALL+ : il vaut toujours mieux un bois un peu moins rapide pour garder un meilleur contrôle. Après c'est sur l'épaisseur des mousses qu'il faut jouer pour un gain de vitesse. Attendu qu'il faut s'entraîner un peu plus et/ou un peu mieux pour retrouver l'équilibre contrôle/vistesse.
Je pense prendre le même bois que toi. Émoticône

Jeudi 30 Juin 2005 13:31

Oui, c'est bien dommage pour les gars. Pour les filles, il manquait une chef de file. Loperhet bénéficie du retrait de Recouvrance.

Mercredi 22 Juin 2005 13:59

J'ai joué avec différents revêtements "Tensor" : Tango, Tango metallic, Rookie D Techs, Rapid D Techs. J'ai toujours trouvé en eux de bons revêtements qui me permettaient de jouer tous les coups en sécurité (quoique qu'en coup droit, je joue plus à plat). Un petit bémol cependant concernant le Tango metallic qui en 2,0 mm exige beaucoup d'entraînement.
Je pense que le Vari spin D Tech offre une solulton intéressante pour un joueur allround : sur le revers. Tous les coups sont possibles. Bien entendu, je ne connaîs pas ton système de jeu. Moi aussi, je dois changer de matériel et j'hésite à prendre un tel revêtement car je vais me mettre en vacances du ping pendant une saison car je viens de muter dans un club où, pour ne pas mettre celui-ci sans dessus-dessous, je ne jouerai pas en championnat. Émoticône
2202 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nominoë

Résolu