Que faut-il pour que les défenseurs soient plus performants ? - Page 5

Sondage

Quels sont les principaux aspects à développer

La complémentarité - 20.3% - 12 vote(s)
Le physique - 18.6% - 11 vote(s)
Le matériel - 20.3% - 12 vote(s)
Sensibliser les entraîneurs - 40.7% - 24 vote(s)

Mercredi 06 Juin 2012 19:29

Citation de CeTh :
Evgueni Chtchetinine a 42 ans et est encore classé 73° mondial. Son meilleure classement était 40° il y a une dizaine d'années...

Ce qui est incohérent, c'est que ce sujet est orienté sur JSH alors qu'il ne pourra presque plus s'améliorer.

Aucune incohérence puisque le sujet lancé parle de défenseurs.
Je fais l'analogie avec d'autres systèmes de jeu, d'autres sports de raquettes voire d'autres disciplines.

Que l'un d'entre-vous ne m'écrive que c'est incohérent de comparer plusieurs choses différentes (alors que c'est le but d'une analogie).
analogie : définition et synonyme de analogie dans le dictionnaire ...
www.mediadico.com/dictionnaire/definition/analogie
Définition analogie: Rapport, similitude entre plusieurs choses différentes.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 19:30

il me faut les mêmes drogues que toi... MDR

Mercredi 06 Juin 2012 19:43

Système de jeu

Il existe plusieurs tactiques de base au tennis de table. Les principales sont l'attaque, la défense et la contre-initiative. La distance par rapport à la table, appelée « ligne de sol », est un des principaux critères pour définir le système de jeu d'un pongiste43.
Joo Se Hyuk en position de défense.

Le jeu d'attaque consiste à prendre un maximum de risques dans le but de prendre son adversaire de vitesse. Les coups principalement utilisés par les attaquants sont le topspin et la frappe. Ce système de jeu impose à son utilisateur de jouer près de la table afin de prendre les balles le plus tôt possible quand la balle est molle (ou avec une légère rotation) et doit être prise en phase descendante lorsque la balle est coupée. Les revêtements de raquette utilisés par les attaquants sont des backsides très rapides avec une grosse épaisseur de mousse. L'Allemand Timo Boll ou le Français Jean-Philippe Gatien sont des joueurs offensifs dont le système de jeu est basé sur une grande prise de risque en coup droit44.

Le jeu de défense consiste à provoquer la faute chez l'adversaire. Il s'agit en effet de remettre les coups offensifs de l'adversaire (topspin et frappe) le plus souvent possible afin que ce dernier finisse par commettre une faute. Les coups principalement utilisés par les défenseurs sont la poussette et la défense. Cette dernière est efficace lorsque le défenseur maîtrise la variation des effets : en effet, la défense peut être coupée, molle ou liftée. La défense molle est un coup très utile car, hormis le coup de poignet, elle s'exécute comme la défense coupée. Les joueurs pratiquant ce système de jeu jouent loin de la table et utilisent souvent une raquette combinée avec un backside mi-lent(pour attaquer et défendre) et un picot-long. À haut niveau, les défenseurs ne peuvent se contenter de jouer en défense et sont donc capables de prendre l'initiative et d'effectuer des coups offensifs efficaces. On peut citer comme exemples typiques de joueurs défenseurs le Sud-Coréen Joo Se Hyuk43 ou l'Autrichien Chen Weixing.

Le jeu de contre-initiative consiste à laisser l'initiative du jeu à l'adversaire afin de le contrer. Les coups principalement utilisés dans ce système de jeu sont les blocs et les contre-tops. Les principaux joueurs de contre-initiative sont le Suédois Jan-Ove Waldner et le Chinois Wang Tao.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 19:51

Merci pour ce copié-collé de Wikipédia Content

Mercredi 06 Juin 2012 20:56

j'suis perdu... tu veux quoi ? qu'on te dire qu'un défenseur doit pouvoir contre-attaquer ? c'est acquit pour tout le monde maintenant, plus la peine d'en discuter, ils jouent avec les mêmes revêtements que les attaquants en coup droit et mettent des mines quand ça se présente... Il me semble que c'est ce qu'on appelle la défense moderne ... Mais bon, ça sert à terminer le point car la plupart ne tiennent pas le choc en top sur top avec un attaquant dont c'est la principale qualité...Pour connaitre de jeunes défenseurs en phase de formation, je peux te dire que l'essentiel du boulot, c'est quand même la défense ... varier la taille de balle, la trajectoire, le zone touchée sur la table, ... et surtout, faire venir l'attaquant dans son système favori : la défense ...

Pour reprendre ton exemple, Martinez, il a bossé la défense coupée ? non je ne crois pas ... pourquoi ? parce qu'il n'en a rien à foutre pour gagner un match ... ça va lui faire 1ou 2 points par match ? et encore ? alors que service/remise/démarrage, c'est 80% des points sur son service ...
Le choix est vite fait en terme de rentabilité des heures d'entrainement ! Les gars, ils vont la ou ça paye le plus !

Autre exemple : perso; j'aime les roulettes, mais franchement, vaut mieux que je bosse le 1er démarrage :-)

Mercredi 06 Juin 2012 22:25

Peut-on revenir au sujet et s'intéresser à toutes les choses qu'un défenseur peut faire pour progresser et devenir plus performant?
De mon côté je souhaite développer 2 axes: l'entrainement et le coach.; et les 2 vont de paire bien évidemment!
Je suis un peu déçu car depuis que je joue au ping je n'ai jamais eu de véritable entraîneur et donc j'ai progressé au fil du temps en jouant contre des joueurs mieux classés qui me filaient qqs conseils de temps en temps. Par contre depuis que j'utilise le picot long c plus difficile car bcp moins de conseilleurs...
Donc à l'entrainement j'essaie de travailler surtout les choses basiques (défense CD/RV) en essayant de varier au maximum; par exemple je demande à mon coéquipier de varier l'intensité d'effet dans ses tops, la longueur, la vitesse, la direction et d'incorporer qqs amortis pour travailler la vitesse de déplacement. J'aimerai bien encore pouvoir progresser mais c là où je pêche car il me faudrait un coach capable d'étudier mon jeu et me conseiller sur les côtés tactiques/techniques en mode compétition pour travailler ensuite en mode entrainement (même si je connais qqs uns de mes points faibles, ce n'est pas tjs évident de savoir quel exercice développer pour combler la lacune en question). Après même quand on a la chance d'avoir un entraîneur dans son club, il n'est pas forcément l'expert capable de faire progresser des joueurs défensifs car pas assez expérimenté dans ce domaine (surtout quand il s'agit de picot long)!

Jeudi 07 Juin 2012 03:38

Citation de tictactoc :
j'suis perdu... tu veux quoi ? qu'on te dire qu'un défenseur doit pouvoir contre-attaquer ? c'est acquit pour tout le monde maintenant, plus la peine d'en discuter, ils jouent avec les mêmes revêtements que les attaquants en coup droit et mettent des mines quand ça se présente... Il me semble que c'est ce qu'on appelle la défense moderne ... Mais bon, ça sert à terminer le point car la plupart ne tiennent pas le choc en top sur top avec un attaquant dont c'est la principale qualité...Pour connaitre de jeunes défenseurs en phase de formation, je peux te dire que l'essentiel du boulot, c'est quand même la défense ... varier la taille de balle, la trajectoire, le zone touchée sur la table, ... et surtout, faire venir l'attaquant dans son système favori : la défense ...

Pour reprendre ton exemple, Martinez, il a bossé la défense coupée ? non je ne crois pas ... pourquoi ? parce qu'il n'en a rien à foutre pour gagner un match ... ça va lui faire 1ou 2 points par match ? et encore ? alors que service/remise/démarrage, c'est 80% des points sur son service ...
Le choix est vite fait en terme de rentabilité des heures d'entrainement ! Les gars, ils vont la ou ça paye le plus !

Autre exemple : perso; j'aime les roulettes, mais franchement, vaut mieux que je bosse le 1er démarrage :-)

Je veux quoi mais c'est simple.
La complémentarité.
J'ai cité Michel MARTINEZ en sachant très bien que c'est plus tôt un attaquant.
Mais qu'a t-il fait pour évoluer.
Bien entendu, il n'a pas travaillé la défense mais son côté revers (c'est la complémentarité)
Je parle de rajouter un coup dans sa panoplie.
Bien entendu il faut choisir le bon et par forcément la défense.
Cet après-midi j'entraînais 2 jeunes qui désiraient travailler la défense.
Je leur ai répondu qu'il avait d'autres coups en priorité à travailler.
C'est la hiérarchisation !
Tu m'as parlé des jeunes défenseurs;
J'ai regardé Yuto MURAMASTU et LIU Yi avant-hier.
Ils sont jeunes et n'hésitent pas à partir en top sur top dès que les opportunités se présentent et elles sont nombreuses !
Il suffit de les voir jouer.
arrêtez de déformer mes écrits.
On peut déformer les dire.
vous êtes légions pour déformer mes écrits vous êtes trop fort.
FF

Jeudi 07 Juin 2012 03:43

Citation de feint :
Peut-on revenir au sujet et s'intéresser à toutes les choses qu'un défenseur peut faire pour progresser et devenir plus performant?
De mon côté je souhaite développer 2 axes: l'entrainement et le coach.; et les 2 vont de paire bien évidemment!
Je suis un peu déçu car depuis que je joue au ping je n'ai jamais eu de véritable entraîneur et donc j'ai progressé au fil du temps en jouant contre des joueurs mieux classés qui me filaient qqs conseils de temps en temps. Par contre depuis que j'utilise le picot long c plus difficile car bcp moins de conseilleurs...
Donc à l'entrainement j'essaie de travailler surtout les choses basiques (défense CD/RV) en essayant de varier au maximum; par exemple je demande à mon coéquipier de varier l'intensité d'effet dans ses tops, la longueur, la vitesse, la direction et d'incorporer qqs amortis pour travailler la vitesse de déplacement. J'aimerai bien encore pouvoir progresser mais c là où je pêche car il me faudrait un coach capable d'étudier mon jeu et me conseiller sur les côtés tactiques/techniques en mode compétition pour travailler ensuite en mode entrainement (même si je connais qqs uns de mes points faibles, ce n'est pas tjs évident de savoir quel exercice développer pour combler la lacune en question). Après même quand on a la chance d'avoir un entraîneur dans son club, il n'est pas forcément l'expert capable de faire progresser des joueurs défensifs car pas assez expérimenté dans ce domaine (surtout quand il s'agit de picot long)!

Voilà un post déjà plus pertinent.
Je te conseille de te faire filmer par un camarde et vous prenez le temps d'étudier les domaines où tu pêches.
sans t'avoir vu jouer Une fois que tu auras acquis les bases de la défense;
Pense à rajouter l'attaque CD.
Procède et étape par étape.
Fais toi aider éventuellement par un professionnel compétent sur ce système de jeu.
FF

Jeudi 07 Juin 2012 03:48

Citation de CeTh :
Merci pour ce copié-collé de Wikipédia Content

C'était fait exprès car si j'avais exposé ma propre définition;
Bon nombre auraient certainement mal interprété Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône
FF

Jeudi 07 Juin 2012 09:36

Le mieux JooSeHyuk c'est que tu ouvres un blog sur la défense. Tu lances un pseudo débat sur un forum mais tu n'es pas là pour partager, juste pour qu'on te dise amen.

On ne déforme pas tes écrits on montre juste qu'il n'y a pas une seule vérité et tu compares le sport de très haut niveau et la défense en général.

On peut être dans les meilleurs français et mondiaux en jouant presque exclusivement en défense.
Je me suis déjà fait battre par un défenseur qui avait le même classement que moi.
Tous les défenseurs que j'ai pu croiser ont un coup terminal et le travaille à l'entrainement, même les premiers classements.

La complémentarité parfaite est l'apanage du haut niveau, des gens qui n'ont que ça a faire... Il faut du temps sinon c'est au détriment des autres coups que l'on préfère.

Citation de JooSeHyuk :

Voilà pourquoi il n'y a pas plus de défenseur... la saison est terminé, si il y a bien un moment encore plus favorable dans la saison pour laisser exprimer les envies des jeunes c'est bien maintenant. (enfin je dis ça, je n'ai jamais eu l'ambition que les jeunes que j'entrainais soit sportifs de haut niveau mais qu'ils prennent plaisir...) Clin d'oeil

Jeudi 07 Juin 2012 11:57

Tu es trop têtu, j'abandonne.
T'es un vrai défenseur: tu nous as usé jusqu'à avoir ce que tu voulais.
Bravo Clin d'oeil

Jeudi 07 Juin 2012 12:41

Citation de sanku :
Le mieux JooSeHyuk c'est que tu ouvres un blog sur la défense. Tu lances un pseudo débat sur un forum mais tu n'es pas là pour partager, juste pour qu'on te dise amen.

On ne déforme pas tes écrits on montre juste qu'il n'y a pas une seule vérité et tu compares le sport de très haut niveau et la défense en général.

On peut être dans les meilleurs français et mondiaux en jouant presque exclusivement en défense.
Je me suis déjà fait battre par un défenseur qui avait le même classement que moi.
Tous les défenseurs que j'ai pu croiser ont un coup terminal et le travaille à l'entrainement, même les premiers classements.

La complémentarité parfaite est l'apanage du haut niveau, des gens qui n'ont que ça a faire... Il faut du temps sinon c'est au détriment des autres coups que l'on préfère.

Citation de JooSeHyuk :

Voilà pourquoi il n'y a pas plus de défenseur... la saison est terminé, si il y a bien un moment encore plus favorable dans la saison pour laisser exprimer les envies des jeunes c'est bien maintenant. (enfin je dis ça, je n'ai jamais eu l'ambition que les jeunes que j'entrainais soit sportifs de haut niveau mais qu'ils prennent plaisir...) Clin d'oeil

Je n'ai jamais écrit qu'il n' y avait qu'une seule vérité.
Ce n'est pas parce que je reste sur mes positions que je n'écoute pas les autres.
Avant tout, que certains se relisent avant de se contredire.
La saison est loin d'être terminé pour l'un des 2 jeunes et c'est une fille.
Elle doit participer à la coupe DOM-TOM qui se déroulera à PARIS début AOÛT.
L'autre un garçon prépare la saison prochaine;
Je suis dissuasif sur la défense parce que je parle de priorité et non d'exclusivité.
Si les joueurs concernés étaient défenseurs c'eut été différent.
FF

Jeudi 07 Juin 2012 12:46

Citation de hallow-weed :
Tu es trop têtu, j'abandonne.
T'es un vrai défenseur: tu nous as usé jusqu'à avoir ce que tu voulais.
Bravo Clin d'oeil

Relis le titre du sujet avec le sondage et tu comprendras ce que je voulais.
FF

Jeudi 07 Juin 2012 12:49

Oui tu veux convaincre tout le monde que les défenseurs doivent attaquer, bloquer, défendre, le tout avec et sans picots.
Moi j'appelle ça un joueur allround de un, de deux c'est du bricolage (d'où le terme bricoleur) et de trois, tu demandes un avis alors que tu as le tiens et que tu nous obliges à accepter.
Ce sujet aurait du s'appeler "Ce qu'il manque à un défenseur pour être le meilleur joueur au monde"

Jeudi 07 Juin 2012 15:00

Pourquoi pas ?
Attention on défini aussi un système de jeu selon la proportion des coups utilisés.
Pour l'instant je pense qu'il n' y a aucun "bricoleur" en vue.
Mais je trouve que ce mot fait trop anarchie.
Même si ce n'est pas mon opinion c'est un point de vue que j'accepte.
FF

Jeudi 07 Juin 2012 15:02

J'ai évoqué le sujet car je trouvais que les défenseurs actuels avaient plus de failles que les autres joueurs.
FF

Jeudi 07 Juin 2012 16:28

1) Oui sauf que la proportion de coups qu'un défenseur devrait utilisé le ferait passer en attaque. Il ne fera de la défense qu'occasionnellement, d'où notre incompréhension à ton égare Clin d'oeil

2) bricoleur c'est pas anarchique, ça veut juste dire que devant n'importe quelle situation, tu as des armes, plus ou moins efficaces

Vendredi 08 Juin 2012 08:34

Citation de hallow-weed :
1) Oui sauf que la proportion de coups qu'un défenseur devrait utilisé le ferait passer en attaque. Il ne fera de la défense qu'occasionnellement, d'où notre incompréhension à ton égare Clin d'oeil

2) bricoleur c'est pas anarchique, ça veut juste dire que devant n'importe quelle situation, tu as des armes, plus ou moins efficaces

1) Pourtant Christian MARTIN lors d'un article sur France TENNIS DE TABLE avait évoqué comme défenseurs JOO Se Hyuk qui attaque énormément en CD et qui défend tout autant et HOU Yin Chao qui utilise énormément le Side spin.
2) Pour moi un bricoleur c'est tout aussi un bidouilleur.
FF

Vendredi 08 Juin 2012 10:25

Citation de JooSeHyuk :
J'ai évoqué le sujet car je trouvais que les défenseurs actuels avaient plus de failles que les autres joueurs.

C'est le contraire je pense ... un défenseur sait en général faire plsu de choses à la table qu'un attaquant :
il sait défendre en balle haute, en balle chop, balle coupées, servir, remiser , souvent démarrer, parfois des 2 cotés ...

alors que la plupart des attaquants, ne sortent jamais (ou très rarement) de leurs systèmes ... On ne voit jamais un attaquant décider de reculer sur un point et volontairement jouer en défense coupée !

Je dirais même que c'est le contraire, c'est l'absence de coup qui fait mal qui est préjudiciable (coup droit pour la plupart des attaquants) ...

Vendredi 08 Juin 2012 11:19

Je partage le même avis que tictactoc.

Je trouve même que les chinois dans le top 10 ont des schémas de jeu très simple avec très peu de coups techniques différents, de grosses variations et une efficacité sans faille.
On les voit très peu en défense haute par exemple, comme les attaquants européens. Ils varient essentiellement les blocs, et les tops.

La question principale pour moi est la suivante : si les défenseurs cherchent à attaquer c'est que jouer en défense est moins efficace que de jouer en attaque dans le contexte actuel (aire de jeu, règles...).
Comment un défenseur peut-il compenser cela et on en revient à la question du début.

Je pense que c'est un tout, le physique ayant une importance capitale compte tenu que le déplacement est plus grand en défense. Donc un défenseur doit forcement avoir un physique supérieur à potentiel égal.

Je pense que les enfants ne sont pas orientés vers la défense parce qu'on cherche l'efficacité dès le plus jeune âge et la zone de jeu est trop grande pour eux.

En gros les défenseurs sont désavantagé par rapport aux attaquants parce qu'ils ont moins de temps pour se positionner par rapport à la balle. Et ils compensent avec un gros physique, des picots, des changements de rythme et une multiplicité de coups...

La défense est avant tout un art de vivre c'est un peu le longboard de la table Clin d'oeil
0
0
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques