Dépression pongistique - Page 3

Lundi 17 Février 2014 08:20

Citation de Gringo31 :
mais je ne me vois pas faire ça à mes potes.


Une séance d'entraînement par semaine dans un autre club, je ne vois pas ce qu'ils auront à y redire. Le tout est de savoir si tu as dans ton coin un autre club qui te permettra de faire ça (c-à-d qu'ils aient des entrainements dans des bons créneaux horaires, qu'il y ait des partenaires disponibles et avec un bon niveau et que le club ne demande pas une cotisation exorbitante juste pour un accès à la salle 1 fois la semaine).

Mardi 18 Février 2014 09:12

Oui Xyphis, tu as raison. D'ailleurs, c'est ce que fait notre meilleur joueur du club.

Mais, pour ma part, c'est ce que je fais déjà avec un pote du club: on s'est inscrit dans un club en loisir et on y joue de temps en temps entre midi et 2, pour 70€/an. On s'éclate bien mais on se connait par coeur:
Je pense que je conserverai que ce créneau l'année prochaine, car on passe un bon moment à chaque fois, et entre midi et 2, ce n'est pas genant pour la vie de famille...
Accroc au sport....

Samedi 22 Février 2014 17:43

le sentiment de ne plus progresser, j'ai connu cela tant de fois depuis que j'ai commencé le ping il y a 20 ans

finalement, j'ai trouvé une solution, onéreuse, certes !
j'ai pris un coach particulier. c'est cher (1h plus de trente euros), mais si le coach est bon (pas juste un mec très bien classé, mais qui a l'expérience et l'envie d'entrainer), ca vaut carrément le coup.

je regrette de n'avoir pas fait cela bien plus tôt ! la, en 10 leçons particulières seulement (plus l'entrainement à côté), j'ai plus progressé qu'en plusieurs années en me pointant à mon club ! forcément un coach, il te corrige tes défauts, ça t'oblige à tout réapprendre, mais tu deviens vraiment un autre joueur !

si c'est trop cher, ben fais un petit boulot pour avoir de l'argent de poche, économises sur les clopes, etc... ! après tout, il faut savoir ce qu'on veut, si le ping est vraiment important pour toi !

Dimanche 23 Février 2014 15:08

Dépression pongistique ? Quel drôle d'expression, un oxymore ?. Ces mots résonnent étrangement à mes oreilles. Qu'est ce que cela pourrait bien être? Une vraie baisse de moral ? Dans ce cas, elle a des causes extérieures au ping. Ce que je veux dire c'est que le psychisme est un tout. On ne peut pas être moralement au top sur plan familial ou sur le plan professionnel et être en dépression au niveau du ping. Soit le cerveau est en dépression, soit il ne l'est pas, mais en aucun cas il peut être en dépression dans un domaine et ne pas l'être dans un autre. Quand on est en dépression, on l’est totalement ou on l’est pas. Ce qui rend absurde l’association des deux mots. Ce sont les mêmes cellules grises qui sont mobilisées. Après il peut s'agir d’une légère baisse de moral. Une baisse de moral qui serait lié au fait qu'on s’entraîne plus du tout est tout à fait logique. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Une baisse de moral qui serait liée à une fatigue ou à une saturation, c'est la nature normale des choses. Les défaites à répétition peuvent également influencer le moral des troupes. Mais en aucun cas il est question de dépression. Au fond de soi, on sait parfaitement qu’avec un autre contexte, par exemple un partenaire d’un très bon niveau qui a les clés de la salle et qui est disponible justement quand on est disponible et qui veut bien s’entraîner avec vous, peut radicalement changer la donne. Et hop! Le niveau de jeu et le moral reviennent instantanément en deux temps trois mouvements. En revanche de vrais soucis dans la vie peuvent causer une dépression qui se répercute forcément au niveau du ping. Dans ce cas il ne faut pas chercher une solution niveau du ping mais au niveau de la médecine.
Message modifié 11 fois, dernière modification Dimanche 23 Février 2014 15:53 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 24 Février 2014 09:43

Pour ma part, j'ai plutot interpreté ce sujet comme une déprime pongiste qu'une dépression... Effectivement, la dépression est une maladie et n'a pas grand chose à voir avec le ping mais je trouve le titre accrocheur et l'expression marrante (meme si je n'en suis pas l'auteur)
Et la déprime pongistique atteind ou peut atteindre tout le monde, je pense, car c'est un sport tellement cérébral et mental qu'on a parfois envie de céder à la facilité et de tout arreter!
Accroc au sport....

Lundi 24 Février 2014 11:19

Il ne faut pas tomber du côté obscure de la force....et ne pas se laisser séduire par cette pseudo facilité. Il faut se battre et puis se dire que l'on ne peut pas toujours gagner et que c'est à travers les défaites que l'on apprend.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Février 2014 11:20 par Batteur

Lundi 24 Février 2014 21:49

Citation de Gringo31 :
Pour ma part, j'ai plutot interpreté ce sujet comme une déprime pongiste qu'une dépression... Effectivement, la dépression est une maladie et n'a pas grand chose à voir avec le ping mais je trouve le titre accrocheur et l'expression marrante (meme si je n'en suis pas l'auteur)
Et la déprime pongistique atteind ou peut atteindre tout le monde, je pense, car c'est un sport tellement cérébral et mental qu'on a parfois envie de céder à la facilité et de tout arreter!


Je tenais absolument à mettre cela en perspective avec de véritables problèmes
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Février 2014 21:50 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 25 Février 2014 00:25

J'ai changé mon attitude envers le ping, il y a peu de temps. Je suis conscient que je n'ai pas de don pour le ping, que je ne serais jamais un super haut classé, que je n'ai pas de prédispositions physiques requises ni la motivation pour supporter les paniers de balles aux entraînements...fini la déprime ( le mot "dépression" sonnait tellement mieux quand j'ai crée ce sujet, j'étais sur d'avoir des clients sur mon topic ! ) pongistique et je ne joue uniquement que pour m'amuser ! Certes, j'aime toujours autant gagner et je prends plaisir à chaque progression technique, même miniscule mais surtout, s'il y a un jour où je suis à côté de mes pompes, où absolument rien ne passe, où je fais quatre contres à 3 classements en dessous de moi, et bien ... JE M'EN FOOOOOOOOUS ! MDR

Je m'amuserai toujours autant rien qu'en ayant la privilège de pratiquer notre sport, et j'espère pouvoir le pratiquer pendant encore longtemps Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 25 Février 2014 21:56

Tous ceux qui s’intéressent un peu à l’exploration des causes véritables te confirmeront qu’une baisse de moral est forcément générale puisqu’elle affecte tout l'humain dans son ensemble. Cette baisse se répercute dans tous les domaines de la vie sans aucune discrimination. Alors pourquoi ne ressent on pas la baisse de moral dans les autres secteurs de la vie, me diras-tu ? Très bonne question ! Parce qu’on peut conduire pendant des heures sans avoir l’impression qu’on a une baisse de moral. Parce qu’on peut aussi préparer un bon repas sans avoir le moral. Parce qu’il est souvent possible de réaliser son travail sans avoir le moral. Et tout cela, parfois, sans jamais avoir conscience qu’on n’a pas le moral !

Par contre, quand il s’agit de « bien » jouer au ping, là c’est différent. Tout de suite, on prend conscience immédiatement que quelque chose ne va pas. Parce qu’il s’agit d’un sport d’une très grande finesse qui exige un très haut niveau d’émotion. Sans les émotions, on ne pas avoir le super toucher de balle qu’il nous faut pour gagner. On n’est plus dans le quotidien des tâches ordinaires, on est dans l’excellence. Et c’est dans l’excellence que l'on prend conscience de notre niveau de moral.

Si au lieu d’être pongiste, tu avais été pilote de rafale et que tu ais eu une baisse de moral, tu serais gentiment resté à la base car la moindre erreur en vol et c'eût été la fin de Krysou.

Il y a plusieurs niveaux de baisse de moral. Quand tu te sens comme si on t’avais coulé dans du béton alors t’es certainement dans la dépression depuis un bon moment déjà.
Message modifié 7 fois, dernière modification Mardi 25 Février 2014 23:39 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Février 2014 09:02

Je vois bien la différence entre les deux personnellement.
Dans ma vie quotidienne, tout va bien (du mieux qu'on peut en tout cas) mais côté ping, je reste devant des questions sans réponse, voir des problèmes sans solution et plus je cogite, plus je tourne en rond.

Il ne faut pas forcément voir un lien entre les deux.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 26 Février 2014 09:36

@Gringo31 : moi aussi j'ai pratiqué d'autres sports que le ping, et au volley il était impensable de commencer à toucher la balle sans avoir couru un minimum et fait quelques échauffements, les abdos/pompes étaient fréquents même à niveau départemental. Au ping on a la chance (ou la malchance) de pouvoir jouer tout de suite sans se claquer un muscle, du coup tout le monde feignante. Perso j'ai fait mon choix, je cours et je fais de la corde à sauter quitte à passer pour un débile, mais je préfère ça à avoir la sensation de ne pas profiter de mon ping faute d'échauffement correct. J'ai la joie de voir certains coéquipiers embrayer parfois.

Pour ta petite déprime pongistique à toi, je te donne le même conseil que Takkyu. Le mieux ce sont les leçons particulières avec un coach, toujours le même. C'est ce qu'il y a de plus rentable pongistiquement, bien plus qu'un stage qui est plus compliqué à gérer dans l'emploi du temps, c'est certes cher mais tu progresses vraiment, tu peux caler ça en-dehors des heures réservées à la vie de famille, 1h peut suffire si tu bosses bien et tes potes de club profiteront de tes progrès donc je ne vois pas ce qu'ils auront à redire à ça. Je m'y suis mis il y a deux ans, et franchement depuis que je m'y suis mis j'ai vraiment densifié mon niveau, j'ai pas pris encore beaucoup de points classements mais je suis beaucoup moins friable donc je fais beaucoup moins de contres qu'avant et je joue mieux, tous mes coéquipiers me le disent. Et grâce à ces cours, je n'ai plus de déprime pongistique car je sais pourquoi je joue bien ou pas, et les jours où je ne suis pas bien j'analyse mon jeu posément, sans dramatiser outre mesure.

Takkyu a entièrement raison, c'est la meilleure solution. Fonce !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 26 Février 2014 09:52

En tout cas, bravo à toi de ne pas te soucier du "mauvais" regard d'autrui et des éventuelles moqueries... il faut une grosse dose de confiance en soi (et, oui, un de mes gros défauts) et de courage.
J'aurai un coéquipier comme toi, je te suivrai, c'est sur!
Aux dernières indivs, avec 2 autres gars, on s'est chauffé en courant + quelques étirements parce qu'il n'y avait pas de table pour s'échauffer et ça a été bénéfique (1er de poule avec 2 victoires... bon après je retombe dans mes travers, grosse attente avant le 1/8è, je me refroidis et je perds logiquement...)

Pour les cours individuels, je ne pense pas etre suffisamment motivé pour ça et le cout est bien trop élevé pour moi, meme si je peux imaginer les bienfaits de la méthode.
Accroc au sport....

Mercredi 26 Février 2014 15:55

Pour l'échauffement ça ne tient qu'à toi. Je ne vois pas en quoi tu serais ridicule, et puis le ridicule ne tue pas.

Pour les cours particuliers, tu peux le faire à plusieurs. Si ton pote est intéressé, ça divise la facture par deux. Une fois par semaine ça suffit déjà à franchir un cap.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 26 Février 2014 19:13

Citation de Kryzou :
( le mot "dépression" sonnait tellement mieux quand j'ai crée ce sujet, j'étais sur d'avoir des clients sur mon topic !)


Bravo pour ton titre accrocheur ! Sauf qu'il est incorrect. Pour infos, on parle de dépressions hivernales car en hiver il y a moins de lumière et un manque de lumière peut être la cause d'un dépression ou d'une baisse de moral. Une dépression pongistique laisse entendre que le ping peut causer de la dépression ou une baisse de moral. Ce qui me semble hallucinant. Un décès peut causer une baisse de moral mais pas le ping . Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Février 2014 19:14 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Février 2014 19:36

Citation de Diabolosyl :
Je vois bien la différence entre les deux personnellement.
Dans ma vie quotidienne, tout va bien (du mieux qu'on peut en tout cas) mais côté ping, je reste devant des questions sans réponse, voir des problèmes sans solution et plus je cogite, plus je tourne en rond.

Il ne faut pas forcément voir un lien entre les deux.


Tout est lié. Et quand je dis tout c’est absolument tout. C’est juste qu’on n'est pas toujours capable de faire le lien.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Février 2014 19:51

Citation de reguman :
Citation de Diabolosyl :
Je vois bien la différence entre les deux personnellement.
Dans ma vie quotidienne, tout va bien (du mieux qu'on peut en tout cas) mais côté ping, je reste devant des questions sans réponse, voir des problèmes sans solution et plus je cogite, plus je tourne en rond.

Il ne faut pas forcément voir un lien entre les deux.


Tout est lié. Et quand je dis tout c’est absolument tout. C’est juste qu’on n'est pas toujours capable de faire le lien.



Exemple :

Il suffit qu'un super gros contrat se signe dans ta boite grâce à toi, pour que, comme par hasard, ce jour là, après le boulot, tu joues super bien.

C'est un peu grossier mais c'est pour l'exemple.

En réalité, il y a milliers de facteurs inconscients qui entrent en ligne de compte
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 26 Février 2014 19:56 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Février 2014 20:00

Citation de reguman :
Citation de Kryzou :
( le mot "dépression" sonnait tellement mieux quand j'ai crée ce sujet, j'étais sur d'avoir des clients sur mon topic !)


Bravo pour ton titre accrocheur ! Sauf qu'il est incorrect. Pour infos, on parle de dépressions hivernales car en hiver il y a moins de lumière et un manque de lumière peut être la cause d'un dépression ou d'une baisse de moral. Une dépression pongistique laisse entendre que le ping peut causer de la dépression ou une baisse de moral. Ce qui me semble hallucinant. Un décès peut causer une baisse de moral mais pas le ping . Émoticône


Le fait qu'un pongiste se sente mauvais au ping peut tout à fait être la cause d'une baisse de moral. Il s'agit d'un jugement qui n'engage que lui. Il appartient à chacun d’apprécier son niveau à sa juste valeur. Quoi qu'il en soit la faute incombe au joueur, à son incapacité à relativiser et non à l'activité proprement dite.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 26 Février 2014 20:18 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Février 2014 22:53

Mince voilà qu'on veut me psychanalyserRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 27 Février 2014 09:24

En tout cas, on fait des économies de psy, c'est toujours ça!! Émoticône
Accroc au sport....

Jeudi 27 Février 2014 13:57

Citation de Diabolosyl :
Mince voilà qu'on veut me psychanalyserRire


C'est juste quelques petites notions de base pour votre culture générale à tous


Pour votre culture générale, sachez qu'on ne peut pas psychanalyser quelq'un à son insu. La psychanalyse étant un échange interactif basé sur le volontariat.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 27 Février 2014 14:13 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1
3
62 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques