Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Enquête sur la réforme du Championnat par équipes à 4 - Page 5

Mardi 30 Octobre 2012 14:41

Autre conseil, pourquoi ne pas jeter un oeil à ce que se fait de l'autre côté de vos frontières ? Genre en Suisse, en Espagne, en Italie ou en Belgique ?

Bien que le système des fédérations belges soit complexe (hum), les règles d'interclubs sont sensiblement identiques (FRBTT et FROTTBF). Deux équipes de quatre joueurs s'affrontent, tous les joueurs disputent quatre matches, un match contre chaque joueur adverse. La rencontre totalise donc seize matches, le score se traduit donc par une somme du même nombre (16-0, 15-1, ... , 9-7, 8-8, 7-9, ... 1-15, 16-0).

Au niveau pratique, pas de juge arbitre, pas de commissaire de salle, pas d'arbitres officiels, etc. Un seul joueur (le capitaine, bien souvent) est désigné "responsable" pour représenter ses couleurs devant les instances fédérales (voire pire) en cas de litige. Chaque joueur arbitre deux matches durant la soirée (en gros, il tourne les points), les autres étant assez grands pour faire le reste. Certains joueurs prennent parfois leur rôle plus à coeur mais ce n'est jamais un problème Clin d'oeil

Le vendredi, les matches débutent vers 19h00 - 20h00. Le samedi, ils souvent étalés en trois créneaux matin - après-midi - soir. Pour le matin, je ne sais pas trop quelles sont les heures "classiques" mais pour les autres moments, c'est souvent 15h30 et 19h00 Clin d'oeil

Au niveau écologique, les déplacements s'effectuent souvent avec une seule voiture... Mais cela dépend aussi des disparités géographiques, surtout en campagne.

Enfin, la soirée se termine par une petite fricasse et des bonnes pintes Content

Mardi 30 Octobre 2012 15:00

Comme je l'ai dit sur un autre forum, il faut être réaliste deux secondes :
Si la formule à 4 joueurs ne vous convient pas et que vous tenez à celle-ci, vous êtes en colère (aprés la fédé, votre ligue, votre département ou même la personne qui a dirigé le groupe de projet...) et vous allez répondre au questionnaire.
Si ce n'est pas le cas, vous n'y répondrez pas - Seules les personnes totalement convaincues par le bienfondé de la réforme et n'ayant pas peur d'exposer leur propre avis même si il va à contre-sens - y répondront.

C'est pour cela que je salue l'excellente initiative de l’enquêteur alsacien mais je pense que les résultats seront à 90 % dans son sens et avec 50 % de réponses sur l'ensemble des joueurs et dirigeants concernés.

Bon courage à tous et je précise que je n'ai exposé que mon avis sur l'enquête - Je n'ai pas dit si j'étais pour ou contre la réforme...

Mardi 30 Octobre 2012 21:36

Bonsoir,

Je suis entrain de dépouiller les réponses arrivées aujourd'hui.
Nous passons le cap des 200 réponses.
Je ne désespère pas d'atteindre les 800 réponses; ce serait génial pour y voir plus clair (sauf si les chiffres s'approchent d'un 50/50, auquel cas, on aura bossé pour un piètre résultat)

Je me permets une remarque sur le dernier post de Fanta.

Le questionnaire, tel qu'il a été rédigé, puis corrigé par un pro de la communication, puis avalisé par le président de notre fédération Christian PALIERNE laisse autant de chances aux partisans de la réforme qu'à ses détracteurs de s'exprimer.

Les pongistes qui appellent de tous leurs voeux cette réforme le disent.
Ceux qui n'y voient pas un progrès pour notre discipline le disent également.

Il me semble que dans quelques jours, les résultats que vous découvrirez, si beaucoup de pongistes continuent de répondre, vous donneront une vue "sociologique" de la pratique du tennis de table par les joueurs de niveau national.
Et sur certains items, vous serez étonnés de ce qu'ils nous disent.
Je crois que ces chiffres seront incontestables.

Les pongistes sont des sportifs entiers et passionnés !
Ils ont, pour une fois, la possibilité de parler clairement, avec respect et cette douce impression qu'ils seront peut-être entendus de leurs dirigeants.

A suivre...


192, 193, 194, 195...


Émoticône


NB : la Fédération me dit qu'elle avait pris le pouls des pongistes ou des dirigeants de clubs avec une enquête adressée à 3.600 exemplaires. Au bout de plusieurs semaines, 380 réponses ont été obtenues, soit à peine plus de 10% (des clubs).
Avec 200 réponses, nous sommes proches des 20% (des joueurs et dirigeants).
Ca me laisse songeur... mais ça me booste !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 30 Octobre 2012 21:40 par Etude

Mercredi 31 Octobre 2012 01:47

Bonsoir,

J'ai une question relative à l'exploitation du questionnaire.
Comment garantissez-vous que la personne qui répond au questionnaire est bien celle qu'elle prétend être ?

Sans moyen de contrôle il n'est pas difficile d'usurper l'identité d'un joueur de la nationale ou d'un dirigeant afin de répondre à sa place.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 31 Octobre 2012 01:58 par yann_

Mercredi 31 Octobre 2012 02:06

Bonsoir Yann_,

Il y a potentiellement 1008 joueurs en N1, N2, N3 et 144 dirigeants.

Nous disposions de 720 adresses mails, pêchées une à une dans l'informatique fédérale.
Une cinquantaine étaient erronnées et il nous en manquait 330.

690 mails sont arrivés à leur destinataire.
Ces 690 là, au moins, sont justes et leurs réponses aussi. (Si seulement j'avais reçu 690 réponses... !)

Les 202 qui ont répondu ont tous été personnellement remerciés par mail, le soir même, d'avoir participé à l'enquête et contribué à la construction d'un résultat "statistique".
A ces 202 là, j'ai demandé de faire tourner le message auprès de leurs joueurs (s'agissant d'un dirigeant) ou de leurs coéquipiers (s'agissant d'un joueur).

Les dirigeants sont tous authentifiés avec l'outil spid.fftt.com avant que je ne prenne leur vote en compte. La preuve ? Les réponses que j'ai du refuser (moins de 10), après vérification.

Ai-je répondu à ta question ?
Ou penses-tu qu'il faille craindre que des pongistes mythomanes, majoritaires, prennent le temps de se créer des adresses mail pour répondre à une simple enquête ?

La plupart des pongistes répondent avec coeur et simplicité et ces pongistes là sont les mêmes que ceux que je croise dans nos salles ou nos gymnases...

Mais si tu as des suggestions, lâches-toi !

Merci.

Mercredi 31 Octobre 2012 04:37

Oui cela répond à ma question, merci.

Citation de Etude :
Ou penses-tu qu'il faille craindre que des pongistes mythomanes, majoritaires, prennent le temps de se créer des adresses mail pour répondre à une simple enquête ?

Non je n'étais pas allé jusqu'à cette pensée. Content

Citation de Etude :

Mais si tu as des suggestions, lâches-toi

Eventuellement pour le futur questionnaire destiné aux autres joueurs et dirigeants.

Comme tu l'as justement mentionné sur la première page de ce sujet, cela nécessitera "d'autres outils, d'autres contrôles pour s'assurer de la validité des réponses traitées et pas mal de temps bénévole...".

Pour que ce "gros chantier" soit gérable et compatible avec le temps libre des bénévoles, il faudrait automatiser un maximum de tâches et notamment la prise en charge des réponses.

Je propose de mettre le questionnaire en ligne via un formulaire. Bien sûr cela nécessite de disposer d'un site web avec une base de données.
Et pour éviter les problèmes d'usurpation d'identité, on communique un nombre "secret" associé à chaque numéro de licence.

Explications :

Dans la base de données, il faut une table avec les champs suivants : le numéro de club, le nom du club, le numéro de licence, le nombre secret, le nom du licencié, le prénom du licencié.
Une autre table (avec un champ numéro de licence et les champs correspondants au questionnaire) sera créée pour conserver les réponses au formulaire.

Comment constituer la base de données initiale ?
Je n'ai pas accès à SPID et je connais peu cet outil aussi je ne sais pas si SPID permet d'extraire des données automatiquement dans des fichiers CSV ou Excel.
Si ce n'est pas le cas, la FFTT pourrait te fournir un simple fichier CSV avec les données suivantes :
numéro de club ; nom du club ; numéro licence ; nom licencié ; prénom licencié.
Ensuite on importe ce fichier CSV dans la table des licenciés.

On génère des nombres aléatoires (ce n'est pas trop grave s'ils ne sont pas uniques) contenants au moins 12 chiffres (ou contenant un nombre variable de chiffres) pour renseigner le champ du nombre secret de tous les licenciés.
On extrait la liste des licenciés d'un club et on envoie un mail adressé au dirigeant du club concerné. Le dirigeant aura la charge de communiquer, via le moyen de son choix (mail, téléphone, en personne au club, ...), le nombre secret attribué à chacun de ses licenciés.

Ainsi munis de leur nombre secret, les licenciés pourront être "authentifiés" lors de l'envoi du formulaire qu'ils rempliront en ligne.
Il ne sera pas permis à un licencié de répondre plusieurs fois.
Comme les réponses seront directement enregistrées dans une base de données, le gain de temps sera considérable.

Toutes les tâches ci-dessus peuvent être automatisées à part peut-être l'envoi des mails aux dirigeants. Et encore, si tu disposes de toutes les adresses mail des dirigeants, tu peux également générer l'envoi automatique des courriers.

Mercredi 31 Octobre 2012 10:13

Pourquoi ne pas divulguer le livre blanc ?
L'enquête est faussée dès le début , tous les joueurs ayant arrêté le tennis de table car n'étant pas satisfait par la formule à 6 ne seront pas consulté.
Sans doute peu nombreux en nationale mais je pense assez nombreux en régionale et départementale
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 31 Octobre 2012 10:19 par leon.

Mercredi 31 Octobre 2012 10:48

Citation de Etude :

Le questionnaire, tel qu'il a été rédigé, puis corrigé par un pro de la communication, puis avalisé par le président de notre fédération Christian PALIERNE laisse autant de chances aux partisans de la réforme qu'à ses détracteurs de s'exprimer.

Les pongistes qui appellent de tous leurs voeux cette réforme le disent.
Ceux qui n'y voient pas un progrès pour notre discipline le disent également.


Oui mais le questionnaire mis en place n'a qu'un objectif : la réforme à 4 joueurs.
La notion de deux groupes de 3 joueurs avec les deux plus fort en A, le plus faible en B, le choix de jouer en score acquis ou tous les matchs, deux joueurs sur 3 jouent un double, quand on prend un 11 / 0 deux joueurs n'ont joué qu'un seul match, etc...
Il y a des choses à dire mais effectivement, je pense qu'il ne faut pas soulever les problèmes de la formule à 6 joueurs pour ne pas renforcer le camp des pour.

Je te l'ai dit, je salue ton énorme et excellent travail pour chiffrer les mauvais et bons côtés d'une réforme que nous n'avons même pas essayé mais il y a un défaut car pour faire un choix j'ai besoin de voir l'ensemble des deux choix et non pas un seul côté.

Mercredi 31 Octobre 2012 11:37

nous manquons encore d'infos à ce jour au niveau régional et départemental, mais pour un club formateur comme le mien en idf ,qui évolue en n2 depuis qqs saisons ;les problemes posés par cette réforme sont:
-avantage aux clubs ayant des moyens pour payer et recruter des joueurs soi-disant forts
-difficulté supplémentaire pour intégrer des jeunes en équipe1
-2 qui jouent et les 2 autres qui doivent coacher,s'échauffer et encourager!
-0 ambiance pendant les doubles
-accroissement du nombre d'équipes mais pas plus de places qu'avant alors que notre salle est deja blindée les jours de matchs et frais d'inscriptions supplémentaires
Nous pratiquons un sport fabuleux mais la maniere de le faire évoluer en permanence par les instances nationales et internationales le rend difficilement lisible meme aux yeux de ses pratiquants et ne lui permet pas de garder son identité de mon point de vue.
Amicalement.

Mercredi 31 Octobre 2012 11:42

Citation de Etude :

Je ne désespère pas d'atteindre les 800 réponses; ce serait génial pour y voir plus clair (sauf si les chiffres s'approchent d'un 50/50, auquel cas, on aura bossé pour un piètre résultat)


Si le résultat indique que le nombre de personnes pour ou contre sont équivalent, c'est aussi une information Clin d'oeil

Mercredi 31 Octobre 2012 19:46

bonsoir moi aussi je felicite l initiative mais je pense qu il aurai ete plus judicieux d envoyer le questionaire au joueurs et dirigents qui sont deja passe a des equipe de 4 qu au nationaux qui n on jamais joue a 4 et qui pour la pluspart ne connaissent meme pas le futur reglement
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 31 Octobre 2012 19:54 par bibulle7

Jeudi 01 Novembre 2012 02:07

Bonsoir à tous,

Voici le dernier pointage sur les avis exprimés en 5 jours :
Ce soir, on compte 248 votants. Émoticône

Vendredi 02 Novembre 2012 10:41

Citation de Etude :
Bonsoir à tous,

Voici le dernier pointage sur les avis exprimés en 5 jours :
Ce soir, on compte 248 votants. Émoticône


Est ce que tu envois un mail de confirmation à tous les participants ?
J'ai renvoyé le questionnaire mercredi. Est ce que tu peux me confirmer que tu l'as bien eut stp ?

Vendredi 02 Novembre 2012 18:41

Oui Ben's il a bien eu ta réponse ainsi que celle de Bruno.
Par contre pour l'instant aucun de nos joueurs n'a répondu.

Samedi 03 Novembre 2012 14:01

Effectivement, avoir accès à ce livre blanc serait intéressant, et pour les questions posées aussi car le lien en page 1 ne fonctionne pas et me renvoie vers le téléchargement d'un exécutable.

Bravo pour la démarche, j'attends de voir le contenu pour pouvoir me faire une idée de sa valeur par contre.

Dimanche 04 Novembre 2012 12:01

Bonjour à tous les forumeurs,

Loin de toute polémique, je vous livre ici quelques infos sur l'avancement de l'enquête.

Après 1 semaine et 1 jour
303 votes sont enregistrés, soit près de 26%.
et 79 dirigeants ont exprimé leur avis.


La N1 s'est exprimée à 27,4%
La N2 s'est exprimée à 26,5%
La N3 s'est exprimée à 25,8%
C'est donc très équilibré; on n'entend pas plus l'antichambre de la Pro que les divisions "réserve".

J'ai relancé hier par mail tous les clubs car depuis vendredi, je sentais "un tassement".
Depuis hier soir; les réponses recommencent à arriver, même si le rythme est moins soutenu. Le fait qu'il y ait les congés de la Toussaint ne nous est pas non plus très favorable.

Vous aurez tous les chiffres dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ils sont très parlants.

J'ai toujours l'espoir de doubler le nombre de ces votants, même s'il me semble que les tendances ne pourront plus s'inverser, tant elles sont nettes.

Enfin, je reste dubitatif sur le comportement de certains clubs ou de certains pongistes, ou encore de certains dirigeants... je ne sais pas...
5 clubs de N1
13 clubs de N2
20 clubs de N3
n'ont encore envoyé aucune réponse alors que d'autres s'expriment massivement.

-> Je ne peux pas croire qu'ils ne se sentent eux aussi concernés par cette réforme et ses conséquences.

-> Si ne pas répondre est une posture, je voudrais leur dire qu'il me semble qu'ils se trompent - même si je respecte leur position - car l'enquête n'a d'autre objectif que de prendre le pouls des clubs et que les résultats, je le rappelle, sont attendus par Christian PALIERNE.

-> Même si la voix des dirigeants de ces clubs ne se fait pas entendre, il est étonnant que les joueurs soient frileux à s'exprimer. Ils sont libres de toute parole.

-> J'ai quelques joueurs dans la top 50 français qui ont répondu et qui soutiennent la démarche; c'est encourageant. Il ne s'agit pas d'opposer les pongistes les uns aux autres mais de leur permettre de comprendre comment la famille pongiste, toute entière, réagit à cette réforme et plus encore, à la "méthodologie" de la fédération pour la porter.

-> Je n'ai pas encore correllé les absences de réponses aux zones géographiques et aux ligues.

Bon dimanche à tous.
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 04 Novembre 2012 12:20 par Etude

Lundi 05 Novembre 2012 15:38

effectivement la période de vacances peut être préjudiciable, tu devrais reporter la date de remise après les congés peut être...

Mercredi 07 Novembre 2012 00:54

Bonsoir aux forumeurs,

Ci après, un pointage des votes au mardi 6 novembre.
Il ne s'agit pas du résultat des votes sur les 14 questions posées par le sondage.

Il s'agit simplement, en toute transparence, de vous informer sur les votants, ligue par ligue, pour espérer motiver encore quelques "retardataires" à répondre à ce questionnaire, en particulier les joueurs d'Ile de France, de Picardie, de Bretagne et de la ligue Midi-Pyrénées qui ne sont pas encore trop exprimés, si on s'en tient aux seuls pourcentages et au poids que représentent ces ligues.

Ce soir, 357 pongistes ou dirigeants se sont exprimés, soit sensiblement 30% des personnes sondées, à travers toute la France pongiste.
Dans ces 357 pongistes, on compte 92 dirigeants de clubs.
C'est en deça de mes espérances initiales mais c'est super en 10 jours seulement et je remercie encore tous ceux qui ont pris le temps de répondre ou qui ont relayé l'information pour que d'autres puissent ou pensent à s'exprimer.

Depuis que nous avons passé le cap des 150 votants (au bout de 3 jours, le 30 octobre), les tendances qui s'étaient amorcées n'ont pas varié significativement.
Je me suis engagé à vous communiquer les résultats en fin de semaine : vous les aurez.

Jeudi soir, j'arrête un premier décompte pour rendre compte au président Palierne des résultats du vote.
Si je reçois des réponses après jeudi, je les enregistrerais, bien entendu et s'ils influaient de manière très significative ou inversaient des tendances, je ne manquerais pas de le faire savoir.


Pour vous donner encore un peu à réfléchir avec une perspective nationale, je vous ai transmis (c'est la partie gauche du tableau) les statistiques réelles des championnats actuels (hors nationales et sans les 2 zones qui gèrent encore l'échelon PN), avant et après réforme, avec l'hypothèse arithmétique qu'avec 2 équipes de 6 joueurs, on ferait 3 équipes de 4 joueurs, ce qui ne doit pas être trop faux.

Bonne fin de semaine à tous.

http://img11.hostingpics.net/pics/639764LESVOTESDELANATIONALEAU6NOVEMBRE2012.jpg
Message modifié 16 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:25 par Etude

Mercredi 07 Novembre 2012 08:31

Bravo aux bourguignons qui ont le meilleur taux de réponse ^^

Mercredi 07 Novembre 2012 09:03

Etude, si j'ai bien compris, l'impact de la réforme sur les ligues (% d'équipes en plus après réforme) est directement proportionnel au nombre d'équipes nationales de la ligue considérée ? Ce serait différent si on avait pris en compte les équipes de régionales et départementale ?

Ou bien les différences proviennent-elles du fait que certaines ligues jouent déjà à 4 dans les niveaux régionaux et départementaux ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
5
14
2561 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général