Le club des picots long - Page 2

Vendredi 05 Juillet 2013 13:54

Il y a aussi la nature de la balle qui est différente de ce que l'on a à l'entrainement.

Dans mon club il y a très peu de picot et ils ne s’entraînent pas, du coup les picots sont inconnus pour les débutants. Et au début voila le cassage de dents avant de se roder grâce au temps et au fait de les jouer en compétition.

Et ça à tout niveau. Quand le picot commence à raccourcir le jeu c'est à nouveau du cassage de dent, et en plus il y a la punition du coup droit.

Enfin c'est mon ressenti.

Vendredi 05 Juillet 2013 17:06

Désolé d'avoir relancer un même sujet, mais le précédent avait été enterré depuis plus de 3 ans....

Et je pense que cette question mérite d'être posée car c'est l'avenir des picots qui est en jeux...

Pour revenir au sujet : pourquoi ne pas interdire purement et simplement les picots à bas niveaux ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 05 Juillet 2013 17:19

Ce ne sont pas les picots qu'il faut interdire. Mais les raquettes combi. Les deux faces devraient être de même nature. Et là il n'y aurait plus de soucis.

Vendredi 05 Juillet 2013 17:27

Ca me fait rire certains commentaires. Si les entraîneurs se donnaient la peine d'expliquer à leurs élèves (jeunes ou moins jeunes) le principe des picots, leur fonctionnement (qui sont tous assez semblables à l'heure actuelle) ce débat ne devrait même pas avoir lieu.
Même les jeunes comprennent comment jouer contre un picot si on se donne la peine de leur expliquer.

Bon le sujet ici n'était pas non plus du bien ou pas bien fondé du picot mais un sujet pour que les "picoteux" puissent discuter tactique et technique.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 05 Juillet 2013 17:28

Citation de cowboy :
Est il possible (dans le sens efficace) d'avoir un jeu d'attaquant pur, basé sur le pivot, et d'avoir un PL en revers?

Oui c'est possible, le problème c'est le jeu de jambes qu'il faut pour ça, car tu ne peux pas bloquer au rebond avec un picot long, tu peux la jouer crabe avec un grass dtecs mais tu ne peux pas vraiment bloquer actif avec un PL gênant, et si tu prends un picot long peu gênant tu peux bloquer actif mais tu ne gênes pas donc tu te fais allumer par l'attaquant...
Du coup jouer l'attaque pure avec un PL dans le revers implique d'avoir des jambes de feu pour faire l'aller-retour entre la ligne PL où t'es un peu obligé de reculer pour défendre (et de plus en plus en fonction du niveau) et la ligne où tu vas attaquer où tu dois te rapprocher de la table.
Attaquer avec un PL tu peux quasiment oublier, certains joueurs le font comme Xiao Xin Yang dont je suis fan, mais y'en a qu'une en France comme elle... j'ai un collègue au club qui joue l'attaque pure avec son PL, mais il ne gêne pas.

Conclusion : ou tu joues défense moderne défense PL/attaque violente CD et il faut les jambes de JSH, ou tu prends un PL moins gênant mais alors autant rester au backside à moins d'être une énorme quiche en revers, ou tu réduis la taille des picots vers un mi-long ou un soft qui te permettent de jouer plus près de la table, mais c'est plus du PL...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 06 Juillet 2013 00:36

Comme dit pompette (désolé mais je ne pouvais plus retenir ce jeu de mot foireux) pour jouer l'attaque pure avec un picot long il faut avoir des jambes de feu. Le Ping devient vraiment très physique si l'on joue comme ça. Les grands déplacements du pivot revers vers le plein coup droit, ça pique fort si on doit les répéter souvent.

Sinon je ne suis pas sûr qu'il suffise d'expliquer aux débutants comment fonctionne le principe des picots longs pour qu'ils réussissent à les jouer. Lorsqu'on débute on a beaucoup de mal à gérer tous les paramètres du Ping. Le picot long c'est un avantage à ce niveau car on ajoute encore un paramètre à l'adversaire, ce qui lui rend la tâche considérablement plus difficile.

Samedi 06 Juillet 2013 10:06

+1 decompte

Diabo avant de m'entrainer régulierement contre le picoteux en question , j'aurais été d'accord avec toi.

J'ai eu l'explication , joué contre . Théoriquement , on comprends ce qui les arrange et les arranges pas . Mais dans les faits , a bas niveau tu es moins régulier , a moins de possibilité . , analyse moins bien. Le picot prenant moins l'effet qu'un backside résoud en partie un des problemes a bas niveau (attention hein je dis pas que tu bouffes pas avec un picot) , crée une gêne (l'inversion d'effet) qui va rendre encore plus difficile la tâche au gars en face .

Mais le probleme survient aussi dans le fait que ces picoteux , ont un backside en CD donc que faut être suffisament génant pour pas qu'il prenne le pivot.

Le picot crée donc un certain avantage , plus au moins grand et ne garantissant pas la victoire on est d'accord . Si on rends les picots encore plus gênant , le problème va s’accroître a bas niveau

Ensuite je suis d'accord que le sujet n'est pas le bien fondé des picots mais je n'ai jamais débattu sur leur bien fondé mais sur le fait qu'il faille ou non les rendre plus gênant.

C'est tout de même mon droit de penser que les rendre plus gênant présente un risque non ?
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 06 Juillet 2013 12:20

Citation de droopydelax :
Ce ne sont pas les picots qu'il faut interdire. Mais les raquettes combi. Les deux faces devraient être de même nature. Et là il n'y aurait plus de soucis.

Comme au Hardbat ?

Samedi 06 Juillet 2013 12:48

Citation de supersayan :
+
Ensuite je suis d'accord que le sujet n'est pas le bien fondé des picots mais je n'ai jamais débattu sur leur bien fondé mais sur le fait qu'il faille ou non les rendre plus gênant.

C'est tout de même mon droit de penser que les rendre plus gênant présente un risque non ?

Oui, c'est ton droit de le penser, par contre ce n'est pas très élégant de venir poster ça sur un topic qui a été créé pour que les amateurs de picot long puissent se rencontrer et discuter tranquillement de tout ce qui concerne les picots longs. C'est une fois de plus (de ta part et de la part d'autres personnes sur ce topic et d'autres topics, comme les boosters, etc) une manière de venir faire des HS parasites indésirables dans des sujets qui partent du coup en live sans aucune raison, juste parce que tu penses que les picots longs c'est chiant, quoi que tu en dises pour enrober le truc.

Rien ne t'empêche de créer un sujet "il ne faut pas rendre les picots longs plus gênants ils le sont déjà bien assez", sans pourrir celui-ci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Juillet 2013 12:49 par popette58

Samedi 06 Juillet 2013 20:00

Citation de popette58 :
Citation de supersayan :
+

Oui, c'est ton droit de le penser, par contre ce n'est pas très élégant de venir poster ça sur un topic qui a été créé pour que les amateurs de picot long puissent se rencontrer et discuter tranquillement de tout ce qui concerne les picots longs. C'est une fois de plus (de ta part et de la part d'autres personnes sur ce topic et d'autres topics, comme les boosters, etc) une manière de venir faire des HS parasites indésirables dans des sujets qui partent du coup en live sans aucune raison, juste parce que tu penses que les picots longs c'est chiant, quoi que tu en dises pour enrober le truc.

Rien ne t'empêche de créer un sujet "il ne faut pas rendre les picots longs plus gênants ils le sont déjà bien assez", sans pourrir celui-ci.

Je pollue en allant hors du sujet ? A trop vouloir chercher une excuse pour contredire quelqu'un , on en trouve une , le problème est que du coup on en arrive parfois a dire des choses fausses.

Le créateur du topic (et en tant que créateur je pense que c'est plus a lui qu'a toi de décider quel débat a sa place sur son topic sans vouloir nullement t'offenser) a pourtant bien nettement laissé ce message

Citation de adrien08000 :
J'ouvre le sujet par une question simple mais qui fait débat : Devrait on assouplir la réglementation sur les picots pour permettre des picots encore plus performants, mais qui pourraient donner des balles encore plus "pourries" ?

Donc à moins que j'ai de grosses lacunes en lecture et compréhension de texte , lui répondre que l'on est pas pour rendre les picots plus gênant n'est ni hs ni parasite. A moins que répondre a l'auteur du topic quelque chose avec lequel tu n'es pas d'accord , puisse être considéré comme du parasitage.

Qui décide de ce qui a sa place sur un topic (en dehors des modos) , son auteur ou toi ?

Fin bon , ca te faisais une occasion de taper sur moi et d'autres qui avons commis le crime de ne pas être d'accord avec toi . Fin bon le topic n'est pas la pour ca. Donc libre a toi de répondre. Je te répondrais peu être sur le fond concernant les picots mais pas sur le reste.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 06 Juillet 2013 20:10

A partir du moment ou l'on parle des picots longs et que l'on ne balance pas d'absurdités du genre " il faut interdire tous les picots" ou "les picots c'est de la merde" ca ne me dérange pas.

Citation de popette58 :
Citation de supersayan :
+

Se demander si rendre les picots plus gênants représente un risque n'est pas un Hors Sujet puisqu'on parle de picots longs, d'ailleurs tu as dit toi meme " pour discuter [...] de tous ce qui concerne les picots longs " N'est pas le cas ici ?

Citation de supersayan :
Fin bon , ca te faisais une occasion de taper sur moi et d'autres qui avons commis le crime de ne pas être d'accord avec toi.

Mais Supersayan n'en rajoute pas non plus.

S'il vous plait, essayons de "discuter calmement" comme le disait si bien popette58.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 06 Juillet 2013 21:54 par adrien08000

Samedi 06 Juillet 2013 22:38

Citation de adrien08000 :
J'ouvre le sujet par une question simple mais qui fait débat : Devrait on assouplir la réglementation sur les picots pour permettre des picots encore plus performants, mais qui pourraient donner des balles encore plus "pourries" ?

Je répond non à cette question. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait débat la-dessus. Plutôt, il n'y a plus de débat la-dessus.
Effectivement, après l'interdiction des lisses, de nombreux utilisateurs de "ces picots spéciaux" ont perdus des points, voir énormément de points, certains ont même arrêtés la compétition. Je me réjouis de constater que ces mêmes pongistes, qui ont persévéré, ont récupéré leurs points et se sont même améliorés. Donc, pour moi, il n'y plus de débat à ce sujet.
Malgré tout, ce sujet peut-être intéressant car il y a beaucoup à dire sur les pl et beaucoup d'essais en cours.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Samedi 06 Juillet 2013 23:27

Ah oui au temps pour moi, supersayan, je te dois des excuses j'avais pas vu. Bizarre ce topic qui commence par un bâton merdeux... Si vous me passez l'expression... Avec le commentaire de diabolosyl j'ai été induit en erreur. Je croyais que le but etait de partager son expérience du picot long, pas de démarrer une polémique.

Samedi 06 Juillet 2013 23:40

Le but est tout simplement de discuter de tout ce qui a à voir avec les picots longs: partager ses expériences, ses techniques, poser ses questions, débattre autour d'un sujet etc...

On peut lancer une polémique, du moment qu'elle soie fondée et que le débat se passe calmement...
J'ai démarré ce topic avec une question qui fait polémique car elle me parait primordiale pour l'avenir des picoteux, après chacun peut lancer un autre sujet ou faire part de ses expériences, il faut juste éviter que ce sujet parte dans tous les sens, mais c'est pour cela que je suis la Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Juillet 2013 23:45 par adrien08000

Dimanche 07 Juillet 2013 08:35

T'inquiètes popette , y a pas mort d'homme non plus.Ca arrive de se tromper. Le reconnaître montre que tu n'es pas si méchant. Sujet clos pour moi.

Dimanche 07 Juillet 2013 08:35

T'inquiètes popette , y a pas mort d'homme non plus.Ca arrive de se tromper. Le reconnaître montre que tu n'es pas si méchant. Sujet clos pour moi.

Dimanche 07 Juillet 2013 11:53

Ben non je suis pas méchant, pour qui tu me prends... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Juillet 2013 11:53 par popette58

Dimanche 07 Juillet 2013 13:16

Ce qui est chiant avec cette histoire de picot, c'est que toutes les interdictions proviennent de plaintes de joueurs de bas niveau qui ne comprennent pas que l'entrainement fait beaucoup plus que les plaques.

Pour un joueur lambda en progression (1000++ points, D2 par exemple), il va rencontrer un picot tous les combien ? 10 matchs ? 15 matchs ?

Il n'en jouera jamais en club, car "c'est de la triche" et quand il va en rencontrer un en match il va le perdre parce que "le picot joue à sa place".

Et après des picots vont être interdits car les trois quarts des joueurs sont incapables de se dire : "Lui, picot, joue des double BS 14 matchs sur 15, moi double BS je joue des picots 1 match sur 15". La quantité de match ne fait pas tout, mais sans un minimum d'entraînement pour comprendre ce que fait un picot (car ce n'est PAS aléatoire), c'est normal de perdre non ?

Les picots, contrairement à cette légende urbaine, ne peuvent pas faire tourner la balle différement des BS. Jouer un picot, c'est comme jouer un BS, il faut analyser ce que l'autre fait : Est ce que tu tapes quand quelqu'un fait une poussette bien coupée et ultra tendue ? Non. De même pour un picot, tu ne tapes pas quand il prend une balle bien à plat et met un grand coup de piston.

La technique pour rattraper les balles ne change pas, c'est la lecture du jeu qui change. Et cette lecture du jeu fait énormement défaut à bas niveau, c'est ce qui fait que les trois quarts des joueurs bas niveau sont incapable de rattraper des services coupées courts alternées avec des balles molles courtes. C'est ce qui fait que les trois quarts des joueurs bas niveau pleurent continuellement sur la prétendue magie des picots. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas la technique, c'est qu'ils n'ont pas l'intelligence (de jeu).

Regardez le top 100 mondial, combien de picots ? Les picots sont entrain de rare à très haut niveau, et c'est dommage.

Dimanche 07 Juillet 2013 14:38

Depuis que je joue avec un picot long sur le revers, j'ai toujours mis de la mousse en 1.1, notamment avec le P1R, l'octopus et un peu le FLII. Donc, çà doit faire environ 04 ans que je joue ainsi avec un bois Joo, et Chen.
Pour la trêve, j'ai monté des P1R et Octopus sur mes mais en 0.5. J'ai envie d'essayer cette nouvelle combinaison mais je ne sais si cela me sera bénéfique.
Pour ceux qui ont joué comme moi, un long moment avec 1.1 de mousse, et qui ont diminués la mousse, est-ce que vous avez poursuivi et quels étaient les points positifs? Merci.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques