Que faut-il pour que les défenseurs soient plus performants ? - Page 2

Sondage

Quels sont les principaux aspects à développer

La complémentarité - 20.3% - 12 vote(s)
Le physique - 18.6% - 11 vote(s)
Le matériel - 20.3% - 12 vote(s)
Sensibliser les entraîneurs - 40.7% - 24 vote(s)

Mercredi 30 Mai 2012 21:05

Citation de JooSeHyuk :
Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.


Tout à fait entre nous, Joo Se hyuk sait parfaitement bloquer et attaquer des deux côtés.
~Madness rules~

Jeudi 31 Mai 2012 07:52

Citation de Vidarthequiet :
Citation de JooSeHyuk :
Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.


Tout à fait entre nous, Joo Se hyuk sait parfaitement bloquer et attaquer des deux côtés.

Je demande à voir.
Si tu l'as une fois ou 2 au passage c'est pas valable.
FF

Jeudi 31 Mai 2012 10:52

Bien sur que si c'est valable. C'est un défenseur, s'il se met à attaquer ou bloquer tout le temps il ne surprendra plus personne.
~Madness rules~

Jeudi 31 Mai 2012 22:38

Que doit-il travailler pour rivaliser avec les meilleurs ?
FF

Jeudi 31 Mai 2012 23:46

les attaquants sont trop performant , la est le probléme .
« Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. » - Gainsbourg

Vendredi 01 Juin 2012 01:26

Citation de JooSeHyuk :
Que doit-il travailler pour rivaliser avec les meilleurs ?
Plus de filets et de bords?

Vendredi 01 Juin 2012 05:14

Si Joo maîtrise un peu plus le jeu offensif côté Revers ce sera plus dur pour les autres.
FF

Vendredi 01 Juin 2012 10:48

Citation de JooSeHyuk :
Si Joo maîtrise un peu plus le jeu offensif côté Revers ce sera plus dur pour les autres.


Ce n'est pas en se transformant en attaquant qu'il battra les meilleurs attaquants, ou alors, on admet qu'on ne peut pas battre un attaquant en défendant, ça règle le problème :-)

Vendredi 01 Juin 2012 12:26

Sujet intéressant mais je ne vois pas où est le problème des défenseurs. Je trouve certains défenseurs tout a fait performants. Notamment Joo fait de très bons résultats en jouant des finales et demies de grand rendez-vous. D'autres défenseurs ne sont pas en reste à moindre niveau. Les défenseures sont une minorité donc logique qu'il y ait plus d'attaquants devant. C'est bien comme çà !!!
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Vendredi 01 Juin 2012 13:22

Pour moi changement de mentalité des entraineurs et des dirigeants en général.
C'est qd même vachement agréable de regarder des défenseurs jouer et nettement plus spectaculaire. Difficile de croire qu'on les dirigeant ne souhaitent pas tendre vers plus de défenseur pour rendre le ping plus spectaculaire.

Aujourd'hui joo a peu de chance d'être champion Olympique simplement car les chinois sont plus fort et non parce que le matériel fait ci ou ça ! De plus les chinois sont des monstres physiquement et c'est à mon avis la principale raison de leur supériorité.

Vendredi 01 Juin 2012 13:26

Citation de JooSeHyuk :
Si Joo maîtrise un peu plus le jeu offensif côté Revers ce sera plus dur pour les autres.


et si Joo avait des ailes, il pourrait voler^^

LOL faut faire avec ce qu'on a et Joo le fait très bien je trouve..........

attendez de le voir aux JO et vous aurez des surprises^^

Vendredi 01 Juin 2012 15:11

Très bon sujet !
Je souhaite juste apporter mon grain de sable sur ce topic.
D'abord même si Joo est l'un des meilleurs il serait intéressant de répondre au sujet à notre niveau (dptal et rgal pour la plupart d'entre nous).
Pour moi l'entraînement est très important en variant au maximum les types d'exercices ainsi que les partenaires.
Ensuite je trouve de manière generale qu'il
est difficile detrouver un bon coach capable de conseiller les défenseurs...
Certes le matériel joue également un facteur non négligeable mais pas le plus important.
Le défenseur moderne doit savoir varier son jeu au maximum ainsi que s'adapter par rapport aux adversaires qu'il rencontre.

Vendredi 01 Juin 2012 23:20

Citation de Vidarthequiet :
Bien sur que si c'est valable. C'est un défenseur, s'il se met à attaquer ou bloquer tout le temps il ne surprendra plus personne.

Il s'agit plutôt d'avoir le jeu le plus complet possible de manière à trouver une parade à chaque problème posé.
FF

Vendredi 01 Juin 2012 23:25

Citation de Masterofpico :
les attaquants sont trop performant , la est le probléme .

Il y a eu tout un tas de circonstances pour que les attaquants prennent le dessus.
Il faut trouver les solutions pour les défenseurs afin d'équilibrer le combat.
FF

Samedi 02 Juin 2012 01:11

Difficile de sortir une raison car, à mon avis, c'est un mélange de plusieurs phénomènes.

Tout d'abord, il est clair que la formation, en Europe du moins, ne favorise pas les jeux atypiques dont la défense fait partie. Tous les jeunes en progression sont offensifs des deux côtés,souvent à outrance. De plus, le picot long est ancré dans les mentalités comme étant un revêtement pour pourrir le jeu, voire pour combler une faiblesse. Enfin, combien de joueurs refusent de s'entraîner face à une défense sous prétexte que le jeu est rébarbatif. Tant que cela n'aura pas évolué, difficile de former de bons jeunes basant leur jeu sur la défense.

Ensuite, nul doute que le matériel dans son sens large du terme favorise les attaquants. Les revêtements actuels sont de vraies bombes, bien plus rapides qu'à l'époque d'un Mark V collé, tout en ayant des sensations différentes. De plus, avec des gammes telles que celle des Tenergy ou encore des Hurricane/Skyline, le niveau de grip permet de relever à peu près toutes les balles. Pendant que les revêtements offensifs évoluent, les picots longs et consorts ont fait un pas en arrière. La friction et les ratios limitent considérablement les atours du picot long, tandis que le backside n'est soumis qu'aux quatre millimètres d'épaisseur. Leur seul défi est d'appliquer consciencieusement le booster pour ne pas franchir ce seuil...

Toujours dans le registre du matériel, les filets et le revêtement des tables défavorisent les défenseurs. A partir du moment où l'attaquant doit courber sa trajectoire de balle, il perd de la puissance et permet au défenseur d'avoir le temps nécessaire pour se placer et ramener la balle. Même constat pour le revêtement des tables qui est passé du bois à des matières synthétiques plus dures et plus rapides.

Enfin, je pense aussi que la défense, outre tous ces aspects, constitue un défi psychologique. Faire l'essuie glace à trois mètres de la table, se faire allumer sur moindre balle haute, etc., ce n'est pas toujours évident à accepter et il faut être fort mentalement pour persévérer. Surtout, qu'au vu du nombre réduit de défenseurs sur le circuit, leur jeu n'a plus de secrets pour personne, du moins dans le top mondial.

Au final, je pense que ces aspects contribuent au déficit de défenseurs sur le circuit. Ce ne sont sans doute pas les seuls points clés mais ils constituent néanmoins un bon panel : formation - matériel - mental. J'aurais pu rajouter le physique, un joueur à l'image de Nadal... Mais bon. Peut-être que l'évolution des défenseurs passera par le picot court, comme nous le démontre le jeune Muramatsu. Cela permet de rajouter des cordes à leur arc, notamment avec la surprise d'un bloc ou d'un contre à table et peut-être une taille plus prononcée.

Samedi 02 Juin 2012 06:18

L'Analyse de CeTh est très pertinente.
Elle nous expose l'énorme défi que doit relever les défenseurs pour évoluer au plus haut niveau.
Pour rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde, Joo doit savoi effectuer tous les coups du Tennis de sur plusieurs lignes de sols.
FF

Samedi 02 Juin 2012 13:48

Citation de JooSeHyuk :
L'Analyse de CeTh est très pertinente.
Elle nous expose l'énorme défi que doit relever les défenseurs pour évoluer au plus haut niveau.
Pour rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde, Joo doit savoi effectuer tous les coups du Tennis de sur plusieurs lignes de sols.


La question n'est de savoir ce que JSH doit faire. A 32 ans, il est cuit et ne changera pas radicalement son jeu sous prétexte qu'il doit s'adapter. C'est surtout la jeune génération qui importe si on veut voir des défenseurs à haut niveau Clin d'oeil

Samedi 02 Juin 2012 17:45

Sans vouloir te contredire Joo se Hyuk a encore 8 ans pour consolider les quelques cordes qu'il a ajouté à son arc : bloc rervers, attaque Revers, jeu près de la table.
8 ans ça vaut le coup.
Bien entendu, il vaut mieux se tourner vers la nouvelle génération représentée par Yuto MURAMATSU.
Sur quels points doit-il travailler pour être compétitif au plus haut-niveau ?
FF

Samedi 02 Juin 2012 21:35

C'est marrant à quel point tu détestes la défense en fait... pourquoi insister pour que Joo se transforme en attaquant??
Les défenseurs n'ont pas besoin d'un miracle ou de nouveaux matos pour revenir au premier plan. Il faut juste qu'ils deviennent plus fort, pour s'adapter aux nouveaux attaquants.
~Madness rules~

Samedi 02 Juin 2012 23:01

Je vais provoquer un peu :
- Si la défense était une solution d'avenir chez les garçons, les chinois formerait des armées de défenseur... Si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas perçu comme rentable : ils ne sont pas là pour le spectacle ou l'épanouissement des joueurs ...


Je vais provoquer beaucoup (encore que) : il y a beaucoup de défense chez les filles, pourquoi ? parce qu'elles ne savent pas toper ! j'exagère bien sur, mais en proportion, on trouve beaucop de moins de "topeuse" que chez les hommes.
Rien qu'en France, il y avait quoi , 2 défenseurs aux France pour combien de filles en défense ? beaucoup, dont la finalise ... qui ne gagner pas pourquoi ? pas parce que la fille en face sait toper mais parce qu'elle claquait tout avec son soft.
Oui, je caricature un peu mais les défenseurs doivent joueurs des topeurs très performants et tous différents, ... La recherche en matériel, en entrainement, ... tout porte essentiellement sur l'attaque, ... donc à mon avis, ça ne changera pas demain.
0
0
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques