Le club des picots long - Page 47

Jeudi 06 Novembre 2014 16:38

Hello les picoteurs,

J'ai pris une grande résolution, à savoir tester le PL en revers.
Pour l'historique : Ancien joueur de ping, j'ai repris l'année dernière après avoir arrêté 14 ans.
Je suis aujourd'hui 10 et je commence à ralentir dans ma progression (normal, me direz-vous...)

Bref, le gros problème actuellement (et déjà à l'époque), c'est que je n'ai pas de revers. Je ne m'en sers que pour bloquer et pousser. Je n'arrive pas à toper en revers, alors soit je ne me suis pas entrainé dessus, soit j'ai un problème avec le geste. Il faut dire que je ne suis pas très doué pour plier les jambes.
J'ai également de gros problèmes en remise de services, puisque j'ai beaucoup de mal à lire l'effet imprimé par le joueur adverse.
Heureusement, je compense par un coup droit correct.

J'ai un jeu très près de la table également, et il est très rare de me voir à 1m50 de la table.

Aujourd'hui mon revers ne me plait pas du tout, je ne prends aucun plaisir et je souhaite donc essayer autre chose.

J'aimerais donc trouver un PL pour essayer un nouveau style de jeu, et ainsi voir si ça peut me convenir.
Le PL doit me permettre de bloquer, et j'aimerais également pouvoir agresser le joueur adverse avec ce PL, tout en restant très près de la table. je ne m'empêcherais pas également d'utiliser mon coup droit lorsque les balles arriveront dessus.

Je précise que j'ai un bois Allround Classic, et que je ne préfère pas le changer dans l'immédiat.

Quel PL me conseillez-vous sachant que ce sera une plaque noire?
J'ai bien conscience que je vais devoir m'entrainer sérieusement pour maitriser le picot, mais j'ai une réelle volonté de changer.

Visiblement, il y a un certain consensus pour le Dorenenglanz, mais également pour le GDT.
Lequel me conviendrait le mieux, et quelle épaisseur dois-je choisir ?

Merci

Jeudi 06 Novembre 2014 17:30

En sachant que tu veux passer au PL, je te déconseille fortement le GDT, qui plus est en 0x, sans parler du fait que tu reste à la table, ce qui ne correspond pas à l'intérêt de la plaque, avec laquelle il faudra préférer un jeu à mi-distance essentiellement en chop.

Un DG serait surement meilleur, on m'avait même conseillé un 979 ou un Phantom 0012, donc plutôt un PL lent qu'un PL rapide à l'image du GDT.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2014 17:40 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 06 Novembre 2014 17:41

Pour commencer effectivement le GDT n'est pas forcément le plus approprié, après tu n'a que l'embarras du choix, si tu veut pouvoir attaquer avec pas mal d'aisance il y 'a les picots du Doc le N1 et l'Allround premium.

Après il y'a tous les bests comme le 979, le Pogo, le Dorenenglanz, je citerai aussi le Dragon talon.
Et pour finir avec ou sans mousse c'est vraiment une histoire de ressenti, il faut juste savoir que la gène est supérieure sans mousse mais l'attaque est plus facile avec un peu de mousse.

Tu n'a plus qu'à faire des tests
Bon courage.
Émoticône

Jeudi 06 Novembre 2014 17:55

A mon sens, le GDT pourra être un bon choix... mais plus tard. Ce n'est certainement pas un picot pour débuter dans le monde du picot long, du fait de son comportement disons caractériel. A ce titre, le DG me paraît bien meilleur : aucune mauvaise surprise à en attendre, avec néanmoins tous les avantages que tu peux attendre d'un picot long (gêne, adhérence réduite...) En plus, comme il est bon partout, tu pourras t'essayer à la défense loin de la table, à un jeu agressif à la table à base de poussettes, des démarrages fusant. Un monstre de polyvalence. Et ensuite, rien ne t'empêchera de t'essayer au contrôle du Graal : le GDT. (enfin, ce n'est pas une obligation, hein, on peut vivre sans...)

Jeudi 06 Novembre 2014 19:08

Ok je mets donc le GDT de côté pour le moment.
Je vais m'orienter vers le DG

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Vendredi 07 Novembre 2014 08:37

+1 pour le DG, pour avoir essayé les 2 , il n'y a pas photo, j'y reviens toujours.

Samedi 08 Novembre 2014 14:02

Pour revenir à ceux qui ont dis que le P1-R était dur à contrôler , je suis passé de FII à P1-R et je n'ai ressenti aucune différence au niveau du contrôle. Alors que la coupe c'est un plaisir

Dimanche 09 Novembre 2014 01:36

Salut les picoteux !

Quel bois entre le Joo See Huyk et le Primorac (OFF-) irait le mieux avec un GDTx0 et un Xiom Véga Pro 2.0mm en défense moderne ? (jeu polyvalent avec le picot: chop, poussettes, attaque sur balles coupées, je tourne la raquette)
Sachant qu'actuellement je joue avec un challenge speed, et que j'aimerais gagner un peu de contrôle avec le picot, tout en gardant à peu près la même vitesse/contrôle en Coup droit.

Dimanche 09 Novembre 2014 11:32

salut TITISS , attention le Joo See Huyk est très rapide et lourd ( 92gr) mais surtout avec un PL dessus tu avoir du mal à le contrôler j' en parle pour expérience car j' en ai eu un et je l' ai revendu aussi vite ( après 15 heures de jeu) quand au primorac je ne le connais pas

Dimanche 09 Novembre 2014 14:57

Salut Mcgregor, pourtant ce bois est classé dans la catégorie défense, il est censé être contrôlable =).
Tu avais quoi comme revêtements avec le JSH, et tu joues quel classement ?

Dimanche 09 Novembre 2014 15:19

Non je confirme que le JSH n'est absolument pas un bois de défense (minimum off-). Le chen weixing dans la même veine mais moins rapide produit une bonne gêne avec le d-tech et reste bien assez rapide pour attaquer. Après ça dépend du niveau mais jusqu'à 18 chen+VP ça avance largement assez pour un joueur off-

Dimanche 09 Novembre 2014 15:21

@ Titiss : bien qu'il soit dans la catégorie défense tu peux parcourir toutes les pages consacrées à ce bois et tu te rendras compte que personne ne le considère dans cette catégorie de part sa vitesse et puissance élevée ! et ceci n'est pas une question de classement ! pour ce qui me concerne je pense que ce bois qui est un "ovni" est fait pour être joué avec un PL sur mousse (1mm) à mi distance de manière à remettre les balles en variation de coupe ! on peut en détourner l’utilisation avec un PL Ox mais il n'est pas fait pour cela car trop rigide et sec ! et une fois résolu le revers il faut trouver la plaque (tendre) qui ira bien en CD avec un angle de rejet bas naturel du bois !!! sincèrement je pense que tu devrais faire l'essai ne serait-ce qu'une fois car c'est un bois pas banal ! j'en ai encore un et je ne sais toujours pas quoi en penser ???
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Novembre 2014 15:22 par sisic

Dimanche 09 Novembre 2014 16:35

Oui, j'avais cru comprendre à travers plusieurs commentaires que le JSH était sous estimé au niveau de sa catégorie.

@def74: Ah oui, le chen weixing à l'air pas trop mal aussi pour ma combinaison. Il ressemble un peu au Primorac classic non ?

@sisic: j'ai tout le contraire de ce que tu conseilles pour le JSH, j'ai un PL sans mousse et une plaque 47° en coup droit.
Après j'ai pas forcement le budget pour pouvoir essayer plusieurs bois, 40euros grand max.
En fait le JSH c'est soit tu l'aimes, soit tu l'aimes pas non ? si c'est le cas, je préférerais avoir un bois plus général, afin de quasi être sûr de n'avoir aucune mauvaise surprise.

Dimanche 09 Novembre 2014 16:41

A 49 euros tu as le barricade def de neubauer, apparemment il est vraiment bien avec les picots longs.
Je ne l'ai pas essayé mais si j'arrive à en trouver un d'occase pourquoi pas.

Dimanche 09 Novembre 2014 17:28

Oui je viens d'aller voir, il a l'air d'avoir un très bon contrôle avec un PL.
En coup droit, au vue de sa légèreté, il n'a pas l'air très puissant pour les tops rotations.

Dimanche 09 Novembre 2014 18:33

Barricade = excellent bois balsa très flexible, idéal pour la défense plutôt "classique" en chops ou le bloc passif. A voir avec les utilisateurs et ils sont nombreux, car c'est plutôt un bois assez typé, il me semble et qui pourrait manquer de percussion ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Novembre 2014 18:34 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Dimanche 09 Novembre 2014 18:35

Le Barricade c'est l'extrême opposé du Joo ! Émoticône

Dimanche 09 Novembre 2014 18:42

Citation de magnus :
Le Barricade c'est l'extrême opposé du Joo ! Émoticône

on pouvait pas dire mieux Magnus !!! c'est tout à fait ça ! en defense classique le barricade c'est le must ! mais ensuite quand tu veux passer à l'attaque ça se gâte !! il faut trouver la plaque !! un vega pro comme ch4rlus ça doit aller pas mal car rejet haut et plaque assez dure au final ! donc ça compense la flexibilité extrême du bois !

Lundi 10 Novembre 2014 12:32

question : sur un chila off , on peut mettre un picot lent sans mousse style xiying (pour debuter dans mon cas) ???

Lundi 10 Novembre 2014 14:13

Citation de dimgoal :
question : sur un chila off , on peut mettre un picot lent sans mousse style xiying (pour debuter dans mon cas) ???

Je ne veux pas monopoliser le post mais deux remarques à ta question :
1) en gardant ton bois cela ne te "dérègle" pas en CD, en plus d'éviter des frais (tests couteux...)
2) Si le Chila Off est-il un bois "sec", cela favorisera l'inversion du picot en 0x. Sa vitesse propre compensera largement le manque de mousse.
Bienvenu chez les picoteux ! Émoticône
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques