Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Sport Étude Isere - Page 5

Mercredi 22 Juillet 2015 01:27

Salut Sunshine,

Le sport-étude est une bonne idée pour un jeune qui a envie de progresser.

Je suis originaire du Rhône-Alpes et j'ai joué 10 ans en Isère de niveau départemental à national, je connais donc pas mal les clubs du coin. Pour les sections sport-étude, vois avec le club de St Egrève (peut-être Echirolles) qui a l'habitude des profils de joueur comme toi et de très bonnes conditions d'entraînement. Sinon, à Lyon, il a des sports-études très bien encadrés à Rillieux et à Lyon 8e. Dis moi si tu veux des contacts plus précis. Je pense que ce sont des exemples de sections bien arméés dans le coin pour t'aider à progresser mais je ne connais par contre personne personnellement qui a suivi ce genre de parcours récemment.

Il faut aussi noter comme certains te l'ont dit sur ton sujet que le sport étude n'est pas une obligation pour jouer beaucoup et progresser. Si tu veux rester en isère, les clubs de TT La tronche, Echirolles-Eybens, St Egreve, Bourgoin Jallieu, Chartreuse Belledome ou TT St Jeannais te permettront de t’entraîner presque autant de fois que tu le veux et avec de bons entraîneurs. Là encore, les sites web des clubs t’offriront plus d'infos.


Très rapidement, concernant l'adéquation entre études réussies et investissements dans un sport, je pense que même en t'entraînant 4 fois par semaine tu auras toujours assez de temps pour avoir de très bons résultats scolaires à côté. Rien que dans mes connaissances proches, nous sommes beaucoup à s'être entraînés casi tous les jours pendant nos années cadets juniors avec compétitions nationales et à avoir intégrés une "grande école" après le bac. Pour des données un peu plus objectives et généralisables, les études scientifiques sont nombreuses pour montrer les bien-faits d'une activité physique sur l'estime de soi, le sentiment de compétence, la santé physiologique, psychologique et sociale et bien d'autres choses encore (un des nombreux exemple de revue pour ceux que ça intéresse : http://didier.delignieres.perso.sfr.fr/EPS-doc/EPSetsante.pdf )

Pour conclure, d'après moi, fonce si c'est ton choix. Un parcours en sport étude ne sera pas un frein en quoi que ce soit de positif pour ton futur.


N'hésites pas si tu veux davantage de précisions ou de conseils.


Valérian
1
0
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général