La nouvelle balle pour les défenseurs - Page 7

Sondage

La nouvelle balle va t-elle favoriser les défenseurs?

Oui - 11.5% - 7 vote(s)
Non - 60.7% - 37 vote(s)
Idem - 27.9% - 17 vote(s)

Jeudi 23 Octobre 2014 16:33

Petit retour sur ma première expérience "plastique".

Le contexte : je jouais contre un attaquant "normal" contre qui je gagne d'habitude assez facilement, il est assez facile sur les balle molles ou coupées 'normales' mais souffre dès que je taille bien la balle.

A l'échauffement : pas trop vu de différence d'un côté ou de l'autre en régularité.

Au service : bizarrement, pas trop vu de différence non plus. Je sers beaucoup marteau en masquant jusqu'au dernier moment coupé/lifté, avec ou sans latéral, peu d'effet ou bcp de sauce, bref bien varié.
Globalement, mon adversaire faisait autant de faute qu'avant sur mes services donc j'imagine que la balle n'y change pas énormément.

En jeu : c'est là que rien ne va plus. J'ai vu plusieurs trucs.
- Des fois quand je le vois topper "light" mais tendu genre sur une remise longue ou sur une poussette tendue mais pas trop taillée et le résultat donne un top qui ne rebondit pas sur la table, la balle fuse et s'écrase comme avec un soft et y'a presque rien dedans, un cauchemar. A chaque fois j'ai envie de nettoyer la table tellement j'ai l'impression qu'il y a eu un faux rebond.
- Autre cas, je le vois topper rota sur une balle coupée "comme d'hab", et quand je veux chopper cette balle elle vole à 3m de haut. La première fois je me dis que je l'ai mal prise, la deuxième fois je veux bien aussi, mais au bout de la quinzième. . .

D'autant que derrière on a rejoué avec une balle celluloïd et bizarrement d'un seul coup je remettait tout sur la table et que lui n'y arrivait plus(>_<Clin d'oeil

Alors évidemment, on peut se dire que l'on va s'habituer à force. Peut-être aussi que son geste à lui bénéficie plus que la moyenne de la balle plastique et que le mien en souffre plus aussi.
Cependant j'avoue que ça m'inquiète qu'à mon petit niveau 9-10 je me sente autant impacté dès le premier abord. C'était vraiment violent la différence.

Un premier constat choc : je me vois pas du tout continuer à jouer avec un PL "contrôle" peu gênant comme mon P4. Dès que je vais pousser ou jouer mou avec, je vais prendre une mine qui rebondit pas, et facilement en plus vu qu'il y a pas d'effet. Et je parle même pas des chops loin de la table, la base de mon jeu, j'en ai pas mis dessus en 5 sets. Je me suis retrouvé à changer complètement de schéma de jeu pour finir par perdre.

On a une boite de DHS *** plastique, je vais continuer à jouer avec et on verra bien... Je vais aussi tester avec d'autres plaques et PL.

Affaire à suivre.

Jeudi 23 Octobre 2014 17:38

Quand je lis ton compte rendu, j'ai du mal à croire que vous ne soyez que 9, car vous avez vraiment l'air d'avoir une grande maîtrise de tous les coups du tennis de table. Perso, je voyais Sclager-Joo See Yuck, finale CM 2013.

Et la balle qui vole à 3m de haut, ça c'était le plus impressionnant ! Émoticône

Tu es vraiment certain que c'est la balle qui est en cause?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 23 Octobre 2014 18:02

Citation de TomB :
Petit retour sur ma première expérience "plastique".

Le contexte : je jouais contre un attaquant "normal" contre qui je gagne d'habitude assez facilement, il est assez facile sur les balle molles ou coupées 'normales' mais souffre dès que je taille bien la balle.

A l'échauffement : pas trop vu de différence d'un côté ou de l'autre en régularité.

Au service : bizarrement, pas trop vu de différence non plus. Je sers beaucoup marteau en masquant jusqu'au dernier moment coupé/lifté, avec ou sans latéral, peu d'effet ou bcp de sauce, bref bien varié.
Globalement, mon adversaire faisait autant de faute qu'avant sur mes services donc j'imagine que la balle n'y change pas énormément.

En jeu : c'est là que rien ne va plus. J'ai vu plusieurs trucs.
- Des fois quand je le vois topper "light" mais tendu genre sur une remise longue ou sur une poussette tendue mais pas trop taillée et le résultat donne un top qui ne rebondit pas sur la table, la balle fuse et s'écrase comme avec un soft et y'a presque rien dedans, un cauchemar. A chaque fois j'ai envie de nettoyer la table tellement j'ai l'impression qu'il y a eu un faux rebond.
- Autre cas, je le vois topper rota sur une balle coupée "comme d'hab", et quand je veux chopper cette balle elle vole à 3m de haut. La première fois je me dis que je l'ai mal prise, la deuxième fois je veux bien aussi, mais au bout de la quinzième. . .

D'autant que derrière on a rejoué avec une balle celluloïd et bizarrement d'un seul coup je remettait tout sur la table et que lui n'y arrivait plus(>_<Clin d'oeil

Alors évidemment, on peut se dire que l'on va s'habituer à force. Peut-être aussi que son geste à lui bénéficie plus que la moyenne de la balle plastique et que le mien en souffre plus aussi.
Cependant j'avoue que ça m'inquiète qu'à mon petit niveau 9-10 je me sente autant impacté dès le premier abord. C'était vraiment violent la différence.

Un premier constat choc : je me vois pas du tout continuer à jouer avec un PL "contrôle" peu gênant comme mon P4. Dès que je vais pousser ou jouer mou avec, je vais prendre une mine qui rebondit pas, et facilement en plus vu qu'il y a pas d'effet. Et je parle même pas des chops loin de la table, la base de mon jeu, j'en ai pas mis dessus en 5 sets. Je me suis retrouvé à changer complètement de schéma de jeu pour finir par perdre.

On a une boite de DHS *** plastique, je vais continuer à jouer avec et on verra bien... Je vais aussi tester avec d'autres plaques et PL.

Affaire à suivre.


On doit avoir à peu près le même niveau et, la 1ère fois, que j'ai essayé les balles en plastique, j'ai bien senti une différence mais pas à ce point quand même.
Avec de l'entraînement, crois-moi, on s'y habitue vite de toute façon.
Avant-hier, nous avons encore utilisé les balles plastique (des Tibhar*** 40+) en compétition, sans aucun problème pour ma part.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé le Curl P4 mais je suppose qu'il est moins gênant que le GDT. Je te conseille d'essayer ce dernier avec les balles plastique.
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 23 Octobre 2014 20:14

Ce qui me frappe, c'est que le côté contrôle énorme du P4 se transforme en picot incontrôlable. Si on contrôle une C Balle, je pense qu'avec le P4 on peut à forciori contrôler une P balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Octobre 2014 20:14 par wolfgangamadeus

Jeudi 23 Octobre 2014 21:17

Tout dépend... Tu contrôles facilement les balles molles ? Si oui, je ne pense pas que ça te posera problème, sinon aïe aïe... Perso, je m'en sors assez bien avec les balles plastiques. PAs encore eu beaucoup de match avec, mais ça c'est toujours bien passé. Un ancien coéquipier défenseur est traumatisé depuis qu'il a joué avec une balle plastique pour la première fois, ça ressemblait au compte-rendu de TomB : balles qui volaient dans tous les sens, chaque balle devenait dangereuse et la balle semblait décidée à éviter la table chaque fois qu'elle sortait de sa palette... Au final, ma conclusion est qu'il a toujours été hyper gêné par les balles molles et que celles-ci sont beaucoup plus fréquentes (et facile à faire) avec du pvc.

Jeudi 23 Octobre 2014 22:37

C'est pas super sympa comme remarque Capoblanco. D'autant plus qu'il a pris la peine de faire un compte rendu détaillé et même mieux que ça, il a essayé la balle ! Donc par rapport à beaucoup de "spéculateurs" hasardeux, TomB donne son avis, et dire que c'est du vent car il est 9 est pas top top.

Par contre, ayant aussi essayé cette balle, je ne suis pas du même avis, mais bon les gouts et les couleurs... (ou comme l'a dit Xyphis, il faudrait s'habituer à jouer des balles avec moins d'effet)

Jeudi 23 Octobre 2014 22:47

Ouais, je suis d'accord avec def74, Capoblanco t'as été franchement méprisant, je vois pas l'intérêt. C'est pas parce que tu ne penses ou ne ressens pas la même chose qu'il faut dénigrer les CR des autres.
Perso j'ai joué 10mn avec la balle DHS plastique, et j'ai eu l'impression de ne plus rien pouvoir faire. Quand je topais rotation, mon adversaire me mettait une claquette. C'est grave ? Faut que je consulte ?

D'accord aussi sur l'analyse de Xyphis sur les balles molles. Perso j'aime pas du tout ça, va y avoir du boulot pour moi à l'entrainement. Et je pense que les premiers matches seront durs si on joue avec une DHS.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Octobre 2014 23:06

Je reconnais que j'y ai été un peu fort. Le but était aussi d'être amusant (enrober une vérité dans un peu d'humour). Mais je m'y suis certainement mal pris.
J'ai du respect pour tout le monde, quel que soit le niveau. Je ne voudrais pas blesser TomB. Donner son avis est très respectable quel que soit le niveau de jeu.

Mais malgré tout mon respect, quand je lis un compte rendu avec des descriptions techniques qui relèvent de joueurs de haut niveau (la tirade sur son service marteau, par exemple, avec même du coupé ou lifté sans effet latéral), ou une ineptie comme sa balle qui monte 3m au-dessus du filet avec la balle plastique et pas avec la balle cellule, je ne peux pas m'empêcher de rappeler qu'un peu d'humilité est requise, à fortiori si on a un niveau modeste. Nous sommes des centaines (des milliers?) à lire ce forum, on se doit d'essayer de ne pas dire trop d'extravagances...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Octobre 2014 23:10 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 23 Octobre 2014 23:25

Et alors ? Moi aussi je peux servir marteau sans effet latéral, ça fait pas de moi un champion comme JSH. Ah, euh, pour le service marteau... bon, mauvais exemple. Émoticône
Bref. A mon niveau je suis persuadé de servir saucé, varié... même si un numéro servira bien mieux. Si un numéroté vient se moquer de tes CR sous prétexte que d'après lui tu ne sais pas toper, tu penseras quoi ? L'humilité c'est aussi se dire que ce qu'on peut reprocher à un moins bon que soi, un meilleur joueur pourra en avoir autant à notre sujet.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Octobre 2014 23:45

Citation de popette58 :
Et alors ? Moi aussi je peux servir marteau sans effet latéral, ça fait pas de moi un champion comme JSH. Ah, euh, pour le service marteau... bon, mauvais exemple. Émoticône
Bref. A mon niveau je suis persuadé de servir saucé, varié... même si un numéro servira bien mieux. Si un numéroté vient se moquer de tes CR sous prétexte que d'après lui tu ne sais pas toper, tu penseras quoi ? L'humilité c'est aussi se dire que ce qu'on peut reprocher à un moins bon que soi, un meilleur joueur pourra en avoir autant à notre sujet.


Émoticône

Vendredi 24 Octobre 2014 07:19

Citation de popette58 :
Et alors ? Moi aussi je peux servir marteau sans effet latéral


Par définition, un service marteau doit toujours avoir un effet latéral plus ou moins marqué puisque frappe forcément la balle plus ou moins sur son côté.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 24 Octobre 2014 07:29

L'humilité, c'est de garder ses phantasmes pour soi et de décrire son jeu tel qui est réellement. Je regrette d'insister, mais TomB et son camarade ne jouent certainement pas comme il le décrit ci-dessus. J'en veux pour preuve ses balles qui volent "inexplicablement" 3m au-dessus de la table.
Et franchement, je pense que vous le savez aussi bien que moi, mais que pour la cause vous vous mentez à vous-même pour mieux me reprocher mes propos, que je reconnais moi-même comme un peu maladroit.

Joël, qui dit avoir plus ou moins le même niveau que TomB, très ancien sur ce forum, n'a jamais prétendu réaliser de telles prouesses techniques. Bien des joueurs nettement plus forts que TomB ont toujours parlé avec simplicité et réalisme de leur jeu.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 24 Octobre 2014 07:51

Citation de Capoblanco :
L'humilité, c'est de garder ses phantasmes pour soi et de décrire son jeu tel qui est réellement. Je regrette d'insister, mais TomB et son camarade ne jouent certainement pas comme il le décrit ci-dessus. J'en veux pour preuve ses balles qui volent "inexplicablement" 3m au-dessus de la table.
Et franchement, je pense que vous le savez aussi bien que moi, mais que pour la cause vous vous mentez à vous-même pour mieux me reprocher mes propos, que je reconnais moi-même comme un peu maladroit.

Joël, qui dit avoir plus ou moins le même niveau que TomB, très ancien sur ce forum, n'a jamais prétendu réaliser de telles prouesses techniques. Bien des joueurs nettement plus forts que TomB ont toujours parlé avec simplicité et réalisme de leur jeu.


Ou vois-tu des " prouesses techniques " ? Tom B a parlé de services avec effet, qui sont à la portée de tous, de tops rotations et de top " light " selon ses propres dires qui sont aussi à la portée du plus grand nombres d'entre nous. Je n'y vois aucune " prouesses techniques ". J'ai l'impression que de toute manières, tu voudras toujours imposer ton point de vue, ceci n'étant qu'un exemple parmi d'autres. Ceci dit, le CR de Tom indique clairement une différence entre les 2 balles, j'ai hâte de l'essayer cette fameuse balle. J'attendrai quand même la dispo des nittaku premium.

Vendredi 24 Octobre 2014 09:28

Je pense avoir dit tout ce que j'ai à dire. Au besoin, tu peux me relire et retrouver les explications demandées.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 24 Octobre 2014 09:29

j'ai essayé la balle plastique la semaine dernière et franchement je n'ai pas trouvé de si grandes différences, je pense qu'en quelques entrainements on s'y fera très bien. Mais c'est aussi un peu vrai qu'à force de tout changer ils commencent sérieusement à nous faire ch...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2014 09:31 par aspicot

Vendredi 24 Octobre 2014 12:04

Mis à part certains commentaires déplacés, force est de constater que j'aime pas les balles molles. Je suis plus à l'aise quand ça tourne beaucoup (à mon niveau, je joue sur 12-15 à l'entrainement)

C'est rassurant de voir que certains sont à priori moins gênés, cela dit j'ai un coéquipier défenseur 12, avec un jeu très différent du mien même si on est tous deux défenseurs, il a aussi été très gêné par la PVC avec beaucoup de déchet dans son jeu aussi.

On s'y habituera forcément mais bon, c'est pas dit qu'on finira par aimer ça non plus...

Est-ce que la défense avec soft deviendra un standard ? Je pense que c'est loin d'être un fantasme si les balles sont plus molles de manière générale.

Vendredi 24 Octobre 2014 12:23

Je donnes un an à tous ceux qui avance a reculons vers le jeu avec cette nouvelle balle pour oublier l'ancienne. Je suis sur que tout le monde va s'y habituer tres vite.

Vendredi 24 Octobre 2014 15:21

Citation de TomB :
Est-ce que la défense avec soft deviendra un standard ?


Je ne pense pas, car le problème reste le même. La plupart des défenseurs qui ont des softs adhérents sont très vite gênés par des balles molles.

Pour rébondir sur ton commentaire, c'est assez typique des défenseurs d'être mal à l'aise avec les balles molles. Pourquoi ? Déjà, c'est pas super fréquent, donc il faut savoir comment les gérer. Ensuite, la force du défenseur (surtout à bas niveau) c'est de pouvoir couper intensément la balle (sinon c'est souvent des balles faciles pour l'attaquant en face). Or il est très difficile de bien couper une balle molle... ça se voit très bien en poussettes à la table quand le défenseur a un picot sans mousse : l'adverse porte sa balle plutôt que de la pousser et comme le picot 0x inverse plus qu'il ne génère le spin, la balle revient molle et pan... Si on veut forcer avec le picot, on va généralement n'importe où mais pas sur la table... si on tourne (ou picote) pour pousser backside, la balle monte très fort ou sort carrément de la table, alors on essaie de couper moins et on en revient au PAN.

Perso, j'essaie de plus jouer sur la variation que sur l'intensité de coupe, ce qui doit expliquer pourquoi j'ai moins de mal. Je pousse de temps en temps sans effet, pour faire monter (ou sortir) la balle adverse. Si elle monte, c'est moi qui fais PAN. De même en tournant ma palette, j'ai l'option picot ou back-side des deux côtés, ce qui surprend souvent l'adversaire. En défense pareil, j défends souvent mou et le top suivant sort... du coup, je ne dois pas me concentrer sur l'intensité de la coupe (même si de temps en temps ça fait aussi une chouette surprise) et je me concentre plutôt sur la variation. Du coup, l'adversaire ne peut pas trop temporiser sinon c'est lui qui subit. Pareil s'il joue sans effet ou en portant la balle, il sera beaucoup plus sensible aux variations. Donc il toppe comme un bon garçon et comme je force rarement, je suis beaucoup plus en sécurité même sur les balles avec moins d'effet.

Cette solution convient bien à mon jeu, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Par contre, quand on a identifié le problème, il est beaucoup plus facile de trouver la solution.

Vendredi 24 Octobre 2014 16:41

Adapting to New Ball
"I'm really happy with the game, it was a good and exciting game, even if I lost four-nil”, said a philanthropic William Henzell. “In the critical moments he was simply safer perhaps due to the new plastic ball; I have worked out for two months with the plastic ball but this is my first competition.”

Clearly the Australian needs time to adjust to the new ball.

“My game lives on from the mistakes my opponents make because of my spin and with the new ball I do not get so much on the ball”, added William Henzell. “Moreover, this was my first match against defence since the 2012 Olympics; I think Panagiotis Gionis has a good chance to reach the quarter-finals.”

Vendredi 24 Octobre 2014 17:12

Il faut peut-être aussi garder la juste mesure des choses.
On ne passe pas d'un jeu plein d'effet à un jeu où tout l'effet a disparu.
L'effet est atténué, ce qui signifie qu'il y en a encore. Si une balle donnée tournait à 1000 t/min, peut-être que la même balle en PVC tournera plus qu'à 800 t/min et pas à 100 t/min. On n'en est pas à 100% de balles molles.
Mon impression est que les défenseurs, comme les attaquants, devront s'y habituer, mais que certains peuvent bien y trouver leur compte. Si la balle tourne moins, c'est aussi le cas des tops des attaquants qui sont plus faciles à renvoyer, à fortiori si la balle est moins rapide.
La force du défenseur c'est aussi de savoir garder la balle sur la table plus longtemps que l'attaquant et de forcer celui-ci à prendre trop de risques et à faire la faute le premier.
Selon moi, les joueurs qui vont clairement profiter le plus de la nouvelle balle sont ceux qui basent leur stratégie sur le placement de la balle, comme Samsonov ou mieux encore He Zhi Wen.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
4
7
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques