Le club des picots long - Page 3

Lundi 08 Juillet 2013 16:18

J'ai joué avec un OX au début de ma carrière de défenseur moderne =) donc je peux te faire une comparaison avec mon picot actuel. Le 0.5 que tu voudrais tester se trouvant entre les deux plus ou moins.

Pour ma part je pense que tu vas gagner en contrôle et que tu vas certainement perdre en variation. La grosse différence que j'ai remarqué en passant du OX au 1.3mm c'est que le picot mousse permet à son échelle bien sur de mettre son propre petit effet, tu es donc un peu moins dépendant du jeu adverse. Je parle bien pour un jeu de défense. Sur les balles ou tu seras mal placé un peu loin de la table, je pense que tu les remettras moins. Par exemple il m'arrive d'être sur une balle au dernier moment presque dos à la table, un coup de poignet bien fait et ça va sur la table, chose impossible avec mon OX que j'utilisais précédemment. Bien sur avec ton 0.5mm tu es toujours entre les deux =)
Tu gagnes aussi en poids, pour certains ce n'est pas négligeable !

Il y a surement beaucoup d'autres choses à dire, je laisse les autres picoteux te renseigner.

Lundi 08 Juillet 2013 19:27

Merci à toi. Je te rejoins sur ce que tu dis.
Nous avons la même configuration, en tout cas celle que j'avais cette dernière saison.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Lundi 08 Juillet 2013 20:59

pour info à cow-boy, j'ai jouer avec un picot (thibart extra long) en 0x sur le revers et un mark v en 2,2 avec de la colle j'etais classé 30. le picot me servait exclusivement en bloc à la table( opposition) ou une remise pour neutraliser et ensuite envoyer en CD, donc c'est possible de jouer dans cette configuration
cela demande surtout une bonne vitesse de deplacement bref un bon coup de reinRire
amitiés pongistes à tous
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Lundi 08 Juillet 2013 21:17

A bas niveau il est facile de battre un adversaire jouant avec un picot long. IL faut juste être patient. Un coup poussette, un coup topspin, un coup poussette, un coup topspin etc... L'adversaire ne sera pas régulier comme un 16 par exemple. Ceci était la solution contre un joueur qui défend à mi-distance.
Pour les joueurs qui ne font que bloquer avec le picot, tu joue en poussette, un bout d'un moment comme il n'y a aucun effet, sa balle montera et la un top-frappé milieu de tablle et c'est bon car j'ai rarement vu un joueurs en dessous de 10-11 ne pas être déporté quand on joue sur son ventre.

Ensuite sur les joueurs avec un classement supérieur à 16/17, c'est plus compliqué car l'adversaire sait ce qu'il fait avec son picot et ce joueur aura sûrement un bon coup droit donc là pas trop de miracle a part la régularité.

Lundi 08 Juillet 2013 21:31

Suis-je le seul dans ce cas ?
Je joue depuis toujours avec un picot long SM mais... sur le coup droit !
Backside 2.0mm en revers pour frappes et rotations.
Je ne tourne que pour servir.
Et, ah oui : je suis gaucher.
Suis-je le seul à jouer avec cette configuration de jeu ?...
Je n'ai vu qu'un seul joueur comme moi depuis que je joue au ping.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Lundi 08 Juillet 2013 22:03

Non je connais quelqu'un qui joue pareil il me semble.

Je lui demanderais sa raquette. Mais il est droitier

Mardi 09 Juillet 2013 08:44

Citation de Tom le Gouillas :
Suis-je le seul dans ce cas ?
Je joue depuis toujours avec un picot long SM mais... sur le coup droit !
Backside 2.0mm en revers pour frappes et rotations.
Je ne tourne que pour servir.
Et, ah oui : je suis gaucher.
Suis-je le seul à jouer avec cette configuration de jeu ?...
Je n'ai vu qu'un seul joueur comme moi depuis que je joue au ping.


Tu joues en défense ou à la table?

Mardi 09 Juillet 2013 08:44

Citation de Tom le Gouillas :
Suis-je le seul dans ce cas ?
Je joue depuis toujours avec un picot long SM mais... sur le coup droit !
Backside 2.0mm en revers pour frappes et rotations.
Je ne tourne que pour servir.
Et, ah oui : je suis gaucher.
Suis-je le seul à jouer avec cette configuration de jeu ?...
Je n'ai vu qu'un seul joueur comme moi depuis que je joue au ping.


Tu joues en défense ou à la table?

Mardi 09 Juillet 2013 11:52

Citation de Tom le Gouillas :
Suis-je le seul dans ce cas ?
Je joue depuis toujours avec un picot long SM mais... sur le coup droit !
Backside 2.0mm en revers pour frappes et rotations.
Suis-je le seul à jouer avec cette configuration de jeu ?...Je n'ai vu qu'un seul joueur comme moi depuis que je joue au ping.


Un joueur de mon club, classé 11, joue comme toi depuis très longtemps. Jeu très surprenant, il lui arrive d'inquiéter de bons joueurs jusqu'à 15/16. Il peut aussi se vautrer sur des 8/9.

Je m'essaie quant à moi au picot long 0x sur le coup droit et un antitop 804 en revers. C'est intéressant comme configuration.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juillet 2013 11:54 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mardi 09 Juillet 2013 18:43

Citation de ping61 :
Depuis que je joue avec un picot long sur le revers, j'ai toujours mis de la mousse en 1.1, notamment avec le P1R, l'octopus et un peu le FLII. Donc, çà doit faire environ 04 ans que je joue ainsi avec un bois Joo, et Chen.
Pour la trêve, j'ai monté des P1R et Octopus sur mes mais en 0.5. J'ai envie d'essayer cette nouvelle combinaison mais je ne sais si cela me sera bénéfique.
Pour ceux qui ont joué comme moi, un long moment avec 1.1 de mousse, et qui ont diminués la mousse, est-ce que vous avez poursuivi et quels étaient les points positifs? Merci.

Bon, je me répond à la question que je posais. Émoticône
essai hier soir du P1R et Octopus en 0.5. Le P1R n'est pas adapté à mon jeu dans cette épaisseur. Trop de faute, manque de possibilité de variation de jeu.
Par contre, j'ai trouvé l'Octopus jouable en 0.5 et je vais lui donner du temps de jeu même si je lui préfère l'épaisseur en 1.1.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 09 Juillet 2013 18:44 par ping61
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Jeudi 11 Juillet 2013 13:48

Citation de TopThisWay :
Citation de Tom le Gouillas :
Suis-je le seul dans ce cas ?
Je joue depuis toujours avec un picot long SM mais... sur le coup droit !
Backside 2.0mm en revers pour frappes et rotations.
Je ne tourne que pour servir.
Et, ah oui : je suis gaucher.
Suis-je le seul à jouer avec cette configuration de jeu ?...
Je n'ai vu qu'un seul joueur comme moi depuis que je joue au ping.


Tu joues en défense ou à la table?


Hello ! Désolé pour cette réponse très tardive !
En fait, j'ai commencé à jouer en défense. Mais vu que je n'y arrivais pas en revers (la défense avec backside), je joue donc en attaque. Même (et surtout !) avec le picot, en faux tops à la table.
Citation de luceen :
Citation de Tom le Gouillas :
Suis-je le seul dans ce cas ?
Je joue depuis toujours avec un picot long SM mais... sur le coup droit !
Backside 2.0mm en revers pour frappes et rotations.
Suis-je le seul à jouer avec cette configuration de jeu ?...Je n'ai vu qu'un seul joueur comme moi depuis que je joue au ping.


Un joueur de mon club, classé 11, joue comme toi depuis très longtemps. Jeu très surprenant, il lui arrive d'inquiéter de bons joueurs jusqu'à 15/16. Il peut aussi se vautrer sur des 8/9.

Je m'essaie quant à moi au picot long 0x sur le coup droit et un antitop 804 en revers. C'est intéressant comme configuration.


Mais tu parles de moi, là !
Ca m'est arrivé si souvent, des perfs à 14 même 15, et des contre à 8 ou 9...

Et tu fais quoi avec cette raquette-là, plutôt déf. ou attaque ?
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 11 Juillet 2013 15:15

Ah enfin un sujet sur le picot long =).

Pour ma part, j'ai commencé avec 2 backsides, je suis monté 15.
J'ai dû arrêter le ping pendant 5 longues années.
J'ai repris cette année (septembre 2012) en étant classé 10.
Déjà que mon revers était mon point faible, mais quand j'ai repris le ping, c’était pire qu'une catastrophe, surtout en remise de service !
Je n'ai pas eu la patience d'attendre de me réhabituer, j'ai donc décidé de mettre un PL...

J'ai d'abord mis un Feint Long 2 sans mousse, remise de service facile, étant donné qu'il prend très peu les effets. Après mon jeu ce limité aux poussettes/chop, impossible de placer une attaque, je n'arrivais pas à jouer agressif.

J'ai donc essayé l'ancien Grass Dtech sans mousse, cette plaque est selon moi comparable au FL2, j'arrivais à être un peu plus agressif en poussette, mais toujours pas à attaquer.

Pour finir j'ai essayé le nouveau Grass DTech toujours sans mousse, et là j'ai trouvé ce que je cherchais, c'est à dire un picot qui puisse attaquer.
Au niveau du chop, il est moins performant que les 2 ci-dessus. Niveau poussettes, j'arrive à être plus agressif, ça donne une balle flottante avec une fausse trajectoire et qui va quand même assez vite ! Et niveau attaque, une fois qu'on a compris la gestuelle, c'est un bonheur, la balle part vite, elle est bien pourri pour l'adversaire et si en plus elle est placée, là ça fait souvent mal.

Cette année j'ai donc joué avec la combinaison PL+Backside et j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette configuration, et aussi beaucoup de points ^^.
Pendant les vacances, je vais essayer la combinaison PL+SOFT et voir ce que cela peut donner.

Ça fait plaisir de voir un sujet Picoteux haha !
Je vais le suivre de très prêt !

Jeudi 11 Juillet 2013 15:30

Citation de Tom le Gouillas :

Hello ! Désolé pour cette réponse très tardive !
En fait, j'ai commencé à jouer en défense. Mais vu que je n'y arrivais pas en revers (la défense avec backside), je joue donc en attaque. Même (et surtout !) avec le picot, en faux tops à la table.


Impressionnant!
Tu gères comment quand ton adversaire claque à plat dans ton CD?

Jeudi 11 Juillet 2013 17:07

Citation de TITISS :
Ah enfin un sujet sur le picot long =).

Pour ma part, j'ai commencé avec 2 backsides, je suis monté 15.
J'ai dû arrêter le ping pendant 5 longues années.
J'ai repris cette année (septembre 2012) en étant classé 10.
Déjà que mon revers était mon point faible, mais quand j'ai repris le ping, c’était pire qu'une catastrophe, surtout en remise de service !
Je n'ai pas eu la patience d'attendre de me réhabituer, j'ai donc décidé de mettre un PL...

J'ai d'abord mis un Feint Long 2 sans mousse, remise de service facile, étant donné qu'il prend très peu les effets. Après mon jeu ce limité aux poussettes/chop, impossible de placer une attaque, je n'arrivais pas à jouer agressif.

J'ai donc essayé l'ancien Grass Dtech sans mousse, cette plaque est selon moi comparable au FL2, j'arrivais à être un peu plus agressif en poussette, mais toujours pas à attaquer.

Pour finir j'ai essayé le nouveau Grass DTech toujours sans mousse, et là j'ai trouvé ce que je cherchais, c'est à dire un picot qui puisse attaquer.
Au niveau du chop, il est moins performant que les 2 ci-dessus. Niveau poussettes, j'arrive à être plus agressif, ça donne une balle flottante avec une fausse trajectoire et qui va quand même assez vite ! Et niveau attaque, une fois qu'on a compris la gestuelle, c'est un bonheur, la balle part vite, elle est bien pourri pour l'adversaire et si en plus elle est placée, là ça fait souvent mal.

Cette année j'ai donc joué avec la combinaison PL+Backside et j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette configuration, et aussi beaucoup de points ^^.
Pendant les vacances, je vais essayer la combinaison PL+SOFT et voir ce que cela peut donner.

Ça fait plaisir de voir un sujet Picoteux haha !
Je vais le suivre de très prêt !

Si tu cherche un picot pour attaquer, tu devrais essayer le allround premium de Dr Neubauer, il vient de sortir et il a déjà fait des heureux, tu devrais aller jeter un oeil sur le sujet qui lui est consacré car je pense qu'il te plaira Clin d'oeil
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Jeudi 11 Juillet 2013 17:15

Citation de Tom le Gouillas :
Citation de luceen :

Un joueur de mon club, classé 11, joue comme toi depuis très longtemps. Jeu très surprenant, il lui arrive d'inquiéter de bons joueurs jusqu'à 15/16. Il peut aussi se vautrer sur des 8/9.

Je m'essaie quant à moi au picot long 0x sur le coup droit et un antitop 804 en revers. C'est intéressant comme configuration.


Mais tu parles de moi, là !
Ca m'est arrivé si souvent, des perfs à 14 même 15, et des contre à 8 ou 9...

Et tu fais quoi avec cette raquette-là, plutôt déf. ou attaque ?


Je dirais que je fais ce que je peux (!!). En fait, j'essaie d'être complet en cd attaque et défense. Plutôt offensif en revers avec l'anti comme je l'étais avec mon FL II et/ou Xiying.
e pericoloso sporgersi

Jeudi 11 Juillet 2013 19:13

Citation de TopThisWay :
Citation de Tom le Gouillas :

Hello ! Désolé pour cette réponse très tardive !
En fait, j'ai commencé à jouer en défense. Mais vu que je n'y arrivais pas en revers (la défense avec backside), je joue donc en attaque. Même (et surtout !) avec le picot, en faux tops à la table.


Impressionnant!
Tu gères comment quand ton adversaire claque à plat dans ton CD?


Ben, je suis mal !... C'est pourquoi j'attaque généralement le 1er !
Pis à mon niveau, tout le monde a peur du picot ou presque, et préfère jouer sur mon revers, c'est-à-dire mon point fort.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 11 Juillet 2013 19:36

J'ai un joueur dans mon club qui joue PL SM en CD et AT en R

Jeudi 11 Juillet 2013 20:50

Citation de Tom le Gouillas :
Citation de TopThisWay :

Impressionnant!
Tu gères comment quand ton adversaire claque à plat dans ton CD?


Ben, je suis mal !... C'est pourquoi j'attaque généralement le 1er !
Pis à mon niveau, tout le monde a peur du picot ou presque, et préfère jouer sur mon revers, c'est-à-dire mon point fort.


Ah c'est sûr, ça ne donne pas envie de démarrer mou dans ton CD!!!!

Tu ne tombes pas sur des joueurs qui lancent l'échange dans ton RV pour claquer dans ton CD après?

Vendredi 12 Juillet 2013 15:57

Citation de cowboy :
Est il possible (dans le sens efficace) d'avoir un jeu d'attaquant pur, basé sur le pivot, et d'avoir un PL en revers?


Et pourquoi cela ne serait-il pas possible ?

[quote]Les 15 tops c'est réellement pas réalisable ? Je dis pas courament mais une fois par match si le picoteux se contente de bloquer.Fin bon tu comprends ce que je veux dire même si le 15 est peu être trop. C'était plus sur le principe que le chiffre.


Pas d'accord sur ce point là. Le Picot long a une particularité que d'autres n'ont pas : il peut inverser l'effet de l'adversaire OU générer son propre effet (de manière limitée certes). Ce qui fait qu'un bon joueur avec picot peut ramener des balles "ingérables" par l'adversaire (pas injouables, mais très difficiles à jauger en termes d'effets présents).

Pour le principe, il y a eu cette année un match entre Liu Shiwen et Amélie Solja (jeu à base de bloc picot long). On est plus "à bas niveau" là. Liu Shiwen s'en est sortie assez difficilement en se démenant comme une diablesse alors que Solja donnait l'impression de jouer dans un fauteuil. Liu Shiwen n'a quasiment jamais pu enchaîner plus de trois tops sans faute directe. Je n'émets pas de jugement, mais en termes de performances sportives, j'aurais trouvé dommage que Liu soit sortie de cette manière.

Je joue moi-même avec un picot long depuis mes débuts, je ne suis donc pas de ceux qui veulent les supprimer. Mais quand j'entends dire que les développements sont beaucoup plus pour les softs, les backsides (etc), il faut savoir que les picots longs existent depuis un bon bout de temps et le débat sur les picots est vieux... Je répondrai donc par une question : "Est-il réaliste de notre part d'encore attendre des améliorations pour picots longs ?". Certains diront que les softs et mi-long sont en soi une amélioration, un dérivé. On a eu des picots tensor, des picots lisses, des picots plus ou moins espacés... Selon moi, il vaut mieux chercher de nouvelles utilisations/stratégies avec picots plutôt qu'attendre une salvatrice innovation technologique (qui ne ferait, à mon sens, que relancer l'image du picoteux-sans-talent dont les résultats sont purement matériels et non humains). Pensez à Joo... Il n'a pas reçu de picot miracle par rapport à ses contemporains, il a plutôt adapter la stratégie défensive classique pour y inclure la contre-attaque !

Bref, encore un pavé de ma part... qui ne clora sûrement pas le débat.

Vendredi 12 Juillet 2013 17:39

Citation de TopThisWay :
Citation de Tom le Gouillas :
Citation de TopThisWay :

Impressionnant!
Tu gères comment quand ton adversaire claque à plat dans ton CD?


Ben, je suis mal !... C'est pourquoi j'attaque généralement le 1er !
Pis à mon niveau, tout le monde a peur du picot ou presque, et préfère jouer sur mon revers, c'est-à-dire mon point fort.


Ah c'est sûr, ça ne donne pas envie de démarrer mou dans ton CD!!!!

Tu ne tombes pas sur des joueurs qui lancent l'échange dans ton RV pour claquer dans ton CD après?


En toute humilité, quand on lance l'échange dans mon revers, on ne peut pas claquer derrière.
A mon niveau, j'entends. En gros jusqu'à 14-15...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques