Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de IKOF

Messages de IKOF

Vendredi 02 Octobre 2015 14:19

Constat intéressant de mithrandir.
Lors de notre dernière AG du club le Président du CD94 était présent je l'ai interpellé sur ce sujet. Il est dans le déni et m'a presque rit au nez...
Aucune remise en cause. C'est inquiétant pour la suite...

Mercredi 02 Septembre 2015 14:52

Citation de Julien_BER_G :
Citation de IKOF :
Pour revenir sur le service, je voulais soumettre à votre « arbitrage » deux cas qui pour moi sont très ambigus à la lecture de la règle :
1) Hauteur du lancer : La règle dit « Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée ».

Lors de l’impulsion, pour lancer la balle, la main s’élève d’environ 10 à 15 cm doit-on considérer que la balle quitte la paume dès le début de l’impulsion ou à la fin ? Cela fait une sacrée différence sur l’interprétation d’un lancer… Pour ma part j’ai tendance à considérer que la balle quitte très tôt la paume de la main et que par conséquent, même si l’impression visuelle fait ressortir une faible différence entre la main et la balle (10/15cm), le service est largement bon.

2) Balle cachée : la règle dit « Pendant toute l'exécution du service, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire, et ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps ou de la tenue de jeu du serveur, ou de son partenaire de double. Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre le corps du serveur et le filet.

Un adversaire gaucher m’a récemment fait part d’une réflexion sur le service, pointant le fait que droitier et gaucher n’ont pas le même angle de vue par rapport à un même service adverse. En effet, en tant que gaucher privilégiant son CD il a tendance à se placer complétement à droite de sa table limitant son angle de vue sur un serveur droitier qui se place de côté pour servir en coup droit.
Du coup je m’interroge doit-on considérer qu’un service est bon ou faux en fonction du placement du relanceur ? En poussant le raisonnement à l’extrême, le relanceur par un placement « loufoque » peut limiter considérablement les possibilités du serveur…
Dans ces deux cas de figure, quand on est aux limites qui triche ?


IKOF,

1) En fait tout dépend de l'accélération de la main. Si la main accélère, la balle restera dans la main, sans en décoller, jusqu'à l'arrêt de l'accélération. En revanche, si l'impulsion de la main correspond à un coup sec, avec décélération rapide, la balle quittera la main tôt. La règle dit que la hauteur du lancer s'entend seulement une fois que la balle a quitté la main.

2) Entre un gaucher et un droitier, il y a souvent des problèmes de régularité de service oui. Ce n'est la plupart du temps pas de la tricherie, mais un effort qui n'est pas suffisamment réalisé (un manque d'apprentissage en somme, car c'est finalement très simple). Chacun des adversaires devant en effet apprendre à orienter son corps et ses gestes au service de telle manière que la règle soit honorée. Et pour répondre à ta question, si tu ne vois pas la balle en remise, selon la règle, ou réciproquement, le service est faux, et le point est directement attribué au relanceur. Et effectivement, il est parfois délicat de juger de la régularité, d'autant, comme tu l'évoques, si le relanceur se place volontairement (et variablement ?) à différents endroits de la table pour remiser. (ce que je n'ai personnellement jamais vraiment constaté de manière notoire). Le relanceur a pour moi le droit d'opérer ses variations de position en remise de service, et le serveur doit s'adapter pour respecter la règle, à chaque fois.

Julien


Merci pour ces précisions.
On voit tout de même que dans les deux cas le règlement est soumis à interprétation et donc discussion (parfois). C'est pourquoi je pense qu'une simplification de la règle du service serait profitable. Quant au booster ou à la colle, là il n'y a pas d'ambiguïté, les joueurs savent ce qu'ils font...
Pour les revêtements, dans 95% des cas, là aussi les joueurs savent ce qu'ils font, il peut toutefois arriver que l'on soit à la limite dans le cas de l'usure du revêtement.
Deux exemples :
1) J'ai joué un gars avec un anti très usé qui ne renvoyait pas le même type de balle en fonction de la zone de contact - très difficile à jouer et très frustrant - a l'issu du match mon adversaire me dit que sa plaque à au moins 6/7 ans... tricheur ou pas?
2) lors d'une compétition un JA m'a fait remarqué que ma plaque effritée sur qqs mm n'était pas règlementaire (il manquait qqs mm² sur un bord). j'ai fini la saison avec. Tricheur ou pas?

Bref tout cela pour dire que tout n'est pas aussi clair que cela... il n'y a des tricheurs ( très minoritaires), des gars réglos et des situations ambiguës...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2015 14:53 par IKOF

Mardi 01 Septembre 2015 15:48

Pour revenir sur le service, je voulais soumettre à votre « arbitrage » deux cas qui pour moi sont très ambigus à la lecture de la règle :
1) Hauteur du lancer : La règle dit « Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée ».

Lors de l’impulsion, pour lancer la balle, la main s’élève d’environ 10 à 15 cm doit-on considérer que la balle quitte la paume dès le début de l’impulsion ou à la fin ? Cela fait une sacrée différence sur l’interprétation d’un lancer… Pour ma part j’ai tendance à considérer que la balle quitte très tôt la paume de la main et que par conséquent, même si l’impression visuelle fait ressortir une faible différence entre la main et la balle (10/15cm), le service est largement bon.

2) Balle cachée : la règle dit « Pendant toute l'exécution du service, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire, et ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps ou de la tenue de jeu du serveur, ou de son partenaire de double. Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre le corps du serveur et le filet.

Un adversaire gaucher m’a récemment fait part d’une réflexion sur le service, pointant le fait que droitier et gaucher n’ont pas le même angle de vue par rapport à un même service adverse. En effet, en tant que gaucher privilégiant son CD il a tendance à se placer complétement à droite de sa table limitant son angle de vue sur un serveur droitier qui se place de côté pour servir en coup droit.
Du coup je m’interroge doit-on considérer qu’un service est bon ou faux en fonction du placement du relanceur ? En poussant le raisonnement à l’extrême, le relanceur par un placement « loufoque » peut limiter considérablement les possibilités du serveur…
Dans ces deux cas de figure, quand on est aux limites qui triche ?

Mardi 06 Janvier 2015 15:29

En réponse à Stephtt67, ce n'est que mon ressenti. Je fais part de ma démarche similaire à l'ami de popette58 qui m'a conduit à adopter le bois DONIC que je trouve plus rapide et un poil plus dur que le IVL. Auparavant j'avais logiquement testé un IVS (récent) mais cela ne m'a pas convenu ...

Vendredi 02 Janvier 2015 21:34

J ai très longtemps joué avec un IV L, pour avoir un peu plus de vitesse je suis passé à un Donic ovtcharov dotec qui me convient très bien.
Je n ai jamais pu m habituer au IV S, trop "sec".

Mercredi 25 Septembre 2013 17:17

Citation de eric68 :
personne n'a jamais dis que tu étais un gros naze ni qu'ailleurs on faisait mieux (plus court en l'occurrence).
c'est le fait de dire que la réforme n'apporte rien dans l'objectif de la réduction de la durée des rencontres, spécialement en île de france où les rencontres se déroulaient à 6 sur 3 tables alors que maintenant c'est sur deux tables à 4.
il est à noté tout de même, je me répète, que vous avez de la chance que les équipes acceptaient toutes de jouer sur 3 tables.
en cas de refus, nous étions obligés de jouer sur deux tables




Et bien voilà - Nous faisions juste un constat : En IDF la réforme n'apporte et n'apportera rien en terme de réduction de temps. Point barre.
Pour info, j'ai plus de trente saisons derrières moi et ne me souviens pas avoir rencontré une équipe refusant de jouer sur 3 tables (je pense que ce refus est très marginal).
Fin de mon intervention sur ce sujet - Émoticône

Mercredi 25 Septembre 2013 15:56

Citation de popette58 :
Enfin 3h45 je sais pas comment vous vous démerdez parce que nous on a fini en 2h45 sans se grouiller particulièrement, en lançant pour ainsi dire les matches deux par deux et en jouant plusieurs belles. S'il avait fallu que vous jouiez 6 matches de plus, ça vous aurait fait un match en plus de 5h30 !


Si c'est à moi que tu t'adresses, je viens de t'expliquer par A+B que pour 6 matchs de plus nous aurions mis le même temps voire moins.Je répète donc, que pour bon nombre de joueurs d'IDF, l'argument du gain de temps ne tient pas.

Mercredi 25 Septembre 2013 15:04

Premier match vendredi dernier en IDF avec la nouvelle formule.
Début à 20h45, fin vers 00h30.
Aucun gain de temps.
Cela me semble normale en fait, avant on jouait 20 matchs sur 3 tables (ratio 6,7 matchs/table) aujourd'hui c'est 14 sur 2 tables (ratio 7 matchs/table).
L'argument du gain de temps ne tient pas.

Mardi 16 Juillet 2013 16:01

Citation de candless :
depuis mes débuts dans le ping il y a un certain temps ..... je n'ai connu que 4 classement 12 ( a l'époque 55) 13 14 15 y en a t'il d'autres dans le meme cas ?


idem pour moi, plus de 30 ans de ping et 4 classements : 50 (13), 45 (14), 40(15) et 35 (16).

Mardi 16 Décembre 2008 15:32

Ne manquerait-il pas Enghien ??? Je pense que vous vous êtes maintenu ... me trompe-je ?

Mardi 26 Août 2008 16:21

Afin de limiter l'importance du service, pourquoi ne pas obliger le serveur à servir alternativement à droite et à gauche dans un carré tracé sur la table ... (comme au tennis quoi).

Je pense que cette formule permettrait de rééquilibrer les chances serveur/relanceur et d'augmenter la durée des échanges (moins de service -retour moyen - frappe décisive)... Enfin c'est juste mon avis...

Samedi 08 Décembre 2007 17:06

Merci pour les infos.

Samedi 08 Décembre 2007 15:26

Catlover, sais tu si THIAIS 3 (R2) a perdu son dernier match? Contre vous (en PR)ils ont joué avec leur équipe type (25-35-45-40-55-55) ou ont-ils renforcé la R2 au cas ou? Bref es-ce certain que le 2ème de la poule C monte ???

Lundi 26 Novembre 2007 11:23

Le règlement n'est pas très clair sur le nombre de descente. Peut on confirmer que ce sont 2 descentes par poule qu il faut prévoir...

Merci.

Mercredi 21 Novembre 2007 13:11

MONTREUIL 30-35-45 // 50-55-55 // 55 - 55 - 60
SUCY 40-45-60 //45-60-65//60-70-75

PS : en 1 on perd 8-1 et pas 7-1 comme indiqué sur mon post précédent.

Lundi 19 Novembre 2007 19:02

Nous (SUCY) avons perdu 7-1 en 1 et gagné 5-4 en 3 face à MONTREUIL. Je n'ai pas le résultat de la 2.

Mardi 25 Septembre 2007 11:26

merci pour vos réponses, et oui il est rouge... La prochaine fois je prend du noir (le pb c'est qu'il faut changer l'autre plaque également...).

Lundi 24 Septembre 2007 13:53

J'ai utilisé en fin de saison dernière un 729 FX. Cette plaque avait au moins deux ans mais possédait une adhérence collante exeptionnelle (genre papier tue-mouche!), ce qui rendait mon jeu plus efficace au service, en flip et en bloc.

En début de saison j'ai racheté un 729 FX qui, est certe "collant", mais beaucoup moins que le précédent (et je pense un peu plus tendre également).

Ma question s'adresse aux anciens utilisateurs du 729 FX :
- Cette plaque évolue t'elle en vieillissant vers une plus grande adhérence collante et une dureté légèrement supérieure ou s'agit il simplement de différences liées aux fluctuations de la production chinoise?

Dans l'attente de vos avis éclairés...

Lundi 13 Août 2007 14:49

ok - merci d'avance

Lundi 13 Août 2007 14:29

existe t-il une liste semblable pour le 94?
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de IKOF

Résolu