Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arrêt au score acquis à 4 joueurs ? - Page 22

Mercredi 17 Octobre 2012 14:30

Effectivement, ça n'en fait que 5, je n'ai pas relevé les comptes exactement, au temps pour moi. C'est une minorité de toutes façons ; la question de départ étant : pourquoi ces ligues ont-elles fait ce choix minoritaire ? Dans quel but ?

Mercredi 17 Octobre 2012 14:44

Citation de Derf59 :
Citation de popette59 :
Citation de pat33 :
Citation de leon. :
Des questions sans réponses , bien sur , mais ce qui est marrant et cela est valable pour tout le monde et quelque soit le sujet , c'est que quand la Fede , une Ligue ou un Comité fait quelque chose qui va :
- dans le sens qui plait , cela devient un argument => tu as vu comment c'est fait , cela prouve que c'est bien
- à l'encontre de ce qui plait , cela devient c'est n'importe quoi => ils décident tout seuls , cette bande d'incompétents

De toute façon , palierne dans son interview à déclare que l arret au score acquis ne concernerai que le haut niveau et au niveau régional departemental la décision appartiendrait aux ligues ou comités. Donc peu de chance qu au niveau amateur, il y ait arrêt au score acquis. La demande de ces licenciés est de jouer avant tout.

C'est logique que la décision régionale appartienne aux ligues et départementale aux comités. C'est l'organisation qui veut ça ; la FFTT ne prend la décision directement qu'au niveau national.
Mais vu que presque 10 ligues sur 24 pratiquent déjà le score acquis en régionale, ta remarque "peu de chances qu'au niveau amateur..." n'est pas vraiment fondée. D'autant que le niveau national est amateur, si on veut rester précis. Là on ne parle même pas des pros qui sont déjà au score acquis bien sûr.

J'aimerais bien que tu les cites parce qu'il me semble que je n'en ai vu que 5 (Alsace, Nord Pas de calais, Basse Normandie, Poitou Charente, Corse)

Une correction : en Poitou-Charentes, le score acquis ne s'applique que pour la R1 et la PN.
Les équipes de R2 et R3 jouent la totalité des matches en 18 points (équipes de 4).
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Mercredi 17 Octobre 2012 14:47

Et tu sais quel est l'argument qui a valu cette décision ?

Mercredi 17 Octobre 2012 15:03

Citation de sensei-kimono :
Une correction : en Poitou-Charentes, le score acquis ne s'applique que pour la R1 et la PN.
Les équipes de R2 et R3 jouent la totalité des matches en 18 points (équipes de 4).

Effectivement j'avais regardé pour chacune des ligues sur le niveau R1, bizarre qu'il y ait en plus une disparité à l'intérieur d'une "ligue" MDR

Mercredi 17 Octobre 2012 15:05

D'où l'intérêt de savoir pourquoi une ligue est amenée à prendre une telle décision, si impopulaire, et contrairement à la majorité du territoire.

Mercredi 17 Octobre 2012 17:44

Citation de popette59 :
Alors le système a changé car c'était au score acquis quand j'y jouais. Peux-tu expliciter votre système actuel ? Vous avez des scores-fleuve, j'ai rien compris. Genre 26/25, 24/27...

Le système en Rhône-Alpes a toujours été avec toutes les parties disputées, mais depuis un an (ou deux) les équipes sont composées des 5 joueurs (sauf la PréNationale toujours à 6).
Il y a 3 matchs chacun et 2 doubles soit un total de 17 rencontres (avec 2pts pour une victoire un 1pts pour une défaite, ce qui fait du 26/25 en cas de 9/8).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Octobre 2012 17:45 par gaspard72

Mercredi 17 Octobre 2012 19:42

Citation de Derf59 :
Citation de sensei-kimono :

Effectivement j'avais regardé pour chacune des ligues sur le niveau R1, bizarre qu'il y ait en plus une disparité à l'intérieur d'une "ligue" MDR

Alors nous avant en Auvergne, on était au score acquis de la PN à la R2, la R3 étant à 4 jouait tous les matchs.
Ils ont fait un sondage clairement défavorable au score acquis, depuis on joue tous les matchs, sauf en. Et je tiens de source sure que la ligue veut que la PN soit exactement sur le même règlement que la Nationale... (ce que je trouve débile MDR )

Mercredi 17 Octobre 2012 19:52

En R1, R2, PR, D1, D2, D3 on joue à 4 joueurs et on fait 14 matchs.

Mais cela fait désordre et un recours a été demandé et la Fédé est en train de trancher.....

Je suis en Ligue PACA......

Mercredi 17 Octobre 2012 22:04

Citation de gaspard72 :
Citation de popette59 :
Alors le système a changé car c'était au score acquis quand j'y jouais. Peux-tu expliciter votre système actuel ? Vous avez des scores-fleuve, j'ai rien compris. Genre 26/25, 24/27...

Le système en Rhône-Alpes a toujours été avec toutes les parties disputées, mais depuis un an (ou deux) les équipes sont composées des 5 joueurs (sauf la PréNationale toujours à 6).
Il y a 3 matchs chacun et 2 doubles soit un total de 17 rencontres (avec 2pts pour une victoire un 1pts pour une défaite, ce qui fait du 26/25 en cas de 9/8).

Tu joues depuis combien de temps ?

Mercredi 17 Octobre 2012 22:24

En Basse-Normandie idem, seule la R1 joue à 6 avec score acquis. Dans un soucis de coller au mieux à ce qui attends les équipes montantes en PN où ça s'applique également.
En revanche de R2 à R4 on joue à 4 sans score acquis. Le pallier se trouve entre R2 et R1 où on passe à 6 avec score acquis. Du coup il y a des équipes qui ne veulent pas aller en R1.

Mercredi 17 Octobre 2012 23:22

Citation de popette59 :
Je serais réellement curieux de connaître les motivations qui ont conduit à ce choix, puisque d'après Pichderman et leon. le score acquis ne permet pas d'espérer une diminution de la durée des rencontres contrairement à ce que j'avance. Y a-t-il des pongistes au courant de la chose ?

Voila encore une remarque tournée de manière bien prétentieuse et méprisante !
Le "puisque" dans ta phrase est totalement hors sujet : tu prétends ironiquement te demander, vu que le score acquis ne permet pas de réduire le temps (c'est ton "puisque" ) , pourquoi les ligues ont fait ce choix. L'air de dire que la vraie seule raison est de réduire le temps.
Hors justement les ligues peuvent très bien décider de faire ce choix pour ne pas jouer des matches "qui ne servent à rien". Je le redis une n-ième fois : le score acquis ne doit pas être choisi pour réduire le temps (qu'il le fasse ou pas).

Après, utiliser cet argument de la réduction du temps pour proposer de faire plusieurs matchs à la suite relève vraiment du n'importe quoi...
Citation de popette59 :
ok. Enfin à la rigueur si tu considères qu'il est peu probable que deux matches différents aillent tous les deux au bout du score, tu peux quand même en enchaîner deux quitte à décaler le départ du 2è en fonction de la fin du 1er. C'est ce qui se passe dans les sports genre volley où tu ne peux pas toujours aligner plusieurs terrains simultanés : 1er match à 9h, deuxième match programmé à 10h30, si le premier est en retard tu démarres à 11h et tu t'échauffes à côté du terrain en attendant.

Alors avant tu nous disais qu'on était le seul sport à avoir des matchs aussi longs mais là on apprend qu'au volley ben il faut poireauter avant de jouer. Et là bobonne elle vient se faire chier au match ou pas ? T'as qu'à retourner au volley si c'était si bien...
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 17 Octobre 2012 23:24 par Pichderman

Jeudi 18 Octobre 2012 08:47

Mais bon sang c'est incroyable d'être aussi agressif. Émoticône Eh réveille-toi c'est juste un forum de ping hein. C'est possible de discuter avec toi sans se faire agresser à tous les coins de phrase ?

Je m'interroge sur la question du pourquoi le score acquis. En faisant ma petite étude je pensais trouver davantage de régions au score acquis ; franchement si je voulais démontrer que le score acquis est la norme c'est raté.
Et j'en reviens donc à ce que je rabâche depuis maintenant 10 pages : la FFTT n'a de pouvoir décisionnel direct que sur les équipes nationales. Donc, vu que la majorité des ligues ne joue pas au score acquis, il y a de fortes raisons de penser qu'elle ne changeront pas leur ligne de conduite et que les matches se joueront en totalité.
Re-donc, c'est pas la peine d'engueuler les gens à longueur de page, ou d'avoir peur pour ses petites mirettes, ceux qui ne jouent pas déjà au score acquis n'y joueront pas davantage après la réforme.

