Le club des picots long - Page 4

Vendredi 12 Juillet 2013 17:56

Citation de Tom le Gouillas :
En toute humilité, quand on lance l'échange dans mon revers, on ne peut pas claquer derrière.
A mon niveau, j'entends. En gros jusqu'à 14-15...

?

Vendredi 12 Juillet 2013 22:23

Citation de Kheops :
J'ai un joueur dans mon club qui joue PL SM en CD et AT en R

Un sado-maso sûrement!

Samedi 13 Juillet 2013 21:57

Petite vidéo expliquant les effets générés par les PL.
(il s'agit de rudiments, mais ça peut aider certains)
C'est en anglais, mais facilement compréhensible Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Dimanche 14 Juillet 2013 00:55

A la table, augmenter l'épaisseur de mousse facilite l'attaque et pénalise la gêne et le contrôle.
En défense chopée c'est plus une affaire de feeling personnel.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 14 Juillet 2013 09:20

Bjr à tous ! et bien les picots font toujours autant parler d'eux ! mais bon j'ai remarqué que 2 joueurs différents utilisant le même matériel procuraient en face des gênes différents et à contrario pouvaient être génés sur des balles différentes...c donc bien le joueur et son "intelligence" stratégique ki fait la différence...pour les picots et pour les BS !
Personnellement à mon petit niveau j'adore jouer avec mon GDTS 0X et je ne fais pas le crabe !! Blocs contre attaque, raquette tournée attaque revers avec le BS 729 blue sponge !! que du bonheur ! et l'important est bien là non ? Bong ping à tous !

Vendredi 19 Juillet 2013 15:53

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les effets qu'un picot transmet à la balle. On parle souvent d'effet inversé, mais qu'en est-il dans la réalité ? Je possède actuellement un Octopus en 1,1mm et je vais reprendre l'entrainement. Je sais que c'est à force d'entrainement que je vais apprendre quel effet donné à telle ou telle balle mais je voudrais avoir quelques éléments d'avance pour ne pas faire n'importe quoi car la plupart des joueurs de niveau faible ou moyen que je rencontre ne sont pas gênants avec leur picots.

Merci d'avance les picoteux !
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Vendredi 19 Juillet 2013 18:56

Citation de orleat63 :
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les effets qu'un picot transmet à la balle. On parle souvent d'effet inversé, mais qu'en est-il dans la réalité ? Je possède actuellement un Octopus en 1,1mm et je vais reprendre l'entrainement. Je sais que c'est à force d'entrainement que je vais apprendre quel effet donné à telle ou telle balle mais je voudrais avoir quelques éléments d'avance pour ne pas faire n'importe quoi car la plupart des joueurs de niveau faible ou moyen que je rencontre ne sont pas gênants avec leur picots.

Merci d'avance les picoteux !

Tu peux regarde la vidéo postée par Gilles elle explique bien.

Sinon si tu comprend pas l'anglais, en gros le picot long est insensible à l'effet adverse, du coup lorsque il reçoit un effet, il le retourne: la balle continue de tourner sans modifier son effet.

Alors pourquoi dit on que le picot inverse l'effet ? un peu d’imagination : imagine une balle avec un effet coupé, elle tourne dans un certain sens, lorsque le picot la renvoie elle continue de tourner mais lorsque elle arrive sur la raquette adverse, bien que la rotation soit la même, l'effet sera différent

C'est pareil avec tous les effets, par contre la rotation est atténuée du fait des nombreux rebonds

Autre chose : plus il y a de mousse sous le picot, plus il est sensible aux effets et donc moins il inverse

Voila ! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 19 Juillet 2013 22:31

Merci, je n'avais pas vu la vidéo. Elle m'aura bien aidé à comprendre les principes de base d'un picot même si en match l'utilisation d'un picot doit être plus compliquée... il va falloir se creuser les méninges .

Par contre, en ce qui concerne les services, quel service le joueur avec un picot a t-il plutôt intérêt à faire. Servir du coup droit pour après s'appuyer sur un bon pivot ou au contraire servir du revers pour donner un maximum d'effet à la balle et gêner un maximum l'adversaire ?

Merci d'avance !

Samedi 20 Juillet 2013 06:29

Si tu veux donner de l'effet au service, il faut te servir de ton backside. Tu ne pourras pas avec le picot.

Samedi 20 Juillet 2013 13:34

tu peut servir en mettant une claque revers a plat,en face tu as l impression que la balle vient vite alors que c est une balle molle:resultat,ça fait un retour en bas du filet!enfin,ça marche a petit niveau et il faut varier les placements et la puissance du service
poc,poc:picot de m....!

Samedi 20 Juillet 2013 17:03

Et utilisé au bon moment, ledit service long avec le picot reste viable longtemps. Quand l'adversaire est tendu, vers 9-9, et qu'on se sert de cette technique en tournant la raquette dans le dos (de manière à ce que l'autre pense qu'on sert avec le BS), c'est point.

@orleat63

Moi j'aime bien servir coupé sortant du coup droit en variant le latéral, il me revient un topspin dans le revers et je engager un jeu en chop derrière.

Sinon quelqu'un a des astuces pour un jeu PL contre PL? Je veux dire en se servant intelligemment de son PL en plus du backside.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Lundi 22 Juillet 2013 09:50

Lorsque l'échange devient difficile pour mon adversaire, il remet une balle coupée dans mon revers et parfois je suis gêné d'utiliser mon PL, car la balle que je propose est plutôt facile.

En pivotant je trouve aisément une solution, mais ce n'est pas toujours facile car c'est très exigeant physiquement et parfois peu possible car la balle est plein RV.

J'essaye de tourner ma raquette, soit pour reprendre l'initiative en top ou alors je coupe la balle. Je n'ai pas de difficulté à jouer coupé ou en top, mais par contre si je joue tout un match avec le PL, je ne réussi pas à trouver rapidement mes marques en me remettant sur le BS et donc perds 2 ou 3 points (donc autant dire que cette solution s'avère peu efficace pour moi !).

Je teste actuellement l'AP du Doc, pour combler cette difficulté. Toutefois, pour gêner un peu plus mes adversaires, je cherche à m'entrainer à prendre la balle avec le PL, à tourner et à jouer avec mon BS.

En dehors de cet entrainement (à répéter, répéter, répéter, ...), je suis preneur de quelques conseils pour accélérer ma progression sur ce schéma ?

Mardi 23 Juillet 2013 11:59

Sur une balle coupée dans mon revers picot, j'attaque franchement et parfois je réalisé un faux top. Si je suis mal placé, je pousse. Parfois l'adversaire repousse derrière et je lui colle une prune...

Je suis adepte du jeu offensif avec le picot. Si j'arrive à etre plus régulier, je sens une forte marge de progression. Toutefois, je suis convaincu qu'avec un picot long qu'il faille savoir jouer aussi bien agressif que défensif. L'art du picot c'est de savoir s'adapter au jeu d'en face, le surprendre (jeu lent, rapide, mou, très coupé, agressif, tourner sa raquette...)

Le plus des plus sera de tourner la raquette (pour jouer backside revers et picot coup droit ) mais pour l'instant je dois maitriser parfaitement le picot sur mon revers. Après je pense m'entrainer avec le backside sur le revers. Au moins genre faire une remise coupée. D'ailleurs lors des deux minutes d'echauffement, en revers je joue toujours avec mon backside et j'arrive à tenir l'échange sans problème. Pendant quelques points du premier set, le joueur regarde sa raquette car il ne comprend pas ce qu'il lui arrive...

Mardi 23 Juillet 2013 21:06

C'est sûr qu'en tournant la raquette ça multiplie les possibilités de jeu et ça rend plus difficile la lecture du jeu par l'adversaire.

J'espère arriver à comprendre avec quel effet les balles me seront renvoyées par l'adversaires pour avoir un maximum de balles molles et à plat pour pouvoir démarrer en coup droit et finir le point.

L'attaque avec un picot doit être un peu compliquée au début : quel geste faut t'il faire sur une balle coupée ? Plutôt un top assez agressif au risque de voir la balle atterrir dans le filet ou plutôt faire un top mou pour que la balle passe juste le filet mais avec un effet gênant pour l'adversaire ?

Mercredi 24 Juillet 2013 17:14

Citation de orleat63 :

L'attaque avec un picot doit être un peu compliquée au début : quel geste faut t'il faire sur une balle coupée ? Plutôt un top assez agressif au risque de voir la balle atterrir dans le filet ou plutôt faire un top mou pour que la balle passe juste le filet mais avec un effet gênant pour l'adversaire ?

L'attaque avec un PL demande quand même un minimum d’entraînement, j'ai mis quasiment une demi saison afin de faire le bon geste sur les bonnes balles et je pense pouvoir encore progrésser, car tu ne peux évidemment pas tout attaquer.
Au début, avec mon PL, je ne jouais qu'en poussette, la 1ere phase j'ai joué des classements moins fort que moi, donc ça passait.
Mais en 2ème phase, j'ai joué des meilleurs classements, et j'ai eu plus de mal.
De là, j'ai de suite voulu m’entraîner à être plus agressif avec le PL, afin d'éviter de subir.
Je ne dirais pas que j'effectue un faux top, étant donné que je ne fais du tout le geste d'un top.
Avec le PL, je porte la balle, raquette ouverte vers le haut, avec un geste plus ou moins rapide selon la balle de l'adversaire, mais surtout j'essaye de placer la balle, plutôt que d'essayer de faire le point, il m'arrive aussi d'essayer de faire le point hein ^^, tout dépend de l'adversaire, de son placement etc...
Mais dorénavant, dès que l'adversaire pousse/coupe sur mon PL, je rentre dans la balle en attaquant afin de ne pas subir et de ne pas renvoyer une balle facile à attaquer.
Après par moment, je la pousse, histoire de varier un peu et d'essayer de troubler mon adversaire.
Concernant le "tournage" de raquette, je le fais 1 à 2 fois par set grand max.

Pour résumer, lorsqu'on connaît les attributs de son PL, il y a quand même pas mal de combinaisons différentes à faire !

Jeudi 25 Juillet 2013 11:00

Décidément, le picot long m'a l'air difficile à dompter mais aussi d'offrir de nombreuses possibilités lorsque l'on sait s'en servir !

Est ce que je dois prendre un picot long, en l'occurrence un octopus, avec une épaisseur de mousse maximale (1,1mm) ou au contraire avec 0,5mm (je ne me sens pas prêt à jouer avec un picot sans mousse), sachant que je n'attaque quasiment jamais du revers puisque j'ai l'intention de choper côté revers et d'attaquer avec mon coup droit (vega pro max).

Merci d'avance.

Jeudi 25 Juillet 2013 13:41

Perso je prendrais un peu de mousse, donc 0.5, pour jouer en chop c'est toujours plus confortable avec un picot plutôt rigide. Après ça dépend de tes sensations, des gens ont facile en 1.1 tandis que d'autres trouvent ça bien trop rapide.
Et ne jamais dire jamais, je joue en chop mais attaquer du revers m'est indispensable, ça me sert à ne pas me faire enfermer dans le picot ou subir un jeu mou.

Jeudi 25 Juillet 2013 14:08

Ouais, mais après avec un bois de défense chen weixing et surtout un vega pro en max côté revers j'ai peur que du 1,1mm soit vraiment trop rapide et ne permette pas assez de gêner l'adversaire non ?

Jeudi 25 Juillet 2013 16:20

De ce que j'ai lu la différence entre 0.5 et 1.1 n'est pas énorme. Et de toute façon l'octopus ne possède pas vraiment de gène intrinsèque, c'est plus sa régularité qui fait faire la faute, donc augmenter l'épaisseur ne changera pas grand chose à ce niveau.

Jeudi 25 Juillet 2013 18:52

Citation de Reimagine :
De ce que j'ai lu la différence entre 0.5 et 1.1 n'est pas énorme. Et de toute façon l'octopus ne possède pas vraiment de gène intrinsèque, c'est plus sa régularité qui fait faire la faute, donc augmenter l'épaisseur ne changera pas grand chose à ce niveau.

Eh bien on doit l'utiliser de la même façon, car ce n'est pas ce que disent mes adversaires. L'Octopus est bien gênant en chop.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques