Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Enquête sur la réforme du Championnat par équipes à 4 - Page 6

Mercredi 07 Novembre 2012 09:16

En île de France c'est monstrueux l'augmentation, pas sûr qu'on gagne 50% de temps en passant de 6 à 4 pour pouvoir placer les autres rencontres Content

Mercredi 07 Novembre 2012 09:37

Citation de popette58 :
Etude, si j'ai bien compris, l'impact de la réforme sur les ligues (% d'équipes en plus après réforme) est directement proportionnel au nombre d'équipes nationales de la ligue considérée ? Ce serait différent si on avait pris en compte les équipes de régionales et départementale ?

Ou bien les différences proviennent-elles du fait que certaines ligues jouent déjà à 4 dans les niveaux régionaux et départementaux ?

Salut frère de Popette 59, je ne pense pas que le % d'équipes en plus après réforme soit directement proportionnel au nombre d'équipes nationales de la ligue considérée car si tu prends l'auvergne et la bourgogne, la différence est énorme .
Je pense que les différences proviennent du fait que certaines ligues jouent déjà à 4 dans les niveaux régionaux et départementaux.
En tout cas sacré boulot effectué et intéressant d'avoir ces chiffres ( 63% de réponses pour les bourguignons c'est bien !! )

Mercredi 07 Novembre 2012 11:53

Citation de popette58 :
Etude, si j'ai bien compris, l'impact de la réforme sur les ligues (% d'équipes en plus après réforme) est directement proportionnel au nombre d'équipes nationales de la ligue considérée ? Ce serait différent si on avait pris en compte les équipes de régionales et départementale ?

Ou bien les différences proviennent-elles du fait que certaines ligues jouent déjà à 4 dans les niveaux régionaux et départementaux ?

Suffit de lire le post(au dessus du tableau)

"Pour vous donner encore un peu à réfléchir avec une perspective nationale, je vous ai transmis (c'est la partie gauche du tableau) les statistiques réelles des championnats actuels (hors nationales et sans les 2 zones qui gèrent encore l'échelon PN), avant et après réforme, avec l'hypothèse arithmétique qu'avec 2 équipes de 6 joueurs, on ferait 3 équipes de 4 joueurs, ce qui ne doit pas être trop faux."

Les ligues "très fortement" touchées doivent donc être celles ou on joue tous à 6
Les ligues "fortement" touchées doivent donc être celles ou on joue quasiment à 6
Les ligues "moyennement" touchées doivent donc être celles ou on joue un peu à 6
Les ligues "faiblement" touchées doivent donc être celles ou on joue très peu à 6
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 07 Novembre 2012 11:54 par Derf59

Mercredi 07 Novembre 2012 12:01

Au temps pour moi. Merci derf.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 07 Novembre 2012 12:03

Par contre Etude je pense qu'il faut que tu revois/affines tes chiffres.

Par exemple dans le Nord/PasDeCalais, on joue à 4 déjà en D3, ce qui fait que ce ne sont pas 1064 équipes concernées mais plutôt ~712
(j'ai quelques différences d'ailleurs dans les chiffres totaux)

Mercredi 07 Novembre 2012 16:15

derf59 je pense qu il la pris en compte sinon cela aurai fait 50
% de plus soit 532 equipes or il n y en a que 364 donc 728 equipe qui jouent a 6
De plus on peut constater que c est les ligues qui sont peut impacte qui on le moins repondu alors que c est eu qui connaissent le mieux le sujet ayant dejas plusieur divisions qui jouent a 4 (hors mis l alsace d ou part le sondage et l auvergne ou un club sur deux a repondu )
Petite correction pour la PACA nous avons 32 equipes qui jouent encore a 6 donc 16 equipes de plus

Mercredi 07 Novembre 2012 19:35

Citation de Derf59 :

...
Les ligues "moyennement" touchées doivent donc être celles ou on joue un peu à 6
...

En Bretagne, nous jouons exclusivement à 6 en régionale (et PN, 1 poule) et départementale donc, dans notre cas, la notion de ligue moyennement "touché" s'explique autrement chez nous Derf.
Ceci étant, je ne suis pas rentré dans le détail des chiffres pour en expliquer la raison...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mercredi 07 Novembre 2012 19:47

Dans la région Centre on joue aussi à 6 en régional + PN.

Mercredi 07 Novembre 2012 19:59

2100 équipes en PdL ...
Aux fous !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Novembre 2012 20:00 par straits85

Mercredi 07 Novembre 2012 20:05

ETUDE , manche35 a raison ils jouent a 6 de la PN a la departementale donc je pense qu ils sont plus proche de l ile de france avec pas loin de 50% d augmentation ,en PACA j ai fait la correction plus haut d ou sort tu ces chiffres car se tableau est tres interressant si les chiffres sont bon sinon ...

Mercredi 07 Novembre 2012 22:29

Citation de Manche35 :
Citation de Derf59 :

...
...

En Bretagne, nous jouons exclusivement à 6 en régionale (et PN, 1 poule) et départementale donc, dans notre cas, la notion de ligue moyennement "touché" s'explique autrement chez nous Derf.
Ceci étant, je ne suis pas rentré dans le détail des chiffres pour en expliquer la raison...

non , en Bretagne 844 équipes , 283 équipes de 6 , 509 équipes de 4 , 52 équipes de 3
les conséquences seront différentes entre Ligues et Comités , équipes de 6 5 4 ou 3 , équipes à 4 en 18 ou 14 matches , augmentation du nombre d'équipes inférieur à 50% en nationale et dans plusieurs Ligues
il est donc ou l’intérêt de ces chiffres globaux par Ligues ?
de beaux chiffres , mais l'augmentation du nombre de matches à jouer sera toujours inférieur à 5% , il y aura même diminution du nombre de matches pour certains comités qui ont des poules à 4 joueurs en 18 matches qui passeront à 14 matches
2 équipes de 6 = 2 x 20 = 40 matches , 3 équipes de 4 = 3 x 14 = 42 matches , soit + 5%
Message modifié 5 fois, dernière modification Mercredi 07 Novembre 2012 22:49 par leon.

Mercredi 07 Novembre 2012 23:32

Citation de Derf59 :
Par contre Etude je pense qu'il faut que tu revois/affines tes chiffres.

Par exemple dans le Nord/PasDeCalais, on joue à 4 déjà en D3, ce qui fait que ce ne sont pas 1064 équipes concernées mais plutôt ~712
(j'ai quelques différences d'ailleurs dans les chiffres totaux)

Bonsoir Derf59,

Voici les chiffres dont je dispose.

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/nord_p10.jpg

8+16+32+64+104+144+200+64+96 = 728 équipes qui jouent à 6 déjà
728 x 6 / 4 = 1092 équipes nouvellement constituées à 4 joueurs

208+128 = 336 équipes qui jouent déjà à 4 joueurs

1092 + 336 = 1428

On dirait "Des chiffres et des lettres" Émoticône mais je crois que j'ai "raison"...

Les mêmes règles sont appliquées à toutes les ligues.
Je pense donc ces chiffres très fiables et très vérifiables.
Cependant, l'erreur est humaine, soyez indulgents, svp...

J'essaie de répondre à toutes vos remarques avec clarté.
Je réponds individuellement.
Cordialement.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:26 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 00:07

Derf59,

Pour mon "étude" (c'est un choix personnel)

Les ligues "très fortement" touchées sont celles dont le nombre d'équipes augmente de plus de 30%
Les ligues "fortement" touchées sont celles dont le nombre d'équipes augmente de plus de 20%
Les ligues "moyennement" touchées sont celles dont le nombre d'équipes augmente de plus de 10%
Les ligues "faiblement" touchées sont celles dont le nombre d'équipes augmente de moins de 10%

CQFD

Jeudi 08 Novembre 2012 00:19

"il est donc ou l’intérêt de ces chiffres globaux par Ligues ?"

Léon,

Je ne prétends rien.
Mais il ne semble pas inintéressant d'essayer d'imaginer l'impact d'une réforme sur l'organisation et la vie d'un comité ou d'une ligue.

On a tous une idée de ce que pourrait être notre club, avec quelques équipes en plus.
Soit ça passe parce qu'on a la chance d'avoir une grande salle, ou une salle spécifique, ou de nombreux créneaux...
soit c'est problématique parce qu'on est moins vernis.

S'il y a des changements au niveau d'un club, on peut imaginer qu'il y en a aussi au niveau d'un CD ou d'une ligue et quand cela prend de telles proportions, il est responsable d'analyser ces conséquences !

Straits85 s'étonne dans son post :
"2100 équipes en PdL ...
Aux fous ! "

C'est pourtant bien la réalité !

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/pays_d10.jpg

Cette ligue devra gérer 442 équipes nouvelles, 442 capitaines, 442 chauffeurs, 442 feuilles de rencontres, et à proportion de ces 442 nouvelles équipes, quelques problèmes d'erreurs de calendriers, des juge arbitres à trouver ou à former, 221 créneaux supplémentaires à trouver dans leurs salles, etc.

Alors tu peux penser que ce n'est rien...
Mais quand l'impact, numériquement est de +26,7%, je ne crois pas que ce soit "rien".

Et on comprend Straits85 qui regarde ébahi une ligue passer de 1656 équipes à près de 2100 équipes...

Non ?
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:29 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 00:25

Citation de bibulle7 :
Petite correction pour la PACA nous avons 32 equipes qui jouent encore a 6 donc 16 equipes de plus

Bonsoir bibulle7,

Tu me diras où je me trompe; c'est possible.
Voici ce que j'avais :

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/paca10.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:30 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 00:56

Citation de bibulle7 :
[...] d'où sors-tu ces chiffres car ce tableau est très interressant si les chiffres sont bon sinon ...

bibulle7,

Ces chiffres, tout pongiste peut les obtenir et "je prétends" qu'ils sont bons.
Mais il faut de la patience;

Avec l'informatique fédérale, le système SPID permet de consulter toutes les poules, de la Pro A jusqu'au dernier échelon départemental.
"Il suffit" d'avoir la patience de consulter sur SPID toutes les ligues, tous les comités, tous les échelons, toutes les poules et pour chaque poule d'ouvrir une feuille de rencontre et de consigner si dans ladite poule, on joue une rencontre à 3, à 4, à 5 ou à 6 joueurs et combien d'équipes constituent la poule.

Ce travail de collecte m'a demandé une dizaine d'heures, puis il a fallu traiter pour rendre ces chiffres moins inbuvables et un peu plus parlants.
Mais ce travail m'a permis de ne plus voir le ping du seul point de vue d'un dirigeant alsacien mais de "prendre de la hauteur" et de regarder le ping avec une perspective hexagonale.

Ainsi, quand on constate les énormes disparités avec par exemple la région Poitou Charente où dès la R1 on joue à 4 alors que chez nos amis ch'tis, on trouve encore 3024 joueurs qui jusqu'en D2, jouent en équipes de 6, on est tenté de penser qu'il ne peut pas y avoir "une vérité".

etc., etc., etc.,
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2012 01:16 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 13:17

En Rhone-Alpes c'est à 6 en PN (2 poules de 6) puis de R1 à R4 c'est à 5.

Jeudi 08 Novembre 2012 14:14

Citation de Etude :
"Cette ligue devra gérer 442 équipes nouvelles, 442 capitaines, 442 chauffeurs, 442 feuilles de rencontres, et à proportion de ces 442 nouvelles équipes, quelques problèmes d'erreurs de calendriers, des juge arbitres à trouver ou à former, 221 créneaux supplémentaires à trouver dans leurs salles, etc.

Pas du tout , la Lique ne gère que le championnat Régional ou l'augmentation n'est pas de 442.Tout cela est réparti entre la Ligue et les Comités

Prenons un exemple , dans le cas ou les équipes de 4 jouent en 18 matches
La réalité sera sans doute différente ( équipes de 3 , 14 matches ... ) mais la tendance reste vraie
Avant 1656 Equipes = 884 à 6 \ 2 x 20 et 772 à 4 \ 2 x 18 = 15788 matches à jouer
Apres 2098 Equipes = 2098 à 4 \ 2 x 14 = 14686 matches à jouer
Soit une diminution de 1102 matches , il est ou le problème de place ?
Il vient peut-être du fait que calculer globalement à la Ligue , le problème pour un Comité n'apparait pas.Mais je le répète dans tous les cas , l'augmentation du nombre de matches à jouer ne sera jamais supérieur à 5%

442 chauffeurs , pas du tout
1656 Equipes = 884 x 2 \ 2 + 772 \ 2 = 1270 chauffeurs par journée ( x2 car 2 voitures pour 6 )
2098 Equipes = 2098 \ 2 = 1049 chauffeurs par journée ( \2 car la moitié des équipes se déplacent )
soit une diminution de 221 chauffeurs , tient cela fait 442 \ 2

Il ne faut oublier que dans certains cas 1 équipe de 6 = 2 équipes de 3
Il faudrait donc ajouter une colonne diminution pour ne oublier certains avantages de la réforme
Il faudrait aussi calculer le nombre de joueurs concernés par le passage de 6 à 4 , je pense que ce sera moins de 20% des licenciés

Certain le savent , je n'en ai rien à faire de cette réforme
Bien sur il y aura des changements à gérer , avec des cas plus compliqués que d'autres
Je pensent seulement que certains noircissent le tableau et que globalement cela se passera très bien

Jeudi 08 Novembre 2012 14:27

Citation de leon. :

...non , en Bretagne 844 équipes , 283 équipes de 6 , 509 équipes de 4 , 52 équipes de 3...

Bonjour Léon,
As-tu par hasard "sous la main" aussi la répartition par niveau championnat de ces équipes de 6, 4 et 3? Et par comité ? J'ai la flegme de chercher...
D'avance merci.
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Jeudi 08 Novembre 2012 15:37

nous avons 2 poules de 6 en PN1 et 2 poules de 6 en PN2 ce qui fait 24 equipes plus les nationales
5
14
2561 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général