Le club des picots long - Page 5

Jeudi 25 Juillet 2013 19:11

Je parle niveau balles hasardeuses, flottantes évidemment, c'était sous-entendu vu qu'une forte épaisseur de mousse diminue principalement ce type de gêne. Après c'est un picot long donc il inverse etc et par là gêne, d'où le "pas vraiment".
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Jeudi 25 Juillet 2013 20:49

Oui mais orléa parle de "choper côté revers" sur son message posté à 11 heures....
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Vendredi 26 Juillet 2013 01:37

Oui j'avais vu. Je ne suis pas très bien, pourrais-tu m'expliquer le rapport avec ce que je viens de dire? Je dois louper quelque chose.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Samedi 27 Juillet 2013 13:09

Peut être qu'un octopus en 0,5mm est la bonne solution car je crains qu'un picot en 1,1 plus un vega pro en max de l'autre côté ne soit trop rapide .
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Jeudi 08 Août 2013 11:08

essai du curl p 4 venant d un soft et sans entrainement
voila mon retour : un peu déçu devant la difficulté/l'immensité de la tache que represente l adaptation au pl
même si ma performance est a la hauteur de mes jours de méforme ( j ai battu les joueurs en dessous de 12 et perdu les autres 13-14-18)
j ai eu du mal a trouvé la bonne distance / table
le curl p4 1 mm de mousse se comporte effectivement presque comme un soft : j ai pu faire des petits démarrage, des blocs, même des frappes, des tops, sans cependant de sécurité et/ ou contrôle véritablement
en défense (pour la première fois de ma vie) c est pareil ça marche mais finalement la gêne engendré est quasi nulle pour des joueurs un peu fort que j embête plus d habitude avec mon soft
et puis il y a le jeu des jambes ! la il faut vraiment bouger car un crabe sans pivot est rapidement mort combien de points j ai perdu sur une défense revers remis simplement en poussette et qu au lieu d attaquer en pivot coup droit par flemme je remettais a nouveau en poussette et la boum ...
j avais peut être trop regarder de vidéos de masato shiono et un peu trop rêver...
le point positif c est que maintenant je ne fantasmerai plus sur le pouvoir magique du picot long !!!
l'avenir : soit revenir au soft soit remettre un backside après un voyage d un an au pays des picots extérieurs
faut il persévérer ??

Mardi 20 Août 2013 14:54

Citation de metabaron :
essai du curl p 4 venant d un soft et sans entrainement
voila mon retour : un peu déçu devant la difficulté/l'immensité de la tache que represente l adaptation au pl
même si ma performance est a la hauteur de mes jours de méforme ( j ai battu les joueurs en dessous de 12 et perdu les autres 13-14-18)
j ai eu du mal a trouvé la bonne distance / table
le curl p4 1 mm de mousse se comporte effectivement presque comme un soft : j ai pu faire des petits démarrage, des blocs, même des frappes, des tops, sans cependant de sécurité et/ ou contrôle véritablement
en défense (pour la première fois de ma vie) c est pareil ça marche mais finalement la gêne engendré est quasi nulle pour des joueurs un peu fort que j embête plus d habitude avec mon soft
et puis il y a le jeu des jambes ! la il faut vraiment bouger car un crabe sans pivot est rapidement mort combien de points j ai perdu sur une défense revers remis simplement en poussette et qu au lieu d attaquer en pivot coup droit par flemme je remettais a nouveau en poussette et la boum ...
j avais peut être trop regarder de vidéos de masato shiono et un peu trop rêver...
le point positif c est que maintenant je ne fantasmerai plus sur le pouvoir magique du picot long !!!
l'avenir : soit revenir au soft soit remettre un backside après un voyage d un an au pays des picots extérieurs
faut il persévérer ??

Quel était le soft que tu avais avant d'essayer le P4 ?

Je joue avec un GDT nouveau modèle sans mousse, j'ai bien envie d'essayer un soft de défense en revers, mais je ne sais pas lequel essayer.

J'ai essayé le Blaze Speed en 2mm histoire d'essayer un soft d'attaque, mais ce n'est pas pour moi, je préfère le jeu polyvalent... et avec le Blaze speed, c'est très dur de chopper !

Mardi 20 Août 2013 17:50

Salut tout le monde,

Perso je joue avec un GDT en 1.2 sur mon revers. Je ne suis pas défenseur, et je joue à 50 cm de la table. je me sers de mon picot de facon plutot aggressive. Mon constat est assez simple.....pour que les effet du picot sois gênants pour l'adversaire, il faut rentrer un minimum dans la balle, ou alors bloquer passivement une attaque adverse.....c'est lorsque que la balle penetre bien dans les picots qu'elle en ressort avec les effets escomptés. A jouer trop mollement on produit peux d'effets gênant à part l'inversion d'effet....mais pas de trajectoires déroutante. J'ai du mal à tourner ma raquette pendant l'échange...je ne le fais qu'au service ou je varie les services picots et back side....des coupes...des faux coupés....des liftés ...des faux liftés...des latérals ...des faux latérals...beaucoup de variation d'effet.....qui font descendrent certaines balles dans le filet, et monter d'autre sur ma frappe CD.....Rester trop passif avec un PL entraine en fin de match une acclimatation de l'adversaire ...il ne faut pas avoir peur de rentrer dedans pendant l'échange.....sans forcément vouloir parler de frappe....mais déjà juste bien rentrer dans la balle....

Mardi 20 Août 2013 20:58

Salut à tous, je sais qu'il existe déjà un sujet mais celui-ci est plus courant. Je voudrais savoir si quelqu'un a essayé le hallmark friction special 2 ? Si oui je voudrais savoir si il est gênant en blocs passifs et poussettes agressives et si il prend les effets au retour de service et sur topspin rapide et appuyés ?

Mardi 20 Août 2013 21:09

Après un stage de 5 jours

moi qui joué en DG sur 980 (bois defensif le plus rapide mais low coat comparé JSH) je vais switché sur l'octopus

On perd en rapidité/retour de service facile mais on gagne en controle, chope, gene, bloc actif/passif et démarrage.

Vendredi 23 Août 2013 20:46

Citation de Kheops :

moi qui joué en DG sur 980 (bois défensif le plus rapide mais low cost comparé JSH) je vais switcher sur l'octopus

On perd en rapidité/retour de service facile mais on gagne en contrôle, chope, gêne, bloc actif/passif et démarrage.

Sauf erreur de ma part, il me semble que l'octopus est au contraire un peu plus rapide et moins gênant que le DG. Pour le contrôle et les blocs les deux se valent. En revanche pour les démarrages et pour les chops l'octopus est effectivement plus performant.
Si quelqu'un qui a testé les deux pouvait confirmer...

Tu es sur de ton choix ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 24 Août 2013 07:22

Citation de adrien08000 :
Citation de Kheops :

moi qui joué en DG sur 980 (bois défensif le plus rapide mais low cost comparé JSH) je vais switcher sur l'octopus

On perd en rapidité/retour de service facile mais on gagne en contrôle, chope, gêne, bloc actif/passif et démarrage.

Sauf erreur de ma part, il me semble que l'octopus est au contraire un peu plus rapide et moins gênant que le DG. Pour le contrôle et les blocs les deux se valent. En revanche pour les démarrages et pour les chops l'octopus est effectivement plus performant.

Tu es sur de ton choix ?

ben disons que les deux ne sont pas pour le même jeu !! le DG est plus pour un jeu à la table en blocs de toutes sortes et l'Octopus qui est plus adhérent se comporte mieux en chop éloigné !! globalement l'Octopus se contrôle mieux mais prends plus les effets alors que le DG utilisé agressivement à la table est redoutable !!

Samedi 24 Août 2013 12:28

Citation de Kheops :

Tu es sur de ton choix ?

Ah non franchement l'octo est pas plus rapide, la balle s'écrase et quand je pousse ca va bien moins vite que le DG ca y a pas de soucis.

Idem niveau gene comme il prend plus l'effet quand tu retournes.. bah tu retournes l'effet, face a des bon topeurs DG vs Octo, Octo win facile beaucoup plus de mal en 2eme top.

En chop il est bien meilleur car plus lent justement, en bloc je trouve équivalent, je dirais que comme il renvoi plus l'effet le bloc est un peu plus saucé.

la grosse différence pour le DG reste le retour de service beaucoup plu facile et le fait de joueur en vitesse mais comme j'ai décidé de moins topé et plus m'appuyer sur le picot, l'octo fait vraiment pour l'instant l'ingrédient parfait.

Mon changement a une raison, jouer a la table a une limite, contre des bon topeurs, le DG est plu utile tu te prend tout dans la face, donc faut que j'alterne table et mi distance et l'octo le permet, la contrepartie c'est de s'en prendre plus sur retour de service mais le choix au final vaut le coup.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 24 Août 2013 17:36 par Kheops

Samedi 24 Août 2013 13:20

Citation de Kheops :
Citation de Kheops :

Tu es sur de ton choix ?

Ah non franchement l'octo est pas plus rapide, la balle s'écrase et quand je pousse ca va bien moins vite que le DG ca y a pas de soucis.

Idem niveau gene comme il prend plus l'effet quand tu retournes.. bah tu retournes l'effet, face a des bon topeurs DG vs Octo, Octo win facile beaucoup plus de mal en 2eme top.
En chop il est bien meilleur car plus lent justement, en bloc je trouve équivalent, je dirais que comme il renvoi plus l'effet le bloc est un peu plus saucé.

la grosse différence pour le DG reste le retour de service beaucoup plus facile et le fait de joueur en vitesse mais comme j'ai décidé de moins topé et plus m'appuyer sur le picot, l'octo fait vraiment pour l'instant l'ingrédient parfait.

Mon changement a une raison, jouer a la table a une limite, contre des bon topeurs, le DG est plus utile tu te prend tout dans la fasse, donc faut que j'alterne table et mi distance et l'octo le permet, la contrepartie c'est de s'en prendre plus sur retour de service mais le choix au final vaut le coup.

Ca doit venir du fait que tu as la version 0X et moi la 0.5mm et peut-être aussi du bois, cela dit c'est vrai qu'il est excellent en chop, la balle s’écrase bien et est très coupée.
Je ne pense pas que tu y perdras beaucoup en retour de service car je le trouve déjà très simple avec de la mousse donc sans mousse ca doit être "fingers in the noze"
En tout cas c'est un très bon choix pour le jeu que tu souhaite développer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Août 2013 13:21 par adrien08000

Samedi 24 Août 2013 13:24

Citation de PHIL571 :
Salut tout le monde,

Perso je joue avec un GDT en 1.2 sur mon revers. Je ne suis pas défenseur, et je joue à 50 cm de la table. je me sers de mon picot de façon plutôt agressive. Mon constat est assez simple.....pour que les effet du picot sois gênants pour l'adversaire, il faut rentrer un minimum dans la balle, ou alors bloquer passivement une attaque adverse.....c'est lorsque que la balle pénètre bien dans les picots qu'elle en ressort avec les effets escomptés. A jouer trop mollement on produit peux d'effets gênant à part l'inversion d'effet....mais pas de trajectoires déroutante. J'ai du mal à tourner ma raquette pendant l'échange...je ne le fais qu'au service ou je varie les services picots et backside....des coupes...des faux coupés....des liftés ...des faux liftés...des latéraux ...des faux latéraux...beaucoup de variation d'effet.....qui font descendre certaines balles dans le filet, et monter d'autre sur ma frappe CD.....Rester trop passif avec un PL entraîne en fin de match une acclimatation de l'adversaire ...il ne faut pas avoir peur de rentrer dedans pendant l'échange.....sans forcément vouloir parler de frappe....mais déjà juste bien rentrer dans la balle....

Merci beaucoup pour ces conseils, j'en prend note Émoticône

Samedi 24 Août 2013 16:12

Citation de Kheops :

Mon changement a une raison, jouer a la table a une limite, contre des bon topeurs, le DG est plus utile tu te prend tout dans la fasse, donc faut que j'alterne table et mi distance et l'octo le permet, la contrepartie c'est de s'en prendre plus sur retour de service mais le choix au final vaut le coup.

J'essaye tout comme toi d'alterner le jeu à mis distance et le jeu à la table, afin de ne pas laisser l'adversaire s'habituer.
Sauf que je joue avec le nouveau GDT x0.

--En retour de service le GDT est très facile.
--Je pense que le nouveau GDT est fait pour jouer à la table, car en bloc passif, attaque, et poussette, il est très bon.
--En chop, je trouve qu'il n'inverse pas beaucoup les effets adverses, comparer au FL2 et à son ancêtre GDT.

Je ne peux pas le comparer avec l'octo Émoticône , je ne l'ai jamais essayé.

Samedi 24 Août 2013 17:41

J'avoue que j'aime bien faire

1 chope et revenir a la table souvent les gens ont du mal a s'adapter.

Hier j'ai fais des bloc table avec controle dans des angles vraiment étroit et sans rebond a chaque fois le joueur court avec peu de chance de gagner au final ^^

En choppe ca joue beaucoup sur le geste, faut vraiment etre bien positionné, bien flechir sa jambe gauche (si on est droitier) et etre bien relâché pendant le chope

Le gros interet de l'octo sur le DG (sur le 980 un bois peut tout changer) c'est qu'en retour de service on peut soit décider de jouer en bloc, de joueur en poussette, de joueur en relevant la balle ou alors en choppe

ca donne 4 possibilités pour en trouver 1/2 qui va déranger l'adversaire ou si y en a pas d'avoir une alternance pour pas que le joueur s'habitue.

J'avoue que maintenant sur les deux 1er service de mon adversaire je vais faire un retour à la table et un choppe. Juste déja pour qu'il cogite un peu ^^

@Adrien: sans doute que le Ox et/ou bois change tout, je sais que la sur l'octo les effets sont flagrant quand meme.

Me reste a démarrer un peu, j'ai trop l'habitude de jouer en poussette et l'octo est plus soumit a la faute que le DG. 1 mois pour me regler ^^

Mardi 27 Août 2013 13:01

Le GDT est peut-être fait pour jouer à la table mais avec de la mousse (en 1,6mm pour ma part) c'est une tuerie en defense choppée loin voire trèèèès loin de la table Clin d'oeil

Sinon, ce soir je teste un Bomb Talent, si quelqu'un est interessé je pourrais faire un petit comparatif par rapport au GDT Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 30 Août 2013 09:37

Bonjour à tous,

Je me permet une petite introduction sur ce sujet ayant testé les picots longs depuis peu. Et bien, quel revêtement ! Le picot offre des possibilités de jeu et des variations incomparables aux backsides.

Je joue actuellement avec la raquette de mon profil et je dois dire que je suis un peu perplexe : j'ai joué deux entraînements avec mon picot (je suis défenseur) et résultat ; j'accroche un 13, je bat un 12 et par contre je prends deux contre face à un 10 et un 7 qui contrairement aux deux premiers joueurs m'ont enfermé dans leur poussette pour attendre que la balle monte et me mettre une claque.

Je pense avoir été trop attentiste dans mon jeu et je suis sûr que j'aurais pu d'avantage tenter de les perturber avec mon picot. Je réclame votre avis sur ce point de jeux : dois-je faire une première poussette agressive pour les déstabiliser d'entrée ? Dois-je bloquer et attendre la balle à plat pour mettre une claque coup droit ? Dois-je démarrer en top revers pour accélérer le jeu et me retrouver en position favorable ?

Je sais que l'entrainement répondrait à mes questions mais au lieu de me lancer dans l'aventure et faire n'importe quoi je préfère avoir vos impressions. J'ajoute que je suis le seul à posséder un picot dans mon club ce qui rend plus difficile l'apprentissage qui doit se faire vite car la reprise est dans moins d'un mois.

Merci d'avance !
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Vendredi 30 Août 2013 11:24

Citation de orleat63 :
[...] face à un 10 et un 7 qui contrairement aux deux premiers joueurs m'ont enfermé dans leur poussette pour attendre que la balle monte et me mettre une claque.

Le travers typique du défenseur... (ce n'est pas un reproche).

La réponse, elle dépend beaucoup de toi. Te considères-tu, en tant que défenseur, comme :
* qq'un qui va jouer surtout sur la régularité pour user l'adversaire ?
* qq'un qui va surtout tenter de varier le rythme et les effets pour surprendre ?
* qq'un qui va forcer l'adversaire à attaquer sur des mauvaises balles sous peine de te voir attaquer le premier ?

Idéalement, il faut maîtriser ces trois aspects, mais c'est rarement le cas à bas niveau. Si tu n'arrives pas à t'imposer en poussettes et que tu n'attaques pas, c'est que tu es probablement dans la première catégorie, celui qui va essayer d'user l'adversaire sans prendre trop de risques.

Le risque, tout est là. Faire des poussettes sans trop prendre de risque (poussettes tendues, dans les angles, avec forte variation d'effet, en tournant fréquemment ta palette ...) à la table, ça ne provoque que rarement la faute chez un adversaire qui n'attaque pas. Or avec ton picot, tôt ou tard, tu fourniras une balle plus facile pour attaquer et là c'est toi qui t'exposes à la difficulté. Donc si tu veux jouer "avec le moins de risque possible", il faut en prendre en poussettes (mon entraîneur disait que j'avais droit à trois poussettes consécutives, après je devais attaquer moi-même pour garder le jeu à mon compte).

Perso, j'essaie toujours de mettre la pression sur l'adversaire à la table avec des poussettes agressives et surtout variées (en tournant ma palette pour éviter de me faire enfermer dans le picot). Dès que je mets une poussette sans trop d'effet, je me prépare à attaquer derrière (surtout si elle monte). Attaquer, ça veut dire se préparer à pivoter sans trop le montrer, sinon on se fait prendre à son propre jeu. L'attaque doit être forte et je ne la fais jamais sur l'adversaire pour qu'il ne soit pas bien mis pour faire un bloc appuyé dans ma tronche. Les attaques du picot marchent bien aussi mais, sans mousse, ne sont jamais aussi puissantes que celles faites avec le backside.

Il faut absolument pouvoir en placer une au moins de temps en temps, parce que ça fout la trouille à l'adversaire et ça le frustre : il perd des points en ayant l'impression de ne pas jouer correctement parce qu'il ne fait que pousser baballe. Du coup, il se met à attaquer plus systématiquement (où alors il craque complètement et là il faut pouvoir finir en attaquant) et là tu as atteint ton objectif : il n'attend plus la super balle pour attaquer => donc il démarre moins fort => donc tu défends plus à l'aise => donc c'est lui qui prend les risques et pas toi => Il faut être agressif à la table sinon tu prends des risques.

Après, certains n'attaquent que du picot, d'autres jamais, d'autres surtout en top frappé, d'autres ne font que des tops lents en rotation... chacun son truc. à toi de trouver le tien.

Vendredi 30 Août 2013 12:45

Citation de Xyphis :
Citation de orleat63 :
[...] face à un 10 et un 7 qui contrairement aux deux premiers joueurs m'ont enfermé dans leur poussette pour attendre que la balle monte et me mettre une claque.

Le travers typique du défenseur... (ce n'est pas un reproche).

La réponse, elle dépend beaucoup de toi. Te considères-tu, en tant que défenseur, comme :
* qq'un qui va jouer surtout sur la régularité pour user l'adversaire ?
* qq'un qui va surtout tenter de varier le rythme et les effets pour surprendre ?
* qq'un qui va forcer l'adversaire à attaquer sur des mauvaises balles sous peine de te voir attaquer le premier ?

Idéalement, il faut maîtriser ces trois aspects, mais c'est rarement le cas à bas niveau. Si tu n'arrives pas à t'imposer en poussettes et que tu n'attaques pas, c'est que tu es probablement dans la première catégorie, celui qui va essayer d'user l'adversaire sans prendre trop de risques.

Le risque, tout est là. Faire des poussettes sans trop prendre de risque (poussettes tendues, dans les angles, avec forte variation d'effet, en tournant fréquemment ta palette ...) à la table, ça ne provoque que rarement la faute chez un adversaire qui n'attaque pas. Or avec ton picot, tôt ou tard, tu fourniras une balle plus facile pour attaquer et là c'est toi qui t'exposes à la difficulté. Donc si tu veux jouer "avec le moins de risque possible", il faut en prendre en poussettes (mon entraîneur disait que j'avais droit à trois poussettes consécutives, après je devais attaquer moi-même pour garder le jeu à mon compte).

Perso, j'essaie toujours de mettre la pression sur l'adversaire à la table avec des poussettes agressives et surtout variées (en tournant ma palette pour éviter de me faire enfermer dans le picot). Dès que je mets une poussette sans trop d'effet, je me prépare à attaquer derrière (surtout si elle monte). Attaquer, ça veut dire se préparer à pivoter sans trop le montrer, sinon on se fait prendre à son propre jeu. L'attaque doit être forte et je ne la fais jamais sur l'adversaire pour qu'il ne soit pas bien mis pour faire un bloc appuyé dans ma tronche. Les attaques du picot marchent bien aussi mais, sans mousse, ne sont jamais aussi puissantes que celles faites avec le backside.

Il faut absolument pouvoir en placer une au moins de temps en temps, parce que ça fout la trouille à l'adversaire et ça le frustre : il perd des points en ayant l'impression de ne pas jouer correctement parce qu'il ne fait que pousser baballe. Du coup, il se met à attaquer plus systématiquement (où alors il craque complètement et là il faut pouvoir finir en attaquant) et là tu as atteint ton objectif : il n'attend plus la super balle pour attaquer => donc il démarre moins fort => donc tu défends plus à l'aise => donc c'est lui qui prend les risques et pas toi => Il faut être agressif à la table sinon tu prends des risques.

Après, certains n'attaquent que du picot, d'autres jamais, d'autres surtout en top frappé, d'autres ne font que des tops lents en rotation... chacun son truc. à toi de trouver le tien.

effectivement chacun son truc, pour ma part je prend peu de risque en poussettes, mais si l'adversaire ne se décide pas à attaquer je donne quelques "coup de piston" bien placés avec le picot alternées avec des poussettes Backside. Ca fait son effet.

Tu peux t’entraîner à le faire car c'est très déstabilisant pour l'adversaire : le geste est spécial mais une fois que tu as compris le truc ca passe tout seul.
Il faut mettre la raquette coté picot perpendiculairement à la table, ouvrir très légèrement si la balle est coupée et au moment de l'impact, lever la raquette vers le haut en avançant légèrement !!
Attention à bien garder la raquette perpendiculaire et ne pas hésiter à y aller franchement !

Ca marche aussi sur balles liftées, le geste est le même sauf qu'il faut légèrement fermer la raquette et avancer beaucoup moins.

Si tu as d'autres questions n’hésite pas à demander, étant donné que l'on a tout les 2 débuté récemment avec l'octopus avec mousse sur bois def...
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques