Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 5

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Jeudi 17 Juillet 2014 09:48

C'est sur qu'à 6 il y aurait déjà 2 places en plus...

Jeudi 17 Juillet 2014 09:51

Citation de philjolly :
Citation de popette58 :
Baisse des licenciés et nouvelle formule, deux faits dont on ne sait absolument pas s'ils sont reliés. La baisse des licenciés était déjà effective avant la nouvelle formule. Et quand bien même, il serait logique de penser que si le nouveau championnat plaît davantage aux nouveaux inscrits, il faudra attendre deux ou trois ans pour voir cet effet positif sur les statistique......
Tout ça ce sont des conjectures. On verra bien dans les années à venir.

Tu ne te contredirais pas un peu Popette58?
S'il faut effectivement attendre deux à trois ans pour tirer des conclusions, il ne faut pas en même temps déclarer que la nouvelle formule aura un effet positif sur les effectifs...
Je crois plutôt que ces derniers continueront à baisser et la FFTT aura peut être la mauvaise idée de l'expliquer par l'apparition de la balle en plastoc au lieu de remettre en question sa très mauvaise initiative de passage à 4 joueurs en championnat par équipes)

Contredit, je ne crois pas, mal exprimé alors on va dire. Je pense, c'est une conjecture mais je le pense, que la nouvelle formule correspond mieux à la société moderne que l'ancienne et donc je pense, toujours, qu'elle attirera de nouveaux joueurs.
Mais utiliser des chiffres pour en tirer des statistiques et donc des conclusions avérées, cela prendra plusieurs années pour pouvoir examiner l'effet de la nouvelle formule sur les effectifs.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 17 Juillet 2014 14:09

Mais comme avec la nouvelle licence événement à la rentrée le nombre de licences va augmenter considérablement, Popette pourra nous dire que c'est grâce au passage à 14 matchs cette augmentation, vu que l'on joue soit disant plus en moins de temps (la blague !!). A force on va finir par croire qu'il est de la famille à notre cher président !!

Jeudi 17 Juillet 2014 14:35

Citation de popette58 :
Citation de philjolly :
Citation de popette58 :
Baisse des licenciés et nouvelle formule, deux faits dont on ne sait absolument pas s'ils sont reliés. La baisse des licenciés était déjà effective avant la nouvelle formule. Et quand bien même, il serait logique de penser que si le nouveau championnat plaît davantage aux nouveaux inscrits, il faudra attendre deux ou trois ans pour voir cet effet positif sur les statistique......
Tout ça ce sont des conjectures. On verra bien dans les années à venir.

Tu ne te contredirais pas un peu Popette58?
S'il faut effectivement attendre deux à trois ans pour tirer des conclusions, il ne faut pas en même temps déclarer que la nouvelle formule aura un effet positif sur les effectifs...
Je crois plutôt que ces derniers continueront à baisser et la FFTT aura peut être la mauvaise idée de l'expliquer par l'apparition de la balle en plastoc au lieu de remettre en question sa très mauvaise initiative de passage à 4 joueurs en championnat par équipes)

Contredit, je ne crois pas, mal exprimé alors on va dire. Je pense, c'est une conjecture mais je le pense, que la nouvelle formule correspond mieux à la société moderne que l'ancienne et donc je pense, toujours, qu'elle attirera de nouveaux joueurs.
Mais utiliser des chiffres pour en tirer des statistiques et donc des conclusions avérées, cela prendra plusieurs années pour pouvoir examiner l'effet de la nouvelle formule sur les effectifs.

Oui mais tu parles d'effet positif alors qu'il sera peut être négatif.....
Ce n'est pas vraiment un lapsus car tu es vraiment persuadé que ce changement est bénéfique. Pourtant, les premières impressions que j'ai pu recueillir ne sont pas très réjouissantes.

Jeudi 17 Juillet 2014 14:51

J'ai jamais dit que c'était un lapsus. J'ai dit que c'était mon sentiment mais que ça ne pourrait pas être vérifié avant plusieurs années. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plaît.

Jeudi 17 Juillet 2014 15:29

Citation de popette58 :
J'ai jamais dit que c'était un lapsus. J'ai dit que c'était mon sentiment mais que ça ne pourrait pas être vérifié avant plusieurs années. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plaît.

Mais si, c'est un lapsus puisque tu parles d'évolution POSITIVE alors que l'on ne sait pas encore si cette évolution sera positive ou négative. Tu dis d'ailleurs à juste titre qu'il faudra attendre et ne pas s'emballer (mais rassure toi, ce n'est pas grave de commettre un lapsus, tout le monde en fait....).

Jeudi 17 Juillet 2014 16:51

Euh... je t'invite à aller revoir ce qu'est un lapsus. C'est pas parce que j'exprime une opinion, et que ensuite je dis que cette opinion sera vérifiable uniquement quelques années après, que je commets un lapsus. Il est fort possible que mon opinion ne se vérifie pas, j'ai jamais dit le contraire. Mais j'ai le droit d'avoir cette opinion pour l'instant. Comprende ? Émoticône

Jeudi 17 Juillet 2014 19:31

ça restera sans doute comme c'est actuellement. L'effet Gatien qu'il y a eu il y a 20 ans ne se reproduira plus, les chinois sont beaucoup trop forts et du coup on reparlera pas du ping dans les médias dans les années à venir.

Mais il y aura toujours des entraineurs / animateurs pour amener les gamins dans les salles de ping, et notre sport restera toujours attirant voire addictif.

Dans ma ville, je vois aussi plein de courts de tennis qui étaient toujours occupés par le passé et maintenant presque vides, c'est le XXIème siècle, on fait du sport devant des tablettes tactiles ...

Vendredi 18 Juillet 2014 17:11

Je pense qu'il est important de fidéliser les adultes. Ce que je veux dire par là c'est que beaucoup de clubs mise tout sur les enfants et je peut bien sur le comprendre mes trois enfants jouent eux aussi avec moi. Mais j'ai ai vu nombre d' adultes abandonner le ping car pas d' entraînement dirigés pour eux pas d'entraîneur attitré. Du coup beaucoup ne renouvelle pas l'année suivante. J'ai entendu souvent des réflexions du genre si c'est juste pour taper la balle avec des copains je peux le faire chez moi.

Ceci est juste une réflexion parmis d'autres. Car pour fidéliser les enfants c'est une autre histoire dans mon club ont en perd 15 chaque année et on en prend quinze nouveaux.

Vendredi 18 Juillet 2014 20:15

Tout à fait d'accord. Et comme on a besoin de beaucoup d'adultes pour encadrer et véhiculer les jeunes, il tout faire pour les fidéliser ( c'est la moindre des choses ).

Vendredi 18 Juillet 2014 21:34

Gros +1.
C'est une des raisons de mon arrêt du ping à la fin de cette saison.

Malheureusement, et j'en ai fait l'amère expèrience, les adultes (en général) ne sont pas assez motivés pour progresser et s'entraîner sérieusement.
Puis bcp de clubs préfèrent privilégier les enfants ou les loisirs, qui sont "rentables" plutôt que des adultes compétiteurs pas très "rentables"
Accroc au sport....

Vendredi 18 Juillet 2014 22:11

Je trouve au contraire que beaucoup d'adultes sont plus motives que les jeunes, mais pas ceux qui pensent déjà savoir jouer. Les adultes classés de 5 a 10 sont souvent plus motivés que les jeunes ou les adultes classés de 14 a 18. Et on ne s'occupe pas assez des joueurs modestes, qui pourtant ont encore envie de progresser. Et qui pourraient amener des jeunes...

Vendredi 18 Juillet 2014 22:28

Les adultes sont motivés au début mais se lassent rapidement je trouve (en général, bien sûr).
Du coup, bcp de clubs préfèrent investir sur des jeunes qui se renouvellent bcp plus facilement que les adultes.

DIfficile de trouver des clubs proches de chez soi, avec un entraîneur compétent de la relance et des conditions compatibles avec les contraintes de nos vies de dingue (horaires, salles etc..). Oui, le ping reste confidentiel et c'est bien dommage car c'est tellement prenant, au niveau du jeu, de la technique, stratégie etc.
Accroc au sport....

Samedi 19 Juillet 2014 00:09

A leur décharge,je parle des adultes, le tennis de table n'est pas un sport facile et les débuts sont souvent laborieux. Avant de se faire plaisir, il y a toute une phase que je qualifierai de robotisation ( apprentissage gestuelle ). Et plus on commence tard, plus c'est compliqué. ( à moins d'avoir pratiqué un autre sport de raquettes).

Samedi 19 Juillet 2014 09:01

ça c'est vrai. Et encore je trouve que ce n'est pas tant la gestuelle qui est difficile. Les adultes qui ont commencé tard avec qui j'ai discuté m'ont expliqué que le plus difficile pour eux était souvent la lecture des effets adverses, en particulier la remise des services. C'est pour ça que bien souvent (je ne dis pas ça pour toiRire) un revêtement spécial en revers de type antitop ou picot long est salvateur en revers, parce que ça leur permet de démarrer l'échange sans faire la faute directe sur le service. En coup droit c'est toujours plus facile (pour un homme en tout cas).

Samedi 19 Juillet 2014 09:03

J'en ai discuté avec eric68 qui a démarré le picot long en revers après avoir failli arrêter le ping tellement il en avait marre de se faire bourrer sur le service, alors qu'il a un excellent coup droit de tennisman.
Et avec un autre ami qui a 40 ans, qui joue au golf et au tennis, qui se débrouille bien mais se sent bloqué par le service adverse : je lui ai dit d'essayer un antitop en revers et ça l'aide beaucoup, il tient l'échange et peut développer son pivot coup droit qui est son meilleur coup.

A 40 ans tu n'as plus trop le temps ni l'envie de passer 3 ans à apprendre à lire les effets. Autant prendre une plaque spéciale, et apprendre à lire les effets au fur et à mesure, en démarrant par exemple par un anti, puis un soft, puis un backside si on est attaquant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 09:05 par popette58

Samedi 19 Juillet 2014 10:28

oui mais là on se retrouve avec un autre cas de figure bien connu: les joueurs qui arrêtent le ping à cause de la prolifération des plaques spéciales.

Pour un joueur de niveau départemental, qui vient pour se faire plaisir et s'amuser, c'est la galère d'avoir en face ce genre de revêtements.

Samedi 19 Juillet 2014 14:36

Citation de WaldnerFan :
oui mais là on se retrouve avec un autre cas de figure bien connu: les joueurs qui arrêtent le ping à cause de la prolifération des plaques spéciales.

Pour un joueur de niveau départemental, qui vient pour se faire plaisir et s'amuser, c'est la galère d'avoir en face ce genre de revêtements.

Les joueurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s'adapter à ces revêtements spéciaux ont la possibilité de se diriger vers le hardbat. D'autre part, une façon très simple de toujours se faire plaisir est de ne pas faire de compétition officielle et de se contenter de match entre amis.......

Samedi 19 Juillet 2014 14:36

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Juillet 2014 15:55 par philjolly

Samedi 19 Juillet 2014 14:52

Perso, je n'ai jamais vu quelqu' un arrêter à cause des picots, anti ou soft... ça fait parti du ping!
Accroc au sport....
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général