La nouvelle balle pour les défenseurs - Page 4

Sondage

La nouvelle balle va t-elle favoriser les défenseurs?

Oui - 11.5% - 7 vote(s)
Non - 60.7% - 37 vote(s)
Idem - 27.9% - 17 vote(s)

Jeudi 09 Octobre 2014 13:57

C'est vérifié oui.
Franchement quand je vois Joo se faire rouler dessus (attaques inefficaces, plus facile pour l'adversaire de rentrer dans ses défenses) en superleague avec les p-balls bicolores alors qu'il embête Ma Long avec nos bonnes vieilles balles, pour moi y'a pas photo...

Vendredi 10 Octobre 2014 15:44

Attention que Joo n'est plus tout jeune non plus, donc sa forme du moment joue beaucoup aussi.

J'ai joué dans un club ou la p-ball est en application et ... ben j'ai rien remarqué de spécial en termes d'efficacité de jeu. La arrive dans la raquette apparemment avec moins d'effet, mais c'est vrai dans les deux sens. Plus rapide ? Mouais, peut-être... et encore c'est pas flagrant.

Ah si, il m'a semblé que les trajectoires étaient plus courbes, spécialement à partir du rebond. Je surprenais plus l'adversaire par mes balles écrasées que par l'intensité de coupe, par contre, j'étais moins vite dépassé par l'effet adverse.

Je pense que ça ne va pas changer grand chose en ce qui me concerne.

Vendredi 10 Octobre 2014 15:59

Non ça ne changera pas "grand chose" (encore que ça dépend du type de balles P qui va s'imposer...), mais ce pas grand chose suffira à mon avis à rendre la tâche des défenseurs bien plus difficile au plus haut niveau... alors est-ce qu'on va voir émerger une génération de défenseur ultra-moderne qui défendront autant qu'ils attaquent, peut-être... mais ça devient compliqué même avec énormément d'entrainement ^^.

Lundi 13 Octobre 2014 16:51

Citation de Autom :
Non ça ne changera pas "grand chose" (encore que ça dépend du type de balles P qui va s'imposer...), mais ce pas grand chose suffira à mon avis à rendre la tâche des défenseurs bien plus difficile au plus haut niveau... alors est-ce qu'on va voir émerger une génération de défenseur ultra-moderne qui défendront autant qu'ils attaquent, peut-être... mais ça devient compliqué même avec énormément d'entrainement ^^.


En tout cas je vois pas trop ce que les défenseurs ultra-modernes pourraient faire de plus. C'est vrai que le jeu de défense s'est bien modernisé depuis quelques années, nous avons maintenant des défenseurs qui attaquent en CD aussi fort que des attaquants, d'autres qui tournent et topent revers avec le backside ou défendent en CD avec le picot. Quels seraient les nouveaux coups qu'ils pourraient faire? Ca m'intéresse!

Lundi 13 Octobre 2014 17:55

je me demande si l'on ne va pas voir surgir plus de défenseurs avec soft en RV car si l'inversion devient obsolète je vois plus l'intérêt de prendre un PL ???

Lundi 13 Octobre 2014 20:31

oh que si ça va changer !
J'ai eu l'occasion de taper un peu la balle avec une nouvelle balle et contre le même joueur avec l'ancienne.
J'ai très nettement vu la différence en coupe de balle avec le picot, nettement plus d'effet avec l'actuelle et des balles plus faciles avec la nouvelle.

Pour moi, ça n'augure rien de bon pour les défenseurs.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 13 Octobre 2014 21:36

J'ai tendance à faire confiance aux "vrais défenseurs" présents sur ce forum (Varispin, Xyphis) qui indiquent que, pour eux, ça ne change pas grand chose.

L'avis de Capoblanco, autre expert en picots sur le forum, est positif par rapport à la nouvelle balle. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des avis en sens inverse, comme celui de Syl.

En tout cas, pour moi qui joue avec un picot long en revers, même si je ne me considère pas comme un "vrai défenseur", le passage à la nouvelle balle n'est pas négatif. C'est même plutôt le contraire Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 13 Octobre 2014 21:56

Citation de Joël :
J'ai tendance à faire confiance aux "vrais défenseurs" présents sur ce forum (Varispin, Xyphis) qui indiquent que, pour eux, ça ne change pas grand chose.

L'avis de Capoblanco, autre expert en picots sur le forum, est positif par rapport à la nouvelle balle. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des avis en sens inverse, comme celui de Syl.

En tout cas, pour moi qui joue avec un picot long en revers, même si je ne me considère pas comme un "vrai défenseur", le passage à la nouvelle balle n'est pas négatif. C'est même plutôt le contraire Émoticône


Si pour toi Joo est un "vrai défenseur" alors tu peux lire son interview sur ooak forum qui précise bien que cette balle sera un obstacle pour les picots longs.

"Also, the PVC ball doesn't spin very well. Again, it's likely that the new ball will be a hinderance for long pip users."
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=56&t=22125

Lundi 13 Octobre 2014 22:05

je suis d'accord avec feint ! perso je pense que le joueur PL à la table "le crabe" sera moins gêné car tu peux plus facilement orienter par le placement de la balle ! a distance tu comptes beaucoup plus sur l'inversion et la coupe de balle que tu imprimes ! donc je pense que comme le dit Joo les defenseurs a distance seront pénalisés par cette new ball !

Lundi 13 Octobre 2014 22:13

Citation de feint :
Citation de Joël :
J'ai tendance à faire confiance aux "vrais défenseurs" présents sur ce forum (Varispin, Xyphis) qui indiquent que, pour eux, ça ne change pas grand chose.

L'avis de Capoblanco, autre expert en picots sur le forum, est positif par rapport à la nouvelle balle. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des avis en sens inverse, comme celui de Syl.

En tout cas, pour moi qui joue avec un picot long en revers, même si je ne me considère pas comme un "vrai défenseur", le passage à la nouvelle balle n'est pas négatif. C'est même plutôt le contraire Émoticône


Si pour toi Joo est un "vrai défenseur" alors tu peux lire son interview sur ooak forum qui précise bien que cette balle sera un obstacle pour les picots longs.

"Also, the PVC ball doesn't spin very well. Again, it's likely that the new ball will be a hinderance for long pip users."
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=56&t=22125


Une interview de février 2013, soit longtemps avant l'introduction de la balle plastique en compétition...Tu me trouverais une interview récente de lui, ce serait différent.
Par ailleurs, Joo est certainement un grand défenseur au niveau mondial et il est possible qu'il éprouve plus de difficultés, actuellement, avec la balle plastique.
Mais les résultats actuels de Joo ne sont pas automatiquement transposables aux autres défenseurs, particulièrement à ceux qui ne jouent pas au niveau mondial...
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 13 Octobre 2014 22:37

Etant défenseur j'ai pu tester la balle en plastique et c'est vrai que ça change tout de même (d'habitudes je taille beaucoup la balle et mes adversaires ne démarrent jamais 2 fois de suite et la ils pouvaient) mais ça reste minime je pense et je reste sur l'idée que c'est pareil pour les 2 joueurs !
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Lundi 13 Octobre 2014 22:42

Les défenseurs gagnent plus de points parce qu'ils ramènent plus de balles sur la table que parce qu'ils mettent trop d'effet dans la balle.
Je pense donc que cette balle plastique permettra aux défenseurs d'encore remettre plus de balles sur la table et gagner les longs échanges.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 13 Octobre 2014 22:50

Je ne sais pas trop comment prendre ce manque de confianceRire
Ce n'est pas un avis définitif non plus, juste la constatation qu'avec la même raquette, le même soir, même salle, mêmes joueurs, dans un cas, les balles étaient bien plus difficiles à remonter une fois bien coupées et qu'avec les nouvelles, ce n'était pas le cas.

Est ce que ça sera négatif sur tout un match?
Ca il faudra le temps de s'entrainer avec et de s'y habituer.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 14 Octobre 2014 07:57

Citation de Capoblanco :
Les défenseurs gagnent plus de points parce qu'ils ramènent plus de balles sur la table que parce qu'ils mettent trop d'effet dans la balle.
Je pense donc que cette balle plastique permettra aux défenseurs d'encore remettre plus de balles sur la table et gagner les longs échanges.


je ne suis pas de cet avis car pour le peu qu'une défense coupée monte un peu, avec la nouvelle balle qui sera moins coupée ce sera un skud derrière alors qu'avec la balle actuelle l'attaquant ne prend pas forcement le risque de frapper (tout dépend de la hauteur de la balle certes). C'était d'ailleurs le commentaire d'un défenseur classé 19.

Mardi 14 Octobre 2014 08:26

Cette nouvelle balle favorise ou défavorise quel genre de PL en défense, les souples ou les rigides ?

Mardi 14 Octobre 2014 08:35

Citation de feint :
Citation de Capoblanco :
Les défenseurs gagnent plus de points parce qu'ils ramènent plus de balles sur la table que parce qu'ils mettent trop d'effet dans la balle.
Je pense donc que cette balle plastique permettra aux défenseurs d'encore remettre plus de balles sur la table et gagner les longs échanges.


je ne suis pas de cet avis car pour le peu qu'une défense coupée monte un peu, avec la nouvelle balle qui sera moins coupée ce sera un skud derrière alors qu'avec la balle actuelle l'attaquant ne prend pas forcement le risque de frapper (tout dépend de la hauteur de la balle certes). C'était d'ailleurs le commentaire d'un défenseur classé 19.


Je suis du même avis que feint. Ce n'est pas la durée allongée des échanges qui favorisera les défenseurs. Mais le manque de rotation les défavorisera certainement !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Octobre 2014 08:43 par wolfgangamadeus

Mardi 14 Octobre 2014 08:51

Citation de coupry :
Cette nouvelle balle favorise ou défavorise quel genre de PL en défense, les souples ou les rigides ?


A mon humble avis, tous les picots seront moins efficaces avec cette balle. ceux qui s'en sortiront le mieux, ce seront sans doute les souples qui permettent de plus accrocher la balle et qui dépendent un peu moins de l"effet adverse.

Mardi 14 Octobre 2014 12:43

Ok, c'est bien ce que je pensais mais il faut que je l'essaye pour en faire ma propre opinion

Mardi 14 Octobre 2014 16:13

je ne suis pas défenseur, mais je pense que tout le monde ne défend pas de la même façon, c'est comme pour les attaquants.
Du coup certains trouverons en la nouvelle balle des avantages et d'autre des inconvénients.

Je pense aussi que ceux qui sont réglé à couper et retourner une balle rasante devront aussi adapter leur geste pour retrouver la même trajectoire.

J'ai remarqué qu'une défense proche/voir jeu de contre de la table avec des variations en profondeur était très gênant et plus facile à faire qu'avec l'ancienne balle.

Bref je pense qu'il va falloir laisser du temps au temps pour que chacun arrive à tirer son épingle du jeu, et ne pas s'obstiner à ne rien changer, et cela pour les défenseurs comme les attaquants.

Mercredi 15 Octobre 2014 00:07

Encore une fois à nos niveaux peut-être que les défenseurs s'y accommoderont, que la rotation moindre pourra être compensée par une plus grande facilité à remettre les attaques adverses (et encore...), mais chez les pros si la balle ne tourne pas assez ça va être un carnage, c'est évident. Donc les Muramatsu, Ma Te et autres jeunes défenseurs qui montaient, on ne les retrouvera pas d'ici quelques années dans le top 50 sauf si ils trouvent la parade, si ils attaquent autant qu'ils défendent par exemple... plus des défenseurs mais des joueurs allround par excellence, imprévisibles...
4
7
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques