Dépression pongistique - Page 2

Mardi 19 Novembre 2013 14:18

Citation de Ivanof :

pour le matos, je suis surpris que t uenvisages pas de prendre moins rapide que ton 1Q en disant que ton CD est mauvais, moi je dit que c'est mon coup fort mais que si je prenais un tel lance roquette j'arriverais à rien (aprés je connais pas ton niveau....)

Tiens c'est justement ce que je viens de me commander pour le CD. C'est bien rapide donc?

Mardi 19 Novembre 2013 16:58

Citation de def74 :
Citation de Kryzou :
La vitesse de ma raquette est surtout là pour m'en sortir en jeu loin de la table, j'ai l'habitude de jouer collé au mur. Je pensais quand même à passer à du 1Q 1,7mm à la mi-saison et également de diminuer l'épaisseur de mon picot à 0,7mm-1mm Pleurer

Une des plus grosses fausses idées qui puisse exister...

Une raquette plus rapide ne te permet pas de mieux t'en sortir loin de la table, depuis que je suis passé à quelque chose de plus lent, je top mieux de près comme de loin.

Tu te mets toi même des bâtons dans les roues et l'apprentissage du top coup droit va te prendre beaucoup plus de temps qu'avec du matériel adapté

C'est plus une question d'habitude qu'autre chose. Depuis toujours j'ai joué avec des plaques rapides, étant non-classé (500) je faisais de la poussette avec deux Neos Sound en MAX. Du coup maintenant tout mes essais de test de plaques moins rapides n'ont donné rien d'acceptable, je n'arrive pas à perdre cette habitude du ''rapide'' Pleurer
Je vais faire une session d'entrainement full-coup droit aujourd'hui et surement une autre demain, après on verra Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 19 Novembre 2013 20:13

C'est pas parce que tu es habitué à quelque chose que c'est bon pour toi et que ça ne vaut pas le coup de persévérer avec quelque chose qui te permettra de progresser réellement. Mais ça n'est que mon avis, chacun est libre de voir ce qui lui convient.

Mardi 19 Novembre 2013 21:32

Je pense que la beauté du PING c'est de sentir qu'on contrôle la situation. Une fois qu'on contrôle la balle on peut en faire ce qu'on veut et sa c'est la magie du PING.

" L’imagination dans le jeu"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 19 Novembre 2013 21:33 par Pongwest
" L’imagination dans le jeu, la capacité de concentration, l’anticipation, le toucher de balle et la stabilité "

Mardi 19 Novembre 2013 23:03

J'ai fait une séance d'entrainement de deux heures avec un des attaquants de mon club et ... ben prout quoi, mon coup droit n'arrête pas de faire l'essuie-glace autour de la balle, j'ai beau me forcer, après deux échanges je reprends mon ancien geste Pleurer La transition ne se fait pas du jour au lendemain, je m'en rends compte je vais perseverer pour voir s'il y a ne fut-ce qu'un petit changement dans mes gestes... Pour le top, ça reste toujours fort latéral à cause de mon geste. Le seul moment oú j'arrive à caler un top magnifique (vitesse, placement, rotation, taux de réussite, tout y est) c'est quand je vais chercher une balle fort croisée dans mon coup droit, je cours et je lance tout mon corps pour la repecher loin de la table (mes pieds ne touchent meme pas le sol tellement je m'y lance fort). C'est joli, on aurait cru un chinois mais savoir toper à une certaine condition c'est plutot moyen...

Je crois vraiment que je vais changer de matos, 1Q (peut-être 1Q-XD?) en 1,7mm (au lieu de 1,9 ou 2,1 actuellement) et l'Allround Premium en 0,7mm ou 1mm afin de preparer mes balles pour pivoter dessus avec plus de facilité. Vivement qu'un job me passe sous la main Pleurer
J'ai un peu peur de risquer un autre achat, mon budget très limité (voire innexistant) ne me permet pas de prendre le risque d'acheter un mousse qui risque de ne pas me convenir autant que le 1Q Pleurer

Sinon quelqu'un aurait une idée d'un schéma de jeu qui me permettrait de forcer l'adversaire à me croiser une balle dans mon coup droit, que je puissse me lancer dessus en me deplacant de mon revers en plein coup droit?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 20 Novembre 2013 10:10

Te focalise pas sur le matériel, c'est une des composantes, mais pas la plus importante, surtout si c'est pour enlever 0.2mm sur une plaque...
Si ton geste technique est bon, tu pourras jouer avec n'importe quoi. Et à te lire, ce n'est pas du tout le cas, tu as de grosses lacunes techniques, donc je serais tenté de te dire que changer de plaque ne changera rien ou pire, cachera la misère.

Reprendre les bases techniques : Au lieu de changer de plaque, paye toi plutôt 2/3 jours de stages, tu auras un oeil neuf sur ton jeu, tu multiplieras les exercices et les situations de jeu ... Bref, tu joueras plus au ping en 2 jours qu'en 3 moins dans ton clubs avec tes partenaires habituels. Et l’entraîneur pourra aussi te conseiller sur le matos, tu pourras tester celui des autres.
Je sais qu'au ping, on aime se focaliser sur le matériel, mais c'est 10% des résultats par rapport à un entrainement performant.

Pour ton schéma de jeu, service rentrant court dans le coup droit advers, 80% de chance que ça revienne plein coup droit pour toi. Sinon pareil en service revers dans le coup droit adverse, si tu es confiant tu sers sortant et il va démarrer dans ton coup droit la plupart du temps.

Mercredi 20 Novembre 2013 10:21

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le matériel compte pour moins de 10% du niveau mais pour progressé, un matériel trop rapide ne permettra pas de rentrer correctement dans la balle. De plus le joueur ne verra aussi bien pas la différence entre un top raté et un top presque réussis car la marge d'erreur des plaques off est minime.

Je suis d'accord avec le rentrant coupé court coup droit, ou plus simple, le sevice revers latéral coupé court coup droit.

Mercredi 20 Novembre 2013 14:03

Boujour kryzou....

Je vois que tu es adepte du forum pour avoir déjà conversé avec toi...
Alors j'espère ne pas faire un dialogue de sourd...

Effectivement le matériel n'a point d'importance mis à part si la raquette ne procure pas de sensation si trop rapide ou ... Tout ça pour dire qu'avec un brouette la balle peut partir très fort.

M'enfin je t'avais expliqué le transfert d'énergie. En école française finir son geste en avançant.
Apparemment tu y arrives très bien car lorsque tu met de l'engagement tu réussis à tes fins.

Mettre de l'engagement ne veux pas dire mettre tout ce qu'on a, à n'importe quelle mesure.

L'équilibre, le timing... La respiration

Lorsque le résultat n'est pas immédia, auto-analyse (aide), permettent avec la patience de réaliser des prouesses à son niveau d'évolution.

Le but ultime permettant la progression quelque soit son niveau: le plaisir:
perso, collectif, associatif, l'adrénaline, ando-morphine, l'envie de gagner, de se dépasser , de se détendre, décompresser, partager, de se satisfaire de pas grand chose...

M'enfin tu vas dire que je suis à HS mais pas du tout.

Jeudi 21 Novembre 2013 00:25

L'entrainement d'aujourd'hui m'a permis d'être à nouveau motivé !

Je jouais avec un C2 de mon club, puis on a brièvement parlé de mon jeu et il a instantanément identifié la cause de mes déchets en coup droit ! Tout était causé par l'inclinaison de mon poignet, très très ouvert et qui me faisait faire mon ''essui-glace-' et arroser les baches. J'ai fait 10 minutes d'exercice (il était déjà 22h passée, pas le temps ni la force de faire plus longtemps) avec lui en essayant d'appliquer le nouveau geste et... miracle, ça passait, avec cinq fois plus d'effet qu'avant (autant qu'il n'arrivait pas à bloquer plus de trois de mes tops) ! Je suis sur la bonne voie, je suis à nouveau motivé MDR Le plus dur reste à faire, ce nouveau geste est très forcé, très peu naturel pour moi, je serre trop la raquette (tellement fort que tout mon avant-bras tremble) et j'ai trop tendance à aller vers le haut plutot que vers l'avant. Et evidement, je suis bêtement passé à coté de certaines balles mais au moins c'était du au manque de pratique et pas à mon geste tordu...

Allez, on est motivé, tchô ! MDR

Vendredi 22 Novembre 2013 18:28

Citation de Kryzou :

Je jouais avec un C2 de mon club, puis on a brièvement parlé de mon jeu et il a instantanément identifié la cause de mes déchets en coup droit ! Tout était causé par l'inclinaison de mon poignet, très très ouvert et qui me faisait faire mon ''essui-glace-' et arroser les baches. J'ai fait 10 minutes d'exercice (il était déjà 22h passée, pas le temps ni la force de faire plus longtemps) avec lui en essayant d'appliquer le nouveau geste et... miracle, ça passait, avec cinq fois plus d'effet qu'avant (autant qu'il n'arrivait pas à bloquer plus de trois de mes tops) ! Je suis sur la bonne voie, je suis à nouveau motivé MDR Le plus dur reste à faire, ce nouveau geste est très forcé, très peu naturel pour moi, je serre trop la raquette (tellement fort que tout mon avant-bras tremble) et j'ai trop tendance à aller vers le haut plutot que vers l'avant. Et evidement, je suis bêtement passé à coté de certaines balles mais au moins c'était du au manque de pratique et pas à mon geste tordu...

A présent, c'est moi qui suis en dépression pongistique Émoticône Regarde les résultats d'hier, tu comprendras Émoticône
Il va falloir que je me réentraîne un peu plus.
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 28 Décembre 2013 00:38

Mon antidépresseur c'est le ping alors j'ai beaucoup de mal à concevoir dans mon imagination ce que pourrait être une "dépression pongistique".

Edit : Émoticône

Re Edit : mais je suis de tout coeur avec toi dans ton malheur. Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 28 Décembre 2013 00:54 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Décembre 2013 23:49

Citation de Kryzou :

En fait j'ai un peu le même geste que toi pour le top, un peu en essuie-glace ou en balayage, ça dépend des cas. On peut tout à fait jouer avec des gestes complètement pourris ou peu techniques, mais finalement c'est une question d'entrainement là aussi.
Au début je donnais juste un gros coup de poignet et l'avant bras me permettais de contrôler ma balle, mais je foutais tout dehors, et c'est finalement l'inclinaison du poignet qui m'a permis de faire d'autant moins de fautes.

Mais tu vois, en fait t'as tout simplement connu une période creuse, comme chaque joueur d'ailleurs, mais c'est en corrigeant ses gestes (ou en faisant un break aussi) qu'on récupère sa progression.
Si ton geste est stressé au début c'est normal, c'est ce qui arrive quand on perd son geste naturel de toute façon, mais lorsqu'il sera automatisé ce problème aura disparu. Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 31 Décembre 2013 12:07

Citation de Joël :
Citation de Kryzou :
Moi c'est plutôt le fait d'avoir ouvert les yeux sur mon jeux et mes lacunes qui me déprime. Je me rends compte que je n'ai absolument aucun coup droit, je ne sais rien faire avec à part servir, incapable de demarrer correctement, top-spins totalement aléatoire, poussette plus que médiocre, le seul coup qui tient plus ou moins la route est le bloc, et encore... C'est bien le pousse-pousse-coupe-coupe du picot mais s'il n'y a rien derrière, autant jouer avec deux picots ou jouer à la petanque. Je bosse mon coup droit depuis un certain temps et je n'ai absolument aucun sentiment de progression, rien, nada, que dalle. Du coup j'arrive à mon vrai niveau (10, petit 11), au niveau oú mon jeu ne fonctionne plus du tout et je stagne. Je craignais ce moment ou la marge de progression allait être proche de zéro et ce moment est justement arrivé.
J'ai eu le déclic aujourd'hui et j'ai perdu toute motivation en me rendant compte que je m'entraine dans le vide Pleurer

Je crois que tu dramatises trop.
Tu sais, de très bon défenseurs sont de piètres attaquants en coup droit. Je pourrais te citer des B et de gros C dans le cas.
Tu as beaucoup de qualités comme défenseur et, à ton âge, tu peux encore pas mal progresser.
On en reparle au club si tu veux Émoticône

Ca me fait penser un peu à notre B2, Louis Stapelle, qui a une défense merveilleuse, mais un top CD de moule anémique (bien qu'à mon avis il doit être bourré d'effet !!!). La motivation a repris, Kryzou? J'ai cru comprendre que tu voulais faire le critérium provincial, donc je pense que oui Clin d'oeil. Il faut quand même qu'on s'arrange pour jouer tous ensemble à l'occasion avec Joël, Sylvain, Great_Ptytho (désolé si j'ai foiré l'orthographeRire ), etc... Ca pourrait nous faire partager pas mal de choses avec toutes les connaissances acquises sur ce site et à table Content

Mardi 31 Décembre 2013 17:04

Citation de moribundi :
Citation de Joël :
Citation de Kryzou :
Moi c'est plutôt le fait d'avoir ouvert les yeux sur mon jeux et mes lacunes qui me déprime. Je me rends compte que je n'ai absolument aucun coup droit, je ne sais rien faire avec à part servir, incapable de demarrer correctement, top-spins totalement aléatoire, poussette plus que médiocre, le seul coup qui tient plus ou moins la route est le bloc, et encore... C'est bien le pousse-pousse-coupe-coupe du picot mais s'il n'y a rien derrière, autant jouer avec deux picots ou jouer à la petanque. Je bosse mon coup droit depuis un certain temps et je n'ai absolument aucun sentiment de progression, rien, nada, que dalle. Du coup j'arrive à mon vrai niveau (10, petit 11), au niveau oú mon jeu ne fonctionne plus du tout et je stagne. Je craignais ce moment ou la marge de progression allait être proche de zéro et ce moment est justement arrivé.
J'ai eu le déclic aujourd'hui et j'ai perdu toute motivation en me rendant compte que je m'entraine dans le vide Pleurer

Je crois que tu dramatises trop.
Tu sais, de très bon défenseurs sont de piètres attaquants en coup droit. Je pourrais te citer des B et de gros C dans le cas.
Tu as beaucoup de qualités comme défenseur et, à ton âge, tu peux encore pas mal progresser.
On en reparle au club si tu veux Émoticône

Ca me fait penser un peu à notre B2, Louis Stapelle, qui a une défense merveilleuse, mais un top CD de moule anémique (bien qu'à mon avis il doit être bourré d'effet !!!). La motivation a repris, Kryzou? J'ai cru comprendre que tu voulais faire le critérium provincial, donc je pense que oui Clin d'oeil. Il faut quand même qu'on s'arrange pour jouer tous ensemble à l'occasion avec Joël, Sylvain, Great_Ptytho (désolé si j'ai foiré l'orthographeRire ), etc... Ca pourrait nous faire partager pas mal de choses avec toutes les connaissances acquises sur ce site et à table Content

Ce serait sympa Émoticône
Effectivement, Louis Stapelle, je l'ai vu jouer à Ostende il y a 2 ans. Il avait battu un gros B0 sans attaquer ou presque, mais en défendant des 2 côtés. Impressionnant !
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 31 Décembre 2013 20:19

Citation de moribundi :
La motivation a repris, Kryzou? J'ai cru comprendre que tu voulais faire le critérium provincial, donc je pense que oui Clin d'oeil. Il faut quand même qu'on s'arrange pour jouer tous ensemble à l'occasion avec Joël, Sylvain, Great_Ptytho (désolé si j'ai foiré l'orthographeRire ), etc... Ca pourrait nous faire partager pas mal de choses avec toutes les connaissances acquises sur ce site et à table Content

Oh oui, je suis plus motivé que jamais, je commance à jouer de mieux en mieux et à tenir tête à des series C Émoticône
On verra ce que ça donne en pratique lors d'une rencontre officielle ce dimanche. En série D en plus Émoticône
Je suis partant pour une petite rencontre moi aussi Content

Dimanche 09 Février 2014 11:14

A mon tour de faire ma dépression pongistique...

Un ras-le-bol non pas du ping mais de la compét de ping.
Je m'explique: Les temps d'attente entre les matchs sont trop longs, ça casse les jambes, je me refroidis et le temps de se remettre dans le rythme, le match est déjà fini... Les sets en 11 points sont trop rapides!
En fait, je continue d'avoir du plaisir lorsque je joue avec les copains et que j'enchaine les matchs.

L'autre raison de ma dépression pongistique est la stagnation dans mon jeu, et surtout en compét. Impossible de lacher un seul revers( vive la poussette et le bloc) alors que j'en passe à l'entrainement. Bref, je stagne dans le jeu et en dans les points et ça me gonfle.

Bref, j'arrete la compét à la fin de la saison (je n'aime pas lacher en cours de route) et continuerai en loisir l'année prochaine, problablement.
Désolé pour le post un peu long mais ça défoule!!
Accroc au sport....

Lundi 10 Février 2014 18:08

Tu joues en équipe de 6 ? Si c'est encore le cas, tu devrais bientôt passer à 4. En jouant en position 1 ou 3 dans la formule en 14 pts, tu enchaînes ton deuxième simple avec le double puis ton troisième simple. Pas de temps mort ; il faut juste bien s'échauffer avant le début du match, tenir le coup dans le premier match, les trois suivants s'enchaînent. Je suis comme toi, en 20mln je peux me refroidir complètement, il faut lutter contre ça, faire un peu de saut à la corde avant de démarrer son match, mais les positions 1 et 3 aident vraiment.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 10 Février 2014 20:33

Effectivement Popette, nous sommes toujours à 6.
Perso, j'ai jamais vu, en 10 ans de ping, quelqu'un s'échauffer entre les matchs. Alors en sautant à la corde...
Venant du foot, j'ai d'ailleurs été toujours surpris de voir que quasi personne ne court avant les matchs, personne ne s'étire dans le ping.
En tout cas, c'est un point positif à la réforme si on enchaine plus rapidement les matchs, c'est clair.

Mais bon, un peu de recul en arretant la compét me fera le plus grand bien, notamment sur mon blocage dans le jeu et ma trop grande passivité.
Accroc au sport....

Samedi 15 Février 2014 12:50

Le fait de ne plus progresser en s'entraînant est frustrant.

Certes, le but est de s'amuser, mais à partir du moment où c'est un compétition, le but est d'être le meilleur. C'est donc frustrant.

J'ai connu cette période en début de saison, après trois ans à stagner à 12, j'ai décidé de m'entraîner 4 fois par semaine pour voir le niveau maximum que je peux atteindre.

Je suis conscient que pas mal de personnes n'ont pas le temps ni l'envie de passer autant de temps pour un loisir, mais il faut se donner les moyens de ses objectifs.

Samedi 15 Février 2014 13:28

Et du coup, ça marche? Tu progresses?
Je suis conscient qu'il faudrait que je m'entraine différemment. En effet, en étant dans un petit club, je me heurte à un pb de relance et de niveau... et il faudrait que j'aille voir ailleurs mais je ne me vois pas faire ça à mes potes.
Accroc au sport....
1
3
62 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques