Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Quel picot en revers pour un pur attaquant ? - Page 14

Jeudi 20 Septembre 2012 13:53

Citation de service-camping :
Moi je lui donne un mois avant de revenir au backside Émoticône

Plus sérieusement, il me semble avoir lu/vu que ton point fort était le démarrage revers. Le "problème" des gens qui sont à l'aise en top revers c'est que pour la plupart ils n'ont pas pris (on n'ont plus) l'habitude de démarrer en pivot. Donc si tu correspond au type de joueur auquel je pense il te faudra rebosser le pivot pour arriver au jeu que tu souhaite développer.

Pour les perfs à l'entraînement, je ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure (idem pour Dagle), mais je sais que perso j'ai tellement l'habitude des jeux que je joue à l'entraînement que je pourrais prendre n'importe quelle raquette dans la salle et avoir les mêmes perfs sur eux. En revanche en compét. ce serait tout autre chose Émoticône

Vous allez peut être vous en tirer comme des chefs avec vos gdt Émoticône , je dis simplement que l'entrainement sur des joueurs que vous connaissez n'est pas forcément révélateur ni des forces, ni des faiblesses.

Émoticône Entièrement d'accord j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.

Jeudi 20 Septembre 2012 14:26

Citation de violoniste18 :

+ une question, tu avais déjà essayé un PL ?

non, j'ai fait mes premières balles PL avec la raquette d'eric68, j'ai collé un GDT ce week end et la vidéo c'est mon premier entrainement avec le GDT sur ma raquette.

Jeudi 20 Septembre 2012 14:33

Moi je lui donne un mois avant de revenir au backside Émoticône
.

Ah mais je ne l'exclus pas du tout. Le truc c'est que depuis plusieurs années je me sens bridé, je peux jouer fabuleusement bien un jour et zéro le jour d'après. J'ai le sentiment d'être en lutte contre des hésitations perpétuelles, dois-je démarrer cette balle avec mon revers ou mon coup droit, cette remise je dois la faire courte et pourtant je pousse long, il faut que je joue près de la table et pourtant je recule, etc.
J'espère avec le PL me donner un électro-choc. Travailler le pivot en fait partie, car je ne l'ai jamais travaillé et mon déplacement de pivot est mauvais, alors que c'est naturel chez moi de jouer un coup du revers (poussette ou démarrage) diago revers et de pivoter ensuite. Sauf que la mauvaise réalisation technique me conduit à la faute très souvent.
Mettre un PL dans le revers va m'obliger à jouer beaucoup plus d'attaques en coup droit. En tous cas c'est ce qui s'est passé hier à l'entrainement, après être passé comme dagle par une phase où j'avais du mal à prendre la contre-initiative et où je défendais en coup droit aussi. Au bout d'une heure environ, je mettais des tops coup droit comme jamais je ne l'avais fait, même mon coéquipier me l'a dit. Donc si ça me permet de développer un coup fort en coup droit, et que je reviens au backside en revers ensuite, ça aura quand même été bénéfique.

Maintenant c'est sûr, l'entrainement c'est bien, en match c'est une autre paire de manches. J'ai un match AGR vendredi soir et un match LATT samedi, on verra ce que ça donne.

Jeudi 20 Septembre 2012 14:36

Vous allez peut être vous en tirer comme des chefs avec vos gdt Émoticône , je dis simplement que l'entrainement sur des joueurs que vous connaissez n'est pas forcément révélateur ni des forces, ni des faiblesses.

En fait, c'est pas connaitre son adversaire qui aide à gagner avec du nouveau matériel, c'est que l'adversaire te connaisse très bien. Il s'attend à une certaine quantité d'effet, certains types de services, anticipe les enchaînements, ... chaque variation dans mon jeu du au nouveau matériel va surprendre mon adversaire qui me connait si bien, beaucoup plus que ça ne surprendrait un adversaire qui me découvre.
J'ai testé un soft comme ça... je servais tout à plat bombe, au lieu de servir court, placé, avec des effets. Ben j'ai fait le plein de point contre mes partenaires habituels ... par contre, contre des inconnus, ben j'ai pris des cachous.

j'ai donc arrêté l'expérience, mais en revenant au backside, j'ai été plus performant, plus agressif, plus entreprenant, ... ce changement de matériel pendant une courte durée m'a fait le plus grand bien !
docn je dirais à Popette de continuer un peu si il en a envie mais de garder sa raquette BD sous le coude ;-)

Jeudi 20 Septembre 2012 14:44

Citation de popette59 :
Ah mais je ne l'exclus pas du tout. Le truc c'est que depuis plusieurs années je me sens bridé, je peux jouer fabuleusement bien un jour et zéro le jour d'après..

Je pense que ce défaut est amplifié par l'utilisation d'un matos pour lequel on est limite en contrôle (cad trop rapide pour son niveau).

Moi je lui donne un mois avant de revenir au backside.

L'épreuve du feu sera une journée de championnat. La compétition impose de la pression et de s'adapter à l'adversaire. Le mieux serait que tu puisses faire un tournoi pour te lancer dans le bain, pour voir

Jeudi 20 Septembre 2012 14:49

Sûr que la durée de test de Popette sera plus que juste pour une vraie prise en main, mais je comprends sa motivation pur faire évoluer son style de jeu, notamment pour développer son pivot pour faire le point, car avec un picot, contre un adversaire pas forcément collé à la table, c'est plus dur.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 20 Septembre 2012 15:02

Sinon pour la suite des aventures de popette au Mont Sacré du Grass dtecs... ce matin je me suis entraîné avec ma coach. Au menu : beaucoup de déplacement, beaucoup de pivot, beaucoup de tops coup droit... et quand même un peu de PL.
Alors la régule rv/rv avec le PL, j'y croyais pas trop... et finalement ça passe. Elle m'a corrigé mon geste sur l'attaque avec le PL, et ma foi sur des balles distribuées j'y arrive. Finalement je fais le même geste de top revers qu'avec un backside, la grosse différence étant que je choque la balle davantage et qu'il faut que je garde l'avant-bras ferme tout en allant vers l'avant et surtout pas caresser la balle vers le haut. Mais bon vu que c'est déjà ce qu'elle m'avait dit quand je topais avec un backside...
En tous cas ça passe, et ça va bien assez vite, donc je reste avec le GDT Ox, j'ai pas besoin de mousse.
Pour la phase défenseive, j'arrive donc à bloquer à plat maintenant ce que je n'arrivais pas à faire mardi soir. Je fais un geste de reprise de top au rebond, en choquant la balle, et ça passe. La balle délivrée ne me paraît pas spécialement pourrie, par contre je vois la marque de la balle Émoticône ça ne tourne pas du tout, et je voyais bien que pour enchaîner les topspins elle avait intérêt à bien contrôler son geste. Je soupçonne qu'un joueur n'ayant pas 2250pts au compteur aura un peu plus de difficultés à tenir en top sur block Émoticône
J'ai fait aussi quelques blocs coupés, c'est ce que j'ai le plus de mal à maîtriser car faire un coupé court sur un topspin adverse c'est pas dans mes habitudes Émoticône mais bon ça viendra je suppose.

On a terminé par des séquences de jeu où je démarrais en topspin sur balle coupées, elle bloque et enchaîne sur mon picot, et je devais alterner block, contre-initiative en lift ou coupé. ça devenait vraiment intéressant car je n'étais plus dans le même schéma de jeu lent de la vidéo. En fin de compte ça se rapproche plus de ce que je faisais avant comme jeu, à la différence que je ne prends plus du tout l'effet de l'adversaire sur le démarrage, que je peux casser le jeu sur un coup de picot et changer le rythme de l'échange, et aussi inverser le cours du point plus facilement sur un coup de défense.

Maintenant je suis bien conscient qu'en match ça change tout. Mais je pressens un gros potentiel ; et quand bien même ce ne serait qu'une transition vers un retour à une plaque plus offensive (mi-long, soft ou backside) ça aura l'avantage de développer mon coup droit je pense. Prochain CR après les matches AGR de demain soir ! Hou pinaise je suis cassé là... Émoticône

Jeudi 20 Septembre 2012 15:06

, après être passé comme dagle par une phase où j'avais du mal à prendre la contre-initiative et où je défendais en coup droit aussi. Au bout d'une heure environ, je mettais des tops coup droit comme jamais j

=> c'est exactement ca ! ca pousse à se bouger le cul et à + pivoter . Et le fait d'alterner picot long tout mou balle bizzare et top rapide ca trouble l'adversaire .

mais c'est pareil , je me vois pas non plus continuer longtemps avec du picot , je pense qu'après 15 ans de tennis de table en backside c'est dure de tourner la page .

Jeudi 20 Septembre 2012 15:11

Citation de beuargh :
Citation de popette59 :
Ah mais je ne l'exclus pas du tout. Le truc c'est que depuis plusieurs années je me sens bridé, je peux jouer fabuleusement bien un jour et zéro le jour d'après..

Je pense que ce défaut est amplifié par l'utilisation d'un matos pour lequel on est limite en contrôle (cad trop rapide pour son niveau).

Tu as tout à fait raison. Le truc c'est que l'essai du GDT m'en a fait prendre conscience. Il y a quand même un aspect psychologique non négligeable dans le fait de passer d'un backside très rapide à une plaque qui contrôle mieux. Si tu restes sur la même plaque ou équivalent, et que tu diminues juste l'épaisseur, chose que j'ai déjà faite plusieurs fois, tu ne changes pas grand-chose au final et moi j'ai pas réglé mes problèmes de contrôle pour autant. Si tu passes d'un backside offensif à une plaque plus lente, c'est dur de ne pas le subir comme une régression, et tu fais les mêmes gestes qu'avant pour au final avoir moins de vitesse. Dans ces cas-là moi je me mets à forcer mes coups et ce n'est pas mieux, et ça me gave de me faire bloquer un top parce qu'il va moins vite qu'avant.
En changeant diamétralement de plaque, je suis forcé de m'adapter à une autre gestuelle, la lecture des trajectoires change aussi, et si je dois repasser au backside, même un sriver fx me donnera l'effet d'une bombe Émoticône. Je pense que je pourrai donc retravailler sereinement même avec une plaque beaucoup plus lente qu'avant mon passage par le GDT.
Mardi j'ai fait un match avec ma raquette bis équipée d'un T64... ben ça m'a vacciné ! j'ai vite remis mon bryce speed fx sur ma raquette 2 (qui reste au chaud dans ma mallette). Nul doute que je trouverai le bryce trop rapide aussi si je le reprends. Mais si je reprends un backside je ne serai plus dans les mêmes dispositions, et j'espère avoir bien progressé en coup droit d'ici là.

Jeudi 20 Septembre 2012 15:50

Profil modifié... Émoticône

Jeudi 20 Septembre 2012 15:56

Citation de popette59 :
Ah mais je ne l'exclus pas du tout. Le truc c'est que depuis plusieurs années je me sens bridé, je peux jouer fabuleusement bien un jour et zéro le jour d'après. J'ai le sentiment d'être en lutte contre des hésitations perpétuelles, dois-je démarrer cette balle avec mon revers ou mon coup droit, cette remise je dois la faire courte et pourtant je pousse long, il faut que je joue près de la table et pourtant je recule, etc.
J'espère avec le PL me donner un électro-choc. Travailler le pivot en fait partie, car je ne l'ai jamais travaillé et mon déplacement de pivot est mauvais, alors que c'est naturel chez moi de jouer un coup du revers (poussette ou démarrage) diago revers et de pivoter ensuite. Sauf que la mauvaise réalisation technique me conduit à la faute très souvent.
Mettre un PL dans le revers va m'obliger à jouer beaucoup plus d'attaques en coup droit. En tous cas c'est ce qui s'est passé hier à l'entrainement, après être passé comme dagle par une phase où j'avais du mal à prendre la contre-initiative et où je défendais en coup droit aussi. Au bout d'une heure environ, je mettais des tops coup droit comme jamais je ne l'avais fait, même mon coéquipier me l'a dit. Donc si ça me permet de développer un coup fort en coup droit, et que je reviens au backside en revers ensuite, ça aura quand même été bénéfique.

Au moins tu ne te fais pas d'illusions sur le chantier à accomplir Clin d'oeil C'était un peu du chambrage gratuit même si pour avoir eu l'impression au fil des lectures de tes posts que le revers était à la base ta meilleure arme (surtout avant de passer au H3), je te verrais bien revenir au backside à court ou moyen terme pour l'efficacité. Après t'es pas à l'abri de prendre plus de plaisir avec le gdt Clin d'oeil
Quoi qu'il en soit bonne chance dans ta démarche !

Citation de tictactoc :
En fait, c'est pas connaitre son adversaire qui aide à gagner avec du nouveau matériel, c'est que l'adversaire te connaisse très bien. Il s'attend à une certaine quantité d'effet, certains types de services, anticipe les enchaînements [...]

C'est assez juste aussi, il suffit de voir quand on teste de nouvelles façon de jouer (sans changer de matos, placements...), comme nos équipiers qu'on connait sont très gênés au début.

Citation de beuargh :
L'épreuve du feu sera une journée de championnat.

Plusieurs même je pense Clin d'oeil

Jeudi 20 Septembre 2012 15:56

Citation de popette59 :
Profil modifié... Émoticône

Officiellement du côté obscur de la force Clin d'oeil

Jeudi 20 Septembre 2012 21:26

Popette,

Je viens de lire les dernières pages sur tes premières impressions concernant le maniement du DTecs et je vais tout d'abord te féliciter puisque tu fais partie maintenant des picoteux!
J'ai regardé ta vidéo et elle est encourageante d'autant que c'était la première fois que tu jouais avec un PL. Cependant, et sans vouloir te casser ou paraître rabat-joie, je vais me permettre de tempérer ton propos car il y a quelques petites choses à prendre en compte avant de pouvoir vraiment tirer des conclusions (même si les premières impressions sont souvent révélatrices).
Tout d'abord, tu joues constamment tes coups avec un pas de retrait lorsque tu es sur le rv et l'engagement que tu ne donnes pas dans la balle la rend moins gênante même si la gêne intrinsèque du Dtecs est forte. Je pensais que ce recul venait de tes doutes en rv avec le backside mais en fait c'est quelque chose de naturel et qu'il faut que tu corriges. Car si à la table ça ne pose pas de soucis, un attaquant te faisant reculer te fera faire la faute car tu joues à reculons. Entraine toi avec une séparation au cul à 1m/1m50 de la table maxi afin de corriger cela, je pense que ça ne peut être que bénéfique.

En ce qui concerne les entraînements et les matchs avec les copains, ce n'est pas très révélateur. Sur des schèms de jeu, il y a 0 incertitude et il est normal au bout de quelques minutes de réussir plus ou moins bien un exercice. Contre les potos de club, encore une fois l'incertitude est faible; je ne dirai pas nulle car si tu connais le jeu de tes potes ya toujours un moment où un autre ou une balle inattendue t'arrive. Certes c'est de l'incertitude mais les matchs de championnat te permettront de juger réellement de ton potentiel avec le PL.
J'attire ton attention sur le fait que le PL dans un mauvais jour pardonne nettement moins les erreurs que le backside. Le PL est bien compliqué à utiliser et cette difficulté le rend encore plus difficile à jouer lorsqu'on est dans un jour sans. Et tu as choisi de débuter avec celui qui est le plus dur à maîtriser.... beau challenge en perspective pour toi!! Émoticône
Une chose à ne pas négliger : apprends à tourner ta raquette et démarrer avec le bs dans le revers (chose que tu sais faire). Si tu ne travailles pas ce coup, tu pourrais t'enfermer dans un jeu de revers et être incapable de conclure le point avec ce côté de la raquette. Si tu veux voir comment bien tourner sa raquette dans le jeu, va faire un tour sur youtube et regarde mes vidéos (en match officiel). A cette époque mon top revers était nettement meilleur que mon top cd.... Plus sérieusement, c'est vraiment un point à travailler car l'adversaire qui joue un mec avec un PL s'attend souvent à ce que le type puisse pas démarrer du rv. Tire lui deux ou trois attaques avec le backside et il va commencer à cogiter.

Enfn, si j'avais été à ta place, j'aurais commencé avec un PL non tensor mais avec mousse et mon choix se serait porté sur l'Octopus en 0.5mm. Avec sa mousse dure, il permet de démarrer raisonnablement et la défense est aussi bonne (parait même mieux) qu'en Ox. Le bloc est bien sur moins gênant mais il est aussi plus tolérant en terme d'inclinaison/gestuelle et les erreurs arrivent moins vite.

En tous les cas, je te souhaite bon courage pour ton aventure picotesque et si t'as besoin de conseils, sollicite nous!
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 20 Septembre 2012 21:41

Ma foi, je serai vite fixé, j'ai 7 matches individuels à jouer ce week-end répartis sur 2 journées. On va voir ce qu'on va voir !
Quant à tourner la raquette je ne m'y risque pas pour l'instant. Je vais plutôt me concentrer sur l'attaque avec le PL, qui paraît tout à fait réalisable au vu de l'entrainement de ce matin.

Vendredi 21 Septembre 2012 05:49

tu vas avoir pas mal de "followeurs" lundi pour suivre les résultats du bouleversement en revers !

bonne chance.

Vendredi 21 Septembre 2012 23:44

petite vidéo de mon 2 eme éssais , face à un défenseur avec soft classé 17 , je gagne 3/1 mais c'est laborieux , je crois que finalement j'aime pas tant que ca ce jeux "trop mou" .

bref je maitrise mal faut dire , trop dure d'attaquer encore .
ensuite je gagne 3/0 face à un ancien 15 en reprise puis je gagne 3/2 avec ce meme joueur qui m'a completement enfermé sur le picot , c'était un peu ma peur ...

le 17 vu le jeux que j'ai pris c'est sentit ds l'obligation d'attaquer , peu l'habitude et encore moins l'habitude du picot lont il a fait les fautes .

la vidéo avec le 17 , je suis le mec en noir , le + vieux ^^ =>
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 21 Septembre 2012 23:52 par dagle

Samedi 22 Septembre 2012 01:07

Voilà j'ai fait trois matches dont un double avec le grass dtecs... l'horreur absolue... vous pouvez vous lâcher les gars, sortez les pancartes "j'te l'avais dit", "couru d'avance", et leurs petits frères... retour vers le côté clair de la Force pour moi, je garde mon gdt pour quand je serai vieux. J'ai pris aucun plaisir à jouer, c'était marrant à l'entraînement mais en match pas du tout. Je perds un 40, bon joueur attaquant des deux côtés, qui m'a juste bourré une fois qu'il s'est réglé sur le picot (16/14, 11/09, 11/08). Je me suis défendu mais c'est principalement grâce à mes services que je gagne des points, j'ai jamais réussi à prendre l'initiative sur le picot et je ne sentais pas du tout le top coup droit, sans doute à cause des trajectoires différentes de l'habitude.
Ensuite je prends 3/0 sec sur un joueur allround soft en revers, on a fait que de la poussette rv/rv et quand je m'en écartais je faisais la faute en rv ou en cd.
Bref... c'était une démarche intéressante mais c'est pas la peine. Seul point positif, quand j'ai repris le backside en fin de séance, j'ai mesuré un peu mieux mon manque de contrôle et d'implication dans la balle. Le T64fx en 1.9 sèche... Émoticône

Samedi 22 Septembre 2012 01:32

Prévisible car tu as quand même été au feu beaucoup trop vite...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 22 Septembre 2012 02:03

décidement popette , on a la meme experience ^^ ...

c'est bien marrant ce passage mais quand meme frustrant , moi j'ai trouvé que je m'économisais pas mal physiquement pour un résultat similaire avec mes 2 backsides .

Mais c'est pas le même monde , le même sport ok , mais pas le meme jeux !

on prend plaisir sur certaine balle mais pour synthétiser , c'est vraiment un jeux de papy qu'il faut adopter (pardon les picoteux) pour réussir et même en gagnant on ressent une petite piqûre de frustration .

Alors en perdant ... je peux comprendre encore + ta frustration

ps : ta vu ma vidéo ?

Samedi 22 Septembre 2012 02:34

j'ai pas eu le temps...

Oui j'ai été au feu trop vite, mais ce qui m'a le plus gonflé n'est pas tant d'avoir perdu (car bon j'ai pas été si misérable, le 40 je l'ai déjà joué avec des backsides et je ne l'ai jamais battu donc...) mais de m'être retrouvé enfermé à toute vitesse dans un jeu de défense. J'ai bien essayé de démarrer, mais en coup droit je n'avais aucune sensation, et en revers je n'étais pas assez sûr et j'allais à la faute. Le pire a été le softman qui n'en avait rien à foutre de mon PL et qui a poussé, imperturbable, jusqu'à ce que j'en aie marre et que je prenne l'initiative... et que je mette la balle dehors. J'aurais été bien meilleur avec un backside sur lui. Même quand je démarrais bien en coup droit, comme je n'arrivais pas à varier mes trajectoires le gars en face s'habituait et je me faisais contrer mes coup forts.
Bref... j'ai fait quelques balles avec le T64fx en fin de soirée et ça m'a l'air bien. Je vais faire les matches FFTT de demain avec.

Alors jeu de papy, c'est pas ce que j'aurais dit, mais il est clair que compter juste sur le PL pour pourrir la balle et garder le même jeu, ça ne suffit pas. Il faut varier, et jouer beaucoup en porté de balle, ce qui ne me va pas du tout. En fait on ne prend pas du tout l'effet adverse mais on n'en met pas non plus, et si le gars voit qu'on n'est pas à l'aise sur balle molle, c'est lui qui se met à jouer un jeu de papy jusqu'à avoir une balle convenable pour mettre un sac, et dans ce cas il a l'avantage de pouvoir le mettre des deux côtés pendant qu'on est enfermé dans le revers.

En tout cas je suis rempli d'admiration pour les picoteux, car quand on prend une plaque comme ça on réapprend à jouer au ping d'une façon totalement différente et il faut une sacrée force de concentration pour jouer chaque balle de la façon requise. J'ai pris plaisir à jouer certaines balles... j'y reviendrai sans doute un jour, mais là je ne suis pas prêt à risquer de perdre 200 points sur un coup de tête alors que je suis physiquement capable de progresser avec un backside. Au programme, entrainement, gainage, entrainement !
0
4
403 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements