Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Où se trouve la spécificité du ping ? - Page 6

Samedi 05 Novembre 2011 01:15

Citation de Geraldd :
Citation de yann_ :
Là aussi : et le billard ?

Au billard, on n'exige pas du corps une grande vitesse de déplacement, une grande puissance musculaire, une endurance énorme, des réflexes foudroyants. Au tennis de table, le corps est sollicité au maximum de ce qu'il peut donner. Il suffit de regarder les jambes des joueurs du Top 10 mondial.

J'ai choisi l'exemple du billard uniquement pour citer un sport dans lequel les joueurs peuvent s'affronter de manière équitable quel que soit leur âge, leur sexe ou leur corpulence. C'était en remarque au message de tomate123.

Au ski le corps est également sollicité au maximum de ce qu'il peut donner. Bien sûr il n'y a pas de projectile à gérer. Ce que je veux dire c'est qu'on aura du mal à trouver une particularité propre, une spécificité, du tennis de table. C'est la somme de toutes les aptitudes nécessaires à la pratique du TT qui fait la spécificité de ce sport.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Novembre 2011 01:16 par yann_

Samedi 05 Novembre 2011 10:14

Citation de yann_ :
J'ai choisi l'exemple du billard uniquement pour citer un sport dans lequel les joueurs peuvent s'affronter de manière équitable quel que soit leur âge, leur sexe ou leur corpulence. C'était en remarque au message de tomate123.

Le billard n'était sans doute pas un bon exemple. On pourra toujours te répondre que le cas du billard est particulier, car c'est un sport "non physique".

Citation de yann_ :
Au ski le corps est également sollicité au maximum de ce qu'il peut donner. Bien sûr il n'y a pas de projectile à gérer. Ce que je veux dire c'est qu'on aura du mal à trouver une particularité propre, une spécificité, du tennis de table. C'est la somme de toutes les aptitudes nécessaires à la pratique du TT qui fait la spécificité de ce sport.

Tout à fait. Plus ce topic creuse la question, moins je vois de spécificité au tennis de table.

Samedi 05 Novembre 2011 11:55

Citation de Geraldd :
Citation de yann_ :

Le billard n'était sans doute pas un bon exemple. On pourra toujours te répondre que le cas du billard est particulier, car c'est un sport "non physique".

Oui c'est juste, je remballe mon exemple du billard. Clin d'oeil

Il y a aussi le surf longboard mais, comme au ski, il n'y a pas de balle à gérer. En revanche c'est un sport assez physique mais qui peut être pratiqué par tout public à condition d'avoir un minimum de technique ; je pense notamment aux anciens Hawaïens un peu enrobés. A côté d'eux un athlète au corps d'Apollon mais sans technique ferait pâle figure. Ce rapport technique/physique est un peu analogue à celui du ping.

Samedi 05 Novembre 2011 12:37

Dans la série des sports "non-physiques", on peut rajouter la pétanque qui rassemble tous âges et toutes corpulences.

Samedi 05 Novembre 2011 21:43

Où se trouve la spécificité du Tennis de Table ?

Je pense que cette question mérite quelques explications sinon on ne va jamais s'en sortir.

Est ce que je recherche quelque chose de particulier qui se trouve dans le Tennis de Table et nulle part ailleurs ? NON pas du tout. D'abord il y en a pas.

Tous les sports ont forcément quelque chose en commun avec un autre sport. Il n'existe pas de sport qui implique une qualité que l'on n'utiliserait pas ailleurs, dans le sport ou dans la vie. Pour conduire, pour faire les courses, pour travailler, ect...

Je cherche plutôt un trait de caractère. Un peu comme les humains. Tous les être humains sont fait avec les mêmes matériaux. Atome de carbone,atome d'oxygène, atome d'hydrogène, et de nombreux autres atomes en moindre proportion. Nous sommes tous fait du même matériaux et pourtant chacun de nous est unique y compris les vrais jumeaux qui se distinguent par leur personnalité.

C'est ça que je veux trouver. La personnalité du Tennis de Table.

J'ai eu l'idée de faire un graphique en étoiles comme point de départ mais je ne sais pas si ça peut faire avancer le débat.

Chaque sport possède un forme spécifique. Comme dans l'image ci dessous :

[img]http://" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/913725graphiquesport.png[/img]

Ce graphique est un exemple qui ne représente aucun sport en particulier.

Reste à faire celui du Tennis de Table
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 05 Novembre 2011 21:53

PS : le principe du graphique est simple. Plus on se trouve à la base de la flèche plus la qualité est inexistante plus on se trouve loin de la base plus la qualité est importante.

Dans le graphique on peut voir que la pénibilité est plutôt faible (5/10) comparé à la vitesse de réaction (9/10)

Pour faire ça bien il faudrait mettre une échelle de 0 à 10 sur chaque flèche. et des flèches de la même longueurRire

Dimanche 06 Novembre 2011 11:59

Citation de reguman :
Tous les sports ont forcément quelque chose en commun avec un autre sport. Il n'existe pas de sport qui implique une qualité que l'on n'utiliserait pas ailleurs, dans le sport ou dans la vie. Pour conduire, pour faire les courses, pour travailler, ect...

Je ne suis pas d'accord. Est-ce que dans un sport autre que le football (ou dans la vie) nous avons à shooter dans un ballon avec les pieds ? N'est-ce pas une spécificité du foot ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Novembre 2011 12:09 par yann_

Dimanche 06 Novembre 2011 14:01

Citation de yann_ :
Citation de reguman :

Je ne suis pas d'accord. Est-ce que dans un sport autre que le football (ou dans la vie) nous avons à shooter dans un ballon avec les pieds ? N'est-ce pas une spécificité du foot ?

Soyons précis :

Shooter dans une balle n'est pas une qualité mais un mouvement technique

Si on parle de mouvement technique alors là, oui, ils sont tous différents. Le CD du Tennis n'a rien à voir avec le CD du Badminton qui n'a rien a voir avec le CD du ping.

Les qualités sont présentes dans tous les sports comme les acides aminés dans la matière vivante.

Le courage est une qualité, la vitesse est une qualité, l'attention est une qualité,...

Remarque : il y a eu un footballeur qui à la sortie d'une boite de nuit à schooter dans la portière d'une voiture. Comme quoi ce mouvement technique du footballeur peut se retrouver en dehors du sport.

Dimanche 06 Novembre 2011 14:10

Citation de yann_ :
Est-ce que dans un sport autre que le football (ou dans la vie) nous avons à shooter dans un ballon avec les pieds ? N'est-ce pas une spécificité du foot ?

Le fait que mes empreintes digitales soient uniques ne peut pas être considéré comme une caractéristique originale. Car chaque être humain peut en dire autant.
Le fait qu'un sport impose un geste technique qui n'existe dans aucun autre sport ne peut pas être considéré comme une spécificité : car la plupart des sports sont dans ce cas.

A moins que le geste technique en question sollicite des aptitudes qui ne sont mises en jeu dans aucun autre sport. Mais ce n'est jamais le cas. Il y a trop de sports. Par exemple, shooter dans un ballon suppose une musculature qui existe dans d'autres sports, une coordination oeil-pied qui existe dans d'autres sports etc.

Citation de reguman :
http://img11.hostingpics.net/pics/913725graphiquesport.png[/img]

L'idée de caractériser un sport par son dosage unique de différentes aptitudes me semble impraticable. Certaines aptitudes seront difficiles à définir, du moins de façon scientifique, et d'autres difficiles à mesurer. Donc comparaisons impossibles entre deux sports. Par ailleurs, espérer dresser une liste exhaustive d'aptitudes me semble optimiste.
Cependant, je crois que nous sommes tous d'accord avec l'idée derrière ce graphique : tous les sports sont différents mais leurs composantes sont souvent communes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Novembre 2011 14:10 par Geraldd

Dimanche 06 Novembre 2011 14:13

Citation de yann_ :
J'ai choisi l'exemple du billard uniquement pour citer un sport dans lequel les joueurs peuvent s'affronter de manière équitable quel que soit leur âge, leur sexe ou leur corpulence. C'était en remarque au message de tomate123..

Excuse moi je n'ai pas pu m'empêcher de rectifier un petit détail. Il n'y pas une règle au billard qui dit que quelque soit la boule à jouer il faut au moins avoir un pied par terre ?

N'y a t il pas une injustice terrible. Je peux dire que quand on haut comme trois pommes c'est franchement pas facile d'avoir le pied par terre dans certains cas.

Dimanche 06 Novembre 2011 14:23

Tout à fait Géraldd, C'est effectivement ce que je voulais dire. Une emprunte différentes pour chaque sports, composé de caractéristiques communes.

Tous comme les humains au fond.

Ce que je voudrais qu'on arrive à faire c'est se mettre d'accord sur "un trait de caractère" qui soit le plus proche possible de la particularité de notre sport puisqu'on ne peut pas le définir parfaitement car trop de composantes.

Dimanche 06 Novembre 2011 14:51

Derrière chaque trait de caractère, chacun de nous met des choses différentes. Et souvent aucune définition. Parfois, une définition est impossible. A partir de là, je ne vois pas comment une discussion basée sur les traits de caractères du pongiste pourrait être autre chose qu'un dialogue de sourds.

Dimanche 06 Novembre 2011 14:56

C'est d'ailleurs un problème courant dans une discussion entre deux personnes : elles croient à tort parler de la même chose.

Dimanche 06 Novembre 2011 14:56

Et n'oublions qu'il est compliqué de quantifier exactement chaque critère de ce graphique.
Par exemple, un défenseur à la Joo Se Hyuk aura une dépense énergétique nullement comparable à celle d'un bloque comme Oh Sang Eun.

Dimanche 06 Novembre 2011 15:02

Citation de reguman :
Un monsieur vient au club pour avoir des renseignements. Il m’explique que son fils hésite entre plusieurs sports puis me demande quelles sont les qualités essentielles pour jouer au Tennis de Table ?

Un sondage "Qu'aimez vous dans le tennis de table ?" t'aiderait sans doute. Quand on débute, aucune aptitude particulière n'est cruciale. Ce qui compte, c'est que son gamin adore tout de suite le ping. C'est à dire qu'il soit sensible aux particularités du ping qui nous ont fidélisés à ce sport.

Dimanche 06 Novembre 2011 16:14

Citation de Geraldd :
Un sondage "Qu'aimez vous dans le tennis de table ?" t'aiderait sans doute. Quand on débute, aucune aptitude particulière n'est cruciale. Ce qui compte, c'est que son gamin adore tout de suite le ping. C'est à dire qu'il soit sensible aux particularités du ping qui nous ont fidélisés à ce sport.

D'accord, je commence : Ce que j'aime dans notre sport c'est la finesse. C'est un sport d'une précision diabolique (Evidemment on va me rétorquer que le footballeur qui tire de la moitié du terrain et qui la met dans la lucarne est aussi diaboliquement précis) et la précision fait appelle au touché de balle.

Je reste intimement convaincu que le touché de balle est lié d'une façon ou d'un autre à notre sensibilité. Je pense que cela va souvent de paire. J'ai remarqué que ceux qui sont sensibles, le sont aussi dans plusieurs domaines. Sensibilité allergique, sensibilité dentaire, sensibilité affective,... J'irai presque jusqu'à dire que le Tennis de Table est un sport où les sensibles sont rois

D'ailleurs, n'y a t il pas une avalanche de posts sur le thème du stress ? Je pense que ceux qui sont très sensibles au stress peuvent aussi avoir un très bon touché de balle quand justement ils ne sont pas débordé par le stress. Rien de ce que je dis est prouvé. C'est juste mon hypothèse.

Je pense que le circuit psychomoteur est très lié au circuit affectif. J'observe chez les pongistes, un changement dans leur technique en fonction de leur état émotionnel. Dès qu'ils sont crispés, Ils font un top un peu raccourci. Quelque chose d'invisible retient notre bras. Le fameux "petit bras", et il suffit de pas grand chose pour ne pas mettre la balle sur la table.

Je dirais même que le côté émotionnel à une incidence monumentale sur notre façon de jouer.

1) Donc ce que je mettrais en avant concernant la spécificité du Tennis de Table, c'est l'influence de la sensibilité affective sur la sensibilité motrice.

2) En deuxième particularité je mettrais la créativité, donc le côté artistique, ( Remarque : Les artistes sont souvent des sensibles )

3) En troisième particularité je mettrais : La vitesse. La fréquence. Temps de réaction.

Pour moi elle se trouve là, la spécificité de notre sport. A vous :

Lundi 07 Novembre 2011 11:40

Une dépense physique intense qui me permet d'être zen le reste de la journée avec un sport peu coûteux que je peux pratiquer 12 mois sur 12, dans un club facile d'accès, près de chez moi.

Lundi 07 Novembre 2011 12:50

Sport d'intérieur. Ca plait aux parents de savoir que leur petit sera à l'abri du froid ou de la pluie l'hiver ^^

Lundi 07 Novembre 2011 12:52

Citation de Geraldd :
C'est d'ailleurs un problème courant dans une discussion entre deux personnes : elles croient à tort parler de la même chose.

Oui c'est le cas ici. Clin d'oeil
Je pense que nos divergences viennent du fait que reguman cherche à identifier une spécificité physiologique alors que j'étais bloqué sur une spécificité quelconque.

Citation de reguman :
Soyons précis :

Shooter dans une balle n'est pas une qualité mais un mouvement technique

Si on parle de mouvement technique alors là, oui, ils sont tous différents. Le CD du Tennis n'a rien à voir avec le CD du Badminton qui n'a rien a voir avec le CD du ping.

Les qualités sont présentes dans tous les sports comme les acides aminés dans la matière vivante.

Le courage est une qualité, la vitesse est une qualité, l'attention est une qualité,...

Remarque : il y a eu un footballeur qui à la sortie d'une boite de nuit à schooter dans la portière d'une voiture. Comme quoi ce mouvement technique du footballeur peut se retrouver en dehors du sport.

Non je ne parle pas du mouvement technique.
Je reformule : y a-t-il un autre sport où l'on joue avec les pieds pour contrôler, diriger, et propulser un projectile ?
A contrario jouer avec la main tenant un objet permettant de gérer un projectile n'est pas une spécificité du ping puisque l'on retrouve la même chose dans tous les autres sports de raquettes, mais aussi au golf, au baseball, etc.

Une portière de voiture n'est pas un ballon mais ton exemple m'a fait penser à un drop de rugbyman. Pour le coup cela répond à ma question puisqu'au rugby aussi, on joue au ballon avec les pieds, même si la majorité du jeu se déroule à la main.

Citation de reguman :
Excuse moi je n'ai pas pu m'empêcher de rectifier un petit détail. Il n'y pas une règle au billard qui dit que quelque soit la boule à jouer il faut au moins avoir un pied par terre ?

Oui il me semble également qu'une telle règle existe.

Citation de reguman :
N'y a t il pas une injustice terrible. Je peux dire que quand on haut comme trois pommes c'est franchement pas facile d'avoir le pied par terre dans certains cas.

C'est pour éviter cette injustice qu'il est possible de visser des extensions sur la queue afin de la rallonger. Dans une telle situation, le joueur utilise souvent un reposoir permettant de soutenir et guider la flèche de la queue suffisamment près de la bille blanche, à la place de sa main avant.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 07 Novembre 2011 12:59 par yann_

Lundi 07 Novembre 2011 13:46

je confirme pour la règle du pied par terre au billard Clin d'oeil
4
2
147 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général