Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Sport Étude Isere - Page 4

Lundi 13 Juillet 2015 15:42

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
merci Dagle pour ce témoignage qui effectivement corrige les idées reçues que j'avais.

2 dernières questions:
- détail technique: habitais-tu loin de ton établissement ?
- est-ce que TOUS tes compères ont fini cardiologue ou bac+5 ?


j étais en externat, rentrais chez moi chaque soir, à 20 kilomètres de l'établissement, la salle se trouvais à 10 minutes à pied de l'établissement.

Niveau moyenne de note, de mémoire, on pouvais entrer à 12/20 (à mon époque c'étais déjà bien)et avoir un niveau de ping minimum classé 50 je crois, et il ne fallait pas être inférieur à la moyenne sur plus de 2 trimestre sous peine d'être remis dans une section normal et de ne plus avoir le droit aux entrainements (deux sont partis en trois ans)
Mon pote cardio était le premier avec des moyennes de 16 dans à peu prés toutes les matières, le dernier je ne sais plus mais devais avoir juste la moyenne. J'ai gardé contact uniquement avec 3 personnes, les autres, aucune idée ! Donc ya mon pote cardio et l'autre est ingénieur en informatique, il n'a jamais arrêté le ping, il était 30 au environ de 17/19 ans.Les autres j'en sais rien, mais faut imaginer les conditions comme je t'ai dis, faire 3 heures de sports par jours, avoir la pèche, vie équilibré, personne ne fumais, classe restreinte, environ 12/13 élèves, calme et studieux, la peu de se faire éjecter etc.

Rien à voir mais les stages intensif de 1 ou 2 semaines sont excellent pour un bon boost du niveaux de jeux (si les stages sont encore ce qu'ils étaient ...) quand je vais à des compétitions pour passer voir des potes jouer, dehors c'est bière, joint et gros bide :/ ca n'existait quasiment pas avant

Lundi 13 Juillet 2015 15:43

doublon
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Juillet 2015 18:15 par dagle

Lundi 13 Juillet 2015 16:01

Citation de Sunshine38 :
Qu'en pense mes parents ... Ils d'accord à 2 conditions
- Que je sois heureux et épanoui
-Que je continue de travailler

En ce qui concerne mes notes je vais aller en L (pour être notaire assez logique ...) Et j'ai 14 de moyenne en français 18,5 en anglais et 16,5 en lv2 donc je pense ne pas avoir de difficulté

J'aimerai que vous arrêtiez de vous engueuler pour rien ... Chacun son opignion


Ça tient aisément la route pour la filière L au moins, après si ta moyenne générale est bonne, normalement tu dois pouvoir rentrer en sport-études, le seul soucis étant qu'une section sport-études tennis de table, c'est pas ce qu'on trouve aux quatre coins de rue malheureusement, mais tu dois bien pouvoir trouver ça en Rhône-Alpes... Si j'ai bonne mémoire, à Angoulême (ligue Poitou-Charentes) il y avait une section sport-étude tennis de table, qui n'existe plus depuis quelques années.
Vu que le club de Roanne possède une Pro B, peut-être qu'un lycée là-bas dispose d'une section sport-études tennis de table. Pour le reste, peut-être Lyon ou Saint-Etienne... Dans tous les cas, si aller jusque là-bas ne te dérange pas, alors ne te prive pas.

Sinon à défaut de ne pas trouver cette section dans la région Rhône-Alpes, le plus simple serait encore de t'entraîner 3 ou 4 fois par semaines dans un club qui le permet. Après je connais pas la région, donc là je ne peux pas t'aiguiller.

P.S. : Pour le notariat, et même le Droit en général, tu peux faire une filière S, ES, L, STMG et j'en passe... Ça ne changera strictement rien ! Le Droit est une matière très atypique par rapport à ce que l'on fait au lycée, et peu importe la filière, aucune ne permet de réussir plus facilement ses études de Droit ou non, vu que tu repars de zéro. Mais te concernant, je vois bien que la filière L te semble plus adaptée, dis toi juste que tu ne partiras pas plus avantagé qu'un autre bachelier, et ce quelle que soit sa filière.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 13 Juillet 2015 16:25

il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.

Après le tableau idyllique dressé par Dagle, je conviens que faire sport-étude peut mener à l'épanouissement.
Maintenant il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, ni généraliser à partir d'un seul témoignage réussi. il doit y avoir des échecs aussi, des contraintes sûrement. On ne sait pas ce que sont devenus les 10 autres de sa promo. Cela dit, je vois la pré-sélection pour sports-étude comme une "bonne" chose. Dans une filière plus classique, il y a d'autres avantages (notamment la proximité) et mais d'autres inconvénients.

Il faut que Sunshine se renseigne. mais de toute façon si ce n'est pas jouable pour sport-étude, on a déjà dit qu'un investissement personnel dans un club sérieux sera suffisant pour atteindre ses objectifs.

à l'Ecole, on fait apprendre de moins en moins de choses aux élèves. mais au moins on cherche encore à les faire apprendre à apprendre. ce qui est encore plus important. car on continue à apprendre même en quittant l'Ecole/les Etudes. Ma peur initiale est qu'en se focalisant sur le sport, on n'apprend plus à apprendre, et on oublie ce que veut dire étudier et les efforts qui vont avec. c'est clair que ce n'est pas savoir calculer une intégrale ou faire une explication de texte sur Baudelaire qui vont beaucoup aider directement à être un bon notaire.

Lundi 13 Juillet 2015 16:52

Citation de Sunshine38 :
Bonjour j'ai 14 ans et je vais passer en snd, je suis 600 après une année, (2 entraînement par semaine). Je compte passer a 4 entraînement par semaine et mon objectif est de passez 900 a la fin de l'année. J'aimerai ensuite pour ma première passer en sport étude, connaissez-vous un lycée sport étude en Isère ou au moins en Rhône Alpes ?

Merci d'avance Émoticône


C'était juste une simple question au départ mais certains prennent un vilain plaisir à juger la vie des autres sans réellement les connaître...

Lundi 13 Juillet 2015 17:13

Citation de Curry :
Citation de Sunshine38 :
Bonjour j'ai 14 ans et je vais passer en snd, je suis 600 après une année, (2 entraînement par semaine). Je compte passer a 4 entraînement par semaine et mon objectif est de passez 900 a la fin de l'année. J'aimerai ensuite pour ma première passer en sport étude, connaissez-vous un lycée sport étude en Isère ou au moins en Rhône Alpes ?

Merci d'avance Émoticône


C'était juste une simple question au départ


tout à fait Thierry, sur la dizaine d'intervenants, il y a une personne qui a donné une demi-bonne réponse en premier (la bonne ville, mais pas le nom du lycée),

Citation de momochat2 :
Une info qui date un peu : il y avait une section sportive scolaire à Echirolles quand j'habitais en Isere en 2012.


mais je me suis rattrapé en en donnant 10 autres réponses + les liens qui vont bien. Émoticône

personnellement, grâce à Dagle, j'aurai appris plein de choses car une question en a appelé d'autres.

un bémol tout de même selon Dagle:
Citation de Dagle :

Niveau moyenne de note, de mémoire, on pouvais entrer à 12/20 (à mon époque c'étais déjà bien)et avoir un niveau de ping minimum classé 50 je crois


50 correspond à un classement égal aujourdhui à 1300 points. En supposant même qu'il y ait un établissement à proximité dans sa région,encore faut-il que notre jeune ami remplisse TOUS les critères d'admission. Toutefois, les règles se sont sans doute assouplies aujourd'hui de même qu'on donne le bac à quasiment tout le monde qui s'y présente...
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 13 Juillet 2015 18:28 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 14 Juillet 2015 11:48

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais.

à l'Ecole, on fait apprendre de moins en moins de choses aux élèves. mais au moins on cherche encore à les faire apprendre à apprendre. ce qui est encore plus important. car on continue à apprendre même en quittant l'Ecole/les Etudes. Ma peur initiale est qu'en se focalisant sur le sport, on n'apprend plus à apprendre, et on oublie ce que veut dire étudier et les efforts qui vont avec.


Je pense que tu connais mal les vertus développées par la pratique sportive.

S'entraîner ne veut pas dire s'amuser, mais bien au contraire fournir énormément d'efforts, s'accrocher, persévérer, réfléchir et se remettre en cause.
Bref, que des qualités nécessaires à un bel épanouissement.
Ils sont nombreux les très bons sportifs à posséder de très beaux diplômes, et ils ont pourtant tapés la balle entre 10 et 20 h par semaine jusqu'au Bac.
Ce n'est pas la pratique intensive qui va bloquer un étudiant dans sa scolarité, ce sont tout simplement ses limites intellectuelles.
Je ne connais pas tous les pongistes de France, mais rien que dans mon club et chez les copains de mes enfants, ils sont nombreux les Bac +3/ 5, et beaucoup sont Numérotés ou l'ont été !!!

Mardi 14 Juillet 2015 12:22

je pense qu'il y a confusion avec les sections sportives de certains établissements scolaires et les structures fédérales comme les pôles espoirs et les pôles France. Les sections sportives permettent d'avoir des emplois du temps adaptés. Les jeunes qui sont en section sportive ne seront pas professionnels mais cela leur permet de vivre leur passion et ils seront souvent de bons joueurs de clubs. Les sections sportives sont ouvertes à des joueurs ayant un bon niveau scolaire, pour les critères sportifs, ils sont variables en fonction des sections. .

Mardi 14 Juillet 2015 12:30

Citation de bingo :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais.

à l'Ecole, on fait apprendre de moins en moins de choses aux élèves. mais au moins on cherche encore à les faire apprendre à apprendre. ce qui est encore plus important. car on continue à apprendre même en quittant l'Ecole/les Etudes. Ma peur initiale est qu'en se focalisant sur le sport, on n'apprend plus à apprendre, et on oublie ce que veut dire étudier et les efforts qui vont avec.


Je pense que tu connais mal les vertus développées par la pratique sportive.

S'entraîner ne veut pas dire s'amuser, mais bien au contraire fournir énormément d'efforts, s'accrocher, persévérer, réfléchir et se remettre en cause.
Bref, que des qualités nécessaires à un bel épanouissement.
Ils sont nombreux les très bons sportifs à posséder de très beaux diplômes, et ils ont pourtant tapés la balle entre 10 et 20 h par semaine jusqu'au Bac.
Ce n'est pas la pratique intensive qui va bloquer un étudiant dans sa scolarité, ce sont tout simplement ses limites intellectuelles.
Je ne connais pas tous les pongistes de France, mais rien que dans mon club et chez les copains de mes enfants, ils sont nombreux les Bac +3/ 5, et beaucoup sont Numérotés ou l'ont été !!!


attention aux biais statistiques. Il est facile de raisonner à l'envers en statistique.

si tu es toi même de CSP supérieures, tu vas naturellement scolariser tes enfants dans des bons établissements publics, voire privés. faire attention à leurs fréquentations, et donc tes enfants ont plus de chance de se retrouver avec des enfants de même CSP. même si ce n'est pas ton cas individuel, c'est bien ce qui se passe "en moyenne".
je suis prêt à parier une petite pièce que ton club se trouve en IDF ou près d'une grande agglomération. même si je perds, j'ai plus de 50% de gagner à ce petit jeu.

aussi, il est facile d'exhiber d'exemples de sportifs accomplis ayant fait des études supérieures. ceci ne veut pas surtout pas dire que TOUS les bons sportifs ont fait des études supérieures. C'est bien l'inverse. il suffit d'écouter les interviews des pros dans n'importe quelle discipline (surtout les footeux !). Enfin il y a des échelles dans les études supérieures. il y a bac+5 et HEC ou Polytechnique par exemple. Ca doit être plus courant de trouver un champion d'échecs dans ces écoles qu'un champion du tennis de table ou un as du foot AMHA.

Malgré tout, les "bons" élèves sont souvent ceux qui savent le mieux s'organiser, donc souvent ils arrivent à maintenir leurs résultats scolaires en ayant des activités extra-scolaires. ça peut être le sport, mais aussi la musique ou que sais-je encore.

Cependant, il ne faut pas souffrir de l'illusion statistique, pour un sport aussi démocratique que le tennis de table, il n'y a pas de raison de penser qu'il y ait un biais social significatif (contrairement au Golf voire Tennis ?). Pourquoi y retrouverait-on plus de gens diplômés qu'ailleurs ? et dans quel sens serait la causalité ? quand on commence le ping ou un autre sport à 5 ans a-t-on plus de chance de rentrer dans une Grande Ecole ou de devenir médecin ou avocat ? on a surtout la chance de devenir un meilleur sportif, mais aussi de consacrer un temps proportionnel plus important à sa passion que ses études, c'est presque une lapalissade, mais c'est une vérité statistique.

sinon je suis 100% d'accord avec toi. bien sûr que la pratique physique sportive développe des vertus, mais pas forcément les mêmes que celles des études. c'est connu depuis l'antiquité. c'est pour cela que les jeunes hommes faisaient les deux.

PS. Pour info, de nos jours, 16% (près de 1 personne sur 6) des élèves d'une classe d'âge arrivent à un niveau au moins BAC+4 (master ou équivalent). un chiffre beaucoup plus élevé qu'il y a quelques années. [malheureusement cela veut dire qu'un diplôme n'assure plus forcément un bon emploi...]
http://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_19-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php

Mardi 14 Juillet 2015 12:35

je pense également que la pratique sportive en section sportive ne va pas bloquer le jeune dans ses études. Au contraire certain sont booster par le fait de pouvoir appartenir à ces sections.

Mardi 14 Juillet 2015 14:06

Si je m'intéresse à ce sujet c'est qu'il concerne mon département, et oui, mon club se trouve dans la banlieue Grenobloise.
Et si je reprends tous les joueurs ayant évolués dans les diverses équipes Nationales du club, il sont plus nombreux à faire parti des 16% que l'inverse.
Le Ping a ceci de particulier qu'il se distingue de beaucoup d'autres sports à ce niveau.
Maintenant, ne prends pas comme exemple l'interview du sportif. Celui ci est souvent réalisé juste après l'effort et n'est absolument pas représentatif du bonhomme.
Je ne tiendrai pas le même discours avec le football.

Mardi 14 Juillet 2015 21:58

c'est sûr que le ping a un aspect plus "intellectuel" que d'autres sports plus physiques ou avec moins de tactique à développer soi-même, alors forcément un jeune qui est bon côté études a plus de chances qu'un autre d'être bon côté ping.

Justement Bingo, ça permet de revenir au sujet initial, tu sais si il y a des sections ping études en collège sur Grenoble ?

Mardi 14 Juillet 2015 23:53

Non pas à ma connaissance. Mais les gros clubs permettent de taper la balle tous les jours pour les personnes motivées.

Mercredi 15 Juillet 2015 00:23

c'est justement ce qui m'a intrigué au début du sujet, que l'initiateur du sujet ne l'ai pas fait ...

Mardi 21 Juillet 2015 10:58

Il veux savoir s'il y a un lycée avec du sport étude tennis de table en Isère et personne ne lui répond ? pourquoi vous répondez à côté ? S'il vous avez posé la question sans donner son nombre de points, les réponses auraient été différentes ?
Désolé je n'en connais pas.
Normalement tu dois avoir de l'unss qui en propose dans chaque lycée, dans le pire des cas s'il en existe pas.

Mardi 21 Juillet 2015 10:59

ah désolé j'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages Émoticône
On peut supprimé un commentaire ?

Mardi 21 Juillet 2015 11:04

tu l'édites et tu efface ce que tu veux
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 21 Juillet 2015 11:08

Citation de fafadou :
Il veux savoir s'il y a un lycée avec du sport étude tennis de table en Isère et personne ne lui répond ? pourquoi vous répondez à côté ? S'il vous avez posé la question sans donner son nombre de points, les réponses auraient été différentes ?
Désolé je n'en connais pas.
Normalement tu dois avoir de l'unss qui en propose dans chaque lycée, dans le pire des cas s'il en existe pas.


si on a répondu... la réponse est NON

Mardi 21 Juillet 2015 13:43

Un petit message juste pour en rassurer certains: il y a des cas très récents de jeunes qui ont fait pôle espoir avec toutes les contraintes que cela suppose (entraînements, stages, compétitions en France et à l'étranger) et qui ont décroché un bac avec mention.
Ensuite selon les cas, certains ont continué à privilégier le sport tout en poursuivant leurs études (Staps ou autre).
D'autres ont préféré investir plus sur les études en allant par exemple en 1ère année de médecine.

Tout cela pour dire qu'avec un peu de motivation, sports et études ne sont pas incompatibles.

Mardi 21 Juillet 2015 22:05

Des sections sport études, il en y a dans toutes les régions, mais en tennis de table il n'y a en a sûrement pas beaucoup.

Quelques gros clubs en île de France doivent certainement le proposer. Hennebont aussi le fait. Les autres, je ne sais pas ; à voir s'il existe une liste auprès du ministère des sports.

Il ne faut pas juste un lycée qui t'accepte, il faut aussi que le club de ping t'accepte. Certains vont être sélectifs, d'autre sûrement moins. ça dépendra du club et de son objectif.

Aussi, le club ne fera pas cela gratuitement (surtout que tu es très loin de faire partie de l'élite pongiste, ce n'est pas une critique, juste une remarque). Ce sera très certainement un investissement financier car cela mobilise des entraineurs pour un groupe de jeune.

Sinon plutôt que de choisir une filière de sport étude, rien ne t'empêches d'intégrer un lycée proche d'un gros club formateur. Parfois, les clubs proposent même des entraînements les week ends.

Sinon le club d'Hennebont à l'air d'accepter tous les niveaux (des jeunes de 600 points à numérotés et de minime à junior). Évidemment ce n'est pas du tout à côté de chez toi, mais des sections sportives en ping il n'y en a très certainement pas à côté de chez toi.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.
1
0
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général