Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Où se trouve la spécificité du ping ? - Page 8

Jeudi 15 Novembre 2012 16:00

Citation de reguman :
Où se trouve la spécificité du Tennis de Table ?

(...)

Je cherche plutôt un trait de caractère. Un peu comme les humains. Tous les être humains sont fait avec les mêmes matériaux. Atome de carbone,atome d'oxygène, atome d'hydrogène, et de nombreux autres atomes en moindre proportion. Nous sommes tous fait du même matériaux et pourtant chacun de nous est unique y compris les vrais jumeaux qui se distinguent par leur personnalité.

C'est ça que je veux trouver. La personnalité du Tennis de Table.

En philosophie des sciences, on parle dans ce cas de phénomène d’émergence : le Tout présente des propriétés nouvelles par rapport à la somme des Parties.

Cherches-tu Émoticône ce qui émergerait de particulier comme propriété(s) lors de la pratique du TT ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 19 Novembre 2012 13:29 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Lundi 19 Novembre 2012 09:33

Mathématicien et directeur de l'Institut de recherches Henri-Poincaré (CNRS/UPMC), Cédric Villani a publié "Théorème vivant" (Grasset).
Pour Obsession, il se souvient de parties de ping-pong endiablées:

"Face rouge, face noire, ornée d'un papillon bien connu des pongistes, ma raquette fut ma fière et fidèle alliée durant des milliers de parties acharnées. Il y a vingt ans, ayant perdu le temps et l'envie de battre l'adversaire, j'ai rangé ma raquette dans sa housse; mais les services ricochants, topspins plongeants, blocs nerveux, poussettes tendues, flips nonchalants, smashes et relances reviennent souvent danser dans mon cerveau, de leurs trajectoires joliment tordues par l'effet Magnus.
Et puis je me suis consacré à une autre partie: aux trajectoires sinueuses des théories et théorèmes que les scientifiques se renvoient les uns aux autres, tantôt fouettant, tantôt caressant, tantôt giflant la balle d'une gigantesque et très ancienne partie collective de ping-pong."

Source: "Obsession", supplément mensuel de l'hebdomadaire Le nouvel Observateur.

PS: question à ... magnus: qu'est-ce-que ... l'effet Magnus?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 19 Novembre 2012 13:27

BIBLE !
Pour tenter de faire simple, au TT, la trajectoire de la balle sera d'autant plus "courbe" que la balle tourne plus vite sur elle-même.
Par exemple, lors d'un topspin, la balle tombe plus vite sur la table (ceci est gage de succès, il nous faut donc frotter !).
Émoticône

Voir le schéma des forces s'appliquant à la balle ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Magnus
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 19 Novembre 2012 13:31 par magnus

Lundi 19 Novembre 2012 13:38

En mon temps c'était cela qui expliquait le service "sauté"

Lundi 19 Novembre 2012 18:14

Au fait merci pour l'extrait "Obsession" Émoticône

Mardi 20 Novembre 2012 07:40

C'était avec plaisir, magnus, le même -j'en suis sûr- que celui que tu as eu à m'expliquer l'effet Magnus.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 20 Novembre 2012 10:17

La rotation de la balle.
4
2
147 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général