Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 4

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Mercredi 16 Juillet 2014 12:59

Ah oui j'oubliais le problème du par équipes c'est comme tu l'as dit... D'intégrer une équipe!

Et là ça dépend vraiment des clubs, mais quand t'es 5 c'est forcément moins évident.

Mercredi 16 Juillet 2014 14:28

Bon le problème quand on est 5 c'est... qu'on est 5. C'est ce que je disais quand j'ai démarré le volley, tout le monde est meilleur que toi, donc intégrer une équipe ou faire un tournoi c'est pas simple. Faut progresser et pour ça il faut s'entraîner, quitte à attendre un an avant de faire de la compétition.
Ce qui manque au ping, c'est une forme de loisir-compétition. Dans certains sports, volley, foot, il y a des compétitions ouvertes aux adultes débutants qui sont en marge de la fédération principale, avec des matches en semaine, le soir. Avec une licence spécifique qu'on peut faire évoluer en licence fédérale si on en a envie. Au volley j'avais commencé par ça, je m'étais ensuite inscrit en compétition fédérale.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Juillet 2014 14:29

Quant au nombre de matches joués, la nouvelle formule est plutôt favorable à un plus grand nombre de matches joués sur un minimum de temps. ça va donc dans le bon sens pour ceux qui cherchent un peu d'optimisation du temps. Comme quoi la nouvelle formule ne plaît peut-être pas à tous les pongistes pratiquants depuis longtemps mais risque de séduire davantage les nouveaux inscrits, ce que je dis depuis un moment déjà.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Juillet 2014 14:37

Citation de popette58 :
Bon le problème quand on est 5 c'est... qu'on est 5. C'est ce que je disais quand j'ai démarré le volley, tout le monde est meilleur que toi, donc intégrer une équipe ou faire un tournoi c'est pas simple. Faut progresser et pour ça il faut s'entraîner, quitte à attendre un an avant de faire de la compétition.
Ce qui manque au ping, c'est une forme de loisir-compétition. Dans certains sports, volley, foot, il y a des compétitions ouvertes aux adultes débutants qui sont en marge de la fédération principale, avec des matches en semaine, le soir. Avec une licence spécifique qu'on peut faire évoluer en licence fédérale si on en a envie. Au volley j'avais commencé par ça, je m'étais ensuite inscrit en compétition fédérale.

Dans les Vosges, il y a eu un tournoi Open ouvert aux non licenciés et aux moins de 600 organisé par le Comité Départemental

Mercredi 16 Juillet 2014 14:44

Citation de popette58 :
Quant au nombre de matches joués, la nouvelle formule est plutôt favorable à un plus grand nombre de matches joués sur un minimum de temps. ça va donc dans le bon sens pour ceux qui cherchent un peu d'optimisation du temps. Comme quoi la nouvelle formule ne plaît peut-être pas à tous les pongistes pratiquants depuis longtemps mais risque de séduire davantage les nouveaux inscrits, ce que je dis depuis un moment déjà.


Tout va bien alors...

Mercredi 16 Juillet 2014 15:00

Mieux qu'avant en tous cas de ce point de vue...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Juillet 2014 15:58

Si t'as fait du ping ou pas dans ta jeunesse pendant 2 ou 3 ans et que tu t'y remets quand tes enfants sont plus grands, ben t'as quand même du mal à dépasser un niveau qui commence à t'ouvrir réellement les portes des compets.
La progression sera de toute façon plus lente car on a moins accès aux entraînements dirigés que les jeunes faute de temps et de priorisation d'encadrement pour les jeunes. Cela rend donc plus compliqué l'évolution.
Une solution pas permise à tout adulte est de se payer des stages et entrainements intensifs => le vrai mordu en somme.

Côté compet, un 9 peut trouver à s'éclater, un 5 ou même 6 aura bien du mal à part en championnat. Reste à intégrer une équipe pas que pour faire le chauffeur par ex.
Est-il finalement possible de débuter ou redébuter adulte dans un sport? Au ping, pas trop, mais dans d'autres à vous lire, c'est un peu pareil. dommage.
Avec mon 500....gloups pour s'incruster dans une équipe et un club où l'on connait personne, faut en vouloir en somme.. Un 13 par contre, pas de pb.
Alors l'adulte moins persévérant, il finit par lâcher.

Mercredi 16 Juillet 2014 16:17

Citation de popette58 :
Bon le problème quand on est 5 c'est... qu'on est 5. C'est ce que je disais quand j'ai démarré le volley, tout le monde est meilleur que toi, donc intégrer une équipe ou faire un tournoi c'est pas simple. Faut progresser et pour ça il faut s'entraîner, quitte à attendre un an avant de faire de la compétition.
Ce qui manque au ping, c'est une forme de loisir-compétition. Dans certains sports, volley, foot, il y a des compétitions ouvertes aux adultes débutants qui sont en marge de la fédération principale, avec des matches en semaine, le soir. Avec une licence spécifique qu'on peut faire évoluer en licence fédérale si on en a envie. Au volley j'avais commencé par ça, je m'étais ensuite inscrit en compétition fédérale.



Ca existe déjà, enfin je ne sais pas si c'est dans tous les départements, mais il y a un championnat loisir qui se joue le soir en semaine.

Mercredi 16 Juillet 2014 16:27

Citation de Bruno37 :
Alors l'adulte moins persévérant, il finit par lâcher.
Je pense qu'un adulte (ou pas) peu persévérant lâchera l'affaire, compète accessible ou pas...

Si certains clubs ne font pas d'effort pour intégrer toutes les personnes qui poussent leurs portes, c'est leur pérénité même qui est en jeu.

Mercredi 16 Juillet 2014 17:06

Citation de Epongiste :
Citation de popette58 :
Bon le problème quand on est 5 c'est... qu'on est 5. C'est ce que je disais quand j'ai démarré le volley, tout le monde est meilleur que toi, donc intégrer une équipe ou faire un tournoi c'est pas simple. Faut progresser et pour ça il faut s'entraîner, quitte à attendre un an avant de faire de la compétition.
Ce qui manque au ping, c'est une forme de loisir-compétition. Dans certains sports, volley, foot, il y a des compétitions ouvertes aux adultes débutants qui sont en marge de la fédération principale, avec des matches en semaine, le soir. Avec une licence spécifique qu'on peut faire évoluer en licence fédérale si on en a envie. Au volley j'avais commencé par ça, je m'étais ensuite inscrit en compétition fédérale.



Ca existe déjà, enfin je ne sais pas si c'est dans tous les départements, mais il y a un championnat loisir qui se joue le soir en semaine.


Ah oui ? C'est intéressant. C'est géré par la FFTT ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Juillet 2014 17:08

Citation de Pat88 :
Citation de Bruno37 :
Alors l'adulte moins persévérant, il finit par lâcher.
Je pense qu'un adulte (ou pas) peu persévérant lâchera l'affaire, compète accessible ou pas...

Si certains clubs ne font pas d'effort pour intégrer toutes les personnes qui poussent leurs portes, c'est leur pérénité même qui est en jeu.


D'accord avec ça. On pleure toujours pour avoir des jeunes, mais pour avoir des jeunes, il faut aussi avoir des adultes, parents, qui donneront envie à leurs gamins de venir au ping.
Quand même, dans mon club on joue au plus bas niveau départemental, il y a des 5 à la pelle. J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas trouver d'équipes à ce niveau. Bruno37, ton problème c'est peut-être le club où tu es, tout simplement. J'ai jamais vu qu'un club refuse un réengagement sous le prétexte que tu n'es que 5, à moins d'avoir un souci relationnel avec les dirigeants.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Juillet 2014 17:13

un championnat reserve qui permet au joueur loisir ou petit classement de faire un championnat meme si il n y a pas enjeu je suis pas sur mais je crois que cela existe
manu

Mercredi 16 Juillet 2014 18:03

Le comité37 va cette année tenter la D4 découverte

C'est comme la D4 (notre derniere div departemental) , ca ce joue a 3 joueurs mais la somme des points cumulé ne devra faire que 1600pt

En gros un championnat parfait pour les débutants ou joueur qui ont un niveau 500 et qui gagne peu de match.

Les points prit en compte seront ceux de la licence en début de phase.

Rien que dans mon club je sais d'avance que ça intéresse pas mal de joueur.

Mercredi 16 Juillet 2014 18:08

Citation de emmanuel92160 :
un championnat reserve qui permet au joueur loisir ou petit classement de faire un championnat meme si il n y a pas enjeu je suis pas sur mais je crois que cela existe


Dans le 44 on a cette formule qui convient bien aux joueurs-loisirs. Dans mon club, 1 ou 2 équipes (de trois) jouent en poule de 6 je crois.
Ca leur permet de découvrir un peu la compétition et certains ensuite passent en licences tradi pour intégrer une équipe.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 16 Juillet 2014 18:10

Citation de popette58 :
Citation de Epongiste :
Citation de popette58 :
Bon le problème quand on est 5 c'est... qu'on est 5. C'est ce que je disais quand j'ai démarré le volley, tout le monde est meilleur que toi, donc intégrer une équipe ou faire un tournoi c'est pas simple. Faut progresser et pour ça il faut s'entraîner, quitte à attendre un an avant de faire de la compétition.
Ce qui manque au ping, c'est une forme de loisir-compétition. Dans certains sports, volley, foot, il y a des compétitions ouvertes aux adultes débutants qui sont en marge de la fédération principale, avec des matches en semaine, le soir. Avec une licence spécifique qu'on peut faire évoluer en licence fédérale si on en a envie. Au volley j'avais commencé par ça, je m'étais ensuite inscrit en compétition fédérale.



Ca existe déjà, enfin je ne sais pas si c'est dans tous les départements, mais il y a un championnat loisir qui se joue le soir en semaine.


Ah oui ? C'est intéressant. C'est géré par la FFTT ?

Ici c'est le comité départemental qui s'en occupe. Il doit y avoir des dates butoirs pour organiser les rencontres.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 16 Juillet 2014 22:23

Citation de popette58 :
Citation de Pat88 :
Citation de Bruno37 :
Alors l'adulte moins persévérant, il finit par lâcher.
Je pense qu'un adulte (ou pas) peu persévérant lâchera l'affaire, compète accessible ou pas...

Si certains clubs ne font pas d'effort pour intégrer toutes les personnes qui poussent leurs portes, c'est leur pérénité même qui est en jeu.


D'accord avec ça. On pleure toujours pour avoir des jeunes, mais pour avoir des jeunes, il faut aussi avoir des adultes, parents, qui donneront envie à leurs gamins de venir au ping.
Quand même, dans mon club on joue au plus bas niveau départemental, il y a des 5 à la pelle. J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas trouver d'équipes à ce niveau. Bruno37, ton problème c'est peut-être le club où tu es, tout simplement. J'ai jamais vu qu'un club refuse un réengagement sous le prétexte que tu n'es que 5, à moins d'avoir un souci relationnel avec les dirigeants.




Cette année, j'étais lié à un club qui a refusé ma réinscription, impossible de muter du coup, donc je n'ai pas joué ni pris de licence.
Dans ce club, ils ont perdu 3 équipes sur 5 en 3 ans dont la mienne, mais en ayant que peu de départs. Par contre, les retraités sont majoritaires. Un club de ping pour retraités maintenant.
Une autre année, j'ai juste servi de chauffeur et de signataire de feuilles de matchs en D4; bof.
Une autre année, je n'ai pu avoir qu'une place de remplaçant pendant l'année dans encore un autre club.
Bref, mis à part mon cas personnel, j'ai constaté des accueils pas au top pour développer des clubs.
Donc à la rentrée, je ne sais pas encore si je vais rejouer et où dans ce cas.

l'accueil des joueurs est essentiel, et pouvoir proposer des possibilités de jeux pour tout le monde aussi.
Où je suis, il était jusqu'alors interdit de diffuser de l'info pour organiser un tournoi loisir => concurrence parait-il. On croit rêver. Du coup, à part les compét officielles, il n'y a quasiment rien.
Tennis de table, ping pong => on commence souvent par le ping pong, et l'on ne va pas souvent vers le tennis de table finalement, sauf les mordus du forum, moi inclus. Clin d'oeil

Jeudi 17 Juillet 2014 07:57

Citation de popette58 :
Mieux qu'avant en tous cas de ce point de vue...


Preuve en est le nombre de licenciés en forte hausse.

Jeudi 17 Juillet 2014 09:01

Baisse des licenciés et nouvelle formule, deux faits dont on ne sait absolument pas s'ils sont reliés. La baisse des licenciés était déjà effective avant la nouvelle formule. Et quand bien même, il serait logique de penser que si le nouveau championnat plaît davantage aux nouveaux inscrits, il faudra attendre deux ou trois ans pour voir cet effet positif sur les statistiques, puisque la nouvelle formule termine à peine sa première année, il était impossible que des nouveaux joueurs soient attirés par une formule qui n'était... pas encore en place !
Tout ça ce sont des conjectures. On verra bien dans les années à venir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Juillet 2014 09:02 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 17 Juillet 2014 09:20

Citation de popette58 :
Baisse des licenciés et nouvelle formule, deux faits dont on ne sait absolument pas s'ils sont reliés. La baisse des licenciés était déjà effective avant la nouvelle formule. Et quand bien même, il serait logique de penser que si le nouveau championnat plaît davantage aux nouveaux inscrits, il faudra attendre deux ou trois ans pour voir cet effet positif sur les statistique......
Tout ça ce sont des conjectures. On verra bien dans les années à venir.


Tu ne te contredirais pas un peu Popette58?
S'il faut effectivement attendre deux à trois ans pour tirer des conclusions, il ne faut pas en même temps déclarer que la nouvelle formule aura un effet positif sur les effectifs...
Je crois plutôt que ces derniers continueront à baisser et la FFTT aura peut être la mauvaise idée de l'expliquer par l'apparition de la balle en plastoc au lieu de remettre en question sa très mauvaise initiative de passage à 4 joueurs en championnat par équipes)

Jeudi 17 Juillet 2014 09:44

Citation de popette58 :
Citation de Pat88 :
Citation de Bruno37 :
Alors l'adulte moins persévérant, il finit par lâcher.
Je pense qu'un adulte (ou pas) peu persévérant lâchera l'affaire, compète accessible ou pas...

Si certains clubs ne font pas d'effort pour intégrer toutes les personnes qui poussent leurs portes, c'est leur pérénité même qui est en jeu.


D'accord avec ça. On pleure toujours pour avoir des jeunes, mais pour avoir des jeunes, il faut aussi avoir des adultes, parents, qui donneront envie à leurs gamins de venir au ping.
Quand même, dans mon club on joue au plus bas niveau départemental, il y a des 5 à la pelle. J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas trouver d'équipes à ce niveau. Bruno37, ton problème c'est peut-être le club où tu es, tout simplement. J'ai jamais vu qu'un club refuse un réengagement sous le prétexte que tu n'es que 5, à moins d'avoir un souci relationnel avec les dirigeants.


Moi aussi je pense que c'est un problème de club plus qu'autre chose. Après qu'un 5 n'ait pas forcément sa place dans une équipe, il faurt le concevoir. Dans les clubs il y a beaucoup plus de 5 que d'équipes engagées au plus bas niveau en général.
Mais tu sais j'ai fais du tennis très longtemps, et tu peux courir avant de faire le par équipes.
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général