Avez vous le dernier match de Joo Se Hyuk au Pro Tour du Japon ou il se fait exploser contre le Russe Alexander Shibaev, qui est juste 56 ème Mondial au dernier classement publié ! Donner moi votre avis !
Shibaev est un mangeur de défenseur. Tous les matins au p'tit dej, il se fait Hou Yingchao ou Panos^^
Sinon, il faut bien se rendre à l'évidence : pour le top mondial, la coupe ne suffit plus à déranger. Même les variarions de folie des meilleurs défenseurs du monde ne suffisent à perturber assez les meilleurs attaquants... La faute au matos?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 10 Juin 2012 11:43 par
Ch4rlus
Sinon, il faut bien se rendre à l'évidence : pour le top mondial, la coupe ne suffit plus à déranger. Même les variarions de folie des meilleurs défenseurs du monde ne suffisent à perturber assez les meilleurs attaquants... La faute au matos?
Derrière il explose Koki NIWA impuissant.
JOO l'avait battu au SPANISH OPEN non sans quelques difficultés, mais là on aurait dit qu'il a complètement assimilé notre cher défenseur.
Cela confirme ce je dénote depuis longtemps.
Les défenseurs doivent se remettre à jour.
J'insiste sur cette complémentarité pour qu'ils puissent trouver une tactique adéquate lorsque leur stratégie ne fonctionne plus.
C'est le must d'un champion au plus haut-niveau surtout !
Je suis en train de regarder Yuto MURAMATSU sur you tube.
C'est une l'OPEN du JAPON.
Je constate qu'il attaque moins du Revers depuis qu'il s'est mis un picot.
J'espère que c'est provisoire.
un défenseur qui se met à attaquer moins / défendre plus parce qu'il a mis un picot ! Quelle découverte... franchement heureusement que tu es là pour décrypter l'évolution de nos champions, je sais pas comment on ferait sans toi.
JSH sur Zhang Jike tente deux ou trois revers "désespoir" pour sortir un ou deux points. Ce qui montre qu'en fait il ne s'en sort... qu'en attaquant ! Soit ce qu'on essaye de te démontrer depuis des jours. Et sinon, Zhang le bat en contretop... eh oui, c'est marrant c'est ce qu'on disait aussi ?
Bon allez j'arrête de me battre sur ce sujet qui n'en est pas un. Par contre je plains sincèrement les jeunes joueurs que tu entraînes. ça doit pas être simple tous les jours : "tu es un défenseur, viens il faut absolument que tu bosses le contretop revers"
Quant aux joueurs chinois jouant avec une raquette combi, celui auquel je pense tu ne le connais pas, même si je pense que quelques séances avec lui t'ouvriraient les yeux sur pas mal de choses. Il est l'archétype du jouer de défense d'avenir dont tu nous parles : il a un picot mi-long en revers, il a un top de malade en coup droit, il ne prend pas l'initiative mais joue tout le temps en contre... moi j'appelle ça un attaquant jouant en contre-initiative, mais tu peux l'appeler Universal Soldier Défenseur si tu veux
Je me suis entraîné deux jours avec lui, et j'ai plus appris en 8h qu'en des années de ping.
J'insiste sur cette complémentarité pour qu'ils puissent trouver une tactique adéquate lorsque leur stratégie ne fonctionne plus.
Déjà pas d'accord, le must d'un champion, c'est d'imposer sa stratégie, pas d'en changer ... On ne construit pas un joueur en le faisant changer de tactique chaque fois qu'il a une difficulté contre un autre.
Il est illusoire de croire que JSH pourra changer son jeu au point de rivaliser avec les meilleurs dans leurs domaines (le top sur top par exemple)... C'est nier le travail de ces attaquants qui bossent tous les jours pour continuellement améliorer leurs points forts.
Déjà pas d'accord, le must d'un champion, c'est d'imposer sa stratégie, pas d'en changer ... On ne construit pas un joueur en le faisant changer de tactique chaque fois qu'il a une difficulté contre un autre.
Il est illusoire de croire que JSH pourra changer son jeu au point de rivaliser avec les meilleurs dans leurs domaines (le top sur top par exemple)... C'est nier le travail de ces attaquants qui bossent tous les jours pour continuellement améliorer leurs points forts.
Je peux comprendre qu'à 112 ans il y ai moins de neurones.
Mais ne laisse pas Popette59 contaminer ceux qui te restent.
La stratégie c'est la manière globale de jouer. La tactique c'est l'adaptation de cette stratégie à un adversaire.
Bien entendu ! difficile de changer diamétralement de jeu.
Mais malgré tout je vais vous démontrer avec des faits et des définitions qui ne sont pas les miennes que j'ai raison :
Voici tout d'abord une définition que j'ai prise sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_de_table
Le jeu de défense consiste à provoquer la faute chez l'adversaire. Il s'agit en effet de remettre les coups offensifs de l'adversaire (topspin et frappe) le plus souvent possible afin que ce dernier finisse par commettre une faute. Les coups principalement utilisés par les défenseurs sont la poussette et la défense. Cette dernière est efficace lorsque le défenseur maîtrise la variation des effets : en effet, la défense peut être coupée, molle ou liftée. La défense molle est un coup très utile car, hormis le coup de poignet, elle s'exécute comme la défense coupée. Les joueurs pratiquant ce système de jeu jouent loin de la table et utilisent souvent une raquette combinée avec un backside mi-lent(pour attaquer et défendre) et un picot-long. À haut niveau, les défenseurs ne peuvent se contenter de jouer en défense et sont donc capables de prendre l'initiative et d'effectuer des coups offensifs efficaces. On peut citer comme exemples typiques de joueurs défenseurs le Sud-Coréen Joo Se Hyuk43 ou l'Autrichien Chen Weixing.
J'étais à BERCY en 2003 et je peux t'assurer que JOO Se Hyuk nous avait gratifié d'échanges en top sur top gagnant sur des joueurs tels que MA Lin, WANG Hao, et Kalin KREANGA.
De temps en temps il arrive à battre les tous meilleurs mais de moins en moins sur les compétions majeures.
En tout cas c'est lui qui sort MA Long à PEKIN 2008
Maintenant j'affiche les résultats du sondage :
Sondage
Quels sont les principaux aspects à développer
La complémentarité - 23.1% - 12 vote(s)
Le physique - 21.2% - 11 vote(s)
Le matériel - 19.2% - 10 vote(s)
Sensibliser les entraîneurs - 36.5% - 19 vote(s)
Popette59 et toi peuvent l'interpréter comme vous voulez, mais comme explique tu ce résultat qui place ce que je prone en 2nde position ?
Cependant, je suis tout à fait d'accord avec ce résultat :
* 1 difficile de bousculer les mentalités à propos de ce système de jeu.
Attention bon nombre de personnes on juré que cette stratégie était obsolète au début des années 90.
Pourtant cette vision a été balayée à TIANJIN 95 par les chinois eux-mêmes avec Ding Song 1/2 finaliste des championnats du monde (défenseur attaquant).
Ils en ont profité pour nous démontrer que la porte plume n'était pas finie (LIU Guo Liang, le coach finaliste à ces mêmes championnats, champion olympique l'année suivante et champion du monde en simple à EINDHOVEN 1999).
2 l'adaptabilité c'est le must. La plasticité et la flexibilité sont des notions à ne pas négliger quelque soit le système de jeu.
Tous les joueurs dans le top 5 mondial ont rajouté une corde à leur arc.
et d'autres suivent.
Il serait illogique que les défenseurs ne fassent pas de même.
Les défenseurs vont-ils laisser un trou aussi béant dans lequel un nombre croissant d'adversaires s'engouffrent.
J'en doute !
3 Bien entendu le physique ne doit pas être laissé au hasard.
Renforcement musculaire, travail de la capacité respiratoire, sollicitation de la coordination, test de vitesse de réaction sont un leitmotiv.
Il faut énormément de temps pour ça.
4 Le matériel.
A part trouver celui qui convient le mieux au joueur concerné (backside, picot long, mi-long et soft).
C'est le paramètre sur lequel on peut le moins intervenir dans la mesure où l'ITTF tend à réduire le nombre de picots et donc les possibilités de variation.
Et n'oubliez pas la balle à 40mm qui a laissé dans le désarroi bon nombre de picoteurs jusqu'à notre niveau.
Je ne suis pas doué car il me faut du temps pour assimiler les choses.
J'ai du moi-même rajouter une corde à mon arc pour passer de 40 à 25 (entre 1998 et 2001) à plus de 30 ans.
Ma 1ère licence date de 1983.
Mon cas personnel n'est pas une généralité.
Mais attention le meilleur joueur de tous les temps nous a démontré que la créativité avait son importance.
Regardez les chinois lui ont même emboîté le pas en créant le top revers porte-plume avec une nouvelle prise.
Qui l'eu cru au milieu des années 80.
Alors NON, je peux dire que les défenseurs ne sont pas finis.
Donc, si j'ai bien compris, OusGwada, tu poses une question dont tu connais déjà la réponse ?
Sinon, je rajouterais que les défenseurs sont à la peine car ils n’utilisent pas le Variation Energie Dans Variation Energie, il y a variation pour diversifier les coups à table mais aussi Energie pour envoyer des parpaings de tous les côtés. La voilà, LA solution
Oui les chinois ont inventé le top revers en prise porte-plume pour rester compétitif car culturellement c'est important pour eux.
Faut pas oublier que la prise porte-plume classique s'en sort à haut niveau, alors que la défense classique non.
En plus les chinois n'ayant absolument aucun intérêt à sortir des défenseurs vont pas révolutionner le genre.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 11 Juin 2012 15:25 par
hallow-weed
Oui les chinois ont inventé le top revers en prise porte-plume pour rester compétitif car culturellement c'est important pour eux.
Faut pas oublier que la prise porte-plume classique s'en sort à haut niveau, alors que la défense classique non.
En plus les chinois n'ayant absolument aucun intérêt à sortir des défenseurs vont pas révolutionner le genre.
Les chinois gardent toujours un défenseur au chaud pour des grandes échéances tels que les championnats du monde.
Cela ne veut pas dire qu'il vont le faire.
Pour la prise porte-plume c'est plus dans leur culture (1ers champions du monde chinois en porte-plume).
Il est vrai qu'ils prônent l'efficacité mais avec un jeune comme LIU Yi qui fait quelques sorties, ils n'excluent pas la défense.
Dans leur effectif il y a tous les systèmes de jeu.
Seulement, les défenseurs ne sont pas majoritaires.
...
J'étais à BERCY en 2003 et je peux t'assurer que JOO Se Hyuk nous avait gratifié d'échanges en top sur top gagnant sur des joueurs tels que MA Lin, WANG Hao, et Kalin KREANGA.
De temps en temps il arrive à battre les tous meilleurs mais de moins en moins sur les compétions majeures.
En tout cas c'est lui qui sort MA Long à PEKIN 2008
...
Le forum est un éternel recommencement... le 30 juillet 2011 nous avons eu droit à cet échange très instructif :
Citation de OusGwada :
Citation de wolfgangamadeus :
Je pense que le classement n'a rien à voir avec le fait d'attaquer plus ou moins. Regardez Lin Ju, il défend du revers, attaque beaucoup du cd ( il ne fait que ça, d'ailleurs ), et il est bien moins fort que Joo qui défend beaucoup.
Non, je pense que les défenseurs pourront être concurrenciels quand l'ittf permettra par le réglement aux picots de se developper vraiment, qu'il y ait autant d'innovation que pour les backside !
cette citation va m'éviter de créer un sujet en trop.
La question surtout dans ce sujet est de savoir comment faire pour que les défenseurs soit compétitifs au plus haut-niveau.
Comment former un défenseur potentiellement champion du monde.
Je remonte en 2003.
Joo avait crée la surprise à BERCY pour échouer en finale face Werner SCHLAGER.
Il s'était tout de même défait au passage de Ma Lin et Kalinikos KREANGA.
Dans une autre compétition majeure il avait battu WANG Hao et à PEKIN 2008 MA Long.
Par la suite et depuis un bon bout de temps il ne bat plus les tous meilleurs joueurs du monde.
Ses adversaires ont évolué il démarrent et contre des 2 côtés et savent (surtout les chinois jouer sur plusieurs ligne de sol.
Rien n'est perdu pour ce fantastique joueur coréen.
Mais les meilleurs chances pour un défenseur potentiellement champion du monde résident dans les nouveaux précédemment évoqués.
Un défenseur au plus haut-niveau doit savoir :
1 défendre et attaquer des 2 côtés
2 joueur sur plusieurs lignes de sol
3 boquer.
J'insiste sur ce 3 ème point, car les joueurs du top 10 mettent en échec les défenseurs en les faisant revenir à la table.
De ce fait, des joueurs comme Joo se font fusiller.
Et pourtant depuis quelque temps nous voyons notre amis contrer et attaquer avec son picot, trop peu souvent malheureusement!
En plus des compartiments du jeu évoqués ci-dessus, il devrait travailler aussi le contre CD avec son backside.