Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Du Tchô, du Tchô, du Tchô - Page 4

Sondage

Y a-t-il des limites communément admises aux encouragements personnels ?

Oui - 52.4% - 108 vote(s)
Non - 7.8% - 16 vote(s)
Tchôôôôôô ! - 27.2% - 56 vote(s)
J'm'en fous mais alors à un point... - 12.6% - 26 vote(s)

Mercredi 16 Novembre 2011 13:31

Je suis d'accord avec toi et popette...
Je ne suis pas fondamentalement contre les encouragements, mais ils me dérangent dans 2 cas :
- lorsqu'ils sont trop sonores ou trop exubérants
- lorsqu'ils sont trop fréquents ou ne concernent pas des points de fin de sets où des points magistraux

Et Adrien Mattenet, que je respecte beaucoup pour son talent et sa pugnacité, gagnerait à être un peu moins démonstratif, ne serait-ce que pour son image!

Mercredi 16 Novembre 2011 13:35

Moi perso, je n'étais pas très fan de mattenet (par contre j'adore voir jouer Kreanga et maze), mais depuis la coupe du monde et surtout son comportement après les matchs, je suis fan !

Mercredi 16 Novembre 2011 13:37

Dédé c'est un showman !!! Moi j'aime.

Mercredi 16 Novembre 2011 13:50

Je ne trouve pas le comportement de Mattenet si choquant que ça.
J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ses vidéo non seulement pour les beaux points, mais aussi pour l'ambiance.
Quand je vois un match entre chinois, je suis impressioné par leur régulaité, leur puissance, leur physique, mais c'est clair que c'est pas l'ambiance qui me donne envie de les regarder.
Moi j'aime ce coté entier de Mattenet, il s'exprime beaucoup, c'est sur parfois trop, mais comme il le dit, il aime les rally et quand il les gagne on le sait Émoticône et il est comme ça tout le temps. Ovchtarov et Gauzy on un peu le même profil, mais je les trouve tous les deux un peu plus excessif à mon gout.
Moi ça me gène beaucoup plus un mec qui sort un gros "tcho" quand je rate un service, qu'un mec qui fait le tour de l'air de jeu après qu'on ait fait un super point tous les deux même si je ne le gagne pas.
Pour moi le tour de l'air de jeu n'est pas un manque de respect, c'est plus pour exprimer : on vient de faire un super point, je l'ai gagné et je suis super content.
Les "tcho" me saoule bien plus.

Mercredi 16 Novembre 2011 13:54

C'est un peu la même chose non ? C'est le caractère excessif qui est pénible, pas l'acte d'un tour de salle ou d'un tchô.

Mercredi 16 Novembre 2011 14:14

Citation de popette59 :
Citation de TP-LINK :
Alors parano ou paranoïa est une maladie mentale lourdement influencée par l'anxiété ou la peur, souvent jusqu'à un point d'irrationalité et de délire.

Et ton délire est le fait que tu vois le mal partout.

Ah ouais ok... rassure-moi t'es pas psy au moins ? Que je sache où ne surtout pas prendre rendez-vous au cas où je voudrais soigner ma maladie mentale "lourdement influencée par l'anxiété" Émoticône

panany a exprimé exactement mon malaise, je trouve le comportement de Mattenet complètement décalé par rapport à la situation. C'est ça que je trouve ridicule... mais si un jour il est champion du monde, et qu'il déchire son maillot, je trouverai ça plutôt marrant... enfin vu ce que Mattenet fait comme tours de pistes pour un point gagné au premier set, j'ose pas imaginer combien de tours de salle il va faire ce jour-là si ça arrive, on aura un zhu zhu pet dans la salle Émoticône
et des Chinois en finale d'une coupe du Monde devant ses supporters, sa famille et son public... y'en a plus souvent que des français je crois Émoticône

J'espère que tu dors bien quand même...
Baraaaaaaaaaatallllll

Mercredi 16 Novembre 2011 14:16

t'inquiète ça va bien... ne pars pas sur un terrain glissant, la conversation dérape suffisamment comme ça. Si tu veux participer à la conversation, donne des arguments sérieux plutôt.

Mercredi 16 Novembre 2011 14:20

Citation de popette59 :
C'est un peu la même chose non ? C'est le caractère excessif qui est pénible, pas l'acte d'un tour de salle ou d'un tchô.

Oui mais ça allait avec l'ambiance et puis je l'ai déjà vu jouer à Pontoise et même en plus soft il y a toujours beaucoup d'ambiance sur ses matchs, c'est son caractère. Et en même temps c'est un vrai spectacle et je te recommande d'aller le voir jouer.
Mais bon je comprends qu'en vidéo c'est pas forcément ce qu'une personne avisée techniquement va attendre...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Novembre 2011 14:20 par taebek

Mercredi 16 Novembre 2011 14:24

mmmh... c'est sûr qu'en vidéo c'est différent, mais à l'inverse tu crois pas que dans l'ambiance survoltée de la salle tu passes plus facilement là-dessus ? mais que c'est quand même un peu abuser ?

Mercredi 16 Novembre 2011 14:29

Pour Mattenet je ne me prononcerai pas j'ai regardé sans le son (c'est l'avantage par rapport à un vrai match).

Pour le reste ces récents yoyoyo à chaque point du début à la fin et autres tchos (à vos souhaits) pour tout et n'importe quoi sont détestables.

Je n'ai rien contre une exclamation sur un point serré en fin de set qui a duré dix échanges ou un gars qui s'exprime ou râle sur lui-même mais ces jappements incessants m'empêchent de me concentrer. Je ne peux pas rentrer dans le match.

Plusieurs possibilités pour éviter ça :

- soit je l'ignore, mais ça ça ne fonctionne pas étant donné que ça me déconcentre et que je ne peux pas jouer normalement ;

- soit je fais pareil que lui pour le caricaturer et le match devient détestable (à noter que pour le coup c'est l'adversaire qui est perturbé et fait des fautes mais je trouve ça lamentable d'en arriver là) ;

- je lui demande poliment s'il peut arrêter et s'il continue malgré tout j'arrête tout, je vais serrer la main de l'arbitre et je me barre sans plus d'explication. Je ne suis pas là pour me prendre la tête avec un abruti mais pour faire du sport dans le fair play ;

- je mets des boules quiès ou autre pour ne plus l'entendre. Pas facile de trouver de quoi s'isoler totalement en restant discret.

C'est la dernière solution que je vais tester prochainement parce que contre la stupidité de ces comportements on ne peut pas lutter et si je balance ce match sans intérêt je pénalise mon équipe.

Il serait temps que les arbitres officiels sanctionnent ces comportements au lieu de baisser la tête sur leurs feuilles de matchs quand ça se produit (encore constaté l'autre jour sur un match de Nationale où j'étais spectateur).

Ma fille de 11 ans qui ne pratique pas le ping et qui m'avait accompagné l'autre jour pour voir un match se demandait pourquoi ces types se mettaient sans arrêt à japper ou à hurler comme des possédés.

Quand un joueur est gêné par ces attitudes il devrait pouvoir le faire savoir à l'arbitre et faire cesser ça, sur le même principe que les services masqués ou quand un joueur tape du pied en servant.

Ca devient insupportable ces ambiances de chenil ou de chasse à courre avec tous ces jappements (ces "guerriers" ayant bien souvent les larmes au yeux quand ils perdent d'ailleurs, ils sont beaux les combattants, tiens).

Par ailleurs des entraîneurs incitent leurs jeunes à adopter ce genre d'attitude qui n'a pour but que de gêner son adversaire. C'est pire que tout et en plus comme dit plus haut ça gêne les joueurs sur les tables voisines.

Imaginez ce que ça donnerait dans une salle de tournoi si tous les joueurs faisaient la même chose.

Les bons joueurs n'ont pas besoin de ça pour gagner. Un Legoût, Chila ou Federer au tennis ont infiniment plus de classe dans leur attitude.

Mercredi 16 Novembre 2011 14:30

Tient dans les comportements choquants, celui des deux finalistes m'ont choqué, ils sont de la même nationalité, coéquipier en équipe nationale, viennent de faire 1 et 2 à la coupe du monde, et sont vraiment resté très distant et très très froid l'un envers l'autre, même si on peut comprendre la déception du vaincu....

Mercredi 16 Novembre 2011 14:35

Citation de popette59 :
t'inquiète ça va bien... ne pars pas sur un terrain glissant, la conversation dérape suffisamment comme ça. Si tu veux participer à la conversation, donne des arguments sérieux plutôt.

Mais tu fais un scandale pour rien !

Il y a rien de grave a faire des tours d'airs de jeux !

Tu vois un manque de respect alors qu'il n'y en n'a pas et tous ce qui on était à la coupe du monde te l'on dit alors pourquoi t'insiste ?
Baraaaaaaaaaatallllll

Mercredi 16 Novembre 2011 14:40

C'est vrai que je suis pas pour tout ces cris normalement et je reconnais qu'en match ça peut être lourd pour l'adversaire mais franchement là ça m'a pas gêné, je l'ai pris plus comme un spectacle, un show énorme! Un sorte de match de boxe, franchement j'ai adoré.
Après pour moi le match d'ovtcharov me gonfle beaucoup plus, peut-être une question de fréquence du son Émoticône

Mercredi 16 Novembre 2011 14:41

Moi, un joueur qui "tchote" à qui mieux mieux, ça me motive !
Autrement plus dérangeant si il cache son service ou parle pendant l'échange ( interdit par le réglement )

Mercredi 16 Novembre 2011 14:44

Je n'ai pas trouvé Zhang si froid. Il a tapé dans la main de Wang hao avec un signe de tête. Il se connaissent tellement bien et ils se côtoient tellement qu'ils ne doivent pas non plus avoir besoin de se faire des mamours pendant 2 plombes...

Mercredi 16 Novembre 2011 14:46

Citation de benji-barato-ping :
Citation de popette59 :

Mais tu fais un scandale pour rien !

Il y a rien de grave a faire des tours d'airs de jeux !

Tu vois un manque de respect alors qu'il n'y en n'a pas et tous ce qui on était à la coupe du monde te l'on dit alors pourquoi t'insiste ?

Relis les commentaires précédents, je suis pas le seul à trouver ça sinon grave, du moins ridicule. J'insiste pas, je réponds et je participe à une conversation, tu permets ?

Mercredi 16 Novembre 2011 14:48

Ca aurait ajouter un ptit cote sexy à l ambiance ! Émoticône

Mercredi 16 Novembre 2011 14:58

Surtout après un effeuillage à la Zhang Jike ! Émoticône et pendant ce temps-là Adrien fera le tour de la salle Émoticône

Mercredi 16 Novembre 2011 15:05

tient vu qu'on est plus dans la légéreté, et qu'il s'agit d'un post sur les encouragements personnels, j' ENCOURAGE PERSONNELLEMENT, le responsable commercial et les personnes qui étaient dans le stand butterfly à aller voir les autres stands.... Je n'avais jamais vu un stand aussi pourri et à l'arrache ! (désolé j'avais envie de le placer,e t la flemme de créer un nouveau post à ce sujet !)

Mercredi 16 Novembre 2011 15:15

Le sujet ayant un peu dérivé sur la manifestation d'auto-encouragement, auto-satisfaction (j'interprète davantage le "Tchôô!" comme auto-satisfaction puisqu'il est laché après un point) et l'attitude de Mattenet, je me permets de donner mon point de vue.

Concernant Mattenet, je trouve également qu'il en fait un peu trop à la table après un point gagné...
Ceci dit, sa disponibilité d'après match (pour aller signer quelques autographes, saluer les gamins, échanger 2 3 mots avec le public etc etc) est exemplaire et rattrape ce manque de sobriété.
C'est un joueur expressif, expansif et spontané qui a visiblement besoin de se valoriser et forcément, ça ne plait pas aux amateurs de simplicité dont je fais également partie.

Cependant, Mattenet est joueur pro, international, et a bien trimé pour en arriver là. C'est pourquoi, même si ça m'agace parfois, ça reste compréhensible et légitime tant que ça ne perturbe pas l'adversaire.

Tandis que la plupart des joueurs qu'on rencontre à notre niveau (et quel qu'il soit d'ailleurs) ne sont qu'amateurs, et même si on vise tous la perf' ou la victoire, il faut pas oublier que l'issue du match peut dépendre du hasard et non du talent (coin de table, let, tranche, coup que l'on ne maîtrise pas forcément de façon optimale mais qui passe au bon moment etc etc) Le mimétisme des joueurs amateurs qui "singent" les pros a donc ses limites.

Bref, manifester sa satisfaction après un beau point ou à un moment décisif via un "tchoo" 1 à 2 fois par set quand c'est le talent qui fait la différence, passe encore, mais à chaque point ou presqu'à chaque point quand bien même c'est l'adversaire qui fait faute, je trouve ça tout bonnement ridicule et inapproprié étant donné notre niveau et sans compter le respect qui est dû au joueur adverse.

Pour résumer, de mon point de vue, les joueurs amateurs atteints de "tchoïte aigüe" manquent singulièrement d'objectivité (la part de chance/ talent) de relativité (ok je gagne et je perf', mais ai-je vraiment développé le meilleur de mon ping ? ) et parfois de respect quand ça insupporte l'adversaire ou le public.

Et pour finir, 'tite citation de Montaigne que je m'auto-applique mais que je conseille également aux Tchôô-mens :
"Sur le plus beau trône du monde, on ne sera jamais assis que sur son cul."

Petite réflexion personnelle et pardonnez le pléonasme : "Si le mental se forge et se traduit par la pensée, alors pourquoi vouloir l’extérioriser de façon bruyante ?? "
3
5
371 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général