Maintenant pour ce qui est des autres sports, il faudrait aussi regarder de temps en temps autour de soi. C'est fou comme au ping les joueurs sont exclusivement focalisés sur leur sport. Mais le truc c'est qu'en dehors des salles spécifiques, il faut bien partager son temps avec les autres, et dans une mairie quand ça parle d'occupation de salles, ben le ping est en opposition avec les autres sports ; et j'ai déjà entendu des histoires du genre "y nous font chier le ping avec leurs deux tables qui se battent en duel dans une grande salle, leurs matches ça dure 4h, et y'a même pas moyen de monter un terrain à côté parce que ça fait trop de bruit pour eux etc". Résultat : si on peut mettre les pongistes dans un couloir, on le fait en se disant qu'on n'a pas besoin de trop de place par contre (demande à eric68 quel est le débat sur son club actuellement). Et pour avoir joué un match dans un réduit au fond d'une salle avec trois matches de volley à côté je peux te dire que c'est difficilement jouable.
Alors rassure-toi Pichderman je ne suis pas en train de tenter de démontrer que le score acquis va nous sortir du couloir ; mais simplement le ping n'est qu'un sport parmi les autres au sein d'une mairie ou du ministère donc de temps en temps il faut regarder objectivement comment ça fonctionne à côté histoire de vérifier si on n'est pas complètement à côté de la plaque. C'est ça aussi faire progresser un sport et le sortir de la vieille salle de classe pourrie ou de la scène de la salle des fêtes. Et quand tu discutes "place d'un sport" dans un conseil municipal, ce qui ressort c'est :
- quels résultats ce sport obtient ?
- et surtout : est-ce que ça fait bouger les gens pour venir voir ?
Franchement un match de 4h aucune chance d'avoir le moindre spectateur. Pour la plupart de ceux que je lis ils s'en contrefichent royalement, ils veulent juste jouer, et pourtant ça a une grande importance pour notre sport. Car pour jouer il faut des adversaires, et c'est bien la progression du sport en général qui ramène des gens au ping. On peut se demander par exemple pourquoi il y a si peu de féminines au ping ? Alors que dans les autres sports en salle (volley, basket, hand...) on a souvent presque autant de féminines que de mecs et les conjoints qui jouent tous les deux, éventuellement dans le même club, et les gamins suivent la plupart du temps.

Jeudi 18 Octobre 2012 09:19

As-tu eu ta réponse à "pourquoi les ligues qui ont choisi le système du score acquis, ont-elles choisi ce système-là ?"

Faudrait peut-être que tu demandes directement aux ligues en question, parce que nous ne sommes pas leurs représentants, du coup on peut pas te renseigner.

Sinon je comprends pas pourquoi tu demandes à Gaspard depuis combien de temps il joue.

Jeudi 18 Octobre 2012 09:22

Parce que je suis quasi sûr que quand je jouais dans le Rhône on jouait au score acquis. Mais ma mémoire peut me jouer des tours, c'est pour ça que je lui demande depuis combien de temps il joue (j'aurais dû préciser : dans le Rhône).

Et pour ce qui est des raisons pour lesquelles certaines ligues ont choisi le score acquis, ça permettrait peut-être de sortir de la position "la fédé elle veut rien qu'à nous empêcher de jouer au ping ses réformes elles sont nulles elles servent à rien".
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Octobre 2012 09:23 par popette59

Jeudi 18 Octobre 2012 09:23

Pour répondre précisément à ta question sur ce qui motive telle ou telle ligue à pratiquer le score acquis, popette, la réponse pour le NPDC est le "manque d'intérêt sportif" (il faut entendre en termes d'enjeu, de motivation, de tactique d'équipe, etc.) des parties lancées après qu'une rencontre a déjà été remportée (dixit... fais-moi confiance, c'est une des personnes - raisonnables, compétentes - qui réfléchit et légifère sur ces questions).
Enfin, ce genre de décisions n'est pas si impopulaire que ça : je pense que les personnes qui sont opposées au score acquis sont aussi celles qui s'expriment le plus - sur le forum par exemple.

Jeudi 18 Octobre 2012 09:26

Je pense aussi. Je partage à 100% cette position de dire qu'une fois que le match est gagné ou perdu, les matches individuels restant n'ont plus beaucoup d'intérêt. Je me demandais si dans la ligue Nord Pas de Calais, où il y a énormément d'équipes, le temps de jeu avait eu une importance dans ce choix ? Si la réponse est non, alors les mécontents peuvent dormir tranquille, les ligues n'étant pas déjà au score acquis ne changeront pas de politique.

Jeudi 18 Octobre 2012 09:36

Citation de popette59 :
C'est ça aussi faire progresser un sport et le sortir de la vieille salle de classe pourrie ou de la scène de la salle des fêtes. Et quand tu discutes "place d'un sport" dans un conseil municipal, ce qui ressort c'est :
- quels résultats ce sport obtient ?
- et surtout : est-ce que ça fait bouger les gens pour venir voir ?
Franchement un match de 4h aucune chance d'avoir le moindre spectateur. Pour la plupart de ceux que je lis ils s'en contrefichent royalement, ils veulent juste jouer, et pourtant ça a une grande importance pour notre sport. Car pour jouer il faut des adversaires, et c'est bien la progression du sport en général qui ramène des gens au ping. On peut se demander par exemple pourquoi il y a si peu de féminines au ping ? Alors que dans les autres sports en salle (volley, basket, hand...) on a souvent presque autant de féminines que de mecs et les conjoints qui jouent tous les deux, éventuellement dans le même club, et les gamins suivent la plupart du temps.

Comme tu le dis, tous les sports sont en compétition entre eux, un sport avec les "handicaps" du ping, c'est un sport qui passera après les autres, surtout en ces périodes de réduction des coûts pour tout le monde... Avoir peu de filles, peu de mixité sociale, de rares spectateurs, peu de résultats internationaux, pas de champions identifiés je parle pas des retraités), c'est clairement un handicap pour un sport.
Alors toutes les pistes méritent d'être étudié sérieusement !
Mais j'ai bien peur que l'état d'esprit du ping consiste à systématiquement dire "c'était mieux avant" (la colle, les set de 21, la balle de 38, le varispin, ...)

Jeudi 18 Octobre 2012 09:38

Ce que je crois, c'est qu'à petit niveau, départemental quoi, bah les gens viennent pour s'amuser et quasi-seulement pour ça. Donc c'est bien normal que le score acquis ne soit pas appliqué. Par contre pour les plus sérieux, ceux qui sont à fond dans la compétition (champ/équipe), ça se comprend bien au niveau de la logique de résultat sportif : le système "score acquis" est "normal".
Cependant, en petite régionale (R3) on doit bien rencontrer des gens qui sont là uniquement pour s'amuser, comme moi par exemple, qui trouvent que le système du score acquis serait dommageable point de vue amusement etc.

Tout ça n'est qu'une question d'appréciation de chacun, d'organisation de vie peut-être, mais je pense beaucoup plus une question de balance entre plaisirseulement//résultatcompét'seulement. Quand il y a un peu des deux, l'avis est mitigé.

Voilà voilà, après on peut épiloguer à l'infini, mais y a pas d'obligation.

Jeudi 18 Octobre 2012 09:43

Citation de popette59 :
Je pense aussi. Je partage à 100% cette position de dire qu'une fois que le match est gagné ou perdu, les matches individuels restant n'ont plus beaucoup d'intérêt. Je me demandais si dans la ligue Nord Pas de Calais, où il y a énormément d'équipes, le temps de jeu avait eu une importance dans ce choix ? Si la réponse est non, alors les mécontents peuvent dormir tranquille, les ligues n'étant pas déjà au score acquis ne changeront pas de politique.

Sur la question du temps de jeu, ce qui importe (toujours de même source, je ne prétendrais pas parler au nom de la ligue!), c'est la question du passage à 4 et de l'avancée des matchs de 17 à 15h, pas tant celle du score acquis : par expérience, plus on "monte" au niveau régional, plus les chances de prendre ou de mettre 11-00 sont limitées - sauf sur les deux premiers matchs, encore malgré l'amélioration de la règle de brûlage depuis cette année. Nos rencontres à 11-6 ne sont pas beaucoup moins longues que nos rencontres à 11-9 en général.

Jeudi 18 Octobre 2012 09:46

Citation de tictactoc :

Alors toutes les pistes méritent d'être étudié sérieusement !
Mais j'ai bien peur que l'état d'esprit du ping consiste à systématiquement dire "c'était mieux avant" (la colle, les set de 21, la balle de 38, le varispin, ...)

"alors toutes les pistes méritent d'être étudiées sérieusement" : oui, ok.

"Mais... état d'esprit... c'était mieux avant ... " Là tu déconnes ! Moi j'ai dit que j'aurai bien aimé un retour aux sets de 21, mais faut pas pousser, tu généralises la bêtise de certains (comme moi) à tout "l'état d'esprit du ping" ??? Penses aux autres qui n'y sont pour rien. Ils font aussi parti de "l'état d'esprit du ping" et ne sont pas minoritaires.

Sinon la colle j'm'en fous, la balle de 38 j'm'en fou... nan, à part le set de 21 qui me ferait bien triper, j'vois pas.
2
4
483 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général