La nouvelle balle pour les défenseurs - Page 5

Sondage

La nouvelle balle va t-elle favoriser les défenseurs?

Oui - 11.5% - 7 vote(s)
Non - 60.7% - 37 vote(s)
Idem - 27.9% - 17 vote(s)

Mercredi 15 Octobre 2014 01:49

Muramatsu joue avec un soft, le but principal du soft n'a jamais été de mettre le max de rotation possible mais plutôt de varier entre bien coupé, peu coupé et mou. Pour avoir essayé plusieurs balles plastiques, cette variation est largement faisable. Et la nittaku premium arrive bientôt...

Pour les défenseurs à picot, tout ce qu'on peut perdre en rotation maximale, on le gagne en facilité à remettre la balle basse et tendue, l'un dans l'autre ça se compense pour moi. A coté de ça, les attaquants pourront peut être démarrer plus facilement mais devront forcer plus pour nous prendre de vitesse, ce qui peut les conduire à la faute.

Je pense que l'argument de la vitesse moindre (qui n'est pas plus vérifié que celui de l'écologie), était de changer la balle un peu comme les volants au badminton, pour permettre des échange plus longs en facilitant la remise des smash. Par contre entre un plastic et un plume, il y a un monde (entre la P et la C, c'est loin d'être si différent que ça).

Mercredi 15 Octobre 2014 16:25

Citation de feint :
Citation de Capoblanco :
Les défenseurs gagnent plus de points parce qu'ils ramènent plus de balles sur la table que parce qu'ils mettent trop d'effet dans la balle.
Je pense donc que cette balle plastique permettra aux défenseurs d'encore remettre plus de balles sur la table et gagner les longs échanges.

je ne suis pas de cet avis car pour le peu qu'une défense coupée monte un peu, avec la nouvelle balle qui sera moins coupée ce sera un skud derrière alors qu'avec la balle actuelle l'attaquant ne prend pas forcement le risque de frapper (tout dépend de la hauteur de la balle certes). C'était d'ailleurs le commentaire d'un défenseur classé 19.

As-tu déjà au moins essayé la nouvelle balle avant de t'exprimer à son sujet ? Car je remarque souvent, sur les sujets qui lui sont consacrés, des craintes infondées de la part de personnes qui n'ont jamais joué avec. Capoblanco l'utilise déjà en compétition, moi également (même si ce n'est pas la même marque).
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 15 Octobre 2014 16:31

Je ne voulais pas y répondre, mais puisque on en reparle. Une défense coupée risque moins de monter avec la nouvelle balle puisqu'il y a moins d'effet dans le top adverse.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 15 Octobre 2014 16:35

en tout cas moi j'aime bien les sensation qu'on à avec (même si je suis attaquant) Clin d'oeil

Mercredi 15 Octobre 2014 20:38

On peut renvoyer une balle très lourde avec un soft, varier d'accord mais face aux meilleurs qui ne se font pas prendre au piège...
Enfin bref, pour moi c'est juste une évidence que c'est un handicap pour le défenseur qui a besoin de rotation alors que l'attaquant s'en passe très bien, ça ne va pas dans les deux sens.

Mercredi 15 Octobre 2014 20:56

Face aux meilleurs qui ne se font pas prendre au piège... Nan mais il suffit de voir les match de Hou Yingchao en chinese league si c'était si simple à lire il se ferait latter à chaque fois. Et je pense pas que le niveau soit si faible par la bas. Pis bon, c'est vrai que Muramatsu n'est que le deuxième meilleur junior mondial(, et qu'il a plutôt inquiété Fan Zhendong lors des derniers jeux olympiques de la jeunesse).

Pour moi, la seule évidence est que tu ne sais pas forcément de quoi tu parles...

Mercredi 15 Octobre 2014 21:44

Clair que ce que Hou Yingchao fait avec son soft est monstrueux. Je ne connais pas de défenseur capable de varier autant les effets. De plus il provoque souvent des balles dans le filet car sa coupe de balle est monstrueuse, alors que ça devient rare avec les défenseurs avec PL.
Quand on parle du meilleur défenseur, on cite toujours Joo See Hyuck. Mais je me demande parfois si Hou Yingchao n'est pas plus fort. Il a juste la malchance d'être chinois et de passer derrière les stars, mais s'il était d'une autre nationalité, il serait certainement mieux classé.

Mercredi 15 Octobre 2014 23:01

Hm...
Je sais à peu près de quoi je parle, sans doute autant que toi, ni plus, ni moins. Je me tiens au courant, j'observe, je lis les articles disponibles, je réfléchis...
Et à vrai dire je ne comprends pas ton message, où as tu vu que je remettais en question le niveau de Muramatsu ?
La vidéo de son match contre Fan Zhendong c'est moi qui l'ai postée sur ce forum, je suis ce joueur depuis que je m'intéresse sérieusement au ping (2 ans environ). Évidemment que l'intérêt du soft est de pouvoir varier, mais la coupe "de base" sur laquelle se reposer doit être excellente, et elle est moins bonne avec les p-balles.
Au passage d'accord avec Capoblanco pour Hou Yingchao.
Ce que je vois c'est que pas mal de pros ont dit avoir moins de difficulté sur défense, que les défenseurs semblent moins dangereux avec les p-balles utilisées actuellement, et je trouve ça dommage, c'est tout//. L'effet en sortie de raquette est semble t-il à peu près équivalent, mais se dissipe plus rapidement, j'attends de voir comment les défenseurs vont gérer ça...
J'ai l'impression que vous essayez de vous persuader que rien ne va changer, de minimiser les conséquences de ce changement qui ne va pas affecter de la même façon tous les joueurs. Enfin on verra bien, si je me trompe (comme la majorité), tant mieux !
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 16 Octobre 2014 00:30 par Autom

Jeudi 16 Octobre 2014 00:57

Je réagissais par rapport au passage "face au meilleurs joueurs qui ne se font pas prendre au piège", bin si justement même les meilleurs galèrent parfois sur les défenseurs avec soft.
Je peux peut être en savoir un peu plus que toi de part mon système de jeu (après ça dépend aussi de ton expérience que je ne connais pas). Je défends depuis plus de 7ans et j'ai fait plus d'une phase avec un soft en revers. Je peux te dire que la possibilité coupe du soft en défense ne sera jamais comparable à celle du picot. Du coup le soft s'appuyant moins sur cette (énorme) coupe, il sera moins influencé.

Je trouve que le rapport gêne contrôle du picot ne change pas, s'il y a moins d'inversion avec la balle actuelle (quoique la DHS change pas grand chose), il suffit de prendre un bois plus sec qui coupera plus (compensant la P-balle) et en même temps la perte de contrôle sera elle même compensée par la P-Balle (que j'avais trouvé plus consistante et facile à jouer avec le pic).

PS : Je préfère ton dernier message plus argumenté Émoticône (ce qui m'avait un peu énervé était le fait que tu sortes un peu des "postulats".)

Jeudi 16 Octobre 2014 11:42

Bonjour à tous,
défenseur avec PL et/ou anti, et ce puis toujours, j'apporte ma modeste contribution à ce sujet : j'ai testé aussi la P-balle à la salle, pendant 3 entrainements de 2 heures chacun, et en la testant à la fois avec mon PL (Dragon Talon) et l'antitop (GD Soft anti 0.9mm)...Pour moi, mis à par le bruit (que l'on oublie très vite) , il n'y a pas de gros changements, si ce n'est une meilleure facilité dans certains coups avec l'antitop....
Avec le PL : j'ai observé une rotation légèrement moindre, mais un contrôle légèrement supérieur et une meilleure facilité de placement....Bien sûr, par rapport à la C-balle , mon adversaire du soir a eu un peu moins de difficulté à remettre mes chops coupés mais par contre j'ai pu le balader de droite à gauche et pour finir le point avec l'antitop...
Suivant le coup de poignet que l'on donne, la balle flotte plus ou moins lors des chops et des blocs , mais globalement , il faudra s'attendre à faire un peu plus l'essuie-glace à la table qu'avant.....car l'adversaire n'hésitera pas à casser le rythme....Mais là aussi, rien de bien nouveau....
Par contre, avec l'antitop, là on peut facilement varier la rotation de la balle, mieux qu'avec la P-balle...Faux tops, balles molles, ou coupées sont facilement réalisables, et c'est là que ça embête vraiment l'adversaire......Alors arriver à varier tout ça avec aussi un PL en revers, et on arrivera vraiment à dégager un genre de stratégie qui pourrait s'avérer efficace....Mais il faut aussi le vouloir , c'est-à-dire s'entrainer pour ça, et accepter qu'il y ait du déchet au début.....
En conclusion : la P-balle , une fois imposée et généralisée, entrera "dans les mœurs" comme on dit, et les fabricants de revêtements nous sortiront des plaques anti, PL , softs et autres backsides avec d'autres mélanges savants pour les mousses , les picots etc.... histoire de vendre un peu plus, et histoire de palier à un ralentissement de la vitesse de jeu...Si certains affirment que la trajectoire s'arrondit avec cette nouvelle balle , pourquoi ne pas hausser le filet à 17cm ?
Lorsque nous sommes passés de 38mm à 40mm pour la celluloid , beaucoup ont dit que le jeu allait ralentir au profit des défenseurs et des retransmissions TV , mais finalement avec l'interdiction, à l'époque , des picots longs lisses, et l'apparition des plaques "Tensors" , tout le monde y a trouvé son compte, sauf les picoteux qui ont dû chercher un PL efficace pour cette balle de 40mm.....Le monde du Ping s'adaptera très bien à cette nouvelle balle et aux futures nouvelles règles à venir de notre sport favori...
Et au contraire, tout changement amènera de nouveaux challenges à relever....Donc, pour moi, les picots longs, antitops ont encore un bel avenir devant eux, que la balle soit en plastique , avec couture ou pas, que le filet soit plus haut ou pas, et que le let au service soit compté ou pas....Messieurs , à bon entendeur....à bientôt...

Jeudi 16 Octobre 2014 11:46

Oups !!!
Sur le passage ci-dessous : "Par contre, avec l'antitop, là on peut facilement varier la rotation de la balle, mieux qu'avec la P-balle...Faux tops, balles molles, ou coupées sont facilement réalisables, et c'est là que ça embête vraiment l'adversaire......Alors arriver à varier tout ça avec aussi un PL en revers, et on arrivera"

Il faut lire : "mieux qu'avec la C-balle..." La P-balle apporte un plus avec un antitop....

Jeudi 16 Octobre 2014 19:02

Citation de def74 :
Je réagissais par rapport au passage "face au meilleurs joueurs qui ne se font pas prendre au piège", bin si justement même les meilleurs galèrent parfois sur les défenseurs avec soft.
Je peux peut être en savoir un peu plus que toi de part mon système de jeu (après ça dépend aussi de ton expérience que je ne connais pas). Je défends depuis plus de 7ans et j'ai fait plus d'une phase avec un soft en revers. Je peux te dire que la possibilité coupe du soft en défense ne sera jamais comparable à celle du picot. Du coup le soft s'appuyant moins sur cette (énorme) coupe, il sera moins influencé.

Je trouve que le rapport gêne contrôle du picot ne change pas, s'il y a moins d'inversion avec la balle actuelle (quoique la DHS change pas grand chose), il suffit de prendre un bois plus sec qui coupera plus (compensant la P-balle) et en même temps la perte de contrôle sera elle même compensée par la P-Balle (que j'avais trouvé plus consistante et facile à jouer avec le pic).

PS : Je préfère ton dernier message plus argumenté Émoticône (ce qui m'avait un peu énervé était le fait que tu sortes un peu des "postulats".)

C'était pour faire court et "simplifier" ! Clin d'oeil Mais ça ne marche pas toujours.
Effectivement mon expérience concrète est bien moindre (j'ai adoré défendre avec le super spinpips cet été mais à part ça...), je suis plus observateur qu'autre chose... et je crois aussi que les softmen auront moins de problèmes que d'autres pour s'adapter.
Pour revenir à ce que disait Capoblanco, Hou Yingchao est capable de mettre énormément d'effet en défense, est-ce que si ça repart bas du filet c'est surtout à cause de son excellente (enfin semble t-il) coupe de balle ou parce qu'il varie si bien que ses adversaires ne savent plus comment s'y prendre ?
Un peu des deux ?
C'est peut-être idiot pour le coup, mais je suis pas persuadé qu'on mette/renvoie forcément plus de rotation avec un PL qu'avec un soft ou même un backside, quand on voit par exemple le chop cd de Chtechetinine...
Mais c'est bien plus jouable, et contrôlable, d'une certaine façon.

Jeudi 16 Octobre 2014 19:03

Comme tu le dis picolong de toute façon on s'y fera et ça va pas révolutionner le jeu, mais quand même... comme tu le dis aussi, les défenseurs profitent rarement des changements récents, et si en plus tu veux leur monter le filet... ! :-D

Jeudi 16 Octobre 2014 19:52

Citation de Autom :
Comme tu le dis picolong de toute façon on s'y fera et ça va pas révolutionner le jeu, mais quand même... comme tu le dis aussi, les défenseurs profitent rarement des changements récents, et si en plus tu veux leur monter le filet... ! :-D

Ben ça, ça serait super ! Un filet remonté rendrait l'avantage ( enfin ) au défenseurs ! Fais l'expérience de monter le filet ( si tu peux ), tu verras que l'attaquant est obligé d'arrondir ses tops ( plus de tops frappés ) et que le défenseur lui ne seras pas gêné du tout.

Jeudi 16 Octobre 2014 19:54

C'est beaucoup plus simple de surmonter un filet plus haut avec la trajectoire courbe d'un top qu'avec celle plate et tendue d'un chop.

Jeudi 16 Octobre 2014 21:00

les trajectoires de défense coupée sont aussi courbes. La trajectoire courbe d'un top exclue les tops frappés, l'attaquant ne pourras plus passer " en force ".

Jeudi 16 Octobre 2014 22:02

Citation de wolfgangamadeus :
les trajectoires de défense coupée sont aussi courbes.

Faux.

Jeudi 16 Octobre 2014 22:09

ouaf ! Émoticône

Jeudi 16 Octobre 2014 22:37

Ou plutôt, explique moi si les trajectoires ne sont pas courbes, comment fait la balle pour partir d'en dessous du niveau du filet, passer le filet et re tomber dans l'autre camp ?
Je suis curieux de connaître la solution... Émoticône

Jeudi 16 Octobre 2014 23:35

Certes mais quand même, une balle liftée aura une trajectoire en cloche, une balle coupée une trajectoire tendue.
Quand t'essayes de passer la balle à un coéquipier à l'autre bout de la salle, tu fais comment pour qu'elle aille le plus loin possible ? Un top ? ^^
Fais-le test, monte le filet et mets toi à mi-distance en chop, le plus gêné ne sera pas l'attaquant...
Il y a trèèèèèèèèèèès longtemps le filet était bien plus haut et parait-il qu'il y avait des échanges interminables, mais ce n'était même pas véritablement de l'attaque-défense... et avec un matériel complétement différent, très très peu de rotation... aucune comparaison possible.
4
7
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques