Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Où se trouve la spécificité du ping ? - Page 3

Vendredi 23 Septembre 2011 15:26

Citation de reguman :
Ce qui m’intéresse ce sont les qualités humaines spécifiques au Tennis de Table

juin 2007 : les valeurs du tennis de table
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-23304-1.html

26 février 2010 : c'est quoi les valeurs du ping
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-39856-1.html

Citation de reguman :
d’autres ont une banque de données tout aussi riche si ce n’est plus riche que Samsonov mais ne présente pas un tel génie à se placer aussi bien par apport à la balle

Rien ne permet de le penser.
Par contre, dans d'autres sports, il est clair qu'une grande familiarité avec les situations explique les capacités d'anticipation extraordinaires des champions. A partir de là, c'est la rasoir d'Occam.

En ce qui concerne les capacités athlétiques citées plus haut, aucune n'est spécifique du tennis de table.

Vendredi 23 Septembre 2011 19:40

Citation de Geraldd :
juin 2007 : les valeurs du tennis de table
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-23304-1.html
Sujet très interessant, notamment le débat sur le mot "valeur" lui-meme.

Sinon dans ce sujet quelqu'un a répondu Stakhanovisme, je suis assez d'accord.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 26 Septembre 2011 16:27

Citation de Batteur :
Particularité : C'est de jouer aux Echecs en courant un 100 mètres !!!!



J'ai essayé mais tout se casse la gueu... au bout de 3 m Émoticône
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Lundi 26 Septembre 2011 20:02

Citation de GizmoTT :
Citation de Batteur :
Particularité : C'est de jouer aux Echecs en courant un 100 mètres !!!!



J'ai essayé mais tout se casse la gueu... au bout de 3 m Émoticône


t'as pas le bon matos aussi ! Utilise un echiquier aimanté Clin d'oeil

Mardi 27 Septembre 2011 08:38

Citation de grosse_plume :
Citation de GizmoTT :
Citation de Batteur :
Particularité : C'est de jouer aux Echecs en courant un 100 mètres !!!!



J'ai essayé mais tout se casse la gueu... au bout de 3 m Émoticône


t'as pas le bon matos aussi ! Utilise un echiquier aimanté Clin d'oeil


Ah bah oui !!! C'est ça le truc !!!
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Lundi 17 Octobre 2011 23:26

L'activité sportive nous sculpte.

Il y a des musculatures spécifiques aux différents sport existants. C'est une évidence. La musculature du footballeur. La musculature du marathonien...

Peut on en dire autant avec l'intelligence ? L'intelligence du joueur d’échec, l'intelligence du golfeur...

Je pense que c'est aussi une évidence. Le cerveau du footballeur ne travaille pas comme celui du marathonien qui ne travaille pas comme celui du joueur d'échec qui ne travaille pas comme celui du pongiste etc...

Pouvez m'aider à déterminer ce qui fait la particularité de l'intelligence pongiste. Comment le cerveau du pongiste fonctionne au cours des différentes étapes du match ? Comment le pongiste utilise les différentes intelligences suivantes ?

L'intelligence kinesthésique

L'intelligence émotionnelle

L'intelligence logico-mathématique

Comment se fait le lien entre l'intelligence tactique et l'intelligence dans l'action du jeu ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 18 Octobre 2011 00:18

Tu demandes de discuter de la relation d'un sport avec une (des) aptitude(s) dont le sens est, au mieux, très confus. Tu n'as pas de définition de l'intelligence. La communauté scientifique, et en particulier les chercheurs dans ce domaine, n'en ont pas non plus.

Jeudi 20 Octobre 2011 01:22

Quelle est la loi qui nous oblige à ne parler que de ce qui ce trouve dans l'encyclopédie ?

Bien sur que sur ce sujet nous sommes dans la spéculation. C'est interdit ? Je croyais qu'on pouvait discuter de tout. Je croyais que chacun pouvait donner son avis sur tout. Je croyais que chacun pouvait imaginer, faire des propositions.

Par contre ce qu'on a pas le droit de faire, c'est de juger la pensée d'un autre sans argumenter un minimum.

C'est trop facile de poser un message pour dire que ce qu'a dit untel est totalement faux. Sauf ça ne vaut rien du tout si on est pas capable d'expliquer pourquoi c'est faux.

Etre faux, Etre juste, n'a aucune valeur en soi. C'est l'explication qui précieuse car le but est de progresser et non d'avoir raison.

Je lance des idées, des pistes, des hypothèses, et rien ne me ferait plus plaisir que quelqu'un vienne invalider mon hypothèse du moment qu'il en présente une bonne argumentation.

Même si on ignore encore beaucoup de chose sur les mécanismes psychiques, il est possible que quelqu'un en sache bien plus que nous et qu'il nous fera l'honneur de laisser un message.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Octobre 2011 02:29

Citation de reguman :
Même si on ignore encore beaucoup de chose sur les mécanismes psychiques, il est possible que quelqu'un en sache bien plus que nous et qu'il nous fera l'honneur de laisser un message.

L'une de ces deux choses est fort probable.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Octobre 2011 16:03 par Geraldd

Jeudi 20 Octobre 2011 08:52

Citation de Geraldd :
Citation de Nivôdjeu :
Sur la spécificité du ping, je dirai que c'est le plus petit terrain de jeu au monde pour un sport duel.

Dans la quasi totalité des sports, il y a un bagage technique minimum à avoir avant de commencer à s'amuser. Au ping, on se marre dès la première minute de jeu. C'est la grande qualité de ce sport.
D'ailleurs, elle vient peut être des dimensions réduites de l'aire de jeu qui permettent même à un débutant de faire immédiatement un échange.


Heu là, si tu joues en loisir ou face à des gens d'un niveau relativement proches, je suis d'accord.
Par contre, si tu rencontres un joueur à qui tu n'arrives pas à renvoyer un service sur 2, ou alors qui te bourrine sur les tiens, ce n'est pas un match fun.

Jeudi 20 Octobre 2011 09:01

Pour ce sport, il vaut mieux être assez fin physiquement et pas spécialement grand.
Avoir de la vivacité physique et d'esprit.
Avoir du reflexe et être capable de bien se concentrer.
Il faut aussi une bonne perception dans l'espace, donc une bonne vue des 2 yeux.
Et enfin, être combattif car c'est un sport difficile d'accès techniquement je trouve. Au début, on passe beaucoup de temps à perdre, il faut donc être capable d'encaisser cela moralement parlant.

Jeudi 20 Octobre 2011 09:32

Citation de Bruno37 :
Pour ce sport, il vaut mieux être assez fin physiquement et pas spécialement grand.
Avoir de la vivacité physique et d'esprit.
Avoir du reflexe et être capable de bien se concentrer.
Il faut aussi une bonne perception dans l'espace, donc une bonne vue des 2 yeux.
Et enfin, être combattif car c'est un sport difficile d'accès techniquement je trouve. Au début, on passe beaucoup de temps à perdre, il faut donc être capable d'encaisser cela moralement parlant.


j'allais dire le contraire...
C'est justement un des rares sports ou justement, il ne se dégage pas (encore) de profil type avant le très très haut niveau.
Je m'en suis fait la remarque pendant les indiv N1 ce week-end...
On trouve du petit gros qui a du toucher (Monday M.), du grand mince avec des grands bras, du moyen, baraqué, du poids léger...Un sport ou un gamin de 11 ans peut battre un adulte de niveau technique équivalent.
Et tout ce petit monde peut prétendre à du haut niveau national, voir un peu plus.
Autre différence, la courbe d'appprentissage est un peu différente des autres sports : l'accès au ping est simple, si on vient d'un autre sport de raquette (les 1ers classements sont faciles à accrocher, sans même les fondamentaux) mais vient ensuite une phase très technique et assez ingrate (remise de service, 1er démarrage, ...)
Une autre spécificité, c'est l'importance et la variété du matériel : Plus importante que dans les autres sports de raquette, et même que certains sports "mécaniques".

Jeudi 20 Octobre 2011 10:00

Ah oui en effet, je vois cela de ma petite D3, voire D4. mdr
Je vois bon nombres d'adultes et non adultes rester scotchés à moins de 600/650 points qui font pâle figure quand ils rencontrent même un 9; moi inclus.
J'ai vu un joueur un peu gros, jouer en pro B. Il est donc l'opposé de ce que je suggère. Mais on évolue sans doute un peu mieux si l'on est plutôt fin (pas besoin d'être un super musclé) et vif.
Et c'est clair qu'avec toutes les combinaisons de matériel existantes, on n'a que l'embarras du choix, y compris pour aider à compenser une faiblesse de jeu. Clin d'oeil

Jeudi 20 Octobre 2011 14:58

Citation de Geraldd :
Citation de reguman :
Quelle est la loi qui nous oblige à ne parler que de ce qui ce trouve dans l'encyclopédie ? Bien sur que sur ce sujet nous sommes dans la spéculation. C'est interdit ? Je croyais qu'on pouvait discuter de tout. Je croyais que chacun pouvait donner son avis sur tout. Je croyais que chacun pouvait imaginer, faire des propositions.

Ma remarque ne contient aucune interdiction. Ici, tu peux parler des sujets de ton choix. Y compris "d'intelligence émotionnelle" et d'autres concepts du même registre.

Citation de reguman :
Par contre ce qu'on a pas le droit de faire, c'est de juger la pensée d'un autre sans argumenter un minimum.

Je me suis abstenu de donner mon avis. Mais rien ne t'interdit de dire que l'opinion que je cite ne te semble pas valable pour telle ou telle raison.

Citation de reguman :
C'est trop facile de poser un message pour dire que ce qu'a dit untel est totalement faux. Sauf ça ne vaut rien du tout si on est pas capable d'expliquer pourquoi c'est faux. Etre faux, Etre juste, n'a aucune valeur en soi. C'est l'explication qui précieuse car le but est de progresser et non d'avoir raison.

Je n'ai pas dit que tu affirmais quelque chose de faux.
Mon message ne fait que deux lignes, ça m'étonne qu'il puisse être mal compris.

Citation de reguman :
Je lance des idées, des pistes, des hypothèses, et rien ne me ferait plus plaisir que quelqu'un vienne invalider mon hypothèse du moment qu'il en présente une bonne argumentation.

Lances des idées, c'est toujours une bonne chose. Pour ce qui est de récolter de bonnes argumentations, mon message tentait de te préparer à une éventuelle absence de retours. Mais je vois bien que ce geste charitable a été mal perçu. Si je t'ai froissé, je m'en excuse. Et dans ce cas, je te prie de ne pas tenir compte de ma remarque.

Citation de reguman :
Même si on ignore encore beaucoup de chose sur les mécanismes psychiques, il est possible que quelqu'un en sache bien plus que nous et qu'il nous fera l'honneur de laisser un message.

L'une de ces deux choses est fort probable.


LOL tu te sens vraiment pas concerné par ma réponse et c'est normal LOL ce n'est pas à toi que je pensais quand j'ai écrit ce message.

non je répondais en général à ceux qui disent c'est faux ou c'est nul et qui ne développe pas. Ce qui n'est pas ton cas. C'est juste que ton message m'a fait penser à ceux là.

C'est pour ça que je ne t'ai pas cité. sinon je dit "tu" quand je m'adresse à qqn

En fait c'était un coup de gueule en général contre ceux qui interdisent (de quel droit ? ) la liberté de parole.

Tu n'es pas concerné par mon messages même si il est placé juste après le tient. Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Octobre 2011 15:05

Je trouve que tout ce que tu as dit est complètement juste
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Octobre 2011 16:05

Ok, j'édite mon message.

Jeudi 20 Octobre 2011 16:28

Je pense que dans le ping il y a une grosse part d'analyse et/ ou intuition.

Car pour chaque balle on estime consciemment ou inconsciemment la quantité d'effet et la vitesse de la balle; et selon ça on ajuste l'angle de la raquette, la gestuelle (top spin, frappe, poussette, bloc), la puissance, le déplacement, le moment où on va toucher la balle; le tout sur un laps de temps très court.

Comparé à d'autres sports de raquette comme le tennis ou badminton, les coups sont plus basiques, on a un peu plus de temps pour se préparer et analyser le retour de la balle ou volant.
Au ping, surtout avec 2 joueurs agressifs, on a plus d'informations à analyser en moins de temps.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 20 Octobre 2011 21:29

En terme de rapidité/précision du geste, on doit être au niveau de l'escrime, mais un escrimeur n'a pas à gérer un effet complexe de sa cible.
Les effets imprimés à une balle de tennis de table sont probablement sans équivalent dans l'univers du sport. L'aptitude à les apprécier finement et le touché nécessaire pour les gérer sont deux qualités qu'aucun autre sport ne sollicite à un tel niveau.

Mercredi 26 Octobre 2011 13:47

Citation de Geraldd :
En terme de rapidité/précision du geste, on doit être au niveau de l'escrime, mais un escrimeur n'a pas à gérer un effet complexe de sa cible.
Les effets imprimés à une balle de tennis de table sont probablement sans équivalent dans l'univers du sport. L'aptitude à les apprécier finement et le touché nécessaire pour les gérer sont deux qualités qu'aucun autre sport ne sollicite à un tel niveau.


Il me vient à l'esprit une pensée. Je pense que la spécificité du ping risque de se révéler bien compliqué aux hommes et aux femmes ingénieurs en robotique qui voudront réaliser le fabuleux défit de créer le tout premier robot capable de renvoyer une balle en Tennis de Table puis d'aller battre un chinois dans le top 10. Ce sera plus compliqué à faire que le robot qui ramasse la poussière...
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
4
2
147 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général