Le club des picots long - Page 6

Vendredi 30 Août 2013 19:13

Je vous remercie tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre, qui plus est avec beaucoup de précision.

Avant l'achat de cette raquette, j'étais un joueur à mi distance qui s'appuyait sur des frappes et des tops coup droit et quelques blocs en revers. Peut être que je devrais davantage tenter de toper en coup droit car bien qu'on sente moins la balle qu'avec mon ancienne raquette (chila off, desto F3), les tops on plus de sauce et partent plus facilement.

Il va donc falloir que je m'entraîne à donner ce fameux coup de piston ou à attaquer franco sur une balle un peu moins coupée et plus haute. C'est vrai que en 1,1mm c'est moins contrôlable dans le petit jeu que avec un OX mais je me suis surpris à faire deux ou trois frappes avec le picot et là balle s'écrase tellement que l'adversaire ne peut pas la remonter.

De plus, le picot permet de combler un retard grâce au bloc et c'est vrai que c'est aussi un aspect du picot qu'il faut que je travaille. Pour ce qui est du chop, tout va bien, en général après un ou deux chop l'adversaire a du mal à remonter la balle. J'ai remarquer qu'en donnant un petit mouvement latéral en fin de chop permet aussi de balader l'adversaire sur toute la table.

Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre du picot mais je vais persévérer !

Merci encore pour vos conseils !
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Samedi 31 Août 2013 16:21

Quels sont les + ou les - de jouer avec une palette plus large , par exemple avec le toccata défense ?

Samedi 31 Août 2013 16:56

On fait moins d'erreur sur des coins de raquette, on peut aller chercher la balle un peu plus loin, le choc est plus répartit donc plus de contrôle dans les chops. Le désavantage se trouve en partie au niveau de la maniabilité qui s'en trouve grandement réduite, surtout à la table.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Samedi 31 Août 2013 19:20

Citation de Reimagine :
On fait moins d'erreur sur des coins de raquette, on peut aller chercher la balle un peu plus loin, le choc est plus répartit donc plus de contrôle dans les chops. Le désavantage se trouve en partie au niveau de la maniabilité qui s'en trouve grandement réduite, surtout à la table.

On gagne en contrôle avec une palette plus large ?! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 01 Septembre 2013 21:40

En chops (et blocs passifs j'ai l'impression) oui, surtout quand la balle qui vient est rapide. En phase offensive pas vraiment. J'ai oublié de préciser qu'on donne des balles plus lourdes, un rapport avec le poids je présume.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Septembre 2013 21:41 par Reimagine

Dimanche 01 Septembre 2013 22:53

Merci de l'info, c'est bon à savoir.

Lundi 02 Septembre 2013 11:34

Citation de Reimagine :
En chops (et blocs passifs j'ai l'impression) oui, surtout quand la balle qui vient est rapide. En phase offensive pas vraiment. J'ai oublié de préciser qu'on donne des balles plus lourdes, un rapport avec le poids je présume.

Le contrôle est meilleur dans le sens où la zone dite "sweet spot" (la zone avec contrôle optimal) est beaucoup plus large.

Les balles sont plus lourdes à cause du poids accru de la raquette (poids du bois pas forcément plus important mais plus de rêvetement collé dessus). Le bras de levier est également légèrement plus important.

Mercredi 04 Septembre 2013 10:11

bonjour a tous les picoteux
j'aimerais savoir svp quel est le picot long utilisé par richard mcaffe

Mercredi 04 Septembre 2013 10:42

Citation de gruissanot :
bonjour a tous les picoteux
j'aimerais savoir svp quel est le picot long utilisé par richard mcaffe

Grass D.TecS ox
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 04 Septembre 2013 11:44

Bonjour à tous ma question pourrait aussi se trouver dans la partie matériel mais il serait difficile de donner un titre.
La saison passée j'ai presque tout joué avec la raquette de mon profil. Cet été j'ai pris goût a l'allround premium mais je l'ai mis sur un bois plus rapide aussi, le kung-fu. Je gagne beaucoup en attaque mais je me rends comte que j'ai aussi perdu en bloc et en défense, moins régulier. J'ai un jeu qui doit se rapprocher de celui decrit par Xyphis sauf que mon coup droit semble plus offensif. Quand je repense a mon jeu avec un tocata et octopus 0, 5 ca taillait bien plus mais moins performant a la table. Le eesperado me permet de faire assez bien les deux sans exceller en bloc et en attaque. Pensez vous qu'il serait intéressant ee tester l'AP sur autre bois de défense quitte a me payer un nouveau cos 3? Ou de repasser a un picot plus lent mais coupant mieux quand je suis en défense? Et avec de la mousse pour faciliter le bloc?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 04 Septembre 2013 11:58

perso, je pense que pour toi sylvain, l'option de l'AP en 0.6mm sur un bois plus lent pourrait te convenir... Je pense que tu as du t'habituer au COS 3 plutôt lent en soi vu que tu as joué avec tte la saison passée... Mais avec de l'Ox tu perds (je pense) en possibilité offensive avec ton revers (qui est loin d'être mauvais!!)... Je pense (au vu de ta vidéo avec Merchez) que tu n'es pas une "pure" défense en rv et que tu dois pouvoir garder une possibilité d'attaque occasionnelle avec Clin d'oeil.
TTC Manage - H177

Mercredi 04 Septembre 2013 12:05

En effet je suis loin d'une défense pure et je voudrais garder des possibilité offensives ssans toujours devoir tourner. Donc je repense à un picot avec mousse mais je ne veux pas non plus être une proie facile en jouant a la table

Mercredi 04 Septembre 2013 12:34

Citation de Diabolosyl :
En effet je suis loin d'une défense pure et je voudrais garder des possibilité offensives ssans toujours devoir tourner. Donc je repense à un picot avec mousse mais je ne veux pas non plus être une proie facile en jouant a la table

C'est sur qu'il faut que tu puisses garder une certaine "marge" de sécu a la table aussi... Sinon c'est l'allumage en bonne et du forme!!...

Perso, je trouve qu'en dehors de la gêne pure pas trop présente avec l'AP en mousse (bien que certains adversaires sur bloc amorti mangeaient bien le filet), il a une facilité de placement et/ou amortissement qui peuvent vite embêter les adversaires... Tout ca avec une coupe a la table ou une attaque qui sont vraiment aisées (même sur bois off comme le mien) et empêchent justement l'adversaire de pouvoir allumer facilement surtt lorsque le placement n'y est pas pour eux... Content
TTC Manage - H177

Mercredi 04 Septembre 2013 15:34

Citation de Diabolosyl :
Donc je repense à un picot avec mousse mais je ne veux pas non plus être une proie facile en jouant a la table

En principe, la mousse doit pouvoir te permettre de meilleures variations, ce qui tend plus à perturber l'adversaire qu'à le mettre en confiance normalement.

A toi de voir, les pour et contre pour le "sans mousse" face au "avec mousse".

Mercredi 04 Septembre 2013 15:51

Je voudrais surtout bloquer plus facilement et être plus régulier tout en mettant de l'effet en coupe

Mercredi 04 Septembre 2013 16:15

Avec mousse les blocs sont plus difficiles, la régularité ne change pas vraiment si on gère la vitesse, l'inversion est moindre et on peut générer plus d'effet coupé par soi-même.

Mercredi 04 Septembre 2013 21:06

Citation de Diabolosyl :
Je voudrais surtout bloquer plus facilement et être plus régulier tout en mettant de l'effet en coupe

Tout dépend par quel type de bloc.

Par exemple, j'ai décidé actuellement d'axer mon jeu sur le bloc coupé et des faux tops sur mon revers avec le grass en OX. J'ai choisi un bois all+ en carbon pour aggresser et accentuer la gène. La vitesse + l'effet de coupe gènent mutuellement l'adversaire. En contrepartie, le bloc passif est plus délicat à gérer...
C'est un jeu à risque où j'agresse avec le picot et colle des patates avec le coup droit.

Vendredi 06 Septembre 2013 17:57

Je possède actuellement un PL Octopus de chez Joola en 1,1mm collé sur un bois Chen Weixing . Cependant après 5 entraînements, je trouve ma raquette un peu trop rapide (je précise que j'ai un Vega Pro en max côté CD) pour mon jeu de défense moderne.

Je n'ai aucun problème avec mon coup droit mais avec mon revers c'est autre chose ! Je trouve que, aussi bien qu'en chop que en jeu à la table, mon revers est trop rapide car la balle a tendance à trop sortir.

Après je ne dis pas avoir le geste parfait, loin de là et c'est peut être mon problème. Toutefois, en ayant regardé les différents forums, je me demande si j'aurais intérêt à passé à une épaisseur de mousse en 0,5 mm, pour l'OX on verra plus tard. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un passage d'une mousse en 1,1 à 0,5 ?

Merci d'avance.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Vendredi 06 Septembre 2013 18:54

Tu inverseras plus mais avec moins de variations, tu subiras un petit peu moins les effets et tu auras plus de contrôle. Les sensations seront également plus sèches.

Vendredi 06 Septembre 2013 23:47

En 0.5mm, l'octopus est super !

La principale différence notable est que cela sera plus lent, d'autres critères interviennent également et sont bien résumés par Reimagine
Citation de Reimagine :
Tu inverseras plus mais avec moins de variations, tu subiras un petit peu moins les effets et tu auras plus de contrôle. Les sensations seront également plus sèches.

Je pense que tu aurais tout intérêt à passer au 0.5mm.

Si besoin envoie moi un message perso Émoticône
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques