Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Gadal l'homme de la situation ? - Page 4

Vendredi 27 Août 2004 08:40

Suis d'accord avec ce dernier avis, nous avons actuellement des cadets et J1 talentueux, j'espère qu'ils le resteront après leur passage à l'Insep. Et j'espère que les anciens joueurs vont définitivement prendre leur retraite afin de permettre à nos meilleurs jeunes de sortir sur la sçène international.

Vendredi 27 Août 2004 09:37

Vince, ta dernière intervention est bonne car argumentée.
En tout cas Bible si Vince est de temps en temps "maladroit" que cela fait du bien de pouvoir discuter de ping et d'avoir d'autres informations que le seul France Tennis de table qui est à mes yeux non pas le magazine des licenciés mais celui du bureau politique de la fédé. La pravda ne faisait pas mieux à l'époque.
Je prends un exemple :
Cela fait 10 ans que le mag fait sa une sur les CEJ au mois d'aout et à chaque fois c'est pour nous montrer des podiums.
Jamais il n'y a eu une remise en cause de la formation.
Les podiums aux CEJ cela ne veut rien dire (surtout en équipe). Seul compte le titre de champion d'europe junior.
Les critiques actuelles sont tout à fait normales quand on voit le bilan catastrophique des Jeux olympiques.
Concernant Gadal, je le trouve intéressant car il y a enfin du changement dans la formation avec le GFD et GFP.

Vendredi 27 Août 2004 15:26

Merci. Faudra-t-il attendre 2012 pour que la DTN rendent des comptes par rapport aux résultats ?

Vendredi 27 Août 2004 17:17

Vince94, je te félicite (très humblement) pour tes interventions brillantes, car elles viennent il me semble d'un licencié passionné.
Je suis d'accord avec toi pour stigmatiser toutes mesures dilatoires: "aux âmes bien nées, la valeur n'attends point le nombre des années" et ceci est valable pour tout le monde (encadreurs et joueurs).

Un DTN n'entraîne pas, mais fixe les grandes orientations, et se doit de choisir les bons entraîneurs.
En son temps, Albertini avait su trouver Gadal pour mener à bien sa politique: Albertini venant du judo avait été nommé DTN par Bernard Jeu en 1986 au grand dam de la famille pongiste hexagonale. Toujours est-il que 5 ans plus tard la France possède le n°1 mondial qui sera ensuite vice-champion olympique et champion du monde.
Aujourd'hui c'est à Gadal de trouver son "Gadal", est-ce qu'il sait le faire ? je ne sais pas, mais je le lui souhaite car en ce qui me concerne, il y a en France ce qu'il faut en terme de joueurs et joueuses pour entrer dans le top 50 mondial à moyen terme (3 à 5 ans). Ensuite on donnera le temps qu'il faudra à ceux là pour un grand titre mondial ou continental.

Vendredi 27 Août 2004 17:48

Comme souvent, le grand Manassé a raison, je me souviens de la surprise de voir arrivé d'un président judoka dans le ping. Gadal à l'époque s'appliqua à mettre en place la politique définie par Mr Albertini.

A priori, dans les nouvelles directives, la fédération a un "projet" ambitieux, laissons le temps au temps. Attendons les premiers fruit de cette nouvelle orientation politique.

Concernant d'attendre 2012 ! Je pense que .... (attendez coup de téléphone.....) J'étais en ligne auvec l'au delà, madame soleil me dit dit que vers 2007, on aura une bonne surprise ! <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>
&#25105;&#29233;&#27861;&#22269;&#12290;&#12290;&#12290;&#24744;&#21602;&#65311;

Vendredi 27 Août 2004 18:08

les promesses n'engagent que ceux qui y croient

pour redevenir croyant, il faudrait que l'on me dise clairement quelles étaient les erreurs du passé et pourquoi elles ne reproduiront plus

sinon, c'est une collection de promesses, voeux pieux, appels à l'optimisme usés à la corde

Vendredi 27 Août 2004 19:45

espèrons que Gadal nous fera beaucoup de petits Gadaux
OM FOREVER

Vendredi 27 Août 2004 20:34

Pour les séniors il est vrai que les résultats ne sont pas brillant mais pour les jeunes il faut savoir être content de ce que l'on a :
déjà concernant les CEJ moi je pense qu'ils veulent dire qq chose ! comment ça une médaille d'or par équipe ça ne compte pas ? ya que le titre en simple junior qui compte ? t sérieux la jpg2 ? Si c ce que tu penses tu devrait militer pour une competition unique le simple junior au CEJ... Le reste pas besoin...Pas de sous catégories minimes cadets , pas de double et double mixte , pas de par équipe puisque ça ne compte pas ....Ca serait bien triste quand même !
Personnellement je pense qu'ils sont indispensables !
ça permet de mesurer son niveau en jeunes parmi les autres nations européennes et de voir où l'on se situe.
Pour les résultats je rappelle que les juniors garçons l'année dernière et les années d'avant marchaient relativement fort ! pour les juniors filles elles ramènent quand même 1 médaille dor et 1 de bronze en double ! moi jaime la double et je trouve que ça compte ! c une discipline tout comme le simple dans le ping et je ne vois pas pourquoi elle devrait être rabaissée comme consolante du simple ! Pour pouvoir se faire une idée du niveau dune nation je pense qu'il faut toute ses discipline car lunique simple ne veut pas dire grand chose !
Après pour le passage en séniors il y a surement et impérativement des choses à revoir mais il ne faut pas tout rejeter concernant l'insep et la formation qui y ets distillée car jusqu'à J3 elle fonctionne plutôt bien...

Vendredi 27 Août 2004 21:28

Je partage, bien sûr, le point de vue de Manassé (et aussi de cajoline).

Je voudrais apoorter les précisions suivantes afin que le débat évite les procès d'intention à l'égard de tel ou tel.
Etant concernés par le projet de la DTN puisque Abdelkader Salifou et Dieniouma Coulibaly y ont adhéré , nous avons rencontré Michel Gadal courant juin.
Son analyse est simple. La voici résumée :

Depuis plus d'une décennie la Fédération n'a pas pu renouveler son élite homme et former des athlètes féminines capables de rivaliser avec les meilleures joueuses européennes et mondiales.
L'analyse de nos résultats dans les différentes catégories fait clairement apparaitre que notre faiblesse se situe tout particulièrement au niveau du passage de la catégorie junior à la catégorie senior.
L'étude du parcours des meilleures pongistes démontre que pour espérer faire partie de l'élite, il faut intégrer le haut niveau (Top 50 mondial) avant 22-23 ans, cela signifie que les années qui précèdent doivent être entièrement dédiées au haut niveau dans les domaines de l'entraînement (volume et qualité) et de la compétition (formatrice pour le haut niveau) ainsi que l'aménagement d'un calendrier permettant de poursuivre une formation et de préserver des temps de pause.
L'évolution des calendriers internationaux, avec une augmentation notable des épreuves du Pro tour, la création d'épreuves des moins de 21 ans ainsi que d'un circuit junior et cadet ne permet plus la mise en place d'un calendrier intégrant les épreuves nationales et internationales.
Compte tenu de ces différents éléments, la Fédération a souhaité mettre en place un projet original dont l'objet est complètement tourné vers l'INDIVIDU et le HAUT NIVEAU international.

Le système mis en place a également pour but de lutter contre la dérive des salaires qui a amené beaucoup d'athlètes à sacrifier leur carrière de joueur de haut niveau pour devenir des "carrièristes".

On conviendra que le constat est réaliste et que la décision de changer les choses ne peut qu'entraîner l'adhésion.
Dire cela, ce n'est pas "croire" aveuglément, perdre tout esprit critique à l'égard de la Fédération, c'est simplement accepter le pari qui est fait et faire confiance aux jeunes qui ont décidé de le relever.
Il me semble que cela dépasse largement la question "Gadal est-il l'homme de la situation ?"

Vendredi 27 Août 2004 21:42

Tout à fait d'accord avec toi sur tout Voltaire.
Je rajoute que le classeur de "la route du haut-niveau" ainsi que le bouquin "au top du top" sont de bons éléments de communication crée par la DTN pour aider les éducateurs de club à se sensiliser là-dessus.
OM FOREVER

Samedi 28 Août 2004 14:23

enfin un sujet avec des interventions argumentées et sans syndicalistes systématiques (car a mon avis à court d'arguments ou pas au niveau de la discussion)
comme pourrait dire manassé, le forum a-t-il trouvé "son forum"? :-)

Samedi 28 Août 2004 16:17

merci voltaire, cela permet de discuter sur du concret

Samedi 28 Août 2004 16:23

"il faudrait que la communication se fasse à une plus grande échelle pour que chaque personne se sente concernée..." : sauf que la grande majorité des pongistes s'en fout complètement de ce qui se passe au niveau du staff technique national, et je pense qu'ils ont bien raison.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 28 Août 2004 16:25

je prefer le comik de situation

Samedi 28 Août 2004 16:25

Et puis Gadal, il fera ce qu'il pourra avec les moyens qu'on lui donnera, mais pour faire une bonne équipe de France, il faut avant tout les joueurs, et là, on va sans doute attendre quelques années avant de retrouver le niveau des années 90.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 28 Août 2004 16:45

Francis, tu m'excuseras de ne pas suivre tes conseils ; je ne me fous pas complètement de ce qui se passe...

C'est un argument qui me fait peur ! Je l'ai trop souvent entendu dans la bouche de responsables qui justifient ainsi leurs actions passées et demandent la confiance des 'masses' pour leurs actions futures : 'ayez confiance, ceux qui savent s'occupe de vous, ne vous inquiètez pas braves gens'...

Samedi 28 Août 2004 19:26

Alors pour ma part, j'y connais pas grand chose en DTN, haut niveau, staff technique national et autres broutilles du sport professionnel, mais je reviens de Chine, et même avec mon immense ignorance, j'y ai tout de suite compris pourquoi la France sera toujours en dessous des Chinois. Le petit Chinois de 7 ans fait plusieurs heures de paniers de balles par semaine, et c'est tout. Jamais un jeune français et ses parent n'accepteront cela. Le gamin français ne pourrait pas tenir et les parents souhaitent seulement qu'il s'amuse.

Conclusion, les Chinois dominent le ping mondial -je pourrai dire les asiatiques- (me faites pas pleurer comme quoi ils ne sont ni champion du monde ni médaillés olympique, car ce sport n'est pas joué que par les mecs, et dans les 10 meilleurs mondiaux hommes, quel est la nation la plus représentée?). Et le seul espoir français ou européen sont les génies comme Gatien (en amenant un nouveau style de jeu il gène, au début, les Chinois) ou Waldner (qui est comme disent certains un Dieu, le génie parfait, qui continue à 38 ans de faire chier les petits jeunes chinois de 20 ans!)

Alors bon courage à M Gadal, mais surtout, bonne chance à la France, pourvu qu'on ait un réel génie dans les dix prochaines années, histoire qu'on ai un espoir de bien rigoler pour Paris 2012!
Quand le ping, c'est de la balle, c'est fou ! ;)

Samedi 28 Août 2004 19:49

Ben j'avoue que je suis complètement d'accord avec toi, lefoudelaballe, les chinois (et coréens de plus en plus) pour y arriver sont accoutumés à s'entrainer comme des dingues... Vu leur nombre en plus, pour sortir de lot, ils faut qu'ils se déchirent... Seuls ceux qui réussisent restent, quite à ce que leurs dirigeants le regrettent plus tard (certains s'étant naturalisés à l'étranger entre temps)... Bref chez eux c'est : Travail, Travail, Travail...
La mentalité française ne supporterait pas de tels sacrifices...

Samedi 28 Août 2004 19:50

Ce que tu dis est parfaitement vrai.
Mais j'ai un bémol tout de même.
Il n'est pas à mon avis utile de faire des haures de paniers de balle à 7 ans pour être fort à 25.
Ce qu'il faut, c'est repérer les meilleurs, et leur faire faire effectivement plein de panier de balle...mais le faire à partir de 12 ans est sans doute bien suffisant...et à cet âge là, les parents ont eu le temps de se faire à l'idée que leur progéniture est en capacité de devenir forte, mais que cela demande des efforts.

Je dis qu'on peut très bien commencer à 12 ans l'entrainement intensif (pour peu qu'on soit un peu dégourdi par une pratique tranquile précédente), en remarquant que ce n'est pas à 7 ans qu'on progresse le plus vite, mais bien pendant l'adolescence. Peut être que le meilleur niveau ne sera pas atteint à 20 ans, mais à 22. Qu'importe!

Samedi 28 Août 2004 20:09

Chgirard, c'est que tu fais partie de la minorité qui ne s'en fout pas, mais pour les autres...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
191 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général