Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Du Tchô, du Tchô, du Tchô - Page 5

Sondage

Y a-t-il des limites communément admises aux encouragements personnels ?

Oui - 52.4% - 108 vote(s)
Non - 7.8% - 16 vote(s)
Tchôôôôôô ! - 27.2% - 56 vote(s)
J'm'en fous mais alors à un point... - 12.6% - 26 vote(s)

Mercredi 16 Novembre 2011 15:49

Citation de Jericho667 :
Le sujet ayant un peu dérivé sur la manifestation d'auto-encouragement, auto-satisfaction (j'interprète davantage le "Tchôô!" comme auto-satisfaction puisqu'il est laché après un point) et l'attitude de Mattenet, je me permets de donner mon point de vue.

Concernant Mattenet, je trouve également qu'il en fait un peu trop à la table après un point gagné...
Ceci dit, sa disponibilité d'après match (pour aller signer quelques autographes, saluer les gamins, échanger 2 3 mots avec le public etc etc) est exemplaire et rattrape ce manque de sobriété.
C'est un joueur expressif, expansif et spontané qui a visiblement besoin de se valoriser et forcément, ça ne plait pas aux amateurs de simplicité dont je fais également partie.

Cependant, Mattenet est joueur pro, international, et a bien trimé pour en arriver là. C'est pourquoi, même si ça m'agace parfois, ça reste compréhensible et légitime tant que ça ne perturbe pas l'adversaire.

Tandis que la plupart des joueurs qu'on rencontre à notre niveau (et quel qu'il soit d'ailleurs) ne sont qu'amateurs, et même si on vise tous la perf' ou la victoire, il faut pas oublier que l'issue du match peut dépendre du hasard et non du talent (coin de table, let, tranche, coup que l'on ne maîtrise pas forcément de façon optimale mais qui passe au bon moment etc etc) Le mimétisme des joueurs amateurs qui "singent" les pros a donc ses limites.

Bref, manifester sa satisfaction après un beau point ou à un moment décisif via un "tchoo" 1 à 2 fois par set quand c'est le talent qui fait la différence, passe encore, mais à chaque point ou presqu'à chaque point quand bien même c'est l'adversaire qui fait faute, je trouve ça tout bonnement ridicule et inapproprié étant donné notre niveau et sans compter le respect qui est dû au joueur adverse.

Pour résumer, de mon point de vue, les joueurs amateurs atteints de "tchoïte aigüe" manquent singulièrement d'objectivité (la part de chance/ talent) de relativité (ok je gagne et je perf', mais ai-je vraiment développé le meilleur de mon ping ? ) et parfois de respect quand ça insupporte l'adversaire ou le public.

Et pour finir, 'tite citation de Montaigne que je m'auto-applique mais que je conseille également aux Tchôô-mens :
"Sur le plus beau trône du monde, on ne sera jamais assis que sur son cul."

Petite réflexion personnelle et pardonnez le pléonasme : "Si le mental se forge et se traduit par la pensée, alors pourquoi vouloir l’extérioriser de façon bruyante ?? "


Bien dit.

Mercredi 16 Novembre 2011 16:41

C'est bien ce que tu as écrit, Jericho667, c'est pesé, c'est nuancé et c'est synthétique.
je te rejoins en tous points sur ce sujet ; j'avais écrit à peu près la même chose dans un post sur la victoire de Robinot contre Ma lin et je m'étais exposé à la vindicte de quelques ayatollahs qui interdisent toute critique de leurs idoles (A. Mattenet en l'occurrence). Donc, je me sens moins seul aujourd'hui...

Ca y est, je viens de retrouver le post où j'avais donné mon avis sur les encouragements intempestifs :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet/mid/32222/p/2
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Jeudi 17 Novembre 2011 00:08

Citation de panany :
euh ben a l époque des 4 mousquetaires... gatien chila eloi legout...
la france participer a la coupe du monde.... et aucun n avait un tel comportement....
et bon j ai vu gauzy en demi finale de la coupe du monde junior... il me semble c es quand meme une grande compétition... et lors de sa victoire... il n a pas eu un tel comportement il me semble.... et c été une demi finale... pas un match de poule...

"Philou" Gatien s’encourageait un peu comme Mattenet... et voire parfois même plus

Sinon j'ai vu Boll monter sur la table après avoir gagné un Pro Tour je crois... ce n'est pas trop exagéré ? (ca devait être un comportement "normal" vu que ce n'est pas un français...) Clin d'oeil

Jeudi 17 Novembre 2011 00:12

http://www.wartmag.com/img/dec08/tcho.jpg

MDR

Jeudi 17 Novembre 2011 01:10

en fait , c'est comme tout , les tcho , si l'on n'en abuse pas on peut très bien en faire.

il peut y avoir abus dans :
la puissance sonore
la répétition systématique et inapproprié

que l'on soit content d'un échange , d'un point gagné après un âpre combat derrière la table , je dis oui

sinon pour ma part , je reste placide à ce genre de manifestations bruyantes.

Jeudi 17 Novembre 2011 01:37

C'est comme le chocolat, c'est bon mais si on en mange trop c'est moins bon Rire

En tout cas, pendant la Coupe du Monde, il n'y a pas un seul joueur qui s'encourage fort tous les points ou même tous les 2 points.

Mais il y aura toujours des gens qui ne seront jamais content... (c'est triste que ces gens là n'essaient pas de comprendre pourquoi tel ou tel joueur s'encourage autant et d'autres qui jouent sans motivation...).

Sinon il faudrait vraiment faire un petit sondage pour savoir quel est le public qui est contre les joueurs qui s'expriment et qui s'encouragent plus que d'autres Clin d'oeil

Jeudi 17 Novembre 2011 01:50

T'en es toujours là ? T'as pas encore compris ? T'en a un là de sondage, avec 32 votants qui estiment qu'il y a des limites à ne pas franchir contre 6 qu'on peut tout accepter. Tu as aussi des commentaires de joueurs de tous niveaux, y compris des gens que tu considères comme bankable (niveau national minimum) qui t'ont clairement dit qu'ils avaient trouvé l'attitude de Mattenet (entre autres) fortement exagérée voire déplacée. Tu crois que Wang Hao qui n'exprime pas le quart de ce que fait Mattenet, joue sans motivation ? Ou Boll ? Tu ne lis pas les interventions de ceux qui ne vont pas dans ton sens ? Ou tu considères que leur avis de personne pas assez bonne au ping ne compte pas ?
Et s'il te plait trouve moi une vidéo de Gatien qui s'encourage plus que Mattenet. ça me surprend ce que tu dis là. Bref... tu n'avances pas beaucoup dans ton argumentaire, à part remplacer Zhang qui arrache son maillot par Boll qui monte sur une table...

Jeudi 17 Novembre 2011 07:34

Citation de popette59 :
T'en es toujours là ? T'as pas encore compris ?


Tu sais Popette, TP-Link a l'habitude (ou l'art, parce qu'à ce niveau-là c'est un art) de faire tourner ses contradicteurs en bourrique... Et dans ce topic il a trouvé un sujet à la hauteur de son talent.

Sinon, sur le sujet, la plupart des intervenants acceptent la même chose à savoir :

Citation de Stlysfred31 :
en fait , c'est comme tout , les tcho , si l'on n'en abuse pas on peut très bien en faire.

il peut y avoir abus dans :
la puissance sonore
la répétition systématique et inapproprié

que l'on soit content d'un échange , d'un point gagné après un âpre combat derrière la table , je dis oui.
e pericoloso sporgersi

Jeudi 17 Novembre 2011 08:46

ah ok... bon en tous cas j'ai appris ce que je voulais savoir avec ce sujet. Il semble que poursuivre le dialogue (de sourds ?) avec TP link soit inutile. Donc... bonne journée à tous. Tchô ! Émoticône

Jeudi 17 Novembre 2011 09:32

Je suis d'accord avec toi popette et j'en conclue que :

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir."
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 17 Novembre 2011 10:11

De toute façon, le "Tcho", et l'encouragement "bruyant" sont encouragés, et même enseignés dans les structures en France... Vu les résultats plutôt bons des jeunes français, ce n'est pas prêt de cesser je suppose...
D'ailleurs le contraste entre Gauzy et Niwa est frappant dans le match qui les opposent : à la fin du Gauzy fait Tcho à chaque point, qu'il soit beau ou pas, le staff français fait pareil, se met debout, crie, quand Niwa et les japonais sont plus discret.
Ca ne l'empeche pas de marque de beaux points, de croire en lui, ...
Il y a 15 ans, le tennis à connu cette mode, c'est passé quand Sampras (et maintenant Federer) ont montré que ce n'était pas nécessaire pour réussir.

Jeudi 17 Novembre 2011 10:40

ça ne m'étonne pas ce que tu dis là, que les encouragements soient enseignés en France, je trouve ça parfaitement désolant. Les jeunes ont effectivement de bons résultats, mais que dire des seniors ? Les enseignants de ping français auraient peut-être à méditer là-dessus... le match entre Gauzy et Niwa je l'ai vu, c'est là que je me suis dit "mais les jeunes français sont tous pareils en fait !!". Et le banc qui se lève dès le premier point du premier set... navrant. Je ne dis pas qu'il ne faut pas encourager, mais bon il faudrait être un peu logique, si tout le banc se lève au premier point, ils vont se ruiner les genoux... ils font quoi quand ils gagnet un match important ? Ah oui j'oubliais, ils partent en courant pour faire le tour de la salle...

Jeudi 17 Novembre 2011 10:47

Tiens un autre sondage. Sur cette vidéo, à 1:10, on voit Mattenet mené 9/4 et gagner un point ma foi très beau. A 1:16, à votre avis, Adrien :
- a brutalement une envie pressante
- s'est souvenu qu'il devait appeler sa maman de toute urgence
- a oublié son doudou au vestiaire



? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Novembre 2011 10:47 par popette59

Jeudi 17 Novembre 2011 10:49

Bon allez j'arrête... mais j'ai pas pu m'en empêcher, trop drôle ! Émoticône

Jeudi 17 Novembre 2011 11:08

Il a oublié son doudou au vestiaire et c'est mon dernier mot Jean-Pierre !!!
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 17 Novembre 2011 11:27

Citation de popette59 :
ça ne m'étonne pas ce que tu dis là, que les encouragements soient enseignés en France, je trouve ça parfaitement désolant. Les jeunes ont effectivement de bons résultats, mais que dire des seniors ? Les enseignants de ping français auraient peut-être à méditer là-dessus... le match entre Gauzy et Niwa je l'ai vu, c'est là que je me suis dit "mais les jeunes français sont tous pareils en fait !!". Et le banc qui se lève dès le premier point du premier set... navrant. Je ne dis pas qu'il ne faut pas encourager, mais bon il faudrait être un peu logique, si tout le banc se lève au premier point, ils vont se ruiner les genoux... ils font quoi quand ils gagnet un match important ? Ah oui j'oubliais, ils partent en courant pour faire le tour de la salle...


En finale contre la chine, les japonais on eu exactement le même comportement,lors du troisième match entre niwa et lin gaoyuan, le banc japonais ce lève dès le premier point gagné....donc je pense que si les japonais ce sont montré plus sobre contre la France c'est simplement car il se savaient plus fort, et n'étaient pas trop inquiet.

Je suis en partie d'accord avec toi à propos de Mattenet, qui gagnerais (pour son image mais aussi pour sa nervosité) je pense à être plus sobre après certain point mais sans toutefois aller contre ça nature.
Par contre je ne te suis plus en ce qui concerne les encouragements pendant les matchs en par équipe, je trouve qu'ils apportent une tension, un coté épique qui rend les matchs même si parfois il ne sont pas forcement très beau, palpitant!, pour moi ils sont très bien comme ils sont.(et le banc français n'est pas plus bruyant que la moyenne, même si plus que les japonais j'en convient)

Je pense aussi qu'enseigner au jeunes de haut niveau de s'encourager est important, mais sans dépasser certaines limites, comme dit plus haut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Novembre 2011 11:29 par Babacool

Jeudi 17 Novembre 2011 11:30

Oui pour le banc tu as sans doute raison. En fait comme on a commencé à parler de ça et que j'étais justement en train de visionner des matches un peu partout j'ai trouvé ça bizarre, mais ça doit être l'accumulation. C'est vrai que les encouragements en équipe c'est important dès le premier point, c'est différent d'un joueur qui donne l'impression d'avoir gagné le match avant même que ça ait commencé. Et le clan japonais était stoïque mais c'est vrai qu'ils partaient ultra favoris, bien qu'ils perdent le premier match sèchement...

Jeudi 17 Novembre 2011 11:48

Moi j'aime bien les gens qui jugent les autres sur quelques minutes de vidéos ça c'est très intelligent Clin d'oeil

Jeudi 17 Novembre 2011 11:49

http://www.letchoblog.com/medias//collectif/TCHO_CONNEXION_135__titre_.jpg

Jeudi 17 Novembre 2011 15:46

Citation de TP-LINK :
Moi j'aime bien les gens qui jugent les autres sur quelques minutes de vidéos ça c'est très intelligent Clin d'oeil

Et moi j'aime bien les gens qui juge les autres sans savoir et juste parce qu'ils ne sont pas d'accord,
Donc maintenant tu arrêtes de critiquer et de prendre notre avis pour de la merde parce qu'il n'est pas le même que le tiens, et tu argumentes ou bien tu dis rien comme tout le monde le fait sur ce sujet...
3
5
371 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général