Que faut-il pour que les défenseurs soient plus performants ? - Page 4

Sondage

Quels sont les principaux aspects à développer

La complémentarité - 20.3% - 12 vote(s)
Le physique - 18.6% - 11 vote(s)
Le matériel - 20.3% - 12 vote(s)
Sensibliser les entraîneurs - 40.7% - 24 vote(s)

Mardi 05 Juin 2012 22:48

un Oh Sang Eun est sauf preuve du contraire un mec qui sait attaquer et bloquer des 2 côtés. Et même si c'est un excellent joueur, on ne peut pas le considérer ni comme un défenseur, ni comme une terreur.

Mercredi 06 Juin 2012 04:28

Citation de popette59 :
Si on m'avait dit que Ousgwada préparait une thèse sur la transmutation du défenseur en attaquant... Émoticône
Enfin je pense que tu prends le problème à l'envers. Ce que dit tictactoc me paraît beaucoup plus sensé : il faut privilégier l'efficacité, or le problème de base, ce sont les caractéristiques physiques du sport : balles, raquettes, surface. C'est ça qui génère les joueurs. On joue avec des balles plus lentes qu'avant, on a supprimé la colle rapide, résultat les joueurs qui s'imposent sont des joueurs puissants, et capables de mettre un maximum de balles d'attaque sur la table car la vitesse n'est plus suffisante à elle seule pour provoquer la faute de l'adversaire. C'est donc la catégorie des topspinneurs à mi-distance qui s'impose, comme au tennis d'ailleurs. Au tennis comme au ping on a voulu ralentir le jeu : résultat ce sont les puncheurs de fond de court qui s'imposent. Et comme ces joueurs impriment beaucoup d'effet avant à la balle, ils utilisent des trajectoires courbes et font nettement moins de fautes qu'un attaquant à plat qui joue en trajectoires tendues.
Ceci explique aussi pourquoi le coup droit devient, encore plus qu'avant, le geste prédominant. Parce qu'en coup droit on a plus de puissance qu'en revers. Les chinois l'ont bien compris, et depuis qu'ils ont abordé le virage backside (un peu tard d'ailleurs) ils privilégient :
1- les caractéristiques physiques du joueur : vivacité/puissance
2- le coup droit en topspin
J'ai vu un reportage sur un centre d'entraînement à Pékin : ils sélectionnent maintenant les jeunes joueurs sur le physique, comme on le fait déjà dans les sports-co (au volley par exemple). On part du principe qu'il est plus facile d'apprendre à jouer à des jeunes qui ont le physique pour, plutôt que de créer un physique à quelqu'un qui a des dispositions pour le jeu.

En conclusion, on en arrive aux constats de tictactoc :
- les filles ont moins de puissance, donc elles jouent davantage à plat, donc les défenseuses arrivent (encore) à tirer leur épingle du jeu.
- les mecs sont beaucoup plus puissants, donc le geste le plus efficace est le topspin coup droit, donc les défenseurs ont beaucoup plus de mal à s'imposer et ne défendent d'ailleurs que d'un côté, le coup droit restant attaquant.

Former un joueur à la défense en mettant de la vitesse dans son jeu, des changements de ligne de sol, de l'adaptation au joueur adverse... ça le forme à l'attaque Émoticône et ce ne sera pas productif, puisque de toutes façons il continuera de se faire éclater par des mecs dont la puissance sera aboutie. Au mieux les défenseurs auront de bons résultats en jeune ou à petit niveau, mais à haut niveau masculin senior, ils n'ont plus vraiment d'avenir.
D'ailleurs les filles prennent le même chemin : Guo Yue a les moyens de dominer le tennis de table féminin, et elle joue comme un mec, topspin des deux côtés. Je crois que chez elle c'est le mental qui pêche et qui l'a éloignée des tables temporairement, mais elle revient bien. Et elle sera sans doute suivie par d'autres joueuses chinoises aux mêmes caractéristiques qui domineront le tennis de table féminin comme les mecs le font.

Désolé de te contredire Popette59, a une certaine époque on pensait que la porte plume c'était fini à Haut-niveau.
Ors c'est une innovation technique (LIU Guoliang) côté Revers qui a permis d'équilibrer le combat avec la prise orthodoxe.
En ce qui concerne la défense, même les chinois ne semblent pas accorder de crédit à ce système de jeu.
Ce sont les défenseurs-attaquants (depuis LI Gun Sang et DING Song) qui font le mieux la résistance par opposition au défenseurs classiques (TCHETININE) qui sont désormais loin dans la hiérarchie mondiale.
J'ai connu moi-même la balle à 38°.
Lors du passage à la balle de 40° j'en ai moi même conclut et avec raison que les défenseurs devrait attaquer plus s'il voulaient faire de la bonne résistance.
Je répète le défenseur devra posséder la panoplie la plus complète possible (le moins de failles possibles) pour subsister au plus haut-niveau.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 07:06

Citation de popette59 :
Si on m'avait dit que Ousgwada préparait une thèse sur la transmutation du défenseur en attaquant... Émoticône
Enfin je pense que tu prends le problème à l'envers. Ce que dit tictactoc me paraît beaucoup plus sensé : il faut privilégier l'efficacité, or le problème de base, ce sont les caractéristiques physiques du sport : balles, raquettes, surface. C'est ça qui génère les joueurs. On joue avec des balles plus lentes qu'avant, on a supprimé la colle rapide, résultat les joueurs qui s'imposent sont des joueurs puissants, et capables de mettre un maximum de balles d'attaque sur la table car la vitesse n'est plus suffisante à elle seule pour provoquer la faute de l'adversaire. C'est donc la catégorie des topspinneurs à mi-distance qui s'impose, comme au tennis d'ailleurs. Au tennis comme au ping on a voulu ralentir le jeu : résultat ce sont les puncheurs de fond de court qui s'imposent. Et comme ces joueurs impriment beaucoup d'effet avant à la balle, ils utilisent des trajectoires courbes et font nettement moins de fautes qu'un attaquant à plat qui joue en trajectoires tendues.
Ceci explique aussi pourquoi le coup droit devient, encore plus qu'avant, le geste prédominant. Parce qu'en coup droit on a plus de puissance qu'en revers. Les chinois l'ont bien compris, et depuis qu'ils ont abordé le virage backside (un peu tard d'ailleurs) ils privilégient :
1- les caractéristiques physiques du joueur : vivacité/puissance
2- le coup droit en topspin
J'ai vu un reportage sur un centre d'entraînement à Pékin : ils sélectionnent maintenant les jeunes joueurs sur le physique, comme on le fait déjà dans les sports-co (au volley par exemple). On part du principe qu'il est plus facile d'apprendre à jouer à des jeunes qui ont le physique pour, plutôt que de créer un physique à quelqu'un qui a des dispositions pour le jeu.

En conclusion, on en arrive aux constats de tictactoc :
- les filles ont moins de puissance, donc elles jouent davantage à plat, donc les défenseuses arrivent (encore) à tirer leur épingle du jeu.
- les mecs sont beaucoup plus puissants, donc le geste le plus efficace est le topspin coup droit, donc les défenseurs ont beaucoup plus de mal à s'imposer et ne défendent d'ailleurs que d'un côté, le coup droit restant attaquant.

Former un joueur à la défense en mettant de la vitesse dans son jeu, des changements de ligne de sol, de l'adaptation au joueur adverse... ça le forme à l'attaque Émoticône et ce ne sera pas productif, puisque de toutes façons il continuera de se faire éclater par des mecs dont la puissance sera aboutie. Au mieux les défenseurs auront de bons résultats en jeune ou à petit niveau, mais à haut niveau masculin senior, ils n'ont plus vraiment d'avenir.
D'ailleurs les filles prennent le même chemin : Guo Yue a les moyens de dominer le tennis de table féminin, et elle joue comme un mec, topspin des deux côtés. Je crois que chez elle c'est le mental qui pêche et qui l'a éloignée des tables temporairement, mais elle revient bien. Et elle sera sans doute suivie par d'autres joueuses chinoises aux mêmes caractéristiques qui domineront le tennis de table féminin comme les mecs le font.

Au début des années 90 Bon nombre d'entre-vous pensaient que la porte-plume n'avait plus d'avenir à très haut-niveau.
LIU Guo Liang, Ma Lin, WHANG Hao, RYU Seun Min et XU Xin nous ont démontré le contraire.
Cependant, même les chinois ne semblent pas accorder de crédit à la défense.
Néanmoins, je maintiens que Les défenseurs devront avoir le moins de failles possibles pour être plus performants.
Cela commence par l'attaque.
Former les défenseurs à l'attaque est plus que productif surtout avec le matériel actuel.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 09:46

Citation de JooSeHyuk :

Au début des années 90 Bon nombre d'entre-vous pensaient que la porte-plume n'avait plus d'avenir à très haut-niveau.
LIU Guo Liang, Ma Lin, WHANG Hao, RYU Seun Min et XU Xin nous ont démontré le contraire.
Néanmoins, je maintiens que Les défenseurs devront avoir le moins de failles possibles pour être plus performants.
Former les défenseurs à l'attaque est plus que productif surtout avec le matériel actuel.

"avoir le moins de failles possibles pour être plus performants", c'est révolutionnaire comme approche :-)
"Former les défenseurs à l'attaque est plus que productif " ... heu ... former des attaquants directement, c'est pas plus simple ?
Il y aura tjrs des défenseurs, mais aujourd'hui, et pour longtemps, ils ne gagneront rien de significatif au niveau mondial, chez les garçons en tout cas.
Peut-être qu'un phénomène arrivera et me contre-dira mais ça restera une exception ...et si jamais la défense prenait le dessus, je suis sur que que la réglementation changerai ...

Mercredi 06 Juin 2012 10:25

Citation de Fenriyl :
En même temps, tu parles d'évolutions dans leur jeu mais en début de carrière quand les mecs ont 20 ans et ont encore une grosse marge de progression. Rien de comparable avec un mec comme Joo Sea Hyuk et ses 32 ans. On est quand même plus proche de la fin que du début dans ses conditions et à part de petits ajustements qui sont toujours possibles, c'est quand même très compliqué de modifier ou d'améliorer profondément des facettes de son jeu à cet âge...

Pourtant, il n'a pas le choix.
Encore une fois, il s'agit de combler les failles.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 10:30

Citation de pasping :
"Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables."
Il y a comme un petit quiproquo là ;-) Je vois pas bien comment on peut appeler "défenseur" quelqu'un qui attaque et bloc des 2 côtés! à quel moment passe t-il en défense coupé... Et quel intérêt à t-il à le faire? J’appellerai ça plutôt un attaquant polyvalent. SCHLAGER par exemple coupe de temps en temps une ou 2 balles en défense, pour changer de rythme puis contre-attaquer.
Citation de JooSeHyuk :
Citation de Fenriyl :
En même temps, un joueur comme Joo fait tout ce qu'il faut pour exister encore au plus haut niveau. Il est régulier en défense, n'hésite pas à couper de plus en plus en coup droit (ce qui était devenu assez rare), a un démarrage extrêmement régulier et n'hésite pas à venir claquer avec le picot en revers lorsqu'il revient à la table. Il a le meilleur compromis entre le physique, le matériel utilisé et le jeu pratiqué.

Ça l'empêche pas de se prendre des vestes régulièrement par les Chinois (qui, il faut le rappeler, connaissent son jeu par coeur depuis le temps que le Coréen est sur le circuit). Franchement, avec toutes les restrictions imposées aux défenseurs, je trouve que c'est déjà une sacré performance pour lui de continuer à évoluer pour rester dans le top 10. Je vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux honnêtement.

D'autres défenseurs ont des coups droits plus efficaces (Gionis, Hou) mais défendent beaucoup moins bien ou avec des plaques moins gênantes.

Je rejoins les avis du dessus : à moins d'une évolution notable du matériel utilisé par les défenseurs, c'est pas demain la veille qu'un défenseur gagnera un grand titre, et ça ne fait pas seulement 3 ans que ça dure.

Justement dans ce dernier post tu apportes une des solutions.
J'insiste en 1er lieu sur l'aspect complémentarité.
Pourquoi les chinois sont toujours au sommet ?
Il rajoutent toujours une corde à leur arc. Donc très difficile de les battre 2 fois de suite.
Joo Se Hyuk a développé son jeu à la table car il en avait certainement marre de se faire fusiller à la table.
Ensuite il a effectivement développé son attaque revers.
Un joueur est toujours perfectible.
Zhang Jike n'avait pas un revers aussi fulgurant lorsqu'il est devenu champion de Chine.
Quant à Xu Xin il avait un revers de dégagement.
Ensuite au fur et mesure des sorties, ils ont blindé leur jeu.
C'est le joueur le plus complet qui marque de son empreinte.
N'oublions pas J.O. WALDNER meilleur joueur de tous les temps :
Il gagne son 1er titre mondial en 1989 en attaquant à mi-distance.
Ensuite il gagne son titre olympique avec son bloc. Il est champion d'Europe en 1996 en étant fort avec et contre l'initiative. Enfin il gagne son 2ème titre mondial à MANCHESTER (1997) en attaquant à la table sans perdre un seul set.
Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.

Joo Se Hyuk doit bien sur conserver sa partie dominante (la défense).
Cependant il doit travailler les autres compartiments du jeu pour être moins prévisible.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 10:34

Citation de branqui :
un Oh Sang Eun est sauf preuve du contraire un mec qui sait attaquer et bloquer des 2 côtés. Et même si c'est un excellent joueur, on ne peut pas le considérer ni comme un défenseur, ni comme une terreur.

Ce grand joueur ayant une dominante contre lors de son entrée sur la scène internationale (1997) a du travailler son jeu avec initiative pour rester dans le coup.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 10:37

Citation de tictactoc :
Citation de JooSeHyuk :

"avoir le moins de failles possibles pour être plus performants", c'est révolutionnaire comme approche :-)
"Former les défenseurs à l'attaque est plus que productif " ... heu ... former des attaquants directement, c'est pas plus simple ?
Il y aura tjrs des défenseurs, mais aujourd'hui, et pour longtemps, ils ne gagneront rien de significatif au niveau mondial, chez les garçons en tout cas.
Peut-être qu'un phénomène arrivera et me contre-dira mais ça restera une exception ...et si jamais la défense prenait le dessus, je suis sur que que la réglementation changerai ...

Le challenge parait difficile à relever, mais nous aurons des éléments de réponse quelques années plus tard avec Yuto MURAMATSU et LIU Yi.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 10:51

Mais sérieux ça rime à rien ce sujet Émoticône
Un défenseur, c'est un mec qui défend non ?Qui coupe, qui chope, qui remet les balles... Un bloqueur, c'est un bloqueur. Un attaquant, c'est un attaquant. Un attaquant qui joue avec un picot long ou mi-long en revers et qui bloque à table et qui démarre avec... c'est un attaquant ! Et je ne vois pas JooSeHyuk (le vrai, pas Ousgwada caché) se mettre à bloquer pour rester dans le coup.

Mercredi 06 Juin 2012 11:17

Citation de popette59 :
Un défenseur, c'est un mec qui défend non ?Qui coupe, qui chope, qui remet les balles... Un bloqueur, c'est un bloqueur. Un attaquant, c'est un attaquant. Un attaquant qui joue avec un picot long ou mi-long en revers et qui bloque à table et qui démarre avec... c'est un attaquant ! Et je ne vois pas JooSeHyuk (le vrai, pas Ousgwada caché) se mettre à bloquer pour rester dans le coup.

Remarque, si on range tous ceux qui contre en revers (Mizutani, ...) , qui joue en contre-initiative (Samsononv, ...) , qui font de la défense coupée quand ils sont trop en retard (c'est déjà arrivé à tous ça non ?), qui jouent en balle haute (pareil, on l'a tous fait ...) ... ils vont finir par être majoritaire les défenseurs et Ousgwada finira par avoir raison :-)

Mercredi 06 Juin 2012 11:49

Citation de popette59 :

Je suis plutôt d'accord avec popette59 pour le coup un défenseur pour moi ce n'est pas un attaquant ! ou alors si il sait tout faire ça devient un joueur polyvalent. On ne demande pas à Boll, Ma lin ou autre attaquant de travailler un jeu défense qui leur servira quand il ne pourront pas faire leur jeu contre un attaquant. Même les grands attaquants s'entrainent à défendre (défense haute souvent) mais cela ne rentre pas dans un schéma tactique.

Je pense que c'est très culturel, un défenseur avec un gros physique et une bonne variation de coupe et de rythme peut très bien rivaliser avec les meilleurs. Après c'est un schéma de jeu beaucoup moins enseigné et pratiqué que le jeu à la table en attaque et c'est sans doute pour cela qu'on voit moins de joueurs de défense à haut niveau.

Pour moi les défenseurs modernes ne sont pas des défenseurs. Ce sont des allroundeurs Clin d'oeil les coups de défense et d'attaque ont des buts tactiques.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Juin 2012 11:51 par sanku

Mercredi 06 Juin 2012 12:06

Citation de sanku :
Citation de popette59 :

Je suis plutôt d'accord avec popette59 pour le coup un défenseur pour moi ce n'est pas un attaquant ! ou alors si il sait tout faire ça devient un joueur polyvalent. On ne demande pas à Boll, Ma lin ou autre attaquant de travailler un jeu défense qui leur servira quand il ne pourront pas faire leur jeu contre un attaquant. Même les grands attaquants s'entrainent à défendre (défense haute souvent) mais cela ne rentre pas dans un schéma tactique.

Je pense que c'est très culturel, un défenseur avec un gros physique et une bonne variation de coupe et de rythme peut très bien rivaliser avec les meilleurs. Après c'est un schéma de jeu beaucoup moins enseigné et pratiqué que le jeu à la table en attaque et c'est sans doute pour cela qu'on voit moins de joueurs de défense à haut niveau.

Pour moi les défenseurs modernes ne sont pas des défenseurs. Ce sont des allroundeurs Clin d'oeil les coups de défense et d'attaque ont des buts tactiques.

Un défenseur moderne reste un défenseur.
Simplement c'est un système de jeu qui doit évoluer.
Le Top, la frappe est à inclure dans tous les systèmes de jeu.
En foot une équipe qui joue en contre doit attaquer autant de fois que la situation le permet.
Les Entraîneurs adoptant ce mode de stratégie doivent travailler énormément l'attaque pour que leur équipe marque des buts.
La situation doit être analogue dans les sports de raquette.
La complémentarité doit être un leitmotiv afin que l'individu soit moins prévisible et s'adapte plus facilement.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 12:11

J'invite les forumeurs à consulter ce sujet : jeune défenseur qui promet.
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-47219-1.html
Ce lien avec vidéos à l'appui met en évidence les pistes vers lesquelles doivent s'orienter pour être plus performants.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 12:32

La comparaison avec le foot ne rime à rien, ce sont 2 sports complètements différents. On peut gagner un match en tennis de table sans attaquer une fois alors qu'on ne peut pas gagner un match de foot en restant en défense.

Le but du tennis de table est de remettre la balle une fois de plus que son adversaire. Un défenseur qui n'attaquera jamais et qui remettra tout sera le meilleur.

Ceux qui se mettent à la défense c'est aussi par plaisir. Forcer un défenseur à ce mettre à l'attaque c'est prendre un risque de le voir arrêter la pratique. Tout n'est pas qu'efficacité non plus...

Moi je pense que le défenseur du futur c'est celui qui aura des variations de coupe de ouf que l'attaquant ne pourra pas discerner. Et aussi celui qui saura jouer sur différents rythmes et sur différentes lignes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Juin 2012 12:33 par sanku

Mercredi 06 Juin 2012 13:37

quote="popette59"]Mais sérieux ça rime à rien ce sujet Émoticône

Ce sujet est très intéressant dans la puisque pas mal de personnes y réponde.
Sur ce plan là c'est la 2ème que tu te contredis.
Tu as un très bon esprit d'analyse, mais attention le sport c'est comme dans la vie !
Ce n'est pas une science exacte.
Ta conception tu défenseur comme beaucoup sans être méchant date des années 70.
Depuis le milieu des années 80 (LI Gu Sang) en passant par les années 90 DING Song (1/2 finaliste aux championnats du monde de TIANJIN 1995) et le dernier Joo Se Hyuk (finaliste en 2003 à BERCY) les défenseurs attaquent énormément en CD.
Je ne fais pas l'unanimité, mais cela ne veut pas dire que j'ai forcément tort.
Je me base sur des faits tangibles pour argumenter.
Regarde les autres défenseurs actuels : Jan Son Man, CHEN Wei Xing, Ruwen FILUS, WANG XI, HOU Yin Chao.
Ils attaquent tous et souvent : !
Seul TCHETININE reste trop souvent en défense bien sabrée mais il est loin par rapport aux autres.
Pourtant ils défendent énormément.
Certes, ils ne bloquent pas mais leur trou ce trouve à cet endroit et les meilleur joueurs les passent à cause de ça !
Observe les dernières vidéos de Joo Se Hyuk et tu verras !
Il commence à bloquer à 32 ans oui !
Et alors !
Il est bien obligé.
C'est dur de se faire fusiller à la table par les meilleurs chinois (pourtant dans les 1er duels il en a battu quelques uns).
Il attaque même sporadiquement avec son picot.
Il ne peut pas se permettre tout le temps de revenir sur sa ligne de sol préférentielle après avoir joué à la table.
Popette59 "La confrontation d'idées enrichit ce sujet.
Je suis têtu certes, mais avec des arguments qu'on peut vérifier vidéos à l'appui.
Mon concept du nouveau défenseur n'est pas tiré de n'importe quel chapeau.
Je me suis déplacé pour voir pas mal de compétitions internationales 3 championnats du monde et 1 championnat d'Europe !
Je suis cantonné a regarder les meilleurs joueurs actuels sur You tube du fait de mon éloignement.
Ce que je vois m'amène à dire à certains.
Il faut réactualiser votre conception du défenseur de Maintenant !
J'ai fait la formation " La route du Haut-Niveau" courant avril 2010 avec comme intervenant pédagogique Christian MARTIN s'il vous plait !
Je vous assure que la défense était à l'ordre du jour.
Nous avons même pratiqué la défense !
La vérité d'Hier n'est pas celle d'Aujourd'hui et celle d'Aujourd'hui ne sera probablement pas celle de Demain !
C'est pour cette raison que le sport tout comme La vie n'est pas une science exacte.
Popette59 "Arrête de focaliser sur mon pseudo".
Le plus important c'est le sujet.
Moi j'observe de tes remarques pour contre-argumenter.
Je suis ouvert à toute remarque constructive.
Un petit mot pour Sanku : il est impossible d'aller loin sans attaquer.
TCHETININE le démontre.
FF

Mercredi 06 Juin 2012 13:46

Oui, là ce sont plus des défenseurs se sont des bricoleurs.
Tu l'a toi-même dit: ils doivent savoir tout faire.
Donc ce n'est plus de la défense. Durant ma formation d'entraîneur, on m'a dit (un mec qui connait martinez et qui l'a entraîné), que Joo See Huyk n'est pas un défenseur, mais un bricoleur, justement parce qu'il fait d'autres choses.
Alors les défenseurs pures n'ont pas d'avenir, mais pour les bricoleurs je dis pas.
(Attention. "bricoleur" c'est pas péjoratif, c'est un constat de situation)

Mercredi 06 Juin 2012 13:49

Evgueni Chtchetinine a 42 ans et est encore classé 73° mondial. Son meilleure classement était 40° il y a une dizaine d'années...

Ce qui est incohérent, c'est que ce sujet est orienté sur JSH alors qu'il ne pourra presque plus s'améliorer.

Mercredi 06 Juin 2012 14:44

Citation de CeTh :
Evgueni Chtchetinine a 42 ans et est encore classé 73° mondial. Son meilleure classement était 40° il y a une dizaine d'années...

Ce qui est incohérent, c'est que ce sujet est orienté sur JSH alors qu'il ne pourra presque plus s'améliorer.

Dommage pour lui parce que si il avait été attaquant il aurait surement été N°1 mondial d'après les dires de JooSeHyuk vu qu'un jeu d'attaque est plus efficace qu'un jeu de défense.

Mercredi 06 Juin 2012 17:07

Ousgwada je focalise sur ton pseudo parce que j'aime bien savoir à qui je parle, et je sais que je parle à Ousgwada et ça me gonfle rien que de taper ton nouveau pseudo-pseudo. Bon ça c'est dit.

Ensuite je ne suis pas le seul intervenant à pointer les incohérences de ta démonstration... dont on ne sait pas trop ce qu'elle veut démontrer en fait. Tu veux dire que les défenseurs doivent se diversifier pour monter en niveau ? Et tu nous démontres que pour ça ils doivent savoir attaquer... on enfonce des portes ouvertes depuis 4 pages maintenant.

Des défenseurs exclusifs qui n'attaquent pas une balle, dans le top mondial ça n'existe à ma connaissance plus. Et je persiste à dire qu'un mec qui joue la "défense moderne", si il est vraiment actif et qu'il attaque et bloque avec son picot, peut être considéré comme un attaquant ; un attaquant polyvalent, un attaquant qui bricole, un allround, ou ce qu'on veut. Mais un défenseur pour moi, c'est quelqu'un qui sert pour que l'adversaire engage le jeu et qui ramène la balle jusqu'à ce que l'autre fasse la faute ou laisse une balle facile qui peut être conclue direct.

Au fond, on peut considérer que les défenseurs à l'ancienne sont déjà finis. Il reste JooSeHyuk et Chen Weixing... pour combien de temps ? Et pour combien d'attaquants... qui trustent le top mondial ! Pour en revenir au sujet lui-même, je ne vois pas ce qu'on peut faire contre ce phénomène, c'est l'évolution du sport qui veut ça.

Mercredi 06 Juin 2012 19:12

Les gars !
Dans vos formations d'entraîneurs on a du vous signifier que qu'un système de jeu c'est une manière générale de jouer et pas exclusive.
Cela a été présenté dans plusieurs Manuels.
regardez les joueurs actuels.
Aucun ne joue de manière exclusive surtout pour rester dans le coup.
Jouer de manière exclusive veut dire être prévisible et avoir moins de possibilités d'adaptation.
Attention n'allez pas déformer ce que j'écris comme vous être en train de le faire.
S'adapter ne veut pas dire jouer contre-nature.
Quoique pour les défenseurs c'est un peu autre chose s'ils veulent rester dans le coup.
Je vous lance une réflexion.
Trouvez-moi les systèmes de jeu qui existent et mettez-moi des joueurs dedans !
FF

Mercredi 06 Juin 2012 19:24

Citation de hallow-weed :
Oui, là ce sont plus des défenseurs se sont des bricoleurs.
Tu l'a toi-même dit: ils doivent savoir tout faire.
Donc ce n'est plus de la défense. Durant ma formation d'entraîneur, on m'a dit (un mec qui connait martinez et qui l'a entraîné), que Joo See Huyk n'est pas un défenseur, mais un bricoleur, justement parce qu'il fait d'autres choses.
Alors les défenseurs pures n'ont pas d'avenir, mais pour les bricoleurs je dis pas.
(Attention. "bricoleur" c'est pas péjoratif, c'est un constat de situation)

Je n'ai pas parlé de savoir tout faire de manière anarchique.
J'ai évoqué la complémentarité.
Chaque joueur à une dominante et une partie moindre.
hallow-weed, je vois Michel MARTINEZ depuis qu'il est CADET (chamionnats d'Europe jeunes à l'INSEP en 1994).
La dernière fois que j'ai été le voir jouer c'était en juin 2005 au tournoi de FAYENCE
Je peux t'assurer qu'il est resté longtemps avec un revers de dégagement.
C'est à dire jusque dans la catégorie SENIORS.
A-t-il toujours ce revers maintenant qu'il est dans le haut de la hiérarchie française ?

Et qu'a t-il fait
Chaque individu doit se construire de manière hiérarchique (son système de jeu).
Exposez une définition d'un système de jeu.
FF
0
0
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques