La nouvelle balle pour les défenseurs - Page 6

Sondage

La nouvelle balle va t-elle favoriser les défenseurs?

Oui - 11.5% - 7 vote(s)
Non - 60.7% - 37 vote(s)
Idem - 27.9% - 17 vote(s)

Vendredi 17 Octobre 2014 08:08

Citation de wolfgangamadeus :
Ou plutôt, explique moi si les trajectoires ne sont pas courbes, comment fait la balle pour partir d'en dessous du niveau du filet, passer le filet et re tomber dans l'autre camp ?
Je suis curieux de connaître la solution... Émoticône


Exact! Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, prenez l'exemple d'une balle à hauteur de la table en phase desendante à mi-distance: certains vont la toper (trajectoire courbe pour la faire retomber dans le camp adverse) et d'autres vont la couper pour également la remettre de l'autre côté du filet. A la fin la balle sera partie de la même hauteur et sera retombée de l'autre côté du filet avec des trajectoires différentes c-a-d plus courbée pour le top que pour la défense coupée qui fera également une courbe mais beaucoup moins bombée.

Vendredi 17 Octobre 2014 11:12

Quand bien même, la trajectoire est plate, la loi de la gravité fini quand même par prendre le dessus. Pour autant, on ne peut pas parler d'une trajectoire courbe, comparable à celle d'une balle topspinée.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 17 Octobre 2014 12:32

La trajectoire a une phase ascendante et descendante : ça s'appelle une courbe. certes moins prononcée qu'un top spin ROTATION, mais une courbe quand même. Qu'est ce que ça m'énerve, les gens qui nie une évidence qui touche aux simples règles de la physique.

Vendredi 17 Octobre 2014 13:00

Avec un filet un peu plus haut , il y aura moins de top frappés , et plus de top rotation, ce qui , à mon avis , sera plus facile à défendre à mi-distance...Un top rotation a une trajectoire plus arrondie et une rotation de balle importante par rapport à un top frappé, mais donne le temps au défenseur de préparer son chop....En choppant avec un picot long , et même avec un filet à 17cm, la trajectoire sera toujours aussi tendue mais la balle, plus haute , sera plus difficile à négocier par l'attaquant , car il a besoin , pour son top frappé, d'avoir une balle basse et bien coupée pour pouvoir s'appuyer dessus....Si c'est un topeur en rotation , il attendra que la balle tombe un peu, préparera son top de façon à ce qu'il passe ce filet haut avec une trajectoire plus arrondie, et le défenseur a ainsi tout le temps de se placer pour choper....Enfin, c'est ce que je constate autour de moi...

Vendredi 17 Octobre 2014 14:36

Désolé mais je ne vois pas l'intérêt de dire qu'une balle quelle qu'elle soit (topée, chopée, molle) aura une trajectoire courbe alors qu'effectivement c'est évident... faites le test avec un filet plus haut, vous verrez bien ce qu'il en est, enfin je pense. Clin d'oeil
Ce serait valable si on ne mettait pas autant de rotation et si le rebond était plus haut, mais plus maintenant.
C'est "marrant" parce que ça me fait penser à la majorité des trucs officiels, ping mag et etc... disant que les nouvelles balles vont avantager les défenseurs car elles perdent leur vitesse un peu plus rapidement... alors que ça tourne moins... ça c'est nier l'évidence, à mon avis...
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 17 Octobre 2014 14:43 par Autom

Vendredi 17 Octobre 2014 15:58

Je suis capable de faire passer un top, 1m au dessus du filet, sans problème. Mais il est impossible de faire un chop qui passe 1m au-dessus du filet et qui ne sorte pas.
Après ça, je ne reviens plus sur ce sujet, parce qu'il y a des personnes qu'il est vraiment impossible de raisonner.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 17 Octobre 2014 16:59

Faut pas chercher Capoblanco, ils sont trop forts leur argumentations est surnaturelle. En gros :
1) Ils ont toujours raison !
2) Si ils ont torts se référer au premier point.


Jouer sur les mots en disant que la "courbe" que fait une balle coupée est une courbe, ne change pas le fait que celle-ci sera moins bombée et facile à faire que celle d'un top. Mais bon, ça, ça va peut être cherché trop loin dans les "règles de la physique"...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Octobre 2014 22:34 par def74

Vendredi 17 Octobre 2014 17:26

Perso, que la trajectoire soit courbe ou tendue avec la P-ball ou la C-ball, vu mon niveau cela ne risque pas de changer grand du fait que mes adversaires soient du quasi même niveau que moi.

Je commencerai peut être à m'interroger sur la différence entre les 2 compositions chimiques de la balle si je gagnerais un revenu grâce au tennis de table.

Il y a eu tellement d'évolution : balle 38 passant 40, interdiction des PL lisses, interdiction de la colle.... et tout cela ne nous a pas empêché de jouer et même de progresser depuis ces dernières années.

Il faudra peut être juste réadapter son jeu ou gestuel ou matos pour palier à la différence de la nouvelle balle

Vendredi 17 Octobre 2014 21:03

Citation de Capoblanco :
Je suis capable de faire passer un top, 1m au dessus du filet, sans problème. Mais il est impossible de faire un chop qui passe 1m au-dessus du filet et qui ne sorte pas.
Après ça, je ne reviens plus sur ce sujet, parce qu'il y a des personnes qu'il est vraiment impossible de raisonner.


tout à fait d'accord.
De toute façon, chaque défenseur verra bien les changements apportés par la P balle.

Samedi 18 Octobre 2014 09:29

Sinon cette histoire de remonter le filet, c'est un vrai projet ou juste une supposition ?
Parce que suivant la hauteur supplémentaire là pour le coup ça pourrait effectivement avantager les défenseurs et compenser la P-ball???

Samedi 18 Octobre 2014 10:21

C'est une piste qui a été sérieusement envisagé lors du passage de la balle à 40. C'était soit remonter le filet à 17.5, soit grossir la balle. la balle a été finalement choisie, ça n'a pas spécialement favorisé les défenseurs. Depuis tous ces changements, pas un n'a été pour les défenseurs, et quand on voit l'évolution des revêtements offensifs comparée à toutes les interdictions des revêtements défensifs, on se dit que les instances dirigeantes ont vraiment une volonté de faire disparaître peu à peu les défenseurs. Ou suis-je quelque peu parano ? Émoticône

Samedi 18 Octobre 2014 10:43

Je pense qu'il y aura toujours des défenseurs...Il le faut....Même si un jour les picots viennent à disparaitre pour de bon, entrainant aussi avec eux les antitops, ben , les défenseurs apprendront à jouer avec des backsides de défense....Mais c'est vrai que les fabricants actuels s'enrichissent avec les backsides (rapport au ratio joueurs off/joueurs def) et autres boosters/colles etc...car ces plaques sont actuellement chères , et certaines sont identiques mais sous des marques différentes...Comment ne pas y perdre son latin au vu de l'immense choix proposé par chacune des marques....Même pour les picots c'est pareil.....Bref, si les PL et antis disparaissent, les fabricants nous sortiront bien quelque chose de vendeur....Je ne me fais pas de soucis pour eux....

Samedi 18 Octobre 2014 12:31

Mes impression sur cette balles sont que je passait aucun top ou ils se faisaient bloquer trop facilement et mes coupes / services étaient moins saucés mais par contre j'avais une facilité en jeux à plat et en contre attaque
-j'ai un adepte du picot (un 15) qui l'as essayé au bout de quelques échanges il as cassé ma balle avec un coup de picot Émoticône et ça mettait quand même du jus mais il y avait quasiment pas d'effet gênant la trajectoire était droite (avec grass dtech 0X)
Donc la balle va favoriser le bloc la frappe et le top frappé en dépit des jeux d'inversion d'effet et les joueurs en top rotation
Émoticône

Lundi 20 Octobre 2014 15:47

Suite a un entretien d'un journaliste, la joueuse Li Xue de pro A (N°2) de Quimper se plaint de la nouvelle balle , pour elle les défenseurs sont sacrifiées par la fédération.............Elle dit que cette balle a perdu beaucoup de vitesse et de rotation ,il faut modifier tous les gestes des défenseurs et des attaquants en étant plus violant sur la balle. De fait les joueurs a picots sont encore sanctionnés et demandera encore de changer de matos............Elle explique que l'équipe chinoise se plaint de diverses blessures (genre tendinite)etc........Et pour elle afin de permettre au public de mieux voir la balle. J'ai essayé plusieurs picots avec cette balle cela devient très dure de chopper et également de frapper sinon un avantage pour le jeu de "crabe".........
option

Lundi 20 Octobre 2014 17:24

tous ces CR ne me rendent pas optimiste... A moins que les nittaku qui vont bientôt sortir gomment tous ces défauts. Wait and see...

Lundi 20 Octobre 2014 21:56

http://www.tabletennista.com/2014/10/sharara-new-ball-needs-one-year-observation

It was believed that the plastic ball is more advantageous to the choppers and Mr. Sharara, himself, personally agrees to it. However, the effects were not as substantially visible as expected.

"However, at present, the new ball didn't have much impact on the choppers especially in their defence. Personally, the new ball should be positive for the choppers because the rotation is weaker than before. But it is relative. Their return is much difficult."
Adam Sharara

On aurait pas du s'inquiéter, le président de l'ittf doit s'y connaître quand même...
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2014 22:02 par Autom

Mardi 21 Octobre 2014 09:47

Ce qui m'étonne, c'est que certains ne sentent pas une grande différence.

Pour ma part, la différence de vitesse, rotation et gestes à effectuer est évidente.

On va sans doute s'adapter, mais au premiers tests c'est tout de même assez choquant.

Il va y avoir plus de points spectacles c'est certain...

Mais je ne m’inquiète pas, Butterfly va sans doute sortir un Tenergy 40+ deux fois plus puissant et deux fois plus adhérent... Tout ça pour seulement deux fois le prix des actuels =)

Mardi 21 Octobre 2014 18:16

Moi ce qui me choque dans tout ça, c'est le prétexte de l'écologie qu'on nous a sorti pour "camoufler" les aspects réels qui sont purement financiers et qui vont favoriser des "petits copains" dans l'industrie des plastiques.
Qu'on ne vienne pas me dire que le PVC est plus écolo que le celluloïd.
Le PVC est certes recyclable (depuis pas si longtemps d'ailleurs) mais qui au niveau mondial va éviter que ce PVC (balles cassées) soit mis tout simplement à la poubelle (bonjour le recyclage!) comme il en est avec les balles de celluloïd...Qu'est ce qu'on va en faire de nos balles PVC soigneusement récupérées dans une corbeille dédiée? Et le PVC non recyclé est autrement plus polluant que le celluloïd!
Le celluloïd inflammable? Qui a déjà vu des feux de balles? Pas plus inflammable que le papier (interdisons journaux et livres car ils sont inflammables)
Le scandale est là et pas ailleurs....
Pour ce qui en est du jeu, je pense qu'il va évoluer forcément, et tant que l'on n'aura pas joué au moins une 1/2 saison avec, bien malin qui peut dire comment et qui va y gagner et qui y perdre. Il y a tellement de matériels différents, de types de jeu différents, de niveau différents que certains y trouveront leur compte et d'autres non...
On parle des défenseurs (dont je suis) Pour mon jeu, le peu que j'ai pu tester la balle PVC me laisse dubitatif : il va sans doute falloir que je modifie mon style de jeu (et sans doute mon matos) mais après tout pourquoi pas, pourvu que je continue à y trouver du plaisir...Mais ça trop tôt pour le dire... Émoticône
yvan

Mercredi 22 Octobre 2014 05:51

Citation de Autom :
http://www.tabletennista.com/2014/10/sharara-new-ball-needs-one-year-observation

It was believed that the plastic ball is more advantageous to the choppers and Mr. Sharara, himself, personally agrees to it. However, the effects were not as substantially visible as expected.

"However, at present, the new ball didn't have much impact on the choppers especially in their defence. Personally, the new ball should be positive for the choppers because the rotation is weaker than before. But it is relative. Their return is much difficult."
Adam Sharara

On aurait pas du s'inquiéter, le président de l'ittf doit s'y connaître quand même...


Ba j'ai peur que non justement. Le jeu de défense est pour moi surtout basé sur la variation d'effets. Dire que la nouvelle balle sera un plus pour les défenseurs car il y a moins de rotation c'est pour moi hallucinant!!! surtout venant d'un tel monsieur!
Certes il y aura moins de sauce dans les tops des attaquants et ce sera peut être plus facile à remettre mais une remise avec moins d'effet coupé donc plus facile à retoper derrière... Moins de variation d'effet c'est surtout en défaveur du défenseur! Après du nouveau matériel j'y crois pas trop d'ailleurs certains joueurs pro (attaquants près de l atable) disent même que leur matériel actuel est plus adapté ave la p ball. Il y aura certainement des publicités mensongères et des plaques valorisant les performances liées à la nouvelle balle mais ca restera une mousse et un grip. Je vois pas trop non plus comment on pourrait sortir une nouvelle catégorie de picot vu les règles bien strictes interdisant les lisses et la longueur réglementée (qui n'ont une fois de plus pas avantagé les défenseurs). Bref il n'y a plus que la réhausse du filet qui pourrait compenser. A suivre!

Mercredi 22 Octobre 2014 20:29

C'était de l'ironie ! Clin d'oeil
C'est hallucinant pour moi aussi (mais même plus étonnant...)
4
7
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